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Les tracés et gares (67 questions)


Q2 • MYRIAM LUSSERT, MONTRY, le 01/10/2010

Il était question il y a quelques années que la ligne E soit prolongée vers Meaux en passant par la gare d'Esbly ou de Montry afin de soulager la ligne A du RER, visiblement il n'en est plus question, pourquoi ?

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Q8 • Alain GIACOSA, SARTROUVILLE, le 03/10/2010

La mise en service est prévue en 2020 ! Mais que font les franciliens pendant ces dix ans qui verront encore augmenter le trafic (politique des villes de première couronne et de Paris, développement de la Défense,...). Je voudrais que le Maitre d'Ouvrage présente une alternative aussi rapide que techniquement possible du projet assorti de son impact financier sur le coût des billets et abonnements. Les populations visées par ce projet s'acquittent d'un abonnement mensuel très cher pour un service déjà saturé et souvent déplorable en heures de pointe.

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Q10 • Bernard GOBITZ, NOGENT-SUR-MARNE, le 04/10/2010

Bonjour, Pourquoi le tracé initialement proposé par l'EPAD qui visait à faire passer le RER E par le trajet initialement prévu pour le passage de la ligne 1 du métro, avec ou sans la réutilisation de la gare Elysées La Défense n'est-il apparemment plus envisagé ? Il s'agit pourtant du tracé le plus court dans l'option Porte maillot et celui qui permet les meilleures correspondances RER E - RER A à la Défense.

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Q11 • Olivier BERNARD, PARIS, le 04/10/2010

Il est proposé 3 implantations de gares du RER E à la défense... mais pourquoi ne pas utiliser tout simplement l'infrastructure existante, celle de la gare du RER A composée de 4 voies, enserrant deux quais très larges? Si les mission terminus La défense du A voyaient leur terminus reportés à Nanterre préfecture, on gagnerait ainsi les voies centrales que l'on pourrait connecter au RER E et ainsi créer des correspondances quai à quai comme à Châtelet les halles.

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Q13 • Thierry DILLIEU, CHOISY EN BRIE, le 05/10/2010

Pourquoi prolonger le RER E vers l'ouest (Mantes la jolie) et ne pas s'arréter à La Défense coté ouest et prolonger plutôt cette ligne vers l'est (Meaux, Coulommiers) ? L'ouest francilien est déjà bien desservie notament Mantes qui est désservie par 3 ligne (via Argenteuil, Nanterre et Versailles) alors qu'entre Meaux et Melun, l'est francilien, c'est la déserrance. Peu de ligne entre Meaux et Melun, peu de train, mal desservi... alors qu'il y a de plus en plus d'habitants qui sont obligés de prendre leur voiture. Cela allègera fortement le RER A qui bien plus plein vers l'est que vers l'ouest. J'ai habité Rueil malmaison donc je connais la problématique de cette ligne. Merci de votre réponse

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Q18 • X BÉDARD, PARIS, le 06/10/2010

Concernant la station intermédiaire entre Saint-Lazare et La Défense, pourquoi n'a-t-on pas étudié le scénario d'une station sur le tracé "Ternes" qui serait situé au Nord du Palais des Congrès : - vu la profondeur de la station cela permettrait d'assurer la correspondance avec la station du M°1 avec une rampe pas trop longue, et une connexion avec l'extrémité Nord de la station du RER C - cela permettrait des sorties permettant une meilleure desserte locale vers Neuilly et le XVIIème - le tracé est plus court que le tracé "Maillot" passant au Sud du Palais des Congrès

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Q25 • Bertrand CUPERLIER, VERNEUIL SUR SEINE, le 07/10/2010

Bonjour , Que va devenir le goulot d'etranglement SNCF au niveau de Villennes sur Seine ?

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Q37 • , le 11/10/2010

Y a-t-il des études avancées sur la possibilité d'une gare RER à Porte Maillot ?

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Q38 • Frédérique RAVINI, PANTIN, le 11/10/2010

Est-ce que le RER E passera à Charles de Gaulle - Etoile ?

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Q43 • Jean-Marie LIPINSKI, LAMBERSART, le 11/10/2010

Pourquoi créer une ligne supplémentaire entre Paris et La Défense alors que l'on pourrait améliorer l'existant (RER A, métro, Bus, SNCF) ?

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Q46 • Patricia DUMAS, GAGNY, le 12/10/2010

Ce RER E serait-il le prolongement de la ligne de Chelles ou de celle de Villiers / Tournan ?

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Q47 • Sylvie MOREL , VILLENNES-SUR-SEINE, le 12/10/2010

Quelle est la nature des aménagements des voies entre Poissy et Mantes ?

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Q49 • Michel DUMONT, VILLEJUIF, le 12/10/2010

Y aura-t-il une station à Val d'Argenteuil ?

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Q50 • Paul LAGADEC, CARRIERES-SUR-SEINE, le 12/10/2010

Quelles relations possibles entre l'aéroport Charles de Gaulle et le RER Eole ?

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Q52 • Emilie OUAZI-GRIMA, EPONE, le 12/10/2010

L'aménagement des voies s'accompagnera-t-il de la rénovation des quais (abrités) signalétiques et gares ? (Epône)

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Q59 • tony LUONG, PARIS, le 12/10/2010

sera-t-il possible de mettre le tracé Porte Maillot afin de désservir la station Porte Maillot en correspondance avec la ligne 1 du métro et la ligne C du RER y compris le Palais des Congrès et de mettre une branche supplémentaire sur la ligne E du RER à L'Ouest ? Cordialement

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Q60 • Agnès VABOIS, PARIS, le 12/10/2010

A quelle profondeur le tunnel du RER E serait-il percé , notamment dans Paris vers la porte maillot ?

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Q65 • Pablo ALTES, VERNON, le 13/10/2010

Concernant les variantes du tunnel entre PSL et La Défense, pourquoi ne pas avoir envisagé la desserte de Pont Cardinet / Clichy Levallois, peu exploités aujourd'hui ? Les usagers de ces deux zones en fort développement auraient pu bénéficier d'une meilleure accessibilité à la Défense sans nuire aux autres dessertes prévues. 

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Q68 • Bernard GOBITZ, NOGENT-SUR-MARNE, le 13/10/2010

Objet : tracé St-Lazare - La Défense

1/ Pourquoi dans les trois hypothèses de tracé (Clichy ; Ternes ; Maillot), le tracé du RER E arrive-t-il à la Défense par le nord-est (Avenue Gambetta) rendant l'implantation de la gare sous le CNIT délicate ?

2/ Pourquoi le tracé ne suit-il pas l'axe de l'Esplanade, permettant peut-être l'utilisation de la station de métro Elysées - Défense comme gare du RER E ?

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Q75 • François CHARLERY, NEUILLY-SUR-SEINE, le 15/10/2010

Le trajet Sud pose plus largement la question des trajets Maillot / Défense : Pourquoi ne pas lier cette lourde infrastructure à la requalification de cet axe le plus fréquenté de France (Avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine) et y remettre des liaisons douces par navettes légères, pistes cyclables, etc. ... ?

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Q76 • Sébastien LECONTE, MEUDON, le 15/10/2010

Pourquoi ne cherche-t-on pas à :

- N'avoir qu'une seule gare RER à la Défense ?

- Exploiter pleinement les quatre voies de la station RER Grande Arche comme on le fait à la station RER Châtelet-les-Halles ?

- Renvoyer la nécessaire problématique de voies tiroirs du côté de La Folie ?

Cela simplifierait les correspondances et réduirait les coûts.

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Q81 • François MOURNETAS, VERNOUILLET, le 15/10/2010

Quelles infrastructures ferroviaires seront mises en place par RFF entre Poissy et Vernouillet ? Passage de deux, trois ou quatre voies ? Si oui, quel tracé ? quel travaux ?

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Q82 • Alex VINAY, NANTERRE, le 15/10/2010

Quelle sera la situation du RER E à la Défense ?

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Q84 • Joële ARRIO, VILLENNES-SUR-SEINE, le 15/10/2010

Pourquoi ne pas continuer à utiliser les voies actuelles et installer les nouvelles voies du RER E le long de l'autoroute A3 à partir de Poissy vers Mantes (dessertes cumulées aux premières et plus facile) ?

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Q85 • Pascal VIEZZI, CERGY, le 15/10/2010

Il y a une ligne SNCF existante, pourquoi en faire une nouvelle ?

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Q87 • Roger FRANCEY, NEUILLY-SUR-SEINE, le 15/10/2010

La variante par l'avenue des Ternes est-elle exclusive d'une station de correspondance avec la ligne C à la Porte Maillot (l'arrêt de l'autobus 43 s'appelle bien "Boulevard Pereire/Porte Maillot") ?

La distance à vol d'oiseau n'est pas importante, je suis étonné de la différence de coût entre la variante "Ternes" et la variante "Maillot" du tunnel !

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Q88 • Robert DUPORT, le 15/10/2010

Le projet prévoit-il la création d'une troisième voie entre Poissy et Mantes et notamment dans la traversée des agglomérations de Villennes, Médan, Vernouillet, Verneuil et Les Mureaux ?

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Q93 • Jean-René BARRIERE, le 15/10/2010

Percement du tunnel Saint-Lazare - La Défense : quelles dates ? Quel tracé ? Quelles contraintes ? Compatibilité avec les autres projets (rénovations + nouvelles tours dans et autour de La Défense) ?

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Q96 • Jean-Jacques CORON, COURBEVOIE, le 15/10/2010

Tracé La Défense - Paris Saint-Lazare : la gare de Bécon-les-Bruyères est-elle concernée ?

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Q101 • Anne-Laure HECKE, VILLENNES SUR SEINE, le 17/10/2010

Bonjour, J'aimerais savoir comment est prévu l'aménagement de votre projet à Villennes sur Seine, si vous comptez construire une troisième voie à ce niveau, dans quel espace? Puis également s'il est prévu une solution afin que les riverains des bords de seine puissent sortir de chez eux autrement que par le passage à niveau qui sera j'imagine fermé aux heures de pointe vu votre souhait de densifier le trafic des trains. merci

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Q103 • James MATHE, VILLENNES SUR SEINE, le 18/10/2010

Bonjour, Envisagez vous de créer une troisième voie au niveau de Villennes sur Seine et Médan pour les trains de marchandise et l'augmentation du trafic avec toutes les nuisances que cela entraînerait pour les habitants. Avez vous pensé à l'installation d'un mur anti-bruit sur tout le parcours du RER e ? Et le dédommagement des riverains ???

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Q104 • Mathieu GARNIER, FONTENAY TRESIGNY, le 18/10/2010

Le développement de la ligne E est une problématique essentielle et majeure pour le territoire francilien. Outre les problèmes logistiques liés à l'engorgement du secteur ouest nord ouest sur la ligne A du RER, elle permettra également de relier de nouveaux lieux d'habitations des seine et marnais jusqu'à leur travail sur Paris ou plus loin.

Mon avis est double : - j'ai pu voir dans les questions posés des tracés plusieurs remarques du même genre. Etant dans le cas moi-meme et des infrastructures étant deja existantes, pourquoi ne pas prévoir une branche du RER qui irait jusqu'à versailles ?

Autre problématique : la réseau est déjà dense sur la partie ouest hors le 77 qui est le plus grand département (en superficie) de l'IDF mériterait d'avoir un tracé prolongé vers l'est. qu'en est il ? cela permettrait de développer des territoires sous exploités (hors zone chessy eurodisney). bonne continuation Mathieu Garnier

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Q106 • Patrick MEUNIER, POISSY, le 20/10/2010

J'ai assisté hier à la réunion tenue à Poissy. Si les documents projetés et la tenue du débat étaient de qualité, j'ai trouvé certaines réponses fournies par RFF et le STIF assez approximatives. Je poserai donc quelques questions relatives à Poissy dans des sujets séparés, pour permettre des réponses mieux ciblées ******

Question : Quelle est la nature précise des travaux envisagés à Poissy côté Villennes pour prolonger la voie 2 bis ? Envisagez vous de poser un tablier de pont supplémentaire Rue de la gare ? Attention au gabarit de passage des poids lourds dans ce cas, le profil de la route est très particulier Envisagez vous un prolongement au delà du pont de cette rue vers Villennes, sur quelle distance, et la modification du talus? Ce talus est inclus dans le périmètre du PPRI et considéré comme un obstacle au reflus des crues. Sa modification est soumise à des prescriptions très rigoureuse. Quelle protection envisagez vous pour les habitations, qui au niveau de la Rue de la Gare, se situe à 10 mètres !!! de la plate forme actuelle.?

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Q110 • ASSOCIATION ADIRV, VILLENNES-SUR-SEINE, le 20/10/2010

La fréquence accrue des trains aura des effets quant aux nuisances sonores mais aussi quant aux infrastructures. 

Qu'en est-il des passages à niveaux notamment sur Villennes-sur-Seine ?

Ces derniers seront davantage fermés et le trafic totalement interrompu ?

Des infrastructures ou aménagements seront-ils envisagés ?

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Q112 • Isabelle GAUVRY, VILLENNES-SUR-SEINE, le 20/10/2010

J'ai noté que des aménagements de gares existantes seront nécessaires. Qu'en est-il du projet d'aménagement spécifique à Villennes-sur-Seine ?

- Projet architectural et paysagisme déjà en cours ?

- Le projet nécessite-t-il un aménagement spécifique dans l'aménagement du centre urbain de Villennes-sur-Seine ?

- Quel est le calendrier des travaux sur Villennes et entre Villennes et Saint-Lazare (pertubations sur trafic) ?

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Q114 • Béatrice DESTISON, VILLENNES-SUR-SEINE, le 20/10/2010

- Le passage à niveau dangereux sera-t-il sécurisé ?

- Les wagons de marchandise seront-ils transférés de l'autre côté de la Seine ?

- On a entendu parlé d'une troisième voie. Est-ce vrai et comment est-ce possble ? (problème d'emprise au sol).

 

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Q119 • Louis CLERF, VILLENNES-SUR-SEINE, le 20/10/2010

1. Quel devenir pour le passage à niveau de Villennes-sur-Seine ?

2. Quel avenir pour le bâtiment existant de la gare de Villennes-sur-Seine ?

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Q124 • Luc LEVASSEUR, POISSY, le 20/10/2010

Y aura-t-il une troisième voie entre Villennes-sur-Seine et Poissy ? Si oui, longueur de cette voie ?

 

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Q128 • Régine DARPHIN BAYLE, VERNOUILLET, le 20/10/2010

- Quel cadencement journalier et annuel pour le TGV ?

- Quel tracé pour ce transport ?

- Quelle augmentation générale du cadencement ?

- Et les trains de marchandises ? Quelle infrastructure ?

- Quels aménagements anti bruit et anti vibrations des voies sur les secteurs traversés, notamment Villennes-sur-Seine, Vernouillet et Verneuil-sur-Seine ?

- Quelle augmentation prévisible de rabattage vers les gares (voitures et bus) ?

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Q138 • Daniel SAUBOIS, POISSY, le 22/10/2010

Contrairement à ce qui a été dit en réunion publique, le triplement des voies entre Vernouillet (Epônes) et Mantes existe déjà.

Comment envisager un accroissement du trafic entre Mantes et Poissy, sans triplement des voies entre Poissy et Vernouillet ?

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Q143 • Jean-François LAUBRY, POISSY, le 22/10/2010

- Quels aménagements sur la ligne existante entre Poissy et Mantes ?

- Y aura-t-il des trains origine Poissy comme aujourd'hui ? (RER A)

- Connexion de Poissy à Paris-Saint-Lazare, quid de la desserte et des temps de parcours ?

- Qui exploitera le RER E ? sur quel mode ?

- Quid des infrastructures entre Vernouillet/Verneuil et Poissy actuellement à 2 voies + 2 PN + installations de contre-sens anciennes ? Pourquoi n'y a-t-il pas de nouvelles voies prévues  dans l'attente d'une LGV Paris-Normandie ?

Je ne comprends pas comment on ne peut pas envisager de faire sauter le goulet d'étranglement N-E de Poissy.

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Q149 • Jacques AUDEBERT, MEDAN, le 22/10/2010

Habitant la commune de Médan, nous aimerions savoir comment vous allez procéder pour l'agrandissement des voies entre Villennes et Vernouillet.

Y aura-t-il un arrêt à Médan ?

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Q152 • Valérie PATAUTS, COURBEVOIE, le 22/10/2010

Je souhaiterais connaître le projet entre La Défense et Paris.

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Q153 • Charles DE LAUBIER, MONTESSON, le 22/10/2010

- La gare de Sartrouville peut-elle être modernisée et accueillir le RER E tout en étant enterrée ?

- L'A14 aura-t-elle un échangeur dans la plaine de Montesson ?

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Q155 • Aline GENESTRE, COURBEVOIE, le 22/10/2010

Selon votre plan, la ligne est en souterrain de Haussmann - St-Lazare à Mantes-La-Jolie. Pourquoi ne pas utiliser les voies existantes ?

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Q156 • Frédéric BEAUPIED, COOURBEVOIE, le 22/10/2010

Pourquoi ne pas récupérer après Pont Cardinet l'actuelle ligne Bécon - Courbevoie -La Défense avant de partir vers Poissy et Mantes-la-Jolie ?

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Q157 • Gilbert GALLAND, COURBEVOIE, le 22/10/2010

Une gare est-elle prévue entre Haussmann - St-Lazare et La Défense ?

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Q159 • Dominique MARIS, VILLENNES-SUR-SEINE, le 22/10/2010

Est-ce qu'un doublement de la voie entre Poissy et Verneuil-sur-Seine est envisagé dans le cadre de ce prolongement du RER E ?

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Q164 • Y ROCHENARD, le 22/10/2010

La gare de Nanterre de la Folie recevrait-elle des trains de dimension nationale, tel des TGV à destination du reste de la France ?

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Q173 • Marcel SOLARZ, PARIS, le 26/10/2010

Pensez-vous intégrer les clauses d'insertion pour les chantiers d'Arc Express et du Grand Paris ?

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Q187 • Serge THEYTAZ, ORGEVAL, le 30/10/2010

Pourriez -vous être plus explicite (techniquement) sur l'expression "séparer au maximum les flux de circulation des trains franciliens et des trains grandes lignes." qui est souvent employée pour le trafic entre Poissy et Vernouillet. Merci.

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Q189 • FRANCK DUPONT, VILLENNES SUR SEINE, le 02/11/2010

Votre reponse sur le surcout d'un tracé qui passerait sur carières et Triel nous a paru sommaire. J'ai quelques connaissances sur la topographie des lieux. Vous avez parlé de "géométrie" pour expliquer ce surcoût. Je vous remercie de fournir une explication plus détaillée et comparative avec l'aménagement de la rive sud. Bien à vous

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Q195 • Stéphane COUTURIEUX, le 03/11/2010

Lors d'une réunion publique sur le grand 8 / Arc Express, j'ai été stupéfait d'apprendre que l'extension du RER E entre Haussmann Saint-Lazare et la banlieue ouest était projetée en tunnel, infrastructure totalement nouvelle entre Haussmann et La Défense, et d'un coût tout à fait prohibitif, à une heure où chaque euro dépensé est compté. Or je sais que la SNCF a réservé de longue date l'emprise dans la tranchée Saint Lazare pour y implanter les trémies d'accès qui permettraient de connecter Haussmann directement au réseau de banlieue de surface pour un coût beaucoup moindre et de mailler par la même le réseau de banlieue ouest (Asnières, Bécon, Courbevoie ...) au réseau RERE. D'autre part, cela permettrait de soulager le trafic saturé de la gare de banlieue Saint-Lazare en supprimant le terminus de certains trains de banlieue (dont les rebroussements à Paris Saint-Lazare sont source de perte de temps d'exploitation). Ces trains pourraient être prolongés de Saint-Lazare / Haussmann à Magenta et à la banlieue est ! Pourquoi ce mauvais choix coûteux ?

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Q198 • Cathi GASPAR, VILLEMONBLE, le 03/11/2010

Je suis Villemonbloise et je souhaiterais savoir à quelle fréquence les trains passeront à la gare de Villemonble après la mise en circulation des RER E sur ce nouveau réseau ?

D'autre part, le RER E desservira une nouvelle gare à La Défense, celle-ci sera-t-elle proche des autres correspondances (RER A, métro ligne 1, etc.) ? Si oui, par quel moyen ?

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Q205 • Sarah PANTHOU, COURBEVOIE, le 03/11/2010

Quel est l'intérêt d'avoir si proche une gare La Défense CNIT et une gare Nanterre La Folie ?

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Q208 • Michel HERBINET, CARRIERES-SUR-SEINE, le 03/11/2010

La présentation du projet évoque une ligne Paris / Mantes de 2 voies chacune à sens unique. Cet argument est utilisé pour expliquer la possibilité d'un arrêt en gare de Houilles. Or cette gare dispose d'une voie centrale sur la ligne J qui débute à Sartrouville et qui pourrait être prolongée jusque la Seine coté Nanterre (un aménagement y a été fait notamment en 2007). Son utilisation ne permettrait-elle pas cet arrêt ?

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Q209 • Robert DUPORT, le 03/11/2010

Le projet prévoit-il la création d'une troisième voie entre Poissy et Mantes et notamment dans la traversée des agglomérations de Villennes, Médan, Vernouillet, Verneuil et Les Mureaux ?

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Q212 • Pierre METAYER, PARIS, le 03/11/2010

Un arrêt du RER E est-il prévu au niveau du passage de la petite ceinture (anciennement gare Est Ceinture) ?

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Q213 • François CHARLERY, NEUILLY-SUR-SEINE, le 03/11/2010

Le trajet Sud pose plus largement la question des trajets Maillot / Défense : pourquoi ne pas lier cette lourde infrastructure à la requalification de cet axe le plus fréquenté de France, avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine, et y remettre des liaisons douces par navettes légères, pistes cyclables.... ?

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Q220 • Pierre D'ARBIGNY, le 07/11/2010

1. Où sera située la gare de Nanterre La Folie ?

2. Quelle interconnexion avec les transports existants ?

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Q229 • Pierre PETIT, NEUILLY-SUR-SEINE, le 08/11/2010

Pourquoi la gare à Porte Maillot n'est-elle pas retenue dans le projet actuel ?

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Q236 • Thierry BOURDAS, SAINT MANDÉ, le 02/11/2010

Prolongement du RER E à l’Ouest Partager l'infrastructure avec CDG Express ?

1 - Le projet Il s'agit d'établir une liaison RER entre Paris St Lazare et Mantes la Jolie en passant par La Défense et Poissy. Le projet comprend une nouvelle infrastructure d'environ 8 km en tunnel entre la gare St Lazare et La Défense et une modernisation de l'infrastructure existante entre La Défense et Mantes la Jolie. Les trains Transilien de la ligne J assurent aujourd’hui la liaison entre Mantes la Jolie et la gare St Lazare, sans passer par La Défense. A l'horizon du projet, ces trains seront donc remplacés par des RER E qui passeront par la Défense.

2 - Un tronc commun dans toute la zone dense, dans l'aire d'Arc Express Le RER E sera exploitée d'une façon différente des autres lignes de RER (A, B, C, D) Actuellement, le RER E vient de l'Est et a pour terminus la gare St Lazare. D'après le dossier des maitres d'ouvrage (RFF et STIF), vers 2020, les RER E venant de l'Est auront comme terminus La Défense et ceux venant de l'Ouest auront comme terminus commercial Magenta (pôle gares du Nord et de l'Est) L'exploitation sera donc réalisée avec 2 lignes distinctes. Les RER E ne parcourront pas toute la ligne mais auront un tronçon commun, dans Paris, entre La Défense et Magenta. Pourquoi ne pas étendre le tronçon commun à toute la zone dense en habitants située dans l'aire de la rocade de métro automatique Arc Express (débat public en ce moment) ?

Les RER E venant de l'Est auraient pour terminus La Défense et ceux venant de l'Ouest une station d'Arc Express située à l'Est, par exemple à Noisy le Sec.

3 - Quelle compatibilité avec CDG Express ? CDG Express est un projet de liaison ferroviaire rapide entre Roissy et la gare de l'Est. Il s'agit d'une ligne « spécialisée » qui n'a pas vocation à disposer de beaucoup de stations. Ce projet sera financé et exploité par la société privée Vinci. Les conclusions du débat public sur CDG Express indiquent que le terminus définitif devrait se situer à La Défense pour que cette ligne soit pertinente, reliant ainsi différents quartiers d'affaires. Des éléments techniques présents dans le dossier du prolongement du RER E permettent de s'interroger sur la faisabilité technique d'une telle liaison utilisant l'infrastructure du RER E dans Paris : Un système d’exploitation innovant développé par SNCF/RFF sera mis en œuvre. Il s'agit d'un système qui permet de gérer les distances entre les trains de façon dynamique. Mélanger des missions RER E et CDG Express serait il possible ?

L’infrastructure reliant Magenta à La Défense est dimensionné pour 28 trains/h/sens. En 2020, 22 trains/h/sens circuleront. La réserve de capacité permettrait elle des missions CDG Express ? CDG Express relierait ainsi, sans correspondance, Roissy à La Défense en passant par Paris (gares Nord/Est/Magenta, gare St Lazare, porte Maillot) Si l'infrastructure prévue actuellement pour le RER E ne permet pas l'insertion de mission CDG Express, ne faudrait il pas l'envisager ?

4 - Une opportunité pour le fret international et local La pertinence d'une liaison directe entre La Défense et Roissy passant par Paris n'est plus à démontrer, pour des voyageurs. Cette liaison pourrait également servir la nuit pour le fret. En reliant directement La Défense à Roissy, on s'offre la possibilité de relier le port international du Havre à l'aéroport international de Roissy tout en desservant des pôles logistiques majeurs dans Paris. On notera qu'une ligne LGV (ligne à grande vitesse) est en projet pour relier la Normandie à Paris, le projet du Grand Paris propose une gare TGV à La Défense, le prolongement du RER E prévoit une nouvelle infrastructure entre La Défense et St Lazare (l'infrastructure existe de St Lazare à la gare de l'Est), le projet CDG Express prévoit des voies dédiées entre la gare de l'Est et Roissy. Serait il envisageable que des trains de marchandises venant du Havre s'arrêtent à la Défense, que les marchandises soient dégroupées et qu'une partie d'entre elles soient transportées via la liaison ferroviaire CDG Express (jusqu'à Roissy) ? La Défense, la porte Maillot (palais des Congrès, Champs Elysées, ..), St Lazare (Grands Magasins, quartier Opéra, ..), les quartiers des gares du Nord et de l'Est, le stade de France, l'aéroport du Bourget, le parc des expositions de Villepinte, l'aéroport de Roissy sont des pôles logistiques majeurs. Par ailleurs, CDG Express passerait par la porte de la Chapelle (autre pôle logistique) et à proximité de la ligne ferroviaire de la Petite Ceinture (PC) située dans Paris. Une connexion avec la PC permettrait d'exploiter cette ligne pour des marchandises. Desservir ces pôles par le train pour en faire des espaces logistiques permettrait, dans la zone dense, une diffusion par camions limitée au « dernier kilomètre »

5 - CDG Express, une branche du RER E ? Comme nous le voyons, la création d'un nouveau tunnel entre St Lazare et La Défense afin de prolonger le RER E vers l'Ouest offre d'autres horizons pour le transport de voyageurs et de marchandises. CDG Express pourrait il devenir une branche du RER E entre la gare de l'Est et Roissy ? Cette solution ne serait elle pas en mesure d'offrir de nouvelles positions de garage pour les trains du RER E, vers Roissy ? Le lieu retenu dans le dossier des maîtres d'ouvrage et situé après la Défense (secteur des Groues, Nanterre) semble très contraint. On peut donc s'interroger sur la faisabilité technique d'une liaison directe Roissy/La Défense desservant plusieurs pôles majeurs parisiens en partageant une infrastructure avec le RER E.

6 - Questions aux maitres d'ouvrage RFF et STIF Pourquoi les RER E venant de l'Ouest s'arrêtent à Magenta ? Les RER E venant de l'Ouest peuvent ils aller jusqu'à l'extrémité Est de la rocade Arc Express ? Des trains CDG Express pourraient ils partager l'infrastructure du RER E entre la gare de l'Est et La Défense ? Si l'infrastructure projetée pour le RER E ne peut pas être partagée, que faudrait il faire faire pour qu'elle le soit ?

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Q237 • Christian DE PERTHUIS, ROCQUENCOURT, le 04/11/2010

Tout d'abord, je me réjouis du projet. Je suis vraiment content que, pour ce RER, tous les acteurs publics aient la volonté manifeste de le prolonger jusqu'à la Défense et même vers le Grand Ouest. Je suis aussi plutôt favorable à un tracé sur la Porte Maillot, avec le RER C et le maillage avec la ligne 1, je trouve cela plus logique.

- Pourquoi ne pas envisager aussi de réutiliser aussi la gare du RER A qui est une gare double quai ? On pourrait attribuer un quai pour le RER A et un autre pour le RER E comme on le fait très bien à Chalet les Halles qui accueille déjà 3 RER ce ne serait donc pas un problème... Je ne comprends pas pourquoi ça ne fait pas partie du débat public. Cela dit je comprends tout à fait l'intérêt de construire une nouvelle gare sous le CNIT sur un faisceau ferroviaire nouveau et entièrement dédié. Mais je ne comprends pas pourquoi tout ce qui est faisable ne fait pas partie aussi du débat. J'aurais aimé voir les études de faisabilité à ce propos qui doivent certainement exister mais ne figurent aucunement sur le site de la CPDP. Pourriez vous les publier sur le site de la CPDP ?

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Q239 • Christian DE PERTHUIS, ROCQUENCOURT, le 09/11/2010

On parle uniquement du prolongement à l'Ouest, mais qu'en est il aussi du prolongement à l'Est ? ou plus exactement au Nord Est vers Roissy... comme le voulait à l’origine le projet ELEONOR. On pourrait ainsi faire une nouvelle desserte grand public vers l'aéroport en complémentarité avec le RER B. Ainsi nous aurions pu avoir une nouvelle desserte expresse : La Défense - Paris Nord/Est - Roissy...  ce projet aurait été une très bonne alternative grand public au CDG Express qui patine.

-  De plus, ce projet ELEONOR avait l’ambition de permettre aussi à des TGV d'emprunter cette infrastructure en la rendant mixte : EOLE / TGV via la future liaison LGV Normandie. Pourriez-vous nous dire pourquoi ce projet a-t-il été abandonné et y aura-t-il un jour la volonté de reprendre ce projet pour desservir Roissy et permettre une liaison expresse la Défense - Roissy, comme c'était le cas auparavant ?

- Je pense personnellement qu'il faut veiller à ce que le nouveau tunnel vers La Défense soit au gabarit TGV pour pouvoir relancer plus tard si nécessaire le projet ELEONOR. Ce serait tout de même bête que pour quelques centimètres cette nouvelle infrastructure ne le permette pas alors que le reste du tunnel déjà construit le permet déjà. Pouvez-vous avoir des garanties que le nouveau tunnel sera au gabarit TGV dans la continuité du prolongement de celui qui arrive déjà à Haussmann – Saint Lazare ?

- Enfin quel est l’objet de la complémentarité avec la future LGV Normandie (ou LRMVS)  telle que c’est stipulé dans le projet ? Est-ce uniquement le fait que la future gare de Nanterre-La Folie sera mixte TGV / RER ou bien la complémentarité sera-t-elle plus étroite ?

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Q242 • Sophie CHHOEUM, GARGES-LES-GONESSE, le 11/11/2010

Le rer E desservira t-il le futur parc Disney Village Nature ?

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Q252 • Didier ROBERT , CARRIERES-SUR-SEINE, le 13/11/2010

Quel est l'impact sur les infrastructures (gare, voies, etc...) au niveau de Houilles - Carrières-sur-Seine ?

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Q262 • Hervé RONDEL, MANTES-LA-VILLE, le 22/11/2010

Pourquoi n'avez vous pas prévu la mise à 3 voies de la section MEDAN-VERNOUILLET-VERNEUIL pour avoir une meilleure fluidité dans cette zone ?

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Q264 • David LYAVANC, PARIS, le 22/11/2010

Pourquoi ne pas envisager une desserte (ex : un train sur quatre) vers la Grande Ceinture, -> St-Germain Grande Ceinture, et ainsi mieux utiliser la liaison de St-Nom-la-Bretèche ?

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Q284 • Murielle VERONACI, PUTEAUX, le 22/11/2010

Je ne comprends pas : comment peut-on mettre la gare d'Eole + les 2 gares du Grand Paris (ligne rouge et verte) sous les 4 temps . Est ce possible techniquement .

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Q289 • Bernard LE DU, NANTERRE, le 22/11/2010

Comment faites vous pour aller de la folie à Nanterre, en sachant que les voies actuelles donnent la direction de Sartrouville ?

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Q290 • Sylvain MOREAU, VERNOUILLET, le 22/11/2010

Le projet Eole évoqué page 29 du document décrivant le "grand Paris" prévoit le prolongement du RER E de la gare St Lazare à Mantes la Jolie via La Défense et Nanterre. Le projet prévoit la création d'une nouvelle voie jusqu'à Nanterre avec un tunnel sous La Défense dont le tracé reste à définir. Le document mentionne ensuite que cet "éole" rejoindra les voies ferrées existantes entre Poissy et Mantes. Cela impliquerait le passage par les voies SNCF de Villennes Medan Verneuil Vernouillet les Mureaux. Si aucune nouvelle voie n'est créée, on imagine mal le gain de trafic ferroviaire qui pourrait être obtenu, les voies entre Médan et Verneuil étant au nombre de deux (une dans chaque sens). Ce goulot d'étranglement ou transite tout le trafic SNCF vers la Haute Normandie et le trafic banlieue vers Les Mureaux et Mantes semble largement saturé. De nouvelles voies ferrées permettant de passer à deux fois deux voies sur ce tronçon sont-elles prévues ? Par ailleurs, pouvez vous en l'état actuel du dossier nous indiquer sur quelle rive de Seine est prévu le tracé pour la ligne nouvelle Paris Normandie. Même si les deux projets sont disjoints, les emprises SNCF seront-elles étendues ou les emprises actuelles suffiront-elles?

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Q294 • Gilbert LEONHARDT, PARIS, le 22/11/2010

Quelles sont les raisons argumentées qui excluent le raccordement du RER EOLE au réseau aérien de St Lazare solution infiniment moins couteuse que le tunnel de 8 km qui double le tunner RER A ?

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Q297 • Magdalena MAUCHANT, PARIS, le 22/11/2010

Ne serait-il pas pertinent de profiter de l'extension du RER E pour restructurer toute la gare de la Défense ? (puisque Arc Express, ne semble pas très enthousiaste à l'idée d'une gate à la Défnse)

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Q299 • Yves JOURLAIT, ECQUEVILLY, le 22/11/2010

Vous affirmez faire passer 16 trains à l'heure par voie. Or à ce jour seul les TGV arrive à tenir ce rythme! Dans l'étranglement de MEDAN/VILLENES, il faut toujours un arrêt prolongé en gare de Verneuil Vernouillet, pour laisser passé les directs provenant soit de Mantes la jolie, ou le Havre /ROUEN. et en sens inverse cela se passe à Houilles ou POISSY. C'est un calcul de Polytechnicien, mais pas de cheminots. De plus nous allons cumuler les "avaries" quotidiennes de la ligne E actuelle, avec nos "avaries" des infrastructures de l'Ouest. De tout manière avant l'arrivée du RER E à Mantes la Jolies, nous aurons eu au moins deux élections présidentielles et un crack boursier au minimum : et les travaux resterons en attente comme le A14 après les élections de 1974. Non?

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Q301 • Lucette LACAZE, COURBEVOIE, le 23/11/2010

Par où doit passer le tunnel entre Saint-Lazare et La Défense ?

Comment la gare de Bécon-les-Bruyères sera-t-elle concernée ?

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Q303 • Sylvie RACE, le 23/11/2010

Comment va se passer le passage à Villennes-sur-Seine et Médan compte-tenu du passage sur 2 voies ?

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Q307 • Murielle VERONACI, PUTEAUX, le 22/11/2010

Je ne comprends pas : comment peut-on mettre la gare d'Eole + les 2 gares du Grand Paris (ligne rouge et verte) sous les 4 temps ??

Est ce possible techniquement . ??

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Q308 • Magdalena MAUCHANT, PARIS, le 22/11/2010

Ne serait-il pas pertinent de profiter de l'extension du RER E pour restructurer toute la gare de la Défense ? (puisque Arc Express, ne semble pas très enthousiaste à l'idée d'une gate à la Défnse)

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Q309 • Paul DUFOUR, le 25/11/2010

 1) Pour reduire les couts du tunnel hausmann la defense ne pourrait on pas envisager la solution suivante
-a)       un  tunnel de hausmann à pont cardinet ou implation d' EOLE dans la grande Tranchée  en surplomb des voies actuelles SNCF
-b)       re- utilisation de l'infrastructure  ferroviaire abandonnée  de pont cardinet à Pereire (correspondance quai à quai avec RER C à PEREIRE)
-c)       utilisation de l'infrastructure  ferroviaire entre maillot et pereire  en parrallele avec RER C avec implantation de nouvelles voies specifiques pour EOLE , il  me semble qu'il y avait  4 voies du temps de la petite ceinture.
-d)        tunnel de MAILLOT   ou  de PEREIRE jusqu'à la défense avec arret ou non à la porte maillot.

  Cette solution permettrait sans doute de reduire la longueur des  tunnels à creuser et sutout la possiblité d'avoir  recours à 2 tunneliers distincts prenant leur départs respectivement:
               -de pont cardinet vers hausmann
              - de pereire vers la defense
et  pouvant être mis en place à partir de la voie desafectée pont cardinet-Pereire, permettant ainsi de reduire la duree des travaux  du fait de percements de 2 tunnels en simultané et d'avancer  la mise en service souhaitée par le President de la République.

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Q316 • Denis PHAM, RUEIL-MALMAISON, le 01/12/2010

- Pourquoi ne pas évaluer un passage sous la Seine du RER E ? (côté Sartrouville)

- Et l'enterrement de tous les passages de voies ferrées (RER A) sur la Seine ?

- Est-ce que le surcoût d'un tel ouvrage ne serait pas compensé par les gains obtenus sur le foncier (entraînant un gain global pour la collectivité) ?

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Q319 • Jean-Pierre MIKOL, COURBEVOIE, le 01/12/2010

Les changements de train/métro sont une grande perte de temps plus le problème des handicapés, poussettes, ...

Entre gare St-Lazare et La Défense, pourquoi ne pas desservir, par un arrêt à Bécon, la nouvelle zone d'emploi (IBM, AVIVA,...) ?

A défaut il faut un arrêt Porte Maillot pour desservir le Palais des Congrès, le RER, les bus pour Roissy et désengorger le RER A et la ligne 1.

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Q324 • Benoît LEMAIRE, ROSNY-SOUS-BOIS, le 01/12/2010

- Paris étant déjà un gruyère, est-ce vraiment possible de percer un tunnel de 8 km ?

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Q327 • Jean-Louis SEBILEAU, VERNOUILLET, le 01/12/2010

Qu'en est-il du triplement ou du quadruplement des voies indispensables pour un tel projet entre Poissy et Vernouillet ?

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Q330 • Astrid DEGUENON, MONTMORENCY, le 01/12/2010

Le tracé de prolongation sera-t-il souterrain jusqu'à Mantes ?

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Q334 • Patrick CHEVAL, COURBEVOIE, le 01/12/2010

Si ce n'est déjà fait, pouvez-vous poster sur le site internet une illustration qui permettrait de visualiser l'implantation de la gare de la Folie, de Picheta et de l'Ile ferroviaire (cf. par exemple la dernière page du cahier d'acteur n°3) ?

Y ajouter les gares RER Nanterre Préfecture et Nanterre Université, ainsi que le futur stade Arena serait apprécié.

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Q346 • JEAN MARC PILVEN, PARIS, le 03/12/2010

Pour quelles raisons n'est-il pas prévu de créer un arret à Porte Maillot : cela aurait des avantages importants : meilleure desserte du secteur le plus dynamique de la Capitale ; il serait alors possible d'organiser un vaste centre d'échange entre les différents moyens de transport ; RER C, RER A (station à créer), ligne 1. Jusqu'à ce jour, les réseaux RER ont été créés uniquement en pensant "banlieue" ; pourtant il y a encore des habitants qui essayent de vivre à Paris. Meilleures salutations

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Q347 • Jean-Claude PARISOT, SARTROUVILLE, le 04/12/2010

Notre collectif a participé activement au débat public en assistant à de nombreuses réunions et en proposant un cahier d’acteurs numéroté 1. Nous avons lu avec intérêt les précisions apportées récemment par les maîtres d’ouvrage sur les enjeux de la desserte. Nous avons bien noté qu’au delà d’Eole et des améliorations attendues du schéma directeur du RER A en cours d’élaboration, une desserte plus satisfaisante de l’ouest francilien dépend d’autres projets, notamment de la ligne nouvelle Paris Normandie. A ce sujet, nous avons écouté avec attention l’intervention du préfet Jean-Pierre Duport lors de la réunion à La Défense du 18 novembre 2010. L’objet de cette réunion étant les gares, il était difficile de poser des questions complémentaires plus générales. Les voici.

1. le délai de réalisation de cette nouvelle infrastructure ferroviaire annoncé initialement pour 2020 parait bien rapproché. Ce délai est-il confirmé par les études en cours ? Le tronçon Nanterre Mantes sera-t-il réalisé en priorité ? Si les horizons des deux projets (Eole / LNPN) se croisent, une mise en cohérence plus précise ne doit-elle pas être recherchée ?

2. A-t-on idée du coût global du projet, pour le tronçon Nanterre Mantes et des sources possibles de financement ?

3. Un comité de pilotage a été mis en place avec l’Etat, les maîtres d’ouvrage et les élus des territoires concernés. A notre connaissance, aucun représentant associatif n’en est membre. A quel moment la vie associative sera-t-elle consultée ? Pour mémoire, des représentants associatifs (dont notre collectif) avaient été informés et consultés pour l’élaboration du dossier de saisine de la commission nationale du débat public. Des dispositions analogues sont-elles envisagées pour le projet de voie nouvelle Paris Normandie et à quel moment ? Je vous remercie par avance de vos réponses. Jean-Claude Parisot Secrétaire général CADEB

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Q348 • Hervé RONDEL, MANTES LA VILLE, le 04/12/2010

entre Poissy et Vernouillet quelle est actuellement, en heure de pointe la marge de sillons solides disponibles. et lorsque le RER E sera en service?

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Q349 • Hervé RONDEL, MANTES LA VILLE, le 04/12/2010

bonjour, à Poissy,quelle est la longueur du prolongement de la voie 2 côté Villennes? quel temps gagné est il escompté par ce prolongement?

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Q350 • Hervé RONDEL, MANTES LA VILLE, le 04/12/2010

Bonjour, entre Médan et Vernouillet, sens impair, pour assurer une meilleure fluidité, ne devrait on pas prolonger la voie 1bis (ou voie3) et la faire commencer au niveau du PN7, cela permettrait de dégager plus rapidement la voie 1des trains qui s'arrêtent à Vernouillet.

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Q351 • Hervé RONDEL, MANTES LA VILLE, le 04/12/2010

bonjour, page 96 du dossier du débat public, vous évoquez l'utilisation de la ligne Serqueux -Gisors comme itinéraire de délestage. Le projet de réhabilitation de cet itinéraire n'est pas financé et va certainement pas se faire. Quelle solution de repli avez vous étudiée?

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Q352 • Hervé RONDEL, MANTES LA VILLE, le 04/12/2010

Bonjour, en gare de Mantes la jolie est il prévu la modification de la voie C en voie banalisée pour permettre le changement de bout des trains ( actuellement ce n'est pas possible, un train arrivant de Paris ne peut pas répartir vers Paris la signalisation ne le permet pas)

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Q353 • Hervé RONDEL, MANTES LA VILLE, le 04/12/2010

Bonjour, au Mureaux, à quoi vont servir les installations de retournement de rames qui sont terminées depuis 1 an environ (il n'y aura plus de train terminus les Mureaux)?

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Q354 • Hervé RONDEL, MANTES LA VILLE, le 04/12/2010

bonjour, prolongement de la 3eme voie entre Mantes et Epone: est il prévu des communications voie1 voie 2 voie 3 au niveau de la centrale EDF ( au niveau de la fin actuelle de la 3eme voie) ? Car cela permettait d'avoir une meilleure souplesse d'exploitation.

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Q355 • Hervé RONDEL, MANTES LA VILLE, le 04/12/2010

bonjour, page 97 du dossier du débat public, le schéma de l'arrivée de la future ligne nouvelle n'est pas explicite du tout . que prévoyez vous effectivement? comment se raccordera t' elle côté Chantereine?

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Q358 • Cédric GERRIER, COURBEVOIE, le 05/12/2010

Dans les prochaines années, des projets de grandes tours de bureaux vont se concrétiser à la Défense. La grande majorité de ces gratte-ciel seront implantés à l'Est du quartier d'affaires. Il s'agit des Tour First, Tour Generali, Tours Hermitage-Plazza et Tour Carpe Diem. Des milliers de salariés supplémentaires vont donc emprunter les transports en commun. Pourtant, cette zone n'est desservie que par la seule station de métro "Esplanade de la Défense", déjà saturée aux heures de pointe. Plutôt que de construire la future gare Eole à proximité de la Grande Arche ou du CNIT (déjà largement desservis), pourquoi ne pas imaginer l'implantation de celle-ci vers la pointe Est du quartier avec une correspondance possible avec la station "Esplanade" ?

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Q363 • Céline BARET, POISSY, le 06/12/2010

- Prévoyez-vous d'élargir les rails existants pour faire passer le RER E ? (il y a certaines habitations/jardins très proches des rails)

- Etant donné que la ligne Mantes - St-Lazare via Poissy est déjà pleine, ne pensez-vous pas que l'extension du RER E sera vite saturée ?

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Q366 • Hugues RECAMIER, PARIS, le 08/12/2010

Pourquoi avoir abandonné la prolongation du RER E par les voies SNCF de Pont Cardinet à La Défense, ce qui aurait été cohérent avec le nouveau quartier des Batignolles ?

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Q373 • Tony LUONG, le 13/12/2010

Serait-il possible de mettre le tracé Porte Maillot afin de desservir la Porte Maillot en correspondance avec la ligne 1 du métro et la ligne C du RER y compris le Palais des Congrès ?

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Q378 • Laurent VEYSSEYRE, CLICHY-SOUS-BOIS, le 13/12/2010

Quelle liaison avec la gare TGV Normandie (si elle est réalisée) ?

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Q381 • Sophie B, CHELLES, le 13/12/2010

Bonjour, La solution de prolonger le RER E à Mantes la Jolie via la Défense afin de désengorger le RER A est une très bonne chose. Toutefois, je suis surprise qu'aucune gare ne soit prévue dans le traçé du RER E entre Haussmann St Lazare et La Défense. Il serait pourtant judicieux de prévoir une gare à Charles de Gaulles-Etoile pour soulager le RER A jusqu'à la Défénse. Il serait interessant de prendre en compte les avis des usagers qui cotoient les transports à longueur d'année et d'étudier correctement le projet avant lancement de l'opération

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Q383 • Guénola ROYER, PARIS, le 13/12/2010

Je ne vois pas le possible arrêt EOLE dont j'ai entendu parler.

Pouvez-vous m'en dire plus? Merci

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Q384 • Gilbert LEONHARDT, PARIS, le 15/12/2010

Je vous remercie de votre réponse du 6 décembre 2010 à ma question sur les raisons expliquant l'abandon du raccordement du RER EOLE au réseau de surface de Saint-Lazare pour rejoindre La Défense.

Vous avez bien voulu confirmer que le projet initial établi en 1989 prévoyait en seconde phase "le prolongement de la ligne vers l'ouest grâce au raccordement à la ligne existante Paris-Saint-Lazare/Versailles-Rive Droite/Saint-Nom-la Bretèche".

Vous précisez que la seconde phase n'a pas été réalisée :

- pour des raisons financières ;

- car elle n'assurait plus une décharge suffisante du RER A ;

- en raison de contraintes "qui ne rendent pas le tracé réalisable techniquement".

Il est très difficile de comprendre quelles raisons financières s'opposent aujourd'hui à un projet de raccordement "en surface" au profit du projet de tunnel de 8 km infiniment plus coûteux (1,5 Milliard €) !

Il est urgent de décharger le RER A, ce qui peut être réalisé à très court terme en réalisant le projet initial. Par contre le chantier du tunnel direct est annoncé pour durer 8 ans et sa mise en service n'est prévue que pour 2020/2022 !

La décharge du RER A peut-elle être retardée de 5 à 7 ans par rapport à la solution "en surface" ?

Enfin, quelles raisons techniques expliquent qu'un projet initialement réalisable ne le soit plus aujourd'hui ?

Je vous demande de bien vouloir fournir, dans le cadre du débat public en cours, les éléments techniques détaillés qui expliquent l'apparition de contraintes techniques inconnues lors des travaux de la gare Haussmann-Saint-Lazare qui ont comporté les mesures conservatoires permettant le raccordement en surface.

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Q385 • Claude MAGNIN, LES MUREAUX, le 15/12/2010

Nous voudrions connaître le ou les tracés envisagés pour la ligne Paris-Mantes-Normandie. EOLE est-il compatible avec cette future ligne à grande vitesse LGV ?

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Q388 • Claude MAGNIN, LES MUREAUX, le 15/12/2010

[Les Mureaux] Quelle largeur pour les quais ? A trop vouloir réduire ne risque-t-on pas l'accident ? Quelles sont les mesures de sécurité engagées ?

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Q401 • Laura DEVEILLE, PARIS, le 17/12/2010

- Qu'en est-il de la gare EOLE dans le quartier des Groues à Nanterre ?

- Quelles sont les échéances pour ce territoire ?

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Q409 • Eléonore LANDAU, NEUILLY-SUR-SEINE, le 17/12/2010

Dans mon entourage, il se dit que ce prolongement via la porte Maillot est aussi intéressant parce que sa réalisation pourra être en partie mutualisée avec celle de l'enfouissement de la N13 dans la traversée de Neuilly, ce qui permettra de substancielles économies et facilitera d'autant l'acceptation de ce projet. Pouvez-vous confirmer cette opinion et préciser sur quels aspects une telle mutualisation pourrait s'opérer ?

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