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< REVENIR AUX THÈMESLa conduite du projet (24 questions)
Q16 • Cyril VITTU, GAGNY, le 06/10/2010
Bonjour, L'arrêt de la défense sera t-il ouvert avant la fin des travaux globaux de la ligne ? Si oui, vers quelle date pourrions nous espérer en profiter ? D'avance merci
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Le Maître d'ouvrage, le 08/10/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014. Le calendrier prévoit une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020, ce qui correspond à une durée de chantier de 6 ans.
Une fois la branche Ouest du RER E mise en service, les RER E en provenance de l'Est se retourneront à Nanterre, ceux en provenance de l'Ouest se retourneront à Evangile. Un arrêt à La Défense avant la mise en service du tunnel suppose la réalisation du raccordement aux voiees existantes et l'aménagement de voies de retournement des missions en provenance de l'Ouest dans le seceteur de La Défense. Ceci sans compromettre l'avancement du chantier du tunnel entre Nanterre et Haussmann-Saint-Lazare, dont les installations seront dans le même secteur. Tous les efforts seront faits pour anticiper un arrêt à La Défense, mais il reste que cette solution semble très difficile à ce stade des études.
Q20 • Stanislas GUESNET, NEUILLY-PLAISANCE, le 06/10/2010
Il est bien dommage que les transports en commun aient toujours un train de retard sur la densification de population et notamment la densification galopante du quartier d'affaire de La Défense. Tous les moyens d'y arriver sont saturés en 2010. Faudra-t'il attendre 2020 pour avoir une liaison Haussmann-St Lazare <> La Défense ? Le projet aura-t'il plusieurs tranches avec une mise en service rapide pour ce tronçon ?
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Le Maître d'ouvrage, le 13/10/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, souhaitent mettre tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. La durée de chantier pour un tel projet de tunnel de l’ordre de 8km en milieu urbain est de 6 ans. Il s’agit d’un délai technique incompressible. La date de mise en service s’appuie sur un démarrage des travaux en 2014. D’ici là, le temps sera consacré à la réalisation des études de projet, à la consultation des entreprises et tout autant aux différentes procédures réglementaires et légales, en particulier l’enquête publique.
Bien entendu, les délais de réalisation du projet dépendent également de la capacité des acteurs à se mettre d’accord sur un projet fédérateur, du bouclage du plan de financement, des délais des procédures réglementaires…tout cela joue sur le calendrier.
Nous attachons une grande importance à la concertation qui accompagne l’élaboration du projet. L’expérience prouve que quand les étapes de concertation se passent bien, le projet avance vite.
Q41 • Annette FAURE, CHELLES, le 11/10/2010
Connaissez-vous la date de mise en service de la connexion Haussmann Saint-Lazare à La Défense ?
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Le Maître d'ouvrage, le 18/10/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014. Nous nous sommes fixés comme calendrier une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020.
Q55 • jonathan COHEN, PARIS, le 12/10/2010
Bonjour,
La defense veut dire également Nanterre Prefecture ? je pense que OUI . tres bon projet dans ce cas mais sans passer par clichy car trop long pour les parisiens, le but de desengoger le a n'aure pas lieu .. quelle date est prévue ?
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Le Maître d'ouvrage, le 18/10/2010,
Le projet consiste à prolonger la ligne E du RER de Haussmann-Saint-Lazare à La Défense, où trois variantes d'implantation de gare ont fait l'objet d'études de faisabilité : - sous le CNIT, - sous le boulevard circulaire, à l'intersection avec la D992, - sous l'avenue Gambetta, à l'intersection avec le boulevard Circulaire.
Au sortir du tunnel, à Nanterre, la ligne rejoindrait les voies existantes reliant Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie via Poissy. Une nouvelle gare serait construite à Nanterre-La Folie, dans le secteur des Groues. Cette gare a vocation à s'inscrire dans un projet global d'aménagement du secteur des Groues à Nanterre. Elle se situe à quelques centaines de mètres de la gare de Nanterre Préfecture, au nord du tunnel de l'A14 et du boulevard des Bouvets.
