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Thème sélectionné : Trafic

Question de : SORTEAU Anne-marie - Neuilly sur Seine 92200 - le 07/06/2006
Je m'inquiète de la sortie du tunnel au bas de l'avenue Charles de Gaulle. Ne faudrait-il pas faire communiquer la Place de la porte Maillot avec Neuilly et en profiter pour résoudre le problème de la circulation de la Porte Maillot. Pour sortir ou entrer dans Neuilly aux heures de pointes, on ne se heurte pas aux fortifications de Paris mais à un embouteillage de voitures. C'est presque un mur! Au 21ème siècle à l'heure dela communication et de la suppression des barrières, ne serait-il pas l'occasion d'engager avec le maire de Neuilly une concertation pour trouver une solution? Pensez aux véhicules d'urgence qui se trouvent coincer. Merci d'étudier ce problème.

15/06/2006
La sortie du tunnel sur la Porte Maillot n’est effectivement à l’heure actuelle pas résolue pour ce qui concerne l’intégration des véhicules en provenance des souterrains routiers Sud et en accession au souterrain routier Nord dans la mesure où il semble souhaitable que la Ville de Paris réorganise l’aménagement de la Porte Maillot comme elle semble d’ailleurs vouloir le faire.
A l’heure actuelle, le giratoire est le siège de gros embouteillages en raison de l’important trafic de véhicules qui vont dans toutes les directions sur la chaussée, certes large, mais mal adaptée pour régler tous les mouvements tournants et les flux d’entrecroisement qui perturbent son bon écoulement.
C’est la raison pour laquelle il a été proposé de réaménager la place en giratoire percé avec deux flux principaux reliant l’avenue Charles de Gaulle à l’avenue de la Grande Armée, et de canaliser sur les deux ailes les trafics en provenance ou en accessibilité au boulevard périphérique ou aux voies adjacentes.
La Ville de Paris étant maîtresse des décisions sur son territoire prendra le moment opportun les décisions qu’il convient.

Question de : BELLOY Marc - Neuilly sur Seine 92200 - le 01/06/2006
Véhicules venant de province et vice-versa: comment comptez-vous traiter les embouteillages inévitables dans le tunnel à la jonctioin du périphérique (incendies, gazs d'echappement, explosions, accidents...?) sans élargissement du périphérique e de son accès à certains endroits?
Interdiction aux camions 4X4 etc (déviation par le Bd Bineau)

Réponse du Maître d'Ouvrage :19/06/2006
Les simulations réalisées montrent qu'après l'ouverture des tunnels le trafic ne devrait que très faiblement augmenter (entre 2 et 5% à l'horizon 2020 par rapport à la situation où on ne ferait rien), que ce soit à l'heure de pointe du matin ou à celle du soir.
La réalisation et l'exploitation des tunnels routiers sont encadrées de manière très stricte par la réglementation : le tunnel serait conçu de manière à offrir une résistance maximale au feu, comportant des issues de secours tous les 200m au maximum et un dispositif de désenfumage pour évacuer les fumées en cas d'incendie. De plus en cas de congestion du trafic, une barrière de feux de circulation située avant l'entrée du tunnel dans le sens La Défense-Paris permettra de contenir les véhicules à l'air libre.

Question de : Hubert Thierry - Neuilly sur Seine 92200 - le 15/05/2006
Que se passe-t-il aux heures d'affluence dans le tunnel? N'y a-t-il pas des véhicules supplémentaires au traffic actuel qui trouveront un débouché et se diffuseront dans Neuilly?

Réponse du Maître d'Ouvrage :16/05/2006
Les études de trafic ont montré qu'il y aurait à l'horizon 2020 une légère hausse du nombre de véhicules aux heures de pointe ; cependant, cette hausse sera absorbée par la fluidité que procurera le tunnel sans feux de circulation. Ainsi, les risques de bouchons, auxquels vous faites allusions seront réduits. De plus, afin d'éviter la saturation, un dispositif de sécurité sera mis en place pour inciter le cas échéant les automobilistes à emprunter, en amont, des itinéraires secondaires déterