Réunions

Posez votre question // Question / Réponse


< REVENIR AUX THÈMES

Les effets sur l'environnement (19 questions)


Q5 • Olivier MARMAGNE, COURBEVOIE, le 02/10/2010

Madame, Monsieur,

Le tracé du RER E prévoit un arrêt en gare de la folie (Nanterre). Cette portion de ligne se trouvera au sein d'une zone fortement urbanisé (Terrasse de l'Arche, Faubourg de l'Arche) et qui le sera de plus en plus (ZAC des Groues).

Le projet envisage-t-il la possibilité d'un tunnel en prolongement de celui de la défense à tout le moins que les voies soient largement sous le niveau du sol ? Tout ceci dans l'optique de limiter les nuisances sur un quartier à terme de plusieurs dizaines de millier de personnes.

Cordialement

> Voir la réponse

Q15 • Thibaut CHOOM, NANTERRE, le 05/10/2010

Quel serait le coût engendré par un enfouissement en tranchée couverte de la gare de Nanterre La folie ? Cela peut-il simplifier la problématique de la pente en sortie de la potentielle gare du CNIT ? Cet enfouissement limiterait les nuisances sonores sans avoir à réaliser un "vrai tunnel". De plus, serait-il techniquement envisageable de lui superposer la future gare TGV Normandie? Cela réaliserait un pôle d’échange complet, pour une surface occupée réduite.

> Voir la réponse

Q26 • BERTRAND BIECHY, COURBEVOIE, le 08/10/2010

Madame, Monsieur, Les 2-3 tracés entre Saint Lazare et Défense, sont-ils assez définitifs? Quelles sont les profondeurs prévues et les difficultés techniques escomptées? Quelles seront les nuisances pour la circulation de surface pendant les travaux, et les bruits et vibrations après mise en chantier, puis mise en fonctionnement? merci par avance pour vos réponses Salutations BB

> Voir la réponse

Q33 • Christophe KOECHLIN, VILLENNES-SUR-SEINE, le 11/10/2010

Je souhaite connaître les possibles conséquences du projet sur l'emprise des rails et des voies et les propriétés riveraines à Villennes-sur-Seine.

> Voir la réponse

Q62 • camille ROCTON, NANTERRE, le 13/10/2010

Nous vivons dans le quartier des Groues à moins de 200m des voies actuelles derrières la Grande Arche, qui ne servent que 2 à 3 fois par mois. Si EOLE passe par ces rails, les nuisances sonores seront multipliées par 10 voir plus. Actuellement, selon la cartographie du bruit réalisée par la ville de Nanterre, L'avenue Jenny et la Rue de Lille sont en zone dite "extrêmement calme" (moins de 50 dbA = comparable au calme relevé en pleine campagne…). L'impact sonore de cette nouvelle ligne est-il quantifiable ? Quelles sont les prévisions ? Les riverains seront-ils informés de la dégradation de leur condition de vie ? Une indemnisation est-elle prévue pour palier à la moins-value engendrée par ce projet sur les biens immobiliers des particuliers riverains de ces rails ? Merci de vos réponses précises . Bien cordialement

> Voir la réponse

Q77 • Jean-Claude LECLERCQ, NEUILLY-SUR-SEINE, le 15/10/2010

Une question très pragmatique :

J'habite du côté des numéros paires (Avenue Charles de Gaulle, Neuilly-sur-Seine) donc au-dessus du tracé prévu ; Seront nous plus gênés par le bruit et les vibrations qu'actuellement par le RER A ?

Par ailleurs, ma cave est très bonne ; Est-ce que les vibrations vont la rendre mauvaise ? Pour être plus sérieux, à quelle profondeur sera creusé le tunnel ?

> Voir la réponse

Q90 • maud BEDIEE, SAINT-NOM LA BRETÈCHE, le 15/10/2010

Ayant un projet d'achat immobolier, j'ai visité un appartement qui m'interesse fortement: "12 IMPASSE GAMBETTA" à POISSY. Le seul problème est qu'il y a des rails pas loin, hors service actuellement. Au vu du projet de la ligne rer, pouvez-vous me donner une idée des nuisances sonores (fréquence des trains?) et de la date des travaux.

Merci

> Voir la réponse

Q107 • Patrick MEUNIER, POISSY, le 20/10/2010

PROLONGEMENT DE LA VOIE 2 BIS A POISSY EN DIRECTION DE VILLENNES QUESTION: Ce prolongement a pour objet d'accélérer l'entrée sur voie 2 bis à quai des trains en provenance de Mantes et marquant un arrêt à Poissy. En conséquence, et notamment en pointe du matin en direction de Paris, les trains sans arrêt à Poissy seront moins gênés et circuleront plus vite entre Villennes et Poissy, alors qu'ils rencontrent actuellement sur cette section des feux jaunes et rouges très fréquement qui les ralentissent. Il y aura donc incontestablement augmentation du bruit entre Villennes et Poissy, non pas du fait directement des rames RER, mais du fait des rames rapides et du Fret, après cet aménagement. Vous indiquez que les émissions sonores ne varieront pas. En êtes vous si sûrs au vu de ce qui précède ?

> Voir la réponse

Q113 • Béatrice DESTISON, VILLENNES-SUR-SEINE, le 20/10/2010

Villennes-sur-Seine est en zone rouge pour le bruit, avez-vous prévu un mur anti-bruit ? (augmentation de trafic)

> Voir la réponse

Q115 • Pascale RAFFALLI, POISSY, le 20/10/2010

Qu'avez-vous prévu pour préserver des nuisances sonores les riverains et promeneurs des Berges de la Seine ?

> Voir la réponse

Q116 • Isabelle THOMAS, POISSY, le 20/10/2010

Dans le cadre du management environnemental du projet, vous prévoyez de prendre des mesures pour réduire les impacts sonores en gare de Poissy. vous reconnaissez donc que les nuisances sonores vont être amplifiées. Que prévoyez-vous pour protéger les riverains le long de la voie ferrée dans la ville de Poissy ?

> Voir la réponse

Q118 • Michel AGNOLA, POISSY, le 20/10/2010

Dans le dossier du débat public, vous précisez porter une attention particulière aux contraintes de la Seine que le RER longe sur une part importante de son tracé. Justement Poissy et ses bords de Seine est un site culturel et environnemental riche et protégé. Des projets sont en cours de revalorisation des Berges de Seine.

Aujourd'hui nous subissons l'impact visuel et sonore (qui s'est aggravé) du train. Est-ce que vous avez prévu des protections antibruit, sachant qu'il existe des solutions en matériaux naturels qui pourrait contribuer même à apporter de la plus value ?

> Voir la réponse

Q120 • Maurice RICHAUD, POISSY, le 20/10/2010

Ce projet prévoit une augmentation significative du trafic ferroviaire aux abords d'un patrimoine environnemental particulièrement riche en faune et flore que représentent les rives de l'île de Migneaux.

Pensez-vous que ce changement puisse inclure un impact sur cet environnement privilégié et protégé ?

Avez-vous déjà été confronté à des problématiques similaires de protection de l'environnement et si oui, comment y faites-vous face ?

> Voir la réponse

Q122 • Victoria IRGUI, POISSY, le 20/10/2010

Développer le pôle de Nanterre, c'est très important car secteur d'emploi. Où sera situé la nouvelle gare ?

Très important : est-ce que les jardins existeront toujours ?

Aménagement des voies : attention 2 voies à Poissy jusqu'à Villennes-sur-Seine. Reste à 2 voies ? (en cours de concertation)

> Voir la réponse

Q123 • Luc LEVASSEUR, POISSY, le 20/10/2010

Que veut-dire "augmentation du trafic au fil de l'eau" (annexes de l'étude acoustique paragraphe 9.2 référence COUSTB N° E 07 157 version 1) ?

> Voir la réponse

Q126 • Luc LEVASSEUR, POISSY, le 20/10/2010

Il a été réalisé une étude acoustique à Poissy avenue Emile Zola sur 24 h dans laquelle il a été compté 243 trains. Avec le projet Eole, combien de trains passeront quotidiennement (sur 24h) à cet endroit (avenue Emile  Zola) ?

La mesure du bruit avenue Emile Zola à Poissy a été prise avec un vent de Sud / Sud Ouest. Pour une meilleure pertinence, il faudrait prendre la mesure avec un vent de Sud Est car avec le vent Sud / Sud Ouest, le bruit ne vient pas directement de la voie ferrée.

> Voir la réponse

Q127 • Claude BOUTINEAUC, POISSY, le 20/10/2010

Contrairement aux compagnies aériennes qui ont considérablement réduit les bruits des avions à proximité des aéroports, la SNCF n'a rien fait pour réduire les nuisances des trains pour les riverains, bien au contraire ! Sans pouvoir mesurer les décibels, je pense qu'ils sont au-dessus des seuils tolérés par la loi.

Que comptez-vous faire entre Poissy et Mantes pour améliorer significativement cette situation, compte tenu de la densité du trafic à venir ?

On m'a signalé que le seuil léger est dépassé en de nombreux points de la ligne.

> Voir la réponse

Q130 • Jacques DELFORGE, POISSY, le 20/10/2010

Habitant près de la voie, j'aimerais connaitre si le niveau des 2 voies est changé et la qualité des rails pour le bruit.

> Voir la réponse

Q134 • Jacques PLATEAU, SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 21/10/2010

Les questions ci-après ont été posées par écrit lors de la réunion de débat public du 19 octobre dernier , à Poissy. " Les documents préparatoires au débat ignorent apparemment la forêt de Saint-Germain et les effets éventuels du projet. C'est en particulier le cas dals le journal, page 4, "management environnemental" et dans la carte p.113 du dossier où l'on n'indique que la "zone protégée de Maisons-Laffitte". Quelles seront les éventuelles conséquences sur la forêt de la "modernisation "de la ligne, même si la ligne reste dans l'emprise actuelle? Quelles seront les conséquences à attendre des projets de liaisons avec les lignes LGV et Tangentielle St-Cyr/Poissy-Achères?

> Voir la réponse

Q139 • Jacques PLATEAU, SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 22/10/2010

Nous constatons que le mot "forêt" est absent des textes de présentation. Nous l'attendions plus particulièrement en partie "Management Environnemental" ou dans les cartes du dossier où l'on ne souligne que la zone protégée de Maisons-Laffitte.

Ceci signifie-t-il qu'il n'y aura aucune conséquence sur le massif de la forêt de St-Germain, soit résultat d'une création, soit due à la modernisation des lignes actuelle ?

> Voir la réponse

Q140 • Sébastien LANZA, POISSY, le 22/10/2010

La protection accoustique des berges de la Seine à Poissy le long de l'Ile de Migneaux ne représenterait que 0,1 % du budget total du projet (environ 3 millions sur environ 3 milliards d'€).

Le projet d'arrivée du RER E à l'ouest est un très beau projet. Ne peut-il être aussi une belle opportunité de mise en valeur des zones traversées ?

La ville de Poissy a actuellement un projet de mise en valeur des berges de la Seine pour qu'elles restent le lieu de promenade des 40 000 pisciacais. Accompagner ce projet municipal par la mise en oeuvre d'un antibruit entre Poissy et Villennes permettrait de rendre le projet du RER E totalement positif et vraiment irréprochable sur le plan environnemental.

> Voir la réponse

Q141 • Fabienne LANZA, POISSY, le 22/10/2010

Vous parlez de 60 points noirs de nuisance identifiés sur Poissy. Quels sont-ils ?

Habitante de l'Ile de Migneaux, côté voie ferrée, les nuisances sonores liées au passage du train se sont amplifiées au fil des années; Le bruit du train devient quasi-permanent : fréquence plus importante, trains plus longs... Quelles protections prévoyez-vous pour protéger les berges de Seine (patrimoine de Poissy), lieu de promenade et de détente des Pisciacais, et également les habitants de l'Ile de Migneaux ? Murs anti-bruits?

> Voir la réponse

Q169 • Christiane MONTMORY, VILLENNES SUR SEINE, le 24/10/2010

Habitant dans le sentier du bord de l'eau, je souhaite savoir si il va y avoir des modifications du sentier, au quel cas il serait imposible de manoeuvrer pour garer notre voiture dans notre garage? Ce sentier n'est deja pas facile d'accés pour les habitants et les services, alors si on le modifie en le retrecissant cela deviendra impossible... Merci de me repondre

> Voir la réponse

Q190 • Jean-René BARRIERE, COURBEVOIE, le 02/11/2010

Creusement du tunnel St Lazare-Défense:Comment et par quelles "sorties" seront évacués les déblais du creusement? Sur les 8 km environ, est-il prévu des bouches d'aération et des escaliers d'évacuation d'urgence débouchant "à l'air libre"?

> Voir la réponse

Q200 • Arlette CABANNES, COURBEVOIE, le 03/11/2010

Propriétaire d'un appartement 20 place de l'Iris à l'Esplanade Défense 2, dois-je envisager de vendre afin de ne pas connaître les déboires de mes amis du 10ème arrondissement de Paris, où les immeubles ont subit de graves dommages sur le parcours du RER E lors de sa construction, et sont devenus invendables ?

> Voir la réponse

Q240 • Michel MATHYS, NANTERRE, le 09/11/2010

Le prolongement du RER E aura un impact très important par la réalisation de nombreuses infrastructures dans la ville de Nanterre : - nouvelle gare en surface (contrairement aux autres nouvelles gares du projet) - voies de retournement au droit de la cité des Provinces Françaises - voies de garage dans le secteur des Groues - nouvel ouvrage ferroviaire au niveau du pont de Rouen Dans le dossier de présentation, il est fait état de la situation actuelle sur les nuisances sonores dont une étude a révélé trois secteurs sensibles. A Nanterre, les niveaux sonores pour les habitations les plus proches de la voie ferrée, au nord, sont supérieurs à 65 dB. Au sud de la voie ferrée, les niveaux sonores sur l’université et la cité universitaire, 5 points noirs ont aussi été relevés. Quels sont les objectifs de RFF pour réduire les nuisances sonores (matériels, voies, franchissement des ponts,...? Les techniques actuelles permettent de réduire les niveaux sonores sur les installations et nous attendons des objectifs ambitieux pour le RER E.

> Voir la réponse

Q244 • Michel CULLIN, VERNEUIL SUR SEINE, le 12/11/2010

Votre question: Nature des travaux à réaliser sur le tronçon Mantes-la –Jolie / Poissy Page 114 du dossier du débat public, il est rappelé que cette nouvelle infrastructure doit être conçue de façon à limiter les nuisances sonores en application du Code de l’environnement (articles L571-1 à 52) et l’arrêté du 8 novembre 1999 qui précise qu’aucune dégradation des nuisances sonores n’est autorisée. Un peu plus loin, il est précisé : « le niveau de bruit de roulement dépend de la qualité des surfaces de roulement de la roue et du rail. Plus ces surfaces sont lisses et moins le bruit de roulement est important » Le calcul es nuisances sonores prend en compte le bruit cumulé de jour de soir et de nuit, l’arrivée d’Eole va augmenter le nombre de trains offerts (ce qui est une bonne chose) Conformément aux dispositions européennes, des « cartes stratégiques de bruit » ont été élaborées et rendues publiques. Elles mettent notamment en évidence qu’environ 10% des populations des Mureaux, de Verneuil ou Vernouillet sont soumises à des niveaux sonores supérieurs à 70dB du fait des trains. Q : Compte tenu de la gêne importante que poserait de tels travaux, nous demandons qu’il nous soit clairement répondu si le changement des voies actuelles (les surfaces de roulement) a fait l’objet d’une pré-étude de RFF et s’il est d’ores et déjà définitivement exclu d’envisager la réalisation de tels travaux.

> Voir la réponse

Q250 • DIDIER DUCHENE, VERNEUIL SUR SEINE, le 12/11/2010

Qu'est il prévu pour qu'au niveau bruit-acoustique la situation actuelle des habitations installées le long des voies de chemin de fer ne soient pas amplifiée et que même des installations de type antibruit puissent être installées notamment en ce qui me concerne au droit du pont du Rouillard coté de la gare des Clairières de Verneuil sur Seine ? Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir mes meilleures salutations. D DUCHENE

> Voir la réponse

Q273 • FABIENNE MAILLET, LA GARENNE COLOMBES, le 22/11/2010

Les transports en commun sont une contribution efficace à l'écologie et au développement durable. Comment sont prévues les gestions des différentes chantiers à cet egard ? Quelles surfaces de surfaces végétalisées seont-elles sacrifiées ?

> Voir la réponse

Q279 • Gérard JONGIS, MEDAN, le 22/11/2010

En matière de bruit, quels sont les changements prévus ?

> Voir la réponse

Q306 • aevs ASSOCIATION D'ENVIRONNEMENT DU VAL DE SEINE , TRIEL, le 23/11/2010

suite aux 'articles de loi L 571-9 et L 571-10-1 du code de l'environnement pouvez nous nous indiquer vers quelle date le décret d'application qui précisera les modalités de réduction du bruit sortira . Merci

> Voir la réponse

Q314 • Henri STREF, EPÔNE, le 30/11/2010

Mesdames, messieurs, Ayant participé récemment à la réunion publique de Mantes La Jolie, j'avais à cette occasion posé plusieurs questions au nom de l' A.S.E.E. Outre le fait que je considère que les réponses apportées lors de cette soirée étaient soit inexactes, ou hors de propos, je souhaite réitérer ici mes questions et je m'étonne que ces questions aient été classées sur ce site comme des avis...!? La question la plus importante était la proximité du Biotope, le seul des Yvelines et classé classé en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique, Floristique (ZNIEFF) et fait l'objet depuis 1990 d'un arrêté préfectoral de biotope qui correspond au premier échelon de protection des milieux. En effet, un de vos conférenciers affirme que ce problème serait minime étant donné que le "Biotope" serait situé à plus d'un kilomètre. Or je suis désolé de vous apprendre que la distance se situe à peine à moins de 200 mètres de la voie ferrée actuellement au niveau de la salle de spectacle dit "Du bout du Monde". Je réitère ma question à savoir quelles mesures concrètes comptez vous prendre pour préserver ce milieu unique en Région Parisienne au milieu d'un couloir "vert et calme" entre des zones industrielles déjà très actives? Cette question est dictée par plusieurs impératifs, outre la volonté de l'Etat et des collectivités locales de préserver ce milieu de biodiversité unique à buts de sauvegarde des espèces, des études scientifiques et fauniques en cours (Natura 2000); de la tranquillité des lotissements voisins et de la volonté des autorités locales de préserver un couloir de tranquillité et naturel dans notre région déjà très industrialisée? Ma deuxième question concernait le réaménagement des abords de la gare en zone inondable: Une des conférencières m'a répondu que ces travaux d'aménagement regardaient les collectivités locales , en premier lieu donc, l'intercommunalité Epône-Mézières, soit ! Ma question de nouveau est : Quelle sont les études de trafic routier engendré par l'appel important des communes voisines pour bénéficier de la gare RER ? Il faut savoir qu'actuellement, les ronds points aux abords de la gare d' Epône et de l'autoroute A13 sont encombrés et posent un problème de sécurité d'accumulation de trafic à l'arrêt sur l'autoroute! Qu'en sera t-il avec la venue du RER? Notre association ne souhaite pas apparaître comme une organisation rétrograde et négativiste, mais nous souhaitons apporter des solutions réelles, effectives et bénéficiant à la majorité. A ce sujet, outre le fait que la gare d'Epône appartient bien, sauf erreur de notre part à la SNCF, que les parkings envisagés appartiennent aux communes d' Epône et de Mézières, nous souhaitons que les futurs emménagements des gares de Seine aval fassent l'objet d'un consensus commun entre tous. Dernière question et proposition s'il en est: , vu les problèmes évoqués ci dessus: Nous avons eu vent d'un projet de la Municipalité des Mureaux de s'équiper avec un transport supplétif par téléphérique. Nous suggérons à la SNCF et aux collectivités locales d'envisager ce mode de transport, économique: (4 à 5 Millions € / Kilomètre), moyen silencieux, non polluant, et pouvant éviter cet afflux de véhicules d'usagers de communes voisines avec une alimentation en étoile de parkings périphériques. Cette solution permettrait de résoudre un grand nombre de problèmes fonciers, de risques en zones inondables, de budgets colossaux pour des communes moyennes d'environnement, et de développement durable etc... Dans l'attente de vos réponses positives, l'ASEE se tient à votre disposition en tant que association agréée pour un progrès raisonné.

> Voir la réponse

Q320 • Nathalie RODET, VERNEUIL-SUR-SEINE, le 01/12/2010

J'habite le long de la voie ferrée (Verneuil-Sur-Seine).

Est-il prévu de construire un mur le long des habitations suite à la mise en place du RER dans le sens où les trains seront plus nombreux ?

> Voir la réponse

Q336 • Claude MAGNIN, LES MUREAUX, le 01/12/2010

A-t-on prévu des murs anti-bruit aux Mureaux, côté EADS ?

> Voir la réponse

Q370 • Michel AGNOLA, POISSY, le 11/12/2010

Dans le dossier soumis au débat vous mettez un point d'honneur à inscrire ce projet dans un amenagement durable respectueux de l'environnement. En particulier, page 112 du dossier du maître d'ouvrage vous vous engagez à porter, je cite, "une attention particulière aux contraintes liées à la Seine que le RER E longerait sur une partie importante de son tracé". J'habite sur l'île des Migneaux à Poissy qui longe sur 2,5km le chemin de fer. Nous subissons très fortement l'impact sonore du train avec une aggravation de la situation ces dernière années qui ira en s'accentuant encore avec l'accroissement de la circulation engendré par ce projet. En outre, le train longe les bords de Seine à Poissy, qui est un des derniers espaces protégés en milieu urbain de la région parisienne. Un patrimoine riche d'un pt de vue écologique ou culturel. Un lieu de vie et de loisirs pour les pisciacais, à fortiori, qui fait l'objet de sauvegarde et de revalorisation de la Mairie. Or, d'une part sur le site de l'île des Migneaux aucune étude réelle d'impact sonore n'a été menée (que des simulations), d'autre part quand on vous interroge sur vos projets d'amenagement pour protéger du bruit et de la vue, votre réponse est toujours la même, purement technique, et vise à nous faire comprendre, contre nos constats quotidiens, qu'aucune protection n'est utile (vous ne traiterez que les points noirs que vous avez mesuré, les nouveaux trains seront moins bruyants malgré l'augmentation globale du trafic, la continuité des trains de marchandises, etc...). Arguments qui cachent en réalité, une volonté d'inscrire ce projet avant tout dans une économie financière (alors que par ailleurs vers Neuilly la Défense 1,4 milliards vont être consacrés à l'enfouissement du projet). Alors ma question est la suivante : selon quels critères vous décidez de protéger tel ou tel site, est ce qu'il n'y a que des critères liés à votre évaluation d'impact sonore et aux budgets affecté à chaque site, ou est ce que les critères environnementaux sont réellement évalués (et comment ?) et pris en compte ? Poissy, est un des sites qui est une opportunité de montrer concretement votre véritable volonté d'insertion environnementale de ce projet au delà des intentions affichées .

> Voir la réponse

Q377 • Laurent VEYSSEYRE, CLICHY-SOUS-BOIS, le 13/12/2010

Quid des infiltrations dans les gares (et les futures gares) ?

> Voir la réponse

Q387 • Claude MAGNIN, LES MUREAUX, le 15/12/2010

[Les Mureaux] Nous vous confirmons le bruit, certes avec une situation existante, outre le passage de trains en augmentation, mais le plus important pour notre secteur ce sont les trains laissés à l'arrêt sous tension en attente de départ ou de dépannage (rue des Puiseux, rue de Croix Rouge et à proximité de ATRIUM)

> Voir la réponse

Q410 • Gérard JONGIS, MEDAN, le 17/12/2010

Qu'est-il prévu en ce qui concerne l'augmentation du bruit (mur anti-bruit) ?

> Voir la réponse