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014. Nous nous sommes fixés comme calendrier une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020.
Q71 • Thierry DUSSAUTOIR, RUEIL-MALMAISON, le 14/10/2010
Etant donné la saturation du RER A, les problèmes de régularité dus entre autres à l'interconnexion et au nombre de montants et de descendants aux stations; Est-il pertinent de commencer par l'amélioration des lignes du Mantois ? Et donc un afflux de voyageurs que La Défense n'est peut-être pas en capacité d'absorber maintenant ? Ne vaut-il pas mieux faire le tunnel direct le plus vite possible (percement de 8km à 15m/jour et 20 jour par mois) en 27 mois (2ans et mois) avec un seul tunnelier ou en 14 mois avec deux tunneliers (attaque par les Groues et par la Porte Maillot) ? Cela ne repousserait l'amélioration des lignes du Mantois que de peu et permettrait une livraison plus rapide du RER E.
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Le Maître d'ouvrage, le 21/10/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Le fait de commencer les travaux par l’aménagement de la ligne existante plutôt que par le tunnel ne procède pas tant d’un choix de priorité, mais des possibilités de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, soit un an avant le lancement des travaux du tunnel. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre nécessitent davantage d’études. A partir de 2014, les travaux avanceront en parallèle. Ils seront terminés sur la ligne existante en 2017, bien avant ceux du tunnel. Le délai d’avancement du tunnelier que vous mentionnez ne concerne qu’une partie des travaux : il faut ajouter les délais fixes d’installation du tunnelier et la durée du chantier d’équipement postérieur au perçage.
C’est pourquoi l’objectif est une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020. C'est en effet en 2020, une fois réalisés les aménagements sur la ligne existante et le tunnel, que les usagers du Mantois pourront de rendre direcetement à La Défense.
Q72 • SOPHIE PHILIPPON, CHAMPIGNY SUR MARNE, le 15/10/2010
Bonjour, Pourriez-vous me dire à quel moment sera mis en service le service qui desservira la Défense ? Merci
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Le Maître d'ouvrage, le 21/10/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014. Nous nous sommes fixés comme calendrier une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020. Pour les trains en provenance de l’ouest et à destination de La Défense, la mise en service anticipée sera étudiée avec attention, sans pouvoir la garantir à ce stade compte tenu notamment des interférences avec le chantier sur le site de Nanterre
Q78 • Pascal DUFOUR, PARIS, le 15/10/2010
Il est absolument nécessaire d'accélérer la réalisation du projet EOLE.
Comment faire pour accélérer la réalisation de ce projet de prolongement du RER E via la Porte Maillot ?
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Le Maître d'ouvrage, le 18/10/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014, sur la base de la déclaration d'utilité publique. Les prévisions de délai de chantier conduisent à une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020.
Outre les procédures réglementaires, les délais de réalisation du projet dépendent également de la capacité des acteurs à se mettre d’accord sur un projet fédérateur, du bouclage du plan de financement, des délais des procédures réglementaires…tout cela jouera sur le calendrier.
Nous attachons une grande importance à la concertation qui accompagne l’élaboration du projet. L’expérience prouve que quand les étapes de concertation se passent bien, le projet avance vite.
Q83 • Gaëlle STOURBE, le 15/10/2010
Quelle échéance est visée pour ce projet ?
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Le Maître d'ouvrage, le 18/10/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014. Nous nous sommes fixés comme calendrier une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020.
Q95 • Gilbert BASSET, COURBEVOIE, le 15/10/2010
Durée des travaux ?
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Le Maître d'ouvrage, le 18/10/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014. Nous nous sommes fixés comme calendrier une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020.
Q109 • Franck DUPONT, VILLENNES-SUR-SEINE, le 20/10/2010
Pourquoi commencer par l'aménagement de l'ancien réseau et non par le creusement du tunnel qui permettrait pendant cette durée de travaux de statuer sur la création de la ligne nouvelle Paris Normandie ?
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Le Maître d'ouvrage, le 25/10/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014 après les différentes procédures réglementaires, en particulier l'enquête d'utilité publique. La durée prévisionnelle du chantier conduit à une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020.
Les aménagements d'infrastructures ferroviaires prévus dans le cadre du projet EOLE dans les gares entre Mantes et Poissy, sur les voies à Nanterre et entre Epône et Mantes devraient préparer l'arrivée de la ligne nouvelle Paris Normandie, si celle-ci passe par Mantes-la-Jolie. Il s'agit de prévoir les réservations nécessaires sans préjuger des choix qui seront faits.
La ligne nouvelle Paris Normandie (LNPN) devrait faire l'objet d'une saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) au premier semestre 2011. Si la CNDP en décidait, un débat public pourrait être organisé en fin d'année 2011.
Ces deux projets apporteraient des services très différents en Ile-de-France : à cet égard, le prolongement du RER E à l'ouest assurerait à la fois une desserte fine du territoire et apporterait une liaison transversale est-ouest de la capitale. La réalisation de la LNPN augmenterait encore l'offre de service sur la branche ouest du RER E et ouvrira des perspectives pour réorganiser la desserte ferroviaire de l'ouest francilien.
Q137 • Gilbert AUDURIER, SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 22/10/2010
Désigner la SNCF comme exploitant d'EOLE est-il compatible à terme avec l'ouverture à la concurrence de marché des transports en Ile de France ?
Quid du contrat SNCF ?
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Le Maître d'ouvrage, le 26/10/2010,
La SNCF, qui exploite la ligne existante du RER E (Hausmann-Saint-Lazare – Tournan- Chelles) et la ligne Paris-Mantes sera l’exploitant du RER E prolongé jusqu’à Mantes-la-Jolie, dans le cadre d’un service conventionné avec la Région.
L’ouverture à la concurrence est aujourd’hui réglementée au plan européen pour le transport ferroviaire de marchandises et le transport ferroviaire international de voyageurs. Le règlement européen sur les obligations de mise en concurrence pour les services de transports en commun (dit règlement OSP) est entré en vigueur en décembre 2009. Le texte prévoit une période de transition de dix ans pour sa mise en application. En Ile-de-France, les conventions en cours pour les transports guidés (à l’exception des tramways) sont applicables jusqu’en décembre 2039, conformément à la loi n°2009-1503 du 8 décembre 2009.
Q154 • Carole LITZLER, ROISSY-EN-BRIE, le 22/10/2010
Quelle est l'échéance prévisionnelle de prolongement de la ligne E jusqu'à La Défense ?
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Le Maître d'ouvrage, le 26/10/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014. Nous nous sommes fixés comme calendrier une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020.
Q201 • Pierre-Philippe PREUX, COURBEVOIE, le 03/11/2010
A quelle date la station "La Défense" RER E sera-t-elle opérationnelle ?
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Le Maître d'ouvrage, le 04/11/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014. Nous nous sommes fixés comme calendrier une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020.
Q211 • Maria COULON, PONTAULT-COMBAULT, le 03/11/2010
A quand le RER à La Défense ?
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Le Maître d'ouvrage, le 04/11/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014. Nous nous sommes fixés comme calendrier une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020.
Q216 • Ludovic CHARLES, PONTAULT COMBAULT, le 05/11/2010
Bonjour, Dans la présentation du projet d'extension du RER E, il est mentionné que la date prévisionnelle de mise en service totale du projet serait en 2020 pour un début des travaux en 2013. Ma question est la suivante: N'y a-t-il pas un échéancier prévisionnel gare par gare de disponible? Cela permettrait de présenter une extension Haussmann/ La défense à un horizon moins lointains que 2020 et de répondre à l'objectif de délestement du rer A (aux conditions de transport souvent insupportable) avant 2020. Merci pour votre retour. Cordialement
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Le Maître d'ouvrage, le 08/11/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux : >> dès 2013 sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017 >> dès 2014 entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, l'infrastructure nouvelle nécessitant davantage d’études.
Nous nous sommes fixés comme calendrier une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020. Il ne sera pas possible de mettre en service la ligne avant la réalisation complète de l'infrastructure nouvelle, de Haussmann-Saint Lazare (où arrivent actuellement les RER) à Nanterre (où se retourneront les RER E en provenance de l'ouest). De plus, qu'il y ait ou non une gare intermédiaire à Porte Maillot ou Porte de Clichy, le calendrier prévisionnel du projet est le même.
Pour améliorer la situation sur le RER A d'ici à 2020, et face à la dégradation de la régularité en 2008 sur cette ligne, le STIF a demandé à la RATP de définir et d’engager un plan d’actions de court et moyen terme, et a décidé en juillet 2008 de financer l’acquisition de 130 rames nouvelles à 2 niveaux à hauteur de 650 M€, qui remplaceront l’ensemble des trains à 1 niveau de la ligne. Les premières rames sont attendues en 2011.
Enfin, le STIF engage la réalisation d’un Schéma Directeur, pour améliorer le service aux voyageurs. Il intégrera mesures d’exploitation et d’investissement à différentes échéances, et tiendra compte des autres projets (dont la Ligne Nouvelle Paris Normandie), qui apporteraient des marges de manœuvre supplémentaires. Les actions de RATP, SNCF et RFF seront coordonnées à cet effet.
Q222 • Fatiha HOUSNI, le 07/11/2010
Je souhaiterais savoir en quelle année estimez-vous la mise en service de la prolongation du RER E de Saint-Lazare à La Défense.
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Le Maître d'ouvrage, le 08/11/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014. Nous nous sommes fixés comme calendrier une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020.
Q245 • Michel CULLIN, VERNEUIL SUR SEINE, le 12/11/2010
Nuisances provoquées par les travaux Outre les préoccupations largement exprimées à Poissy sur la question du bruit généré en exploitation, préoccupations partagées par les habitants de notre secteur et probablement d’autres communes, nous souhaitons revenir sur les perturbations causées par les travaux. Le dossier du débat public se contente de quelques vagues promesses ; lors de la séance publique de Poissy (19/10/2010), les responsables du projet se sont limités à nous indiquer qu'il y aura des perturbations, regrettables mais inévitables. S'agissant de travaux qui vont se dérouler sur une aussi longue période, nous ne pouvons nous satisfaire de réponses aussi vagues. Q : Nous demandons au STIF et à RFF de fournir une information précise, et de prendre des engagements sur les retards (fréquence, durée) qui affecteront les trains empruntant les lignes en travaux, et les mesures qui seront prises pour les gérer.
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Le Maître d'ouvrage, le 22/11/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettront tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014. Nous nous sommes fixés comme calendrier une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020.
Il est bien trop tôt, au stade du débat public, pour préciser les modalités de gestion des travaux. Le débat permet notamment au maître d’ouvrage et à l’autorité organisatrice de bien entendre les préoccupations des riverains, des usagers et des autres parties prenantes.
Elles préparent les modalités qui seront définies dans un second temps, et qui feront l’objet d’une concertation.
