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Les trafics et la desserte (102 questions)


Q3 • Olivier LAPORTE, GAGNY, le 01/10/2010

Bonjour, quel gain de temps sur le trajet magenta-haussman peut-on espérer de la fin du cul de sac d'Haussmann? Ce gain de temps est très attendu car après Pantin, Evangile rajoutera encore du temps de trajets aux utilisateurs de la ligne E branche Chelles. merci et bon débat! O.L.

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Q7 • NICOLAS GUERIN, POISSY, le 03/10/2010

Si le RER E passe jusqu'à Mantes "via poissy" est-ce que la branche Poissy du RER A serait conservé ou non ?

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Q9 • Benoit GUIRAUDOU, EPÔNE, le 04/10/2010

Pourquoi ne pas profiter du projet pour supprimer la branche Poissy du RER A et soulager celui-ci ? Et éventuellement faire des missions terminus Poissy par le RER E.

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Q12 • Laurent CUEGNET, GOURNAY SUR MARNE, le 04/10/2010

Je vois dans tous les documents des chapitres sur les ameliorations pour les usagers de l' ouest Parisien mais quid pour les usagers de l actuel troncon Chelles Haussmann qui vont voir arriver un afflux de voyageurs sur des rames deja parfois pleines des Bondy depuis l' arrivée du Tram TRain... en compensation des liaisons directes Chelles Magenta comme il en existe deja entre Val de Fontenay et Magenta? Cordialement

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Q14 • Thierry ROUSSEL, CONFLANS STE HONORINE, le 05/10/2010

Bonjour, je constate que sur la branche de Cergy, les RER sont beaucoup plus chargés que sur la branche Poissy. De plus, il me semble qu'il y a plus de trains double étage sur la branche Poissy. A l'arrivée des trains du RER E à Poissy est il prévu de ré-équilibrer la capacité des lignes Poissy Cergy et aussi St Germain en Laye afin de tenir compte du nombre d'usagers empruntant ces lignes MERCI DE VOTRE REPONSE T ROUSSEL

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Q17 • Marie-Christine HARMAND, AUBERGENVILLE, le 06/10/2010

Bonjour, est-ce que le RER E desservira toutes les gares actuellement desservies par la ligne J (Saint-Lazare, Mantes-la-Jolie via Poissy) ou seulement certaines ? Peut-on à ce jour estimer le temps mis par une rame pour parcourir Aubergenville-Saint-Lazare avec Eole ? Merci beaucoup.

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Q19 • LORIS TASSOTTI, CARRIERES SUR SEINE, le 06/10/2010

Quel est l'avantage pour les habitants de Houilles et Carrières sur seine? Notamment ceux qui se rendent à St Lazare avec un train direct en 11 minutes... Les informations sont très subjectives. Vous ne faites pas aucunement référence aux régressions que le projet RER E va engendrer. Vous sous-estimez complètement les temps de parcours des RER. Le temps d'entrée et sortie des gares est ignoré, or celui-ci est primordial en heure de pointe....

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Q21 • Agnès LE BAIL, POISSY, le 07/10/2010

Bonjour, Le RER E doit arriver à Poissy. Pouvez-vous m'indiquer si le RER A continuera de circuler en plus du RER E ? Merci pour votre réponse. Cdlt

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Q22 • Jean-christian AYENA, COLOMBES, le 07/10/2010

J'aurais aimé savoir , quel sera l'impact de ce prolongement sur les dessertes de la Ligne "L" : Saint Lazare - Nanterre Université - Maisons-Lafitte - Cergy , en terme de réorganisation et modernisation éventuelles de cette ligne

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Q23 • NICOLAS PHILIPPE, SARTROUVILLE, le 07/10/2010

Bonjour, habitant Sartrouville et travaillant a Paris, je prend le RER A tous les jours. En lisant la documentation sur le débat public sur le prolongement du RER E a mantes et poissy. J'ai appris que la ligne A ne desservira plus Poissy. Dans le même temps, la ligne E ne s'arrêtera pas a Sartrouville, nous prendrions donc 50% de nos trains!!! Si cela est effectivement le cas, nous aurions un trafic passager en augmentation avec l'arrivée de la tangentielle nord et une offre de transport réduite. Les trains étant déjà saturés lors de l'hyper pointe, je ne peux imaginer une diminution de la desserte de cette gare où passe quotidiennement 30.000 personnes (Sartrouville mais aussi Montesson, et une partie d'Argenteuil)

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Q24 • Angelique BENOIT, MANTES LA VILLE, le 07/10/2010

Bonjour, Entre Mantes et La defense, est-il prévu des lignes directes (ou en tout cas semi directes) ? Quel gain de temps, en comparaison avec les bus Express a14 (37 mn actuellement) ? avec un bus toutes les 5 mn en heure de pointe ... Cordialement, Angélique BENOIT

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Q27 • Alexis MOREAU, VILLIERS-SUR-MARNE, le 08/10/2010

Le prolongement d'Eole à l'ouest va-t-il se traduire par un allongement des temps de trajets à l'est sur la branche "Haussman-Tournan" ? En effet, la page 73 du dossier de maîtrise d'oeuvre mentionne des arrêts qui ne sont pas marqués aujourd'hui à l'heure de pointe par les trains qui desservent Tournan : 3 arrêts supplémentaires à Evangiles, Pantin et Noisy le Sec plus 2 arrêts à l'étude à Rosny-bois-Perrier et Rosny-sous-Bois. Ces arrêts supplémentaires pénaliseraient les usagers de l'est avec 10 minutes supplémentaires sur leur parcours actuel.

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Q29 • CATHERINE MARQUET, NEUILLY SUR MARNE, le 10/10/2010

Bonjour, Je constate, tout d'abord, qu'aucune réunion n'est prévue dans les gares de l'Est: uniquement PARIS et l'OUEST. Par ailleurs, à rallonger les lignes de RER, on en arrive à des rames de + en + bondées, et à des incidents techniques à répétition ( cf le D qui est perturbé 1 fois par jour aux heures de pointe); de plus, en partant le soir d'HAUSSMANN pour rejoindre GAGNY, faudra t'il changer à EVANGILE? Déjà que les temps de transport ont été rallongés avec la desserte de PANTIN ( 28 MN minimum), il y aura EVANGILE en + ( 30 MN alors au moins) , A quand des directs pour CHELLES comme pour VAL DE FONTENAY,

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Q30 • Angélique BENOIT, MANTES LA VILLE, le 07/10/2010

Bonjour, Ayant des enfants en bas âge, je ne pourrais malheureusement pas assister à un débat public. C'est pourquoi, je me permets de vous envoyer ce mail. Lieu d'habitation : Mantes la Ville (78) Lieu de travail : La Defense (92) Temps trajet entre mon domicile et mon bureau : 1h à 1h10 Temps trajet gare de mantes à la defense : 40 à 50 mn Actuellement, pour mes déplacements professionnels quotidiens (du lundi au vendredi), j'utilise la ligne de bus Express A14. Avantages : bus climatisé, confortable ... beaucoup d'horaires (en heure de pointe, toutes les 5 mn) - et non dans les 10 mn comme proposé par le RER E pas de pb de greves Questions concernant Mantes : Y aura t'il suppression des bus express a14 ? et si oui, y a aura t'il des trains directs (mantes - la defense) ? et / ou des trains semi directs ? quels temps de trajets minimums (mantes la defense) ? mieux que le bus, ou moins bien (sur le site, il est indiqué 38 mn, ce n'est pas mieux!!!) Quelles conditions de transports ? rer neuf ? climatisé ? confortable ? D'avance merci de vos réponses. Cordialement, Angélique BENOIT

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Q32 • Paul DUFOUR, VILLENNES-SUR-SEINE, le 11/10/2010

Du fait de la suppression du Transilien, le RER aura-t-il des directs à partir de Poissy jusqu'à Saint-Lazare, ou des omnibus ? Quel délai de parcours par exemple prévu Villennes - Saint Lazare ?

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Q39 • Danielle ZIBAIA, PONTAULT-COMBAULT, le 11/10/2010

Allez-vous augmenter la fréquence des RER avec ce nouveau tronçon ? L'attente actuelle de 15 mn entre les trains est trop longue car beaucoup de passagers. Ce prolongement va peut-être augmenter la fréquence..... Merci.

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Q44 • LOUBNA DAOUDI, HOUILLES, le 11/10/2010

Qu'en est-il des trains actuellement sans arrêt entre Mantes-la-Jolie et Paris Saint-Lazare ? Maintenus ou supprimés ? Merci.

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Q45 • Didier DUCHENE, VERNEUIL-SUR-SEINE, le 11/10/2010

Quelle sera la fréquence en heure de pointe de passage sur la garde des Clayes de Verneuil des trains grande ligne, ligne Transilien et le nouveau RER E ?

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Q48 • Eric HUON, MANTES-LA-VILLE, le 12/10/2010

Les trains directs Paris Saint-Lazare actuels seront-ils maintenus en fréquence et en temps de trajet ?

C'est ça qui préoccupe la plupart des clients SNCF du bassin Mantais.

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Q51 • Anonyme, le 12/10/2010

1. Quelle estimation de gain de temps entre Mantes et Saint-Lazare ? Entre Villennes et Saint-Lazare ?

2. Quid des zones d'emploi de Chambourcy / Orgeval vs Poissy à Aubergenville (qui sont des quartiers résidentiels) ?

3. Pourquoi ne pas mutualiser l'interconnexion RER A à Nanterre existante ?

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Q53 • Stéphane HAUCHEMAILLE, MEULAN-EN-YVELINES, le 12/10/2010

Un document téléchargeable sur le site du débat public permet de connaître la desserte proposée aux heures de pointe après 2020 en ce qui concerne le RER E et le groupe V de Paris St-Lazare en général (trains normands compris). En revanche, rien n’est précisé, en terme de missions et de fréquences, s’agissant des heures creuses (lundi au vendredi, samedi, dimanche, soirée) et de la contre-pointe. Dès lors, pourrions-nous savoir ce qui est envisagé pour ces périodes ? Et, notamment, si, pendant celles-ci et sur EOLE, ne circuleraient que des omnibus entre Poissy et Mantes ou s’il y aurait aussi des semi-directs entre Mantes et La Défense ?

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Q54 • joelle QUINARD, POISSY, le 12/10/2010

Au vu du tracé est ce la suppression du RER A pour POISSY, est ce la suppression de la ligne directe départ Poissy ST LAZARE -

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Q56 • Denis BOURDON, HOUILLES, le 12/10/2010

Ma question concerne la desserte de la « Boucle de Seine » et du tronçon Houilles/Carrieres sur Seine / Sartrouville / Maisons-Laffitte. On apprend page 73 du dossier du débat public que la gare de Houilles/Carrieres sur Seine, aujourd’hui desservie par les trains Paris-Saint-Lazare/Mantes-La-Jolie via Poissy (ligne J : 1 toutes les 20 minutes en heure de pointe, 1 toutes les 30 minutes en heures creuses) ne sera plus desservie par le prolongement du RER E : « Les usagers qui prennent aujourd’hui le RER A en gare de Poissy privilégieront le RER E, au bénéfice des usagers du RER A en gare de Houilles : le RER A sera en effet déchargé du trafic de Poissy reporté sur le RER E et du trafic des correspondants de la ligne Mantes – Saint-Lazare. » Ayant interrogé sur le sujet Mr JP Huchon, le 20 mars 2010 sur le marché de Houilles à la veille du 2ème tour des élections régionales, m’avait répondu, en la présence du membre de son équipe en charge des transports et de Mr X Joly, maire de Houilles, que la desserte de la gare de Houilles/Carrieres sur Seine par le prolongement du RER E dans des « conditions équivalentes » (sic) à celles en vigueur actuellement sur la ligne J était une évidence pour la Boucle de Seine. Pour rappel, les gares de Maisons-Laffitte, Sartrouville, Houilles/Carrieres sur Seine ont déjà perdu les trains de la ligne L de Paris Saint-Lazare qui s’arrêtent à Nanterre-Université aux heures creuses depuis 2008 (Cf. question à l’Assemblée Nationale par Mr J Myard, Député-Maire de Maisons-Laffitte le 29/01/2008), aboutissant à des multiples changements pour se rendre à Nanterre-Université et autres gares jusqu’à Saint-Lazare, ainsi qu’à des situations incohérentes (davantage de RER A en heures creuses qu’en heure de pointe à Maisons-Laffitte et Houilles/Carrieres sur Seine). Cette suppression devait améliorer la régularité du RER A ; force est de constater que tel n’est pas le cas, Cf. page 39 du dossier du débat public et chiffres STIF : 87,7% en 2009, soit toujours en baisse (http://www.ligne-de-vie.net/wp-content/uploads/tableau_stif_20091.png). Par ailleurs, le projet de Tangentielle Nord (au départ de Sartrouville en direction de Noisy-le-Sec) milite aussi pour une correspondance en Boucle de Seine. Il y a actuellement une campagne de sondages téléphoniques menées par la SNCF sur les habitudes des usagers du Transilien. Quels en sont les résultats ? En effet, force est de constater que la liaison Houilles/Carrieres direct Saint Lazare en 11 minutes est extrêmement utilisée, ainsi que la desserte à l’ouest compte tenu des employeurs qui s’y trouvent. Houilles/Carrieres sur seine, pour ne parler que d’elle, est la 4ème gare du réseau Saint Lazare comme l’affirment la SNCF et la région Ile de France. En quelques années, la desserte de Saint Lazare va devenir anecdotique. Ainsi, n’y aurait-il pas un plus grand intérêt pour la desserte du RER E à reprendre la branche A5 du RER A (branche Poissy) et la desserte du tronçon Houilles/Carrieres sur Seine / Sartrouville / Maisons-Laffitte ? Autre alternative : peut-on imaginer des missions qui s’arrêtent sur le tronçon central et d’autres directes Poissy (comme aujourd’hui la ligne J aux heures de pointe), plutôt que de jamais ne s’y arrêter ? Certes, le RER A sera déchargé comme indiqué dans le dossier du débat public, mais il y aura plus de monde à l’emprunter sur les gares du tronçon central, et donc toujours autant de difficultés de circulation sur le RER A et de moins en moins solutions alternatives pour se rendre en gare de Saint Lazare.

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Q57 • Marc TETAT, SURESNES, le 12/10/2010

Objet : conséquences du RER E ouest sur les lignes transilien L et RER E est (Tournan/Versailles/Saint-Cloud/St-Nom/Cergy/Nanterre) D’après le document du site du débat le projet aura une répercussion sur la ligne paris Saint-Lazare – Versailles/St Nom/Saint Cloud puisqu’il sera prévu de faire arrêter tous ces trains à : - Pont Cardinet (0 actuellement), soit 16 par heure. - Les fréquences de Courbevoie (8 actuellement), Bécon (8 actuellement), Asnières (4 en contre pointe) et Clichy (0 actuellement) sont mis en point d’interrogation pour être augmentés. Idem pour Cergy/Nanterre il est prévu à : - Pont Cardinet 12 trains/h (contre 6 actuellement pour Nanterre, 0 pour Cergy et plus récement +6 en sens de pointe pour Cergy) - Asnières 12 trains/h (contre 6 actuellement pour Nanterre, 0 pour Cergy). Ainsi le train de Cergy sera presque un omnibus, il ne restera plus que les vallées et la garenne qui seront sautés. Soit au total 28 trains pour Pont Cardinet, 1 toutes les 2 minutes, et peut être plus voire certainement pour d'autres gares : Asnières, Clichy, Bécon, Courbevoie.

=> Pourtant il s'agit ici d'améliorer la desserte locale Paris - Pont Cardinet. Pourquoi alors ajouter des arrêts au détriment des lignes qui viennent de loin et ne pas concevoir un réel projet local ? Ou bien de faire des arrêts pour les trains de Nanterre et Saint Cloud (zone 3) et non ceux de Versailles / Saint Nom / Cergy (zone 5) ?

L’est du RER E aura lui pour la branche de Tournan (zone 5) un arrêt supplémentaire à Pantin et Evangile. Et à l’étude des arrêts dans les 2 gares de Rosny et Noisy le Sec. => pourquoi augmenter le temps de parcours de Tournan alors qu'il est possible de faire la correspondance à Val de Fontenay pour un omnibus dans le pire (et rare) des cas ? => n'y a t'il pas un risque de délestage des usagers du RER E à Val de Fontenay pour le RER A sachant que cela comporterait autant de gare d'arrêt dans les 2 cas mais un tracé plus direct ?

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Q61 • Christine GANDUBERT, OZOIR LA FERRIERE, le 13/10/2010

1/ Pas de débat pour les usagers du RER E Tournan - Chelles.

2/ Nous n'avons sur Tournan que 4 trains par heure aux heures de pointes, ce qui est peu compte-tenu du nombre de passagers.

3/ Ce rallongement va, d'après vos informations, ajouter des arrêts et donc du temps de trajet pour les usagers de l'Est

4/ Plus de longueur de ligne = des perturbations plus importantes (signal d'alarme, personnes sur les voies et autres "incidents techniques" habituels) Alors allez-vous juste déplacer le problème de l'encombrement de certaines lignes (la ligne A par exemple) ou allez vous vous donner les moyens de vos ambitions ? Il faudrait plus de trains aux heures de pointes, mais je ne crois pas me tromper en pensant que les gares de Haussmann St Lazare et Magenta avec leurs 4 malheureux quais puissent se permettre de réguler plus de trains qu'ils ne le font aujourd'hui.

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Q63 • Anabela PERRIN, HOUILLES, le 13/10/2010

Bonjour, Est-ce que cette ligne va s'arrêter à Houilles ? Est-ce que la ligne RER A en direction de Poissy va être supprimée? Si tel est le cas, va-t-on rajouter à la ligne RER A direction cergy les stations de Maison Lafitte et Houilles Carrières (qui étaient desservies uniquement par la ligne A de Poissy) ? Et dans ce cas de figure, y'aura-t-il plus de RER A (pour Poissy il y a des temps d'attente de 15 min (vois 20 min au pire des cas) alors que l'on annonce 1 train toutes les 10 min ...)

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Q64 • Thierry ROBIN, ACHERES, le 13/10/2010

Bonjour avec le prolongement de la ligne E vers le mantois , quelles conséquences pour la ligne A : les futures rames de la ligne E emprunteront elles les mêmes voies que les trains de la ligne A ? si oui comment canaliser un tel trafic ? en supprimant des RER sur la ligne A ? si oui lesquels et que devient la liaison sncf Paris Mantes via Poissy merci

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Q66 • Cécile DUMOULIN, PARIS, le 13/10/2010

Quelles sont les prévisions Paris-Mantes (nombres de passagers, gares, etc...) car le territoire Seine Aval est amené à se développer ?

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Q67 • Véronique HUBERT, SAINT-MARTIN-LA-GARENNE, le 13/10/2010

Y-aura-t-il toujours des trains directs pour se rendre à Paris ?

Le temps de trajet sera-t-il le même ?

Quelles seront l'heure de début et l'heure de fin de l'exploitation journalière de la ligne ?

Quid des pics de fréquence des trains ?

Des stations existantes vont-elles disparaitre ?

Pourra-t-on toujours se rendre à Paris-Montparnasse ?

Quid de l'impact du grand nombre de logements en grande banlieue sur les capacités de transport des usagers ?

 

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Q69 • Anne-Marie DUQUENNE, le 13/10/2010

Le prolongement du RER E à l'ouest va offrir une formidable opportunité aux habitants franciliens en particulier pour ceux de l'est de Paris pour rejoindre La Défense. Il va rendre la ligne E encore plus attractive alors que l'exploitation actuelle présente déjà des limites, voiture sà  Tournan surchargées, gares à l'est mal desservies, limites de capacité... Il est nécessaire d'apporter des améliorations de l'offre à l'est dès la mise en service du prolongement à l'ouest. Peut-on envisager un schéma directeur du RER E à l'est ?

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Q70 • delphine ERARD, MONTESSON, le 14/10/2010

Boucle de seine : envisagez vous une desserte à Sartrouville ou Houilles ? Ces deux gares sont totalement surchargées et ce projet est le bienvenu à condition de ne pas supprimer le transilien qui lui dessert Clichy-Levallois et St Lazare (uniquement le matin et le soir, anomalie incompréhensible !), sinon le problème de l'engorgement ne sera pas réglé. Merci

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Q79 • André MIALON, LES MUREAUX, le 15/10/2010

- Il ne sera plus possible de faire un trajet direct de Poissy à Gare de Lyon ou plus loin comme actuellement ?

- Donc trajet rallongé pour aller de Poissy à Gare de Lyon ou au-delà car changement de transport ?

- Tout est fait pour améliorer les trajets vers La Défense au détriment des autres destinations ?

- Donc trajet rallongé pour aller de l'ouest jusqu'à St-Lazare via RER E car plus de gares à desservir ?

- De l'ouest vers St-Lazare via RER E il y aura deux trains sur six en semi-direct donc un toutes les trente minutes au lieu de un sur deux actuellement avec un train toutes les vingt minutes ? Pourquoi ne pas laisser comme actuellement en mettant un RER E sur deux en semi-direct toutes les vingt minutes, donc trois trains sur six au lieu de deux sur six comme annoncé ?

- Actuellement beaucoup de personnes vont à St-Lazare pour ensuite aller dans différentes zones à Paris, pour eux le temps de trajet sera rallongé car plus d'arrêts ?

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Q86 • Roger NICQ, PUTEAUX, le 15/10/2010

Quid des perspectives des liaisons entres les centres industriels St-Denis La Plaine et La Défense ?

De nombreux habitants de La Défense travaillent dans ces secteurs et pour le moment c'est la galère entre les RER A, B, D, etc. ...

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Q91 • Clara B. NSANGOU, ERMONT, le 15/10/2010

La fréquence de la ligne A va-t-elle changer ?

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Q92 • Daniel MARC, CONFLANS-SAINTE-HONORINE, le 15/10/2010

Avec le futur RER E, pourquoi ne pas prévoir une correspondance en gare d'Achères Grand Cormier, puisque la séparation de la ligne SNCF L, du RER A, et du prolongement de la grande ceinture à Achères, s'opère dans cette gare de triage. La futur tangentielle Nord pourrait continuer jusqu'à cette gare au lieu de s'arrêter à Sartrouville. La correspondance avec "SNCF L" et "RER A" permet de rejoindre la Gare de fin d'Oise et sa correspondance avec la ligne de TGV et les lignes SNCF Est-Ouest. Beaucoup d'usagers pourraient bénéficier de cette interconnexion ferroviaire. Cordialement

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Q100 • bertrand ADAM, MANTES-LA-VILLE, le 16/10/2010

J'étais présent au débat à Mantes, le 12/10, que j'ai trouvé très intéressant. Je travaille à Nanterre, esplanade Charles de Gaulle (Nanterre Préfecture) où je me rends en voiture par A13 puis A14. - quel temps entre la future gare de Nanterre La Folie située dans le quartier des Groues et mon lieu de travail ? - quel temps en RER E entre la gare de Mantes-la-Jolie et la future gare de Nanterre La Folie ? Merci par avance de votre réponse et mes compliments pour les outils et la démarche de communication mis en place.

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Q108 • Patrick MEUNIER, POISSY, le 20/10/2010

MAINTIEN DU RER A à POISSY Lors de la réunion d'hier 19/10 à POISSY, la question du maintien de cette desserte a été posée à plusieurs reprises. A deux reprises, la représentante du STIF a fourni une réponse incompréhensible sur une éventuelle suppression du RER A à Poissy lorsque serait réalisée une voie nouvelle Paris Normandie. Pourriez vous préciser le lien qui est fait entre cette ligne nouvelle et la suppression du RER A à Poissy, que Monsieur le maire de Poissy semblait d'ailleurs considérer comme inéluctable.?

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Q117 • Pierre ESTLIMBAUM, CHAMBOURCY, le 20/10/2010

- Quid de l'augmentation des réseaux de bus pour drainer le bassin de population et permettre un accès aisé aux RER? Exemple à Chambourcy, nous sommes passés récemment de 60 bus/jour à 37 bus/jour pour atteindre le RER A.

- Est-ce bien inscrit dans le travail du STIF ?

- Quid du bilan CO2 ?

 

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Q121 • Thierry ROBIN, ACHERES, le 20/10/2010

Constat : sur le tronçon de Cergy aux heures de pointe, c'est saturé, un train toutes les 5 minutes puisqu'il y a une alternance RER et trains vers Paris Saint-Lazare. De Cergy à Maisons-Lafitte, il n'y a que 2 voies, impossibilité d'ajouter train ou RER.

Ne pourrait-on pas relier Cergy à Paris par un autre tronçon ?

Ceci délesterait l'actuel tronçon Cergy - Paris (moins de monde = moins d'accidents = moins de retard pour Cergy et Paris).

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Q129 • MARIANE CADOT, HOUILLES, le 20/10/2010

Est ce que cette nouvelle ligne E qui desservira poissy passera par Houilles, ce qui pénalisera les voyageurs qui prennent le train direct paris via poissy ? Car Houilles est une gare très fréquentée et nous manquons un peu de transport mis à part le RER A

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Q131 • Ludovic CORNELIE , le 20/10/2010

Est-il possible que les tracés qui ne seront pas retenus pour le projet soient réalisés via des lignes de bus ou car ? (A voir avec les transporteurs concernés)

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Q133 • Isabelle THOMAS, POISSY, le 21/10/2010

Vous prévoyez que le gain de temps sur le trajet Poissy-La Défense sera de 5 minutes. Par contre, vous ne faites nulle part mention de la perte de temps sur le trajet Poissy-Gare St Lazare (si j'ai bien compris, il n'y aura plus de trains directs ?). Merci de nous dire quelle est votre estimation à ce sujet.

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Q135 • Gilbert AUDURIER, SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 22/10/2010

Quid de la correspondance entre le futur Tram-Train St-Germain - Poissy - Achères - Cergy avec EOLE ? Gare d'interconnexion ?

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Q144 • Sébastien HOPIN, MENUCOURT, le 22/10/2010

Y a-t-il une correspondance prévue entre le RER E et la Tangentielle Nord ?

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Q145 • Thibaut BEAUTE, NOTRE-DEMAE-DE-L'ISLE, le 22/10/2010

- Si maintien du RER A à Poissy, quel rééquilibrage entre les branches de Poissy, Cergy et St-Germain ?

- Le RER E donnera-t-il la possibilité de trains semi-directs Cergy - La Défense ?

- Quels lieux entre Poissy et Cergy, et quand ? Car Vernon - Cergy c'est au minimum 2h15 via Paris-Saint-Lazare.

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Q146 • jean-Claude POUTOUX, CERGY PONTOISE CEDEX, le 22/10/2010

Le débat sur le prolongement EOLE ne doit pas ignorer la prise en compte du pôle de développement "CONFLUENCE SEINE et OISE". Dans le secteur d'Achères s'entrevoient plusieurs projets majeurs tous opérationnels à l'horizon 2020 : LNPN (TGV Paris - Normandie), RER E (EOLE), Tangentielle Ouest, RER A vers Cergy, Transilien Paris-St-Lazare et même TG Nord à Sartrouville.

Peut-on espérer une réflexion étendue au choix primordial d'une gare d'interconnexion Confluence Seine et Oise ? Choix déterminant pour les projets et débats à venir.

Il s'agit d'une attente du Conseil Général du Val d'Oise et de Cergy-Pontoise. 

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Q147 • JC FORNERO, le 22/10/2010

La gare de Bécon-les-Bruyères verra-t-elle son trafic diminuer puisque les trains St-Lazare - La défense devraient être obsolètes ?

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Q151 • Laurent PUSKARCZYK, PARIS, le 22/10/2010

Le RER E s'arrêtera-t-il à La Défense au départ de Auber ?

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Q158 • Yannick SOUPLET, BUSSY-SAINT-GEORGES, le 22/10/2010

- Quel sera à terme la fréquence des trains dans le sens est --> ouest ?

- Le tracé de la ligne A du RER sera-t-il revu en conséquence ?

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Q162 • Olivier DAMOUR, PARIS, le 22/10/2010

Comme usager du RER E, habitant près de Bonoy et travaillant près de Haussmann-St-Lazare : quelle incidence sur les performances voyageur - usager quotidien et la fréquentabilité de la ligne au quotidien ?

Quel impact des populations cadres de La Défense sur un transfert d'habitat vers la banlieue est ?

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Q163 • Laurent LE LUYER, le 22/10/2010

- Quid des bus A14 direct de Mantes ?

- Quel sera le temps de parcours entre Mantes et La Défense pour le RER E ?

- Existera-t-il des directs entre Mantes et La Défense ?

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Q165 • Maxence LE BEAU, le 22/10/2010

Y aura-t-il toujours des trains directs entre Val-de-Fontenay et Paris ?

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Q168 • Stéphane HAUCHEMAILLE, MEULAN-EN-YVELINES, le 24/10/2010

Les concepteurs du projet pourraient-ils rendre publiques, pour la pointe du matin et pour celle du soir, des simulations de grille horaire présentant, avec les arrêts intermédiaires et les éventuels points de dépassement, tous les trains (RER E et autres) appelés à circuler en 2020 entre Paris et Mantes-la-jolie ? Ces simulations pourraient s’étaler sur un espace-temps de 60 minutes (puisque le train le moins fréquent qui existera alors — le Rouen-La Défense — sera cadencé à l’heure) et permettraient, non seulement de récapituler les temps de trajet projetés déjà connus grâce aux documents versés au débat, mais aussi de se faire une idée de l’ordre de succession des différentes missions et des marges de souplesse du système envisagé.

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Q170 • maryse HAYETINE, CHELLES, le 25/10/2010

La ligne chelles haussmann saint lazarre est déja tres tres chargée, le prolongement aura pour conséquence d' accroitre le volume de la fréquentation, et rendre les conditions de trajet encore plus infernales, comment ce sujet est t il traité et comment sera il pris en compte?

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Q174 • Volanschi NIC, POISSY, le 27/10/2010

En accord avec la politique de favorisation des transports propres, peut-on intégrer dans cette étude le chiffrage d'une "veloroute" reliant l'ouest francilien (Poissy, St Germain) avec Paris, sans rencontrer (ou très peu) des voitures? Une telle piste de 20-25Km (comme il en existe à l'étranger) permettrait de rejoindre Paris en une heure en toute sécurité sans aucune émission de CO2. Peut-on faire mieux en matière des transports écologique?

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Q177 • Jean-Paul MAYANT, SARTROUVILLE, le 28/10/2010

La Tangentielle Nord dessert Sartrouville en 2016. A l'heure du développement durable, à l'heure de la recherche de diminuer l'usage de la voiture pour les déplacements banlieue-banlieue, ne faut-il pas prévoir un arrêt à Sartrouville pour la correspondance des deux lignes ?

Pour la répartition du flux, le maillage des lignes est à promouvoir au maximum.

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Q178 • Christiane STOULS, SARTROUVILLE, le 28/10/2010

Pourquoi aucun arrêt d'Eole n'est prévu à Sartrouville, 2ème ville des Yvelines ?

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Q179 • Stéphane HAUCHEMAILLE, MEULAN-EN-YVELINES, le 28/10/2010

Connaît-on ou pourrait-on, pour le moins, estimer, parmi les voyageurs empruntant les trains de la ligne Paris-Mantes par Poissy, la part d’entre eux qui, actuellement, bien que résidant plus près d’une gare de la ligne par Conflans, préfèrent utiliser ces trains pour se rendre à La Défense ou à Paris ? Parrallèlement, connaît-on ou pourrait-on, pour le moins, estimer l’augmentation de la demande que cela représenterait pour les trains de la rive droite si ces usagers renonçaient à leur préférence ? Pourrait-on estimer l’évolution de ces pourcentages à l’horizon 2020 après le prolongement du RER E vers l’ouest et en l’absence de toute amélioration de l’offre, en fréquence et/ou en durée de parcours, sur le groupe VI ? L’ensemble de ces pourcentages pourraient-ils être établis pour tous les trains circulant en période creuse d’un jour ouvrable, tous ceux de la pointe du matin, tous ceux de la pointe du soir et tous ceux d’un week-end entier ?

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Q180 • Olivier OMNES, POISSY, le 28/10/2010

1. Sur quelles hypothèses est fondé ce projet (économiques et démographiques) sur Poissy notamment ?

2. Avez-vous la certitude d'absorber la demande de transport d'ici 2020 en améliorant des infrastructures déjà existantes ?

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Q182 • Gisèle RORA, HOUILLES, le 28/10/2010

1. Dans le cadre du prolongement de la ligne E, qu'est-il prévu pour la gare de Houilles, lieu de transit pour un nombre d'habitants de la Boucle de (Montesson, Carrières-sur-Seine) ?

2. Le stationnement vers les gares est-il prévu pour garer les véhicules des habitants domiciliés loin ?

3. En 2008,on nous a dit que la suppression de la desserte aux heures creuses était dû à la demande de Cergy et non à la circulation du fret ?

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Q183 • Christian DEGROMARD, PARIS, le 28/10/2010

1. La branche du RER A sur Cergy est bondée. Comment le projet Eole peut-il s'accompagner de l'amélioration de la desserte de la branche de Cergy du RER A (comme indiqué au nouveau SDRIF (p.81) ?

2. Pourquoi ne pas reporter des trains du RER A de la branche de Poissy sur la branche de Cergy ?

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Q184 • Gérard BLONDEAU, SARTROUVILLE, le 28/10/2010

La future Tangentielle Nord aura pour extrémité Sartrouville. Comment se fera la correspondance entre Eole et cette Tangentielle ?

Au 20ème siècle, nos anciens, sans ordinateur, avaient pensé sérieusement aux échanges entre lignes se croisant ou adjacentes !

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Q185 • Patrick STOULS, SARTROUVILLE, le 28/10/2010

La Tangentielle Nord devrait arriver à Sartrouville en 2018, comment est prévue l'interconnexion entre Eole et cette Tangentielle ?

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Q186 • Jad KHALIL, HOUILLES, le 29/10/2010

Pourquoi la gare de Houilles-Carrières ne comporte pas un futur arrêt du RER E? Celà serait très pratique étant donné qu'avec le projet actuel, il n'y aura plus de trains directs pour PSL... Cordialement.

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Q191 • André RECOUPÉ, CHELLES, le 03/11/2010

Ne pensez-vous pas qu'en prolongeant le RER E, cela engorge encore un peu plus par un apport encore plus important de nouveaux voyageurs les autres RER et les lignes de métro ?

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Q192 • Vincent DOUAILLAT, LA GARENNE-COLOMBES, le 03/11/2010

Quel impact le prolongement du RER E peut-il avoir sur la commune de La Garenne-Colombes ?

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Q193 • Madeleine MARTIN, COURBEVOIE, le 03/11/2010

Proche banlieue : au lieu de simplement renforcer le maillage d'endroits déjà bien pourvus, ne serait-il pas possible d'ouvrir aussi de nouvelles stations (ex. Ile de la Jatte) pour permettre à de nouveaux usagers d'avoir accès au réseau ?

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Q194 • Didier DUCHENE, VERNEUIL-SUR-SEINE, le 03/11/2010

Est-ce que le prolongement entrainera la suppression de la gare des Clairières de Verneuil-sur-Seine située à proximité de la gare de Vernouillet-Verneuil ?

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Q196 • Magalie SAGOT, le 03/11/2010

La création de cette nouvelle ligne veut-elle dire que les gens de Mantes n'emprunteront plus la ligne A du RER ?

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Q197 • José HENRIQUE, le 03/11/2010

Prenant habituellement le train aux Mureaux en direction de Saint-Lazare, la durée actuelle en mode direct est de 35 minutes. Quel sera le temps prévu avec la future ligne RER E jusqu'à Saint-Lazare ?

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Q199 • François CHOULEUR, le 03/11/2010

Il semblerait que les 2 voies après Poissy en direction de Mantes soient saturées. Comment sera géré le trafic supplémentaire ?

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Q206 • David PAYANT, le 03/11/2010

Est-il prévu de permettre l'arrivée en toute sécurité des cyclistes aux gares du RER E (pistes cyclables, parkings couverts) ?

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Q210 • Alexandra BASSO, le 03/11/2010

Je souhaiterais savoir si la gare entre Haussmann et La Défense ne pourrait pas se situer à Bécon-les-Bruyère étant donné la grande zone de bureau qui s'y installe actuellement.

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Q217 • Didier DONARD, MANTES LA VILLE, le 05/11/2010

AURONS NOUS TOUJOURS DES TRAINS DIRECT DE MANTES A ST LAZARD? IL FAUT PENSER AUX PERSONNES QUI SE LEVENT TOT LE MATIN ET QUI PEUVENT DORMIR DANS LE TRAIN (PENIBILITE DES TRANSPORTS) SI NON, ON Y PERD CAR LE RER S'ARRETTE PARTOUT ET SA SONNETTE RETENTIT A CHAQUE ARRET.

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Q221 • Mohamed MJAIDRI, LES MUREAUX, le 07/11/2010

Quelle serait la durée approximative du trajet du RER E entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie ?

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Q223 • Jean-Marie BAUSSET, MAGNANVILLE, le 07/11/2010

Sachant que la capacité offerte par les infrastructures actuelles ne sera pas notablement augmentée, je voudrais savoir comment vous envisagez d'assurer une régularité durable sur la base d'une utopique desserte de 16 trains à l'heure en heure de pointe ? De nos jours, l'irrégularité systématique est de mise, avec moins de trains.

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Q225 • Patricia BAHMANI FARD, VERNOUILLET, le 08/11/2010

La ligne RER A à Poissy sera-t-elle maintenue ?

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Q226 • jean rene COURTIER, GARGENVILLE, le 08/11/2010

Bonjour Avec l'arrivée du RER E sur la ligne Paris Mantes la jolie par Poissy ne craignez vous pas un déplacement des usagers Transilien d'une rive à l'autre de la Seine? En effet le pont de Gargenville est saturée depuis plusieurs années et cela ne va pas en s'arrangeant notamment ces deux dernières . Allez vous faire un nouveau pont pour désengorger les ponts du Mantois? Allez vous faire des modifications concernant les infrastructures? Merci de m'avoir lu .Mr Courtier.

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Q227 • Cécile LEGENDRE, CHENEVIERES-SUR-MARNE, le 08/11/2010

Est-ce que le prolongement de la ligne ne va pas nuire au bon fonctionnement du RER ? Plus grande ligne, plus de problèmes, plus de difficultés à gérer ?

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Q228 • Hassen ABBAS, VERNEUIL-SUR-SEINE, le 08/11/2010

Le projet est très intéressant, mais est-ce que vous avez pensé à l'encombrement au niveau de La Défense ?

Moi je pense que les voyageurs quotidiens vers La Défense auront leur transport précis !

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Q228 • Hassen ABBAS, VERNEUIL-SUR-SEINE, le 08/11/2010

Le projet est très intéressant, mais est-ce que vous avez pensé à l'encombrement au niveau de La Défense ?

Moi je pense que les voyageurs quotidiens vers La Défense auront leur transport précis !

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Q230 • Mustapha HOUAMED, HOUILLES, le 08/11/2010

1. Où se situerait la future gare-station nanterroise ?

2. Depuis Houilles, allez-vous assurer des navettes ?

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Q233 • Jean-François GUILBAUD, MAISONS-LAFITTE, le 08/11/2010

je prends le Transilien tous les jours de Maisons-Lafitte à Bécon-les-Bruyères. Je comprends que la ligne E remplace les Transilien, donc je ferai comment ? Ce n'est pas un progrès. Déjà que cette ligne n'est plus desservie en dehors des heures de pointe !

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Q234 • SOLANGE FONTANA, POISSY, le 09/11/2010

Quelle sera la duree de trajet st lazare poissy ? Qui sera prioritaire sur la ligne ? Sachant qu'actuellement les trains ligne J et rer A sont regulierement en retard ; effet entonoir et priorité donnée aux grandes lignes. Les voies vont-elles être élargies ?

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Q238 • chantal ZAMPOLERI, PONTAULT COMBAULT, le 09/11/2010

Les usagers du RER E (tournan) pourront-ils se rendre à la défense sans changement ? en faisant des extensions ce qui implique plus d'usagers y aura-t'il plus de parking pour garer les voitures, ce qui est déjà un problème dans beaucoup de villes franciliennes ou il y a des gares RER.

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Q241 • maria CHAPDELAINE, LES CLAYES SOUS BOIS, le 10/11/2010

Pourquoi il ya pas de conrespondance entre plaisir grignion et la verriere ? Les train passent en meme temp, donc nous les ratons et ensuite nous attendon les prochains, surtout quand ce n'est pas les heure de pointe.

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Q243 • Michel CULLIN, VERNEUIL SUR SEINE, le 12/11/2010

Desserte de la Gare Paris St Lazare. Le dossier public et la présentation faite lors de la réunion publique de Poissy, confirment que la mise en œuvre du RER E orientera principalement les voyageurs partant des gares situées entre Mantes-la Jolie et Poissy vers Hausmann Saint Lazare, et non plus directement à la Gare de Paris St Lazare. Lors de la réunion de Poissy (19/10/2010), il nous a été dit que le délai supplémentaire pour se rendre à la gare de Paris St Lazare est estimé entre 2 et 5 minutes, ce qui n'est pas crédible lorsqu'on nous précise encore que le trajet, pour se rendre au pôle Haussmann St Lazare (ce qui n'est pas encore la gare elle-même), comportera trois, voir quatre arrêts supplémentaires. Q : Nous demandons un chiffrage plus précis et crédible sur l'allongement du temps de trajet pour se rendre à la gare de Paris St Lazare depuis les gares situées entre Mantes-la-Jolie et Poissy.

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Q246 • Michel CULLIN, VERNEUIL SUR SEINE, le 12/11/2010

Amélioration du service : nombre de trains en gare de Verneuil/Vernouillet : La présentation en séance publique à Poissy (19/10/2010) annonce deux trains supplémentaires en gare Verneuil/Vernouillet (diapo n°19), ces deux trains étant des transiliens permettant de se rendre à Paris Saint-Lazare, la correspondance vers Cergy via Houilles Carrières sur Seine n’existant plus hélas ! Le dossier du débat public n’est pas aussi affirmatif ; l’arrêt de ces deux transiliens apparaît page 71 comme étant sujet à une étude de « Faisabilité de l’arrêt à confirmer ». Q : qu'en est-il précisément ? La question est d’autant plus importante que cette gare est une gare structurante de la CA2RS (+35.000 habitants); une réponse claire est très attendue

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Q247 • Michel CULLIN, VERNEUIL SUR SEINE, le 12/11/2010

Votre question Amélioration du service : modification du matériel roulant En guise d'amélioration du confort des usagers, il nous est promis des trains ayant une capacité accrue. En réalité, nos interlocuteurs nous précisent que la capacité de chaque train passera de 880 places assises, à 1000 places assises soit une augmentation de 120 places assises (+13%). ... L'essentiel de l'accroissement viendra donc de places débout ! … Et combien de places debout en plus ? Cela veut dire que les voyageurs des gares situées en aval de Mantes entreront dans des trains où les places assises seront déjà occupées par les passagers des gares amont. Le projet d’urbanisation prévu par OIN Seine-Aval est de 2.500 logements par an, pendant 20 ou 30 ans. Pour la CA2RS (Boucle de Chanteloup + Chapet et Verneuil, l’objectif est de faire passer la population de cette communauté d’agglomérations de 65 000 à 100 000 habitants (+53%), où est l'amélioration du service apporté par le RER E pour cette région ? Q1 : nous demandons aux responsables du projet des chiffres plus complets sur l'accroissement de capacité des trains, et une comparaison avec les chiffres de l'accroissement de la population locale, qui constituera autant d'usagers potentiels supplémentaires. Q2 : l’affirmation de l’amélioration du confort mérite d’être argumentée de façon sérieuse.

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Q251 • Florence LOUP, POISSY, le 13/11/2010

Bonjour, La gare de Poissy présente à ce jour très peu d'aménagement pour le stationnement des vélos. D'autres gares de la ligne du RER A sont mieux équipées. 1. Est-ce que le projet du RER intègre dans sa programmation le développement du stationnement vélo aux abords de chaque gare , 2. Est-ce qu'il faut attendre les travaux du RER E pour voir la situation s'améliorer en matière de stationnement vélo sur une gare comme Poissy ou bien des investissements sont-ils programmés en amont ? Vous remerciant pour vos réponses, Bien cordialement, Florence LOUP

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Q253 • Jean-Luc GUILLERMOU, le 13/11/2010

1. Quel sera la fréquence du RER ?

2. Quels arrêts sont prévus ?

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Q254 • Françoise AGNINI, VERNEUIL-SUR-SEINE, le 13/11/2010

Y aura-t-il un arrêt aux Clairières de Verneuil ? (une gare un peu trop oubliée ...) et pourtant beaucoup d'usagers à cette gare.

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Q255 • Fabrice RENAUDIN, TOURNAN EN BRIE, le 14/11/2010

Avec le projet de prolongement du RER E à Val Bréon, les trains de Coulommiers s'arreteront ils toujours à Tournan ?

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Q258 • François BALLEREAU, MAISONS-LAFFITTE, le 18/11/2010

J'ai cru comprendre que le RER E passerait par les voies existante entre Nanterre et Poissy, sans aménagement. Ne pensez-vous pas qu'au niveau des gares comme Houilles ou Maisons-Laffitte, où les RER A ne peuvent déjà pas tous s'arrêter (le matin, seul 1 RER sur 2 s'arrête) et où les retards s'accumulent quasi-quotidiennement, l'ajout d'une ligne du RER E sur ces même lignes risque de provoquer de sérieux engorgements? En question complémentaires : le RER E est-il prévu s'arrêter à Houilles et à Maisons-Laffitte?

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Q259 • Pierre ROSIUS, VAUX SUR SEINE, le 20/11/2010

bonjour, je souhaiterais savoir quels seront les impacts (s'il y en a) sur la ligne Paris St Lazare - Mantes par Conflans: notamment en termes de fréquence des trains et de durée du trajet sur cette ligne (je pense à de possibles engorgements à l'approche de St Lazare aux heures de pointe) ? je vous remercie. Bien à vous.

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Q260 • René LE TOULLEC, ISSOU, le 21/11/2010

Pourquoi le choix vers Mantes La Jolie a t'il été fait en rive gauche? Poissy a déjà le RER A, Mantes dispose de direct vers St Lazare. Ce choix politique se fait au détriment des communes de la rive droite plus mal desservies et sans semi-direct entre Mantes-Paris St lazare via Conflans.

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Q265 • Alain BELLET, le 22/11/2010

Par quel raisonnement la STIF a-t-elle décidé que la branche ouest du RER E reliant Paris-St-Lazare à Mantes-le-Jolie ne desservira pas les communes de Houilles (32 000 hab.) et Sartrouville (52 000 hab.) ?

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Q266 • Sylvain NAUGE, VERNON, le 22/11/2010

J'effectue quotidiennement le trajet VERNON - PARIS. Le prolongement du RER E va-t-il avoir une incidence sur la desserte de VERNON ? (temps de trajet, nombre de trains, etc. )

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Q268 • Lionel BRARD, le 22/11/2010

[trajet Noisiel - Stade de France] Les difficultés de la ligne A m'obligent à la quitter le plus tôt et à prendre la ligne E pour arriver dans Paris :

- La prolongation de la ligne E à l'ouest et la multiplication des arrêts (chaque arrêt = un risque supplémentaire de disfonctionnement de la ligne) va-t-elle inévitablement ralentir cet accès ? Et qu'allez-vous faire pour y remédier ?

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Q269 • Annie THUBET, le 22/11/2010

Comment se fait-il qu'aucun transport rapide (métro ou tramway) n'est prévu sur l'axe Porte de Champerret - La Garenne et Colombes ?

Les bus 164 et 163 sont toujours retardés par les embouteillages et il faut 1 heure pour aller de la Place de l'Europe à Courbevoie à la mairie de Levallois (2 km). Je trouve scandaleux que rien ne soit prévu !

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Q270 • TAHIMA RAMANANA, PARIS, le 22/11/2010

Peut-on imaginer de créer un système de transport gratuit type VAL pour relier les différents pôle de la Défense et de Seine Arche ? Ceci permettrait de mieux répartir les gares entre Coeur ransport et La Folie les Groues et Esplanade de la Défense ?

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Q271 • MICHEL GERARD, BOURG LA REINE, le 22/11/2010

La Défense et l'EPASA sur Nanterre ne mériteraient-ils pas un système de desserte métrométrique (technologie à déterminer, ne pas écarter les transports par cable) ? Cela aiderait d'ailleurs à résoudre les question de correspondance entre gares.

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Q272 • Benoit AGASSANT, NANTERRE, le 22/11/2010

Le projet d'une gare tangentielle intercollée entre les gares de Nanterre Préfecture et des Groues (EOLE) est séduisant et permettrait de déssaturer la Défense ; il serait néanmoins important de bien relier les 2 pôles. Pourquoi ne pas envisager une navette automatique qui fasse des aller-retour continus entre les 2 pôles ?

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Q276 • Yves URVOAS, NANTERRE, le 22/11/2010

A partir de Nanterre, il est possible d'accéder à la Gare TGV Gare de Lyon.

Quand et par quelle ligne pourra t-on accéder à la gare TGV de Massy/Ouest et Sud/Ouest de la France ?

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Q280 • Gérard JONGIS, MEDAN, le 22/11/2010

En matière de trafic, quels sont les changements prévus ?

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Q283 • ANDRÉ HOGUET, PUTEAUX, le 22/11/2010

Oui à un prologement férré jusqu'à Mantes la Jolie mais pourquoi pas jusqu'au confin de l'Ile de France desservant les personnes qui viennent travailler sur Paris ou la proche banlieu ?

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Q291 • Michel MARTIN, le 22/11/2010

Quels impacts ces afflux nouveaux de voyageurs (en 2020 puis 2025) auront-ils sur une ligne T2 déjà au bord de la suffocation ?

Qu'est-il prévu, une transformation en métro ou ligne transilien ? En quoi lun ou plusieurs projets désaturent le T2 au lieu de le sursaturer ?

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Q300 • Georges FAU, CARRIERES-SUR-SEINE, le 23/11/2010

Y aura-t-il plus ou moins de facilités de joindre Houilles-Carrières à Charles de Gaulle (RER A) ou sera-t-il possible de changer à La Défense ?

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Q304 • Françoise GELIBERT, le 23/11/2010

1/ Comment va se passer la cohabitation du RER E prolongé jusqu'à Mantes-la-Jolie avec les trains Grandes Lignes venant ou allant vers la Normandie et s'arrêtant pour quelques-uns à Mantes ?

2/ Ces trains Grandes Lignes s'arrêteront-ils toujours à Mantes-la-Jolie ?

3/ Qui sera prioritaire ? le train Grandes Lignes ou le RER (actuellement c'est pratiquement toujours le train de Grandes Lignes) ?

4/ Combien de temps durera le trajet Paris-Saint-Lazare - Mézières-sur-Seine où j'habite ?

5/ Ce prolongement va certainement changer l'environnement des gares. Qu'est-ce qui a été décidé pour nos petites gares (je ne parle pas de Poissy, Les Mureaux ou Mantes-la-Jolie) ? Le parking où je me gare est gratuit... je crains que cela ne soit plus le cas dans 10 ans !!! Ne va-t-il pas y avoir énormément de monde qui va venir prendre le RER dans les petites gares ??? C'est encore un peu la campagne là où j'habite et c'est ce qui fait son charme...

6/ Une crainte : actuellement quand je monte le matin à l'aller ou le soir au retour dans mon train omnibus, je n'ai aucun problème pour trouver une place assise. En sera-t-il toujours de même quand ce sera le RER ? je crains que non ... Et c'est vraiment dommage. Je n'ai aucune envie de voir notre ligne se transformer en cauchemar aux heures de pointe comme les autres RER !!!!

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Q305 • Céline BOUSSUS, POISSY, le 23/11/2010

Dans le cadre du prolongement du RER E, est-il prévu de faciliter les accès aux gares pour les cyclistes, à la fois par des parcours jalonnés et sécurisés et des parking proches de l'entrée des gares afin de stationner son vélo facilement ? Est-ce que ces aménagements pourraient être anticipés dès maintenant ?

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Q310 • Sebastien CARO, ORGEVAL, le 29/11/2010

Bonjour, Etant usager entre la gare de villennes sur seine et paris st lazare, j'ai du mal à identifier les avantages en terme de délais pour effectuer ce meme parcours ainsi que le nombre d'arrets ? Pour rappel, actuellement j'ai un train toutes les 20mn aux heures de pointes pour 23mn de tps de trajet et un seul arret à POISSY. Merci pour votre retour Cordialement

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Q315 • Anonyme, le 01/12/2010

L'axe Orgeval / Poissy-Chambourcy / Saint-Germain-en-Laye vit actuellement, et encore davantage dans les prochaines années, une profonde restructuration : - préparation au raccordement de l'A104 - réaménagement du centre commercial de Chambourcy avec réseau routier revu - raccordement de cette voie avec accès au niveau de Chambourcy à l'A14 - préparation de la construction du nouvel Hôpital Poissy- Saint-Germain-en-Laye en face du centre commercial de Chambourcy - en prévision : réaménagement très important du centre commercial Art de Vivre d'Orgeval - ... Bref, cette voie fait partie des travaux majeurs actuellement réalisés dans l'Ouest francilien. Je ne comprends pas pourquoi les autorités régulant les transports (et donc le futur RER E) ne prennent pas en compte cette pas si nouvelle donne. Il est souvent très difficile, voire parfois impossible, pour les employés de cette zone d'y accéder en transport (ou alors dans un temps inacceptable). Comment de tels accès sont pensés pour l'avenir ? lorsque vous aurez un hopital de plus, des zones commerciales supplémentaires, un accès direct à la "rocade" de Paris ? Comment, d'une manière générale, la circulation des franciliens de l'ouest est actuellement pensée pour les 10 prochaines années. Vous faites allusion régulièrement à l'expres A14 qui transporte les habitants des régions des Mureaux, Verneuil, Orgeval vers la Défense, mais ils sont victimes de son succès. Connaissez-vous l'affluence sur cette ligne? Il faut arriver 1/2 heure à l'avance pour espérer avoir une place dans un de ces bus. Intégrez-vous cette 1/2 heure d'attente supplémentaire dans les temps de trajet ? Les transports sur la zone Orgeval, Poissy- Chambourcy, Saint-Germain-en-Laye ne sont pas coordonnés, au sens "industrialisés". Chaque commune gère ses connexions souvent de manière cloisonnée avec ses propres partenariats avec les sociétés de transport. A quand une cohérence pour le bien de tous dans cette zone ?

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Q317 • Danièle FAVRIS, le 01/12/2010

Que faites vous pour les claustrophobes qui ne supportent pas le RER et ses nombreux incidents dans les tunnels ?

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Q322 • Chloé NAJERA, NOISY-LE-SEC, le 01/12/2010

Savez-vous combien de temps mettra le RER entre le terminus de Villiers-sur-Marne et celui de Mantes-la-Jolie ?

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Q323 • LAURENT GNAFOUA BLEHI, ROSNY-SOUS-BOIS, le 01/12/2010

Est-ce que cette liaison ne provoquera pas de flux migratoire de la délinquance ?

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Q325 • Emilienne DOGO, VILLEMOMBLE, le 01/12/2010

Si le RER E prolongé, en 2020 quel sera l'intervalle de temps entre les trains ?

A partir de Haussmann en direction de Chelles, aurons-nous les horaires habituels ?

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Q329 • C M, HOUILLES, le 01/12/2010

Bonjour, Nous nous sommes installés à Houilles car il y a un train qui arrive de Mantes et qui dessert Saint Lazare en "train direct" en 10 minutes. Le projet prévoit de supprimer ces trains et de les remplacer par le RER E qui ne s'arrête pas en gare de Houilles. Il ne restera plus qu'à prendre l'omnitrain pour Paris St Lazare. J'ai plus de 3h (souvent plus de 3h30 à causes de diverses incidents techniques...) de transport par jour pour aller travailler, vous proposez d'y rajouter encore 20 bonnes minutes. Est-ce un progrès ? Avez-vous aussi pris en compte que nombre de personnes prenant cette ligne change à Houilles pour récupérer le RER A ? Etant loin d'être seule dans ce cas et face aux mécontentements qu'il est possible d'entendre le matin en gare de Houilles à ce sujet, que proposez-vous ?

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Q331 • STEPHANE SIMON(O), le 01/12/2010

Prenant tous les jours les trains directs de Houilles à la gare St-Lazare, pourriez-vous me dire si la ligne existera toujours lors du prolongement du RER E ?

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Q333 • Venkata GALLO, LES MUREAUX, le 01/12/2010

Est-ce que l'autoroute A14 restera en fonction après le prolongement du RER E ? Y aura-t-il un impact pour l'A14 ?

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Q337 • Claude MAGNIN, LES MUREAUX, le 01/12/2010

La gare des Mureaux est-elle adaptée à un nouveau trafic ?

A-t-on étudié des nouveaux emplacements pour le parking ?

Quid de la largeur du quai, gare des Mureaux ?

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Q338 • Samuel BALLONAD, MONTREUIL-SOUS-BOIS, le 01/12/2010

Avec le prolongement de la ligne, il faudra d'avantage de rames en circulation, surtout aux heures de pointe. Sera-ce le cas ?

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Q339 • Christophe OULES, AUBERGENVILLE, le 02/12/2010

Bonjour, j'aimerai savoir quelle(s) solution(s) vous préconisez pour les utilisateurs de la ligne qui partent actuellement d'Aubergenville pour se rendre sur le haut de la ligne A (Maisons-Laffite par exemple). Actuellement, déjà 40 minutes pour faire Aubergenville->Houilles/Carrière->Maisons-Laffite (40minutes pour 26km). Si l'arrêt à Houilles/Carrière est supprimé, vais-je devoir me rendre à La Défense pour remonter sur la ligne A??? Merci pour votre réponse.

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Q341 • Pascal PARAIRE, HOUILLES, le 02/12/2010

Je suis pour ma part en phase avec les elements du cahier d'acteurs de la CCBS. Je déplore pour ma part la suppression prévue de la ligne J qui est certes très imparfaite (en terme de retards récurrents ) mais très utile pour un accès rapide à Paris (et inversement). Deux questions : Le RER E 1) passera-t-il par la gare actuelle de Houilles-Carrières sur Seine ou par une autre voie (i.e voie existante au nord de Houilles ) ? 2) Si le RER doit passer par la gare actuelle de Houilles, s'y arrêtera-t-il ? (le graphe du cahier d'acteur de la CCBS n'étant sur ce point pas très clair) ?

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Q342 • Pascal PARAIRE, HOUILLES, le 02/12/2010

Je suis sidéré par les réponses aux remarques formulées par M. Bourdon, de Houilles. Il est indiqué que 50% des usagers de la ligne J vont au delà de Saint-Lazare (je ne comprends pas ce que ce chiffre signifie et comment il est obtenu ! ...) => en quoi par ailleurs cet argument peut-il être lié au fait que l'utilisation du RER A apporterait un avantage notable aux usagers actuels de la ligne J en terme de qualité (sans que ce terme soit précisé, de quoi parle-t-on ?) et de fiabilité (ce terme n'est également pas précisé, aucun engagement indiqué en terme de fréquence, d'engagements ....). => par ailleurs, comment peut-on penser que le projet, en soulageant le RER A de 500 personnes (sic !) entre 8 heures et 9 heures serait un progrès ? En gros, si je comprends bien (cf conclusion de la réponse à M. Bourdon), pour aller à Houilles il faudra aller à Sartrouville par le RER E puis revenir sur ces pas en RER A ou autre ligne (??) ... quelle avancée !!! Conclusion => à mon sens le projet, pour les ovillois (du moins les 11% de la ligne J, après les usagers de la ligne L qui ont vu celle-ci supprimée en journée) , échange des faits négatifs (suppression de ligne) contre des promesses !!

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Q343 • NABIL BOUBAKAR, COULOMMIERS, le 02/12/2010

D' après l’étude, prolongement d'eole vers la défense 92 en 2015 puis Mantes la jolie 78. Est ce que de Tournan en Brie à Coulommiers il y a possibilité de prolongement du eole d'ici 2016. Si non qu'est ce que l'on prevoit ?

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Q345 • virginie LETTIER, MOUSSEAUX SUR SEINE, le 03/12/2010

Quelles sont les incidences sur les lignes situées entre mantes la jolie et Vernon ? Benéficirons nous toujours de directs ?

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Q356 • Arsène CARREE, ST GENEVIÈVE DES BOIS, le 04/12/2010

Bonjour, Avec le prolongement de la ligne du RER après St LAZARE,pouvez-vous donner les temps de transport entre chaque future station? La ligne SNCF du transilien sera-t-elle au finale définitivement supprimée?

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Q357 • grazyna CADOT, HOUILLES, le 05/12/2010

Quel sera l'avenir en matière de transport sur la gare de Houilles compte tenu du RER A qui est saturé et la suppression de la ligne saint-lazare omnibus pour la gare de saint lazare. Aurons nous une interconnection avec des transports fiables moins chargés aux heures creuses et aux heures de pointes ? Pourquoi ne faisons nous pas partie du grand paris alors que nous sommes à à peine 11 km de Paris ?

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Q359 • Franck RIVE, le 06/12/2010

Je souhaiterais connaitre le temps de trajet entre LA Défense et Mantes et si partant de Mantes il y a des liaisons sur EVREUX ?

 

Est ce que dans le SDRIF le pèrimètre d'action limite la réflexion à la région IDF ? et que de fait cela n'apporte rien pour ceux qui habite aux marges de la région IDF tels EVREUX ?

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Q360 • André MIALON, LES MUREAUX, le 06/12/2010

Quel sera le temps de trajet entre Les Mureaux et Haussmann-St Lazare par le RER E omnibus ? = 4 rames sur 6 par heure
Quel sera le temps de trajet entre Les Mureaux et Haussmann-St Lazare par le RER E semi-direct ? = seulement 2 rames sur 6 par heure

Pourquoi seulement 2 rames sur 6 par heure en semi direct alors qu'aujourdhui il y a 3 transiliens sur 6 ?

Donc le RER E sera beaucoup moins bien que le transilien actuel pour tout ceux qui vont uniquement de la gare Les Mureaux à Paris St Lazare comme actuellement. Moins de trains semi-direct, plus de temps de trajet, donc partir encore plus tôt de chez soi pour arriver à la même heure.

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Q361 • Denise JULLIEN, le 06/12/2010

Voici mes inquiétudes en tant qu'utilisatrice actuelle du RER E à Noisy-Le-Sec :

Que deviendra la gare de Noisy-le-sec ?
Fera-t-elle partie de missions semi-directes ?
Tous les trains seront-ils omnibus ?
Les missions desservies par cette gare marquent un arrêt suplémentaire à Pantin depuis quelques temps. Nous avons ainsi perdu réellement 4~5mn sur notre temps de trajet initial pour une seule station desservie en plus (car les trains "queutent" visiblement plus qu'auparavent) : cette perte de temps n'est évidemment pas celle annoncée par la SNCF mais part bien d'un constat réél.

 

D'autre part, une inquiétude de taille :
Les trains en partance de Noisy-Le-Sec étant actuellement bondés, nous sommes en droit de nous poser des questions sur l'accessibilité aux transports ainsi que leur praticabilité ?
Les usagers du RER A en ont assez d'être traités comme des bestiaux : j'en fais partie également; les utilisateurs de la ligne E ne veulent pas subir le même sort.
Quelles seront les mesures mises en oeuvre pour que le problème ne se produise pas à l'identique sur le RER E delestant la ligne A ?


Il y a par exemple actuellement 11 trains entre 8h00 et 9h00 : moyenne 6mn aux heures de pointe (sans compter ceux qui ne s'arrêtent pas).

Comment pourra-t-il y avoir plus de trains ? pour plus de voyageur ?

 

Dans le chapitre espoir, je suis par ailleurs interessée par le prolongement jusqu'à la Défense sans changement (en espérant également des places assises).

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Q362 • Frédéric BOYER , MANTES-LA-VILLE, le 06/12/2010

Actuellement entre Mantes-la-Jolie et Gare St-Lazare il y a 35 min en théorie (40/45 min en réalité) et combien de temps entre Mantes-la-Jolie et Haussmann St-Lazare en théorie ? (éventuellement en réalité aussi ...)

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Q364 • Stéphane HAUCHEMAILLE, MEULAN-EN-YVELINES, le 07/12/2010

Les concepteurs du projet pourraient-ils présenter, pour le RER A, le RER E, la ligne Paris-Cergy par Nanterre-Université et les TER appelés à s’arrêter entre Mantes et Paris, un projet de desserte alternatif applicable dans l’hypothèse d’une mise en service de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) entre Mantes et Nanterre, un schéma tenant compte des aspirations exprimées, notamment pour les usagers des gares d’Epône-Mézières, d’Aubergenville-Elisabethville, de Sartrouville, d’Houilles-Carrières et de celles de l’agglomération de Cergy-Pontoise, au cours du présent débat public ? Par ailleurs, pourrions-nous savoir si et où, à Nanterre, serait raccordée la LNPN aux voies venant de Paris St-Lazare ?

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Q365 • Nicolas CATTEAU, SAINT MARCEL, le 08/12/2010

Actuellement, les usagers de la gare de Mantes se rendant à PSL utilisent les trains directs venant de Normandie (4 à 5 trains par heure en tenant compte des trains hors système). Ces trains sont pour la plupart surchargés (sauf s'il s'agit de V2N). Avec le RER E, il n'y aura plus que 3 trains par heure direct PSL depuis Mantes. Il y aura certes un report en partie vers La Défense, mais en tenant compte de l'augmentation du nombre d'usagers (normands et mantais) d'ici 2020, ces 3 trains seront très certainement surchargés eux aussi. Que faire pour éviter une telle situation? De plus, est-il normal que les trains normands marquent désormais systématiquement l'arrêt à Mantes-La-Jolie? Que deviennent les trains actuellement directs (matin et soir) entre PSL et Vernon?

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Q367 • Alexia MIEL, CARRIÈRES-SUR-SEINE, le 08/12/2010

Dans la configuration actuelle du RER E, ne pas prévoir d'arrêt à la gare de Houilles-Carrières constitue une véritable régression pour les usagers de cette gare. En effet la ligne actuelle Paris St Lazare- jusqu'à Mantes-la-Jolie est très fréquentée par ces usagers et appréciée pour son confort et sa rapidité. Dans une gare qui ne cesse de voir augmenter sa fréquentation, un RER E sans arrêt à Houilles-Carrières entraînerait une dégradation considérable des trajets des usagers en les obligeant :

1. à se reporter sur la ligne du RER A dont les conditions de transport sont et resteront catastrophiques (voies saturées et retards quotidiens sur le viaduc de Nanterre, rames surfréquentées ...). 2 problèmes n'ont pas de solutions : a) les rames arrivant à Houilles aux heures de pointe sont déjà pleines car les franciliens résident de plus en plus loin de Paris b) la saturation de la ligne et notamment du viaduc de Nanterre. L'installation de rames à deux niveaux ne résoudra que partiellement et temporairement le problème de surfréquentation du RER A. ou

2. à doubler leur temps de transport en utilisant l'omnibus jusqu'à St Lazare. En effet, vous mentionnez que 11% des usagers de Houilles fréquentent la ligne J. Il faudrait aussi s'intéresser à la part des usagers de Houilles dans les trains de la ligne J. Moi qui le prend quotidiennement aux heures de pointe, je peux vous assurer que les rames sont constituées de 30% d'usagers provenant de la gare de Houilles-Carrières. Tous les projets d'amélioration du service ferroviaire et les délais que vous évoquez sont encore imprécis et aucune garantie tangible n'est donnée aux usagers de Houilles-Carrières. N'est-ce pas contradictoire pour un projet visant "à rendre les trajets des usagers plus directs, plus rapides et plus fiables", de priver les usagers de Houilles-Carrières toujours plus nombreux d'une liaison existante ainsi que de l'accès aux nouvelles dessertes dans Paris du futur RER E ?

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Q368 • jean THOIN, NOISY LE ROI , le 10/12/2010

Plus d'une heure pour atteindre Paris en train (tout compris ) et 10 mn en voiture (aux heures creuses). Du coup les travailleurs sur la 307 se bousculent à 8 h . Rien de prévu en parallèle avec la D 307... sauf une navette folklo ... de st Germain à ...nulle part, mais pour qui? Mais l'essentiel du flot va à Paris, quoique on en dise. J'avais proposé un tram le long de la foret de st Cloud jusqu'à la station de métro Pont de st Cloud, allant au delà de Crespière...et passant par Le chesnay (sans gare) Comme toujours pas d'écoute! Les citoyens dégustent ...

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Q369 • Jean-Louis PIERREL, PARIS, le 11/12/2010

Le prolongement du RER E entrainera une augmentation de la fréquentation de la Gare MAGENTA, ce qui justifierait d'autant mieux d'améliorer sa connexion avec la gare de l'Est qui était prévue dans la phase initiale du RER E, mais qui est toujours en attente de financement. Il s'agit de réaliser un souterrain sous la rue Lafayette pour rejoindre directement les quais TGV / Banlieue et CDG Express via le "Balcon Vert" prévu le long de la Rue d'Alsace. Comme cette liaison profiterait également à tous les passagers de la Gare du Nord qui sont condamnés aujourd'hui à passer en surface et par les escaliers de la rue d'Alsace, merci de bien vouloir m'indiquer pourquoi il n'y a pas mention dans le projet de cette réalisation, bien dans la logique du maillage et de l'intermodal, afin que je puisse transmettre votre réponse au Conseil de Quartier Lariboisière St Vincent de Paul (Paris 10ème)

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Q371 • Jean-Luc BLAISOT, HARDRICOURT, le 13/12/2010

Le délestage de Saint-Lazare par ce projet va-t-il permettre d'augmenter le trafic sur la ligne Conflans-Mantes ?

Il ne faut pas qeu cette rive reste le parent pauvre !

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Q372 • Paul AIGOIN, le 13/12/2010

La gare Evangile-Aubervilliers :

- début des travaux ?

- mise en service ?

Cette nouvelle gare de la ligne E me permettra d'aller de mon domicile à mon travail à Nanterre beaucoup plus vite.

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Q374 • Leonid BELISTOV, ROISSY-EN-BRIE, le 13/12/2010

Qu'en sera-t-il de l'augmentation du nombre de trains par heure vers Tournan ?

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Q375 • Robert KORKOS, SARTROUVILLE, le 13/12/2010

Est-il prévu dans l'avenir de faire un arrêt à Sartrouville qui est la deuxième ville des Yvelines avec un potentiel important d'usagers ?

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Q376 • Paul DUFOUR, VILLENNES-SUR-SEINE, le 13/12/2010

Habitant en grande banlieue, je préfère les liaisons Transilien permettant des liaisons sans arrêt, au lieu du RER qui est omnibus et s'arrête à chaque station.

Est-il possible d'avoir dans les gares nouvelles des voies de doublement permettant le passage de train direct (par exemple Poissy-La Défense ou La Défense-Magenta) ?

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Q379 • Behsalel KORSSIA, GAGNY, le 13/12/2010

je suis pour la prolongation de la ligne E du RER mais pourquoi il y a constamment des problèmes sur cette ligne ?

En passant par La Défense, est-ce que le RER n'aura pas de problème comme le RER A ?

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Q382 • brigitte MEYER, PARIS, le 13/12/2010

Votre question la construction des nouveaux logements aux Batignolles va entrainer une surpopulation(25000habitants),pouvez-vous prolonger la ligne 14,ce qui soulagerait la ligne 13 Merci

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Q386 • Claude MAGNIN, LES MUREAUX, le 15/12/2010

- La gare des Mureaux pourra-t-elle absorber un flux supplémentaire de voyageurs ?

- Nous vous confirmons notre préoccupation "parking" car actuellement le stationnement de véhicules envahi les rues adjacentes à la gare des Mureaux et créé des tensions assez vives ...

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Q389 • Jean-Luc BRUANDET, VILLENNES-SUR-SEINE, le 15/12/2010

Pouvez-vous indiquer quel sera le gain de temps pour un voyageur effectuant le trajet Villennes-sur-Seine / Saint-Lazare ? celui-ci est actuellement de 22 min.

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Q390 • Robert VOISIN, SARTROUVILLE, le 15/12/2010

Cela permettra-t-il de rétablir des trains desservant Saint-Lazare comme il y a quelques temps ?

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Q391 • Joachim AUBERT, TOULOUSE, le 15/12/2010

Bonjour, Bravo pour la qualité des documents!

Quelles sont les raisons pour lesquelles l'exploitation de la branche A5 du RER A n'est pas prolongée au delà de Poissy? A priori cela pourrait être fait rapidement et à moindre coût, et offrirait une offre vers la Défense aux habitants de Seine aval en attendant la réalisation du prolongement d'Eole.

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Q392 • Jean-Luc NEVEU, MEDAN, le 15/12/2010

En tant que membre de l'ADRUP154, association intercommunale Médan, Villennes, Orgeval,concernée par les problèmes de circulation dans la zone traversée par Eole, je souhaiterais savoir : Comment les associations seront-elles impliquées dans les études concernant la restructuration des réseaux de bus qui seront réalisées avant la mise en service du projet (Cf page 43 du dossier Maître d’ouvrage) et plus généralement d’ailleurs dans toutes les études de circulations découlant de ce projet ?

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Q396 • Jean-Luc NEVEU, MEDAN, le 15/12/2010

En tant que membre de l'ADRUP154,association intercommunale Médan, Villennes, Orgeval, concernée parles problèmes de circulation dans la zone traversée par Eole, j'ai lu dans le document "la Mairie d'Aubergenville et les porteurs de projet"(p 15) que 525 personnes prennent le train en gare de Villennes sur seine entre 7h/9h. Pouvez vous me dire quels sont les moyens d'acheminements et les itinèraires utilisés par ces usagers?

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Q397 • Jean-Luc NEVEU, 78670, le 15/12/2010

En tant que membre de l'ADRUP154, association intercommunale Médan, Villennes, Orgeval, concernée parles problèmes de circulation dans la zone traversée par Eole : ne pensez vous pas que les études de circulation (tous moyens y compris EOLE lui-même) correspondant à la zone impactée par EOLE, devraient porter, au minimum, sur la période allant de 2020 (mise en route du projet) à 2035, si l’on souhaite que la notion de développement durable ait un sens.

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Q398 • Jean-Luc NEVEU, MEDAN, le 15/12/2010

En tant que membre de l'ADRUP154, association intercommunale Médan, Villennes, Orgeval, concernée parles problèmes de circulation dans la zone traversée par Eole. La question des études de circulations de rabattement vers EOLE est centrale ; aucune étude n’a été présentée lors de cette CPDP et nous avons donc une quadruple question à poser sur ce sujet.

1 - Comment se fait il que l’étude STIF sur TC, datant de 2009/2010 et citée dans le Cahier d’acteur du Conseil de développement de l’OIN Seine aval n’est pas incluse dans le dossier CPDP ?

2 - Existe -t-il des études actuellement en cours de réalisation ou déjà terminées, concernant l’analyse de la situation et du devenir des circulations (par tous moyens) dans la zone impactée par EOLE (voir à cet égard la contribution apportée au débat le 18/11 par l’Atelier International du Grand Paris) ?

3 - Si la réponse est positive, n’auraient elles pas dû être incluses dans le dossier CPDP ? Pouvons nous avoir l’assurance que toutes les études de circulation dans la zone, résultant de la réalisation de ce projet EOLE, seront fournies au stade de l’Enquête Publique, évidemment en leurs stades d’avancement constaté à ce moment là ?

4 - N’estimez vous pas que la durée de la future Enquête Publique devrait suffisamment longue, ne serait ce que pour pouvoir analyser correctement les nombreuses études de circulation liées à EOLE qui ne manqueront pas d’être présentées à ce moment là ?

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Q399 • Jean-Luc NEVEU, MEDAN, le 16/12/2010

La zone de l’OIN Seine aval est très impactée par le projet EOLE. L’Epamsa est le bras armé de la structure OIN pour le développement, d’où cette double question : L'Epamsa est elle impliquée dans les études de circulation (Transports en commun et tous moyens) et quelles seraient alors les données chiffrées (et où se trouvent elles) qu’elle aurait pu fournir à RFF et STIF pour déterminer les capacités de transport nécessaires ? Si ce n’est pas Epamsa qui a la vision complète de l’aspect « Circulation » dans la zone OIN Seine Aval, quel est l’organisme qui l’a ?

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Q402 • Jean ASPROMONTE , TRIEL SUR SEINE, le 17/12/2010

La gare de Vernouillet/Verneuil sera-t-elle conservée ?

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Q403 • Christophe VILLAIN, ROISSY-EN-BRIE, le 17/12/2010

Le fait de rallonger la ligne du RER E va-t-elle augmenter la fréquence des trains ?

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Q414 • Christian FALCONNET, HOUILLES, le 17/12/2010

- La liaison directe Houilles - Saint Lazare en 10 minutes par le train en provenance de Mantes-la-Jolie sera-t-elle maintenue ?

- Sinon quelle alternative pour le maintien de la qualité de la desserte ?

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