A titre d’illustration, des mesures adaptées aux différentes phases des travaux pourront être mises en œuvre pour réduire au mieux les nuisances visuelles et sonores, les vibrations, les poussières et les odeurs ainsi que les impacts sur la circulation automobile. Parmi les mesures mises en œuvre pour ce type de chantier, on peut citer : - l’utilisation de palissades esthétiques, - l’établissement d’un schéma de circulation des engins de chantier (dans la mesure du possible, l’évacuation des déblais par moyens ferroviaires ou fluviaux sera recherchée de préférence aux moyens routiers), - le lavage des roues des camions à leur retour sur la voierie, - l’humidification des zones d’évolution des engins, - le tri des déchets du chantier, - la gestion de l’eau pour éviter les pollutions et économiser la ressource, - le respect des horaires de chantier, - l’établissement d’un tableau de bord « nuisances » assorti de mesures correctrices en cas de dépassement des seuils, - la création d’un espace d’information du public, - la mise à disposition d’un registre d’observations, - la création d’un espace questions et observations sur un site Internet.
Dans les gares où des travaux d’aménagement de quais devraient être entrepris, le phasage des travaux sera conçu non seulement pour perturber le moins possible la vie des riverains mais aussi pour garantir à tout moment la sécurité des voyageurs, en particulier aux heures de pointe. Là où des travaux sur les voies sont prévus, des mesures seront envisagées pour préserver au mieux les conditions d’exploitation.
Q285 • Martin NICOL, le 22/11/2010
Je n'attends pas de réponse individuelle mais
Q : 3 PROJETS = 1 COHÉRENCE : est ce envisageable ?
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Le Maître d'ouvrage, le 02/12/2010,
Le projet EOLE a sa propre cohérence interne.
Parce qu’il s’agit surtout d’un projet de desserte radiale, il est complémentaire avec les projets de rocade automatique autour de Paris, qu'il s'agisse du projet Arc Express ou du projet de transport du Grand Paris.
Le prolongement du RER E à l'ouest serait interconnecté avec l'un ou l'autre des projets au niveau de La Défense et/ou Nanterre. L'objectif des porteurs des trois projets est en effet de favoriser le maillage des transports en commun en Ile-de-France.
Enfin, la réunion de débat public organisée à La Défense le 18 novembre dernier, en présence des porteurs des trois projets, a permis à la Société du Grand Paris et au Syndicat des Transports en Ile-de-France de rappeler que leurs études intègrent la réalisation du projet EOLE dans leurs hypothèses à l'horizon de réalisation de leur projet respectif.
Q298 • Vincent OLLIVIER , le 22/11/2010
NOus habitants de ce terrritoire comme ceux qui viennent y travailler et ceux qui le traversent, nous connaissons bien les réseaux de transport existant, leurs atouts et leurs défauts, y compris pour changer de ligne, les longues marches et les excaliers non mécanisés ou mécanisés en panne, particulièrement pénibles pour les personnes à mobilité réduite.
En prenant connaissance des trois projets franciliens de transport, fort interessants pour nous a bien des égards, nous constatons que les emplacements envisagés des futures gares, souvent éloignées des gares des réseaux existants, ont été proposés sans que les nouvelles lignes soient nécessairement interconnectées avec les lignes actuelles; cela ne risque t-il pas de poser des problèmes d'abord dans l'optique affichée de réduire les temps de trajets domicile - travail (qui comprennent bien sûr la durée de ces déplacements "piétonniers") mais aussi pour les personnes agées, les handicapées, les personnes accompagnées d'enfants en bas age ou très chargées qui risquent d'être écartées "de facto " du bénéfice de ces nouveautés ?
Si l'on songe au coût cumulé énorme des investissements envisagés, ce problème des interconnections inter réseaux devrait être pris en compte en amont par les trois maîtres d'oeuvre réunis, sans dénaturer les projets, c'est à dire en construisant bien un réseau structurant, en améliorant l'existant et en maillant finement l'intérieur des territoires. Ceci en parallèle sans doute avec les autres problèmes locaux mais en priorité de façon à arriver à un système global optimisé pour tous, digne d'une grande métropole moderne. Et pour éviter des corrections ultérieures forcément très onéreuses (y compris pour le complexe Nanterre-Défense, desitnation importante, mais aussi echangeur géant).
Ma question est donc la suivante :
- existe t-il un plan d'interconnexions qui soit consultable ?
- et comment comptez-vous prendre en compte ces exigences avant que la situation ne soir irréversible ?
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Le Maître d'ouvrage, le 30/11/2010,
Le projet de prolongement du RER E à l'ouest vise bien au renforcement du maillage des réseaux ferrés franciliens.
Dans Paris, trois variantes de tunnel sont ainsi présentées au débat. La variante via la Porte Maillot propose la création d'une nouvelle gare, en interconnexion avec la ligne C du RER et la ligne 1 du métro. La variante via la Porte de Clichy propose la création d'une nouvelle gare, en interconnexion avec la ligne C du RER et les lignes 13 et 14 du métro.
A La Défense, trois emplacements de gare sont étudiés : sous le CNIT, sous le boulevard Circulaire et sous l'avenue Gambetta. Cinq critères ont été retenus pour mener une analyse comparative entre les trois possibilités d’implantation de gare souterraine à La Défense : la proximité par rapport aux emplois, la décharge du RER A, les contraintes techniques, le coût d’investissement et les échanges avec la gare La Défense-Grande Arche, notamment le RER A, la ligne 1 du métro et la ligne Paris- Saint Lazare –Versailles/St Nom la Bretèche exploitée par Transilien.
Les études sur le prolongement du RER E à l’ouest ont pris en compte les différents projets d’amélioration des transports ferroviaires prévus en Île-de-France afin de s’assurer de leur compatibilité et de leur bonne articulation. Eole sera interconnecté avec le projet de transport du Grand Paris et/ou le projet Arc Express, à La Défense et/ou à Nanterre La Folie.
Tout ceci doit favoriser le maillage des transports en commun en Île-de-France (cf le schéma ci-dessous).

Le débat public se déroule à un stade très amont du projet. Il faut attendre les études ultérieures pour consulter les plans d'interconnexion qui seront proposés entre les gares nouvelles et les gares existantes.
Q328 • Isabelle LALLEMAND, le 01/12/2010
Quand est-ce que la ligne E sera opérationnelle jusqu'à Mantes-la-Jolie ?
Combien cela coûte-t-il ?
> Voir la réponse
Le Maître d'ouvrage, le 02/12/2010,
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014. Nous nous sommes fixés comme calendrier une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020.
Il est prématuré de chiffrer certaines composantes du projet dont les études n’ont pas encore été menées à leur terme. A ce stade des études, le coût du projet est évalué entre 2,2 et 2,8 milliards d’euros selon les options retenues. Ce montant comprend :
- la réalisation d’un tunnel entre Haussmann – Saint-Lazare et La Défense ;
- une éventuelle gare intermédiaire ;
- une gare sur le secteur Défense ;
- une gare à La Folie ;
- les retournements à Evangile et à la Folie ;
- les garages de l’Ile Ferroviaire ;
- le renforcement de l’alimentation électrique en fonction des caractéristiques du matériel roulant qui sera retenu ;
- le raccordement au Groupe V ;
- les aménagements de Poissy, Mantes et le secteur entre Epône et Mantes Station ;
- les adaptations de quais pour les gares entre Poissy et Mantes.
Le coût des aménagements sur le réseau existant (correspondant aux deux derniers points) est évalué à environ 665 M€.
Des éléments connexes au projet sont en cours d’évaluation et pourront, suivant les arbitrages des décideurs, être inclus :
- le matériel roulant et ateliers de maintenance ;
- le bâtiment voyageur de la gare de La Folie ;
- la mise en place d’un nouveau système d’exploitation ;
- la mise en accessibilité des personnes à mobilité réduite ;
- l’abaissement des quais à Haussmann Saint Lazare et Magenta à 92 cm ;
- les protections antibruit ;
- les mesures conservatoires en vue de l’arrivée de la ligne nouvelle Paris – Normandie (sauf en gare de Mantes où ces mesures ont été intégrées) ;
- les garages autres que ceux de l’Île Ferroviaire ;
- l’évacuation en décharge spéciale de matériaux pollués.
Ces coûts sont conformes aux estimations faites à ce niveau d’études préalable. Ils seront précisés au fur et à mesure de l’avancement des études et des choix faits pour le tracé
RFF, le STIF et leur partenaire, la SNCF, mettent tout en œuvre pour que le projet se réalise vite. Notre objectif est de lancer les travaux sur la ligne existante Mantes – Paris-Saint-Lazare via Poissy dès 2013, afin de permettre une première amélioration des conditions de circulation au bénéfice des trains Transilien et normands dès 2017. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, qui nécessitent davantage d’études, pourront commencer en 2014. Nous nous sommes fixés comme calendrier une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020.
Q380 • Amina CHETIMA , ANTONY, le 13/12/2010
- A la fin du débat public, combien de temps vont prendre les études ?
- Une fois les études achevées, combien de temps vont durer effectivement les travaux ?
- Quand sera livré le tunnel prêt à utilisation ?
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Le Maître d'ouvrage, le 15/12/2010,
La CPDP clot le débat public le 19 décembre 2010. Elle dispose ensuite d'un délai de deux mois pour rendre public son compte-rendu du débat. Dans le même délai, la Commission nationale du débat public rend public son bilan du débat. Puis RFF et le STIF disposent d'un délai de trois mois pour prendre leur décision sur les suites qu'ils entendent donner au projet.
Si RFF et le STIF décident de poursuivre le projet, ils engageront les différentes phases d'études, mais aussi les démarches d'information et de concertation et les procédures administratives. Le planning prévisionnel est le suivant : - 2011 : études de schéma de principe - fin 2011 - début 2012 : enquête publique et déclaration d'utilité publique.
Les travaux commenceront dès 2013 sur la ligne existante, et dureront jusqu'à 2017. A la fin des travaux, en 2017, les conditions de circulation des Transiliens et trains normands seront ainsi améliorées. Les travaux entre Haussmann-Saint-Lazare et La Défense - Nanterre commenceront en 2014. Il dureront jusqu'en 2020, date de la mise en service de la branche ouest du RER E.
Q393 • Jean-Luc NEVEU, MEDAN, le 15/12/2010
En tant que membre de l'ADRUP154, association intercommunale Médan, Villennes, Orgeval,concernée parles problèmes de circulation dans la zone traversée par Eole, je souhaiterais savoir : iL est indiqué plusieurs fois que le système EOLE ne serait totalement productif que lorsque la LNPN serait réalisée, de façon alors à consacrer uniquement aux rames EOLE les deux voies dans la zone des bords de Seine en aval de Poissy. Pourquoi ne pas avoir coordonné les deux CPDP concernant EOLE et LNPN, afin que les usagers,les citoyens etles décideurs puissent avoir une vision simultanée de ces deux projets qui s’interpénètrent ? Il a été indiqué que la CPDP de LNPN n’aurait pas lieu avant septembre 2011, ne sera-t-il pas alors trop tard pour réagir sur certains choix faits au niveau de EOLE ?
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Le Maître d'ouvrage, le 03/01/2011,
Le projet Eole sera pleinement productif une fois réalisé et se justifie par lui-même. Il vise notamment à optimiser l’utilisation de la ligne existante Paris-Mantes tant pour les trains normands que les Transilien. Ce projet doit être mis en service en 2020. Ce qui est indiqué est qu’une augmentation du trafic au-delà de ce qui est prévu pour Eole imposera la réalisation d’une ligne nouvelle. Si RFF et le STIF décidaient de poursuivre le projet Eole, la concertation et l’information du public se poursuivraient jusqu’à sa mise en service. L’enquête publique est envisagée fin 2011 – début 2012
Le projet ligne Nouvelle Paris – Normandie (LNPN) concerne, comme son nom l’indique, une ligne nouvelle. Ce projet figure dans le projet de Schéma national des infrastructures de transport (SNIT) au titre des lignes prioritaires à engager avant 2020. Il pourrait passer par Mantes et rejoindre dans le secteur de Nanterre la ligne actuelle conduisant à Paris Saint Lazare. Les missions normandes circuleraient sur la ligne nouvelle, tandis que le RER E, les circulations régionales et le fret emprunteraient le réseau actuel. RFF devrait saisir la Commission nationale du débat public sur le projet LNPN au premier semestre 2011, pour un débat public qui commencerait dans le courant de l’année 2011.
Ces deux projets sont donc dissociés parce que de nature différente. Il existe toutefois un lien clair entre eux.
D’une part, le projet de prolongement du RER E à l’ouest prépare l’arrivée du projet LNPN, dans la mesure où il libère de la capacité en gare Saint-Lazare et où les aménagements à Nanterre, Mantes-la-Jolie et entre Epône et Mantes Station dans le cadre du prolongement du RER E à l’ouest sont prévus pour être compatibles avec la LNPN.
D’autre part, la réalisation de la LNPN soulagerait les voies existantes de la ligne Mantes-Paris Saint Lazare via Poissy de tout ou partie des trains en provenance de Normandie. La capacité libérée permettrait de revoir en volume et en organisation la desserte des Transilien de l'ouest (RER E, RER A, Groupe III).
Q394 • Jean-Luc NEVEU, MEDAN, le 15/12/2010
En tant que membre de l'ADRUP154, association intercommunale Médan, Villennes, Orgeval,concernée parles problèmes de circulation dans la zone traversée par Eole, je souhaiterais savoir : à quoi aura servi ce débat sur le projet Eole, s'il faut attendre le projet LNPN pour "repenser la desserte de l'ouest francilien", dixit p4 Document complémentaire. Les enjeux de la desserte ?
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Le Maître d'ouvrage, le 03/01/2011,
Le projet de ligne Nouvelle Paris – Normandie (LNPN) figure dans le projet de SNIT (schéma national des infrastructures de transport) au titre des lignes prioritaires à engager d’ici 2020, date de la mise en service du RER E à l’ouest. RFF devrait saisir la Commission nationale du débat public sur le projet LNPN au premier semestre 2011, pour un débat envisagé à la fin de cette même année. Ce n'est qu'après le débat public et la décision de la maîtrise d'ouvrage qui suivra que le tracé sera connu.
Le projet de prolongement du RER E à l’ouest prépare l’arrivée du projet LNPN, dans la mesure où il libère de la capacité en gare Saint-Lazare et où les travaux envisagés dans le cadre du prolongement du RER E à l’ouest seraient compatibles avec cette ligne nouvelle sur les secteurs de Nanterre, Mantes-la-Jolie et entre Epône et Mantes Station, sans préjudice des décisions qui seront prises sur le tracé après le débat public.
Q395 • Jean-Luc NEVEU, MEDAN, le 15/12/2010
En tant que membre de l'ADRUP154, association intercommunale Médan, Villennes, Orgeval, concernée parles problèmes de circulation dans la zone traversée par Eole, je souhaiterais savoir si : l'annonce récente du nouveau ministre de la Ville et du Grand Paris de la création d'un comité regroupant les entités concernées par les questions de circulation en Ile de France aura une incidence sur le projet Eole ?
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Le Maître d'ouvrage, le 03/01/2011,
Le changement de gouvernement n'a pas d'effet sur le projet EOLE.
Le projet EOLE de prolongement du RER E à l’ouest présenté au débat public est porté par Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national et maître d’ouvrage des opérations de développement du réseau ferré national, et le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), autorité organisatrice des transports de voyageurs en Île-de-France. La SNCF, en tant qu’exploitant du RER E, est le partenaire de ce projet.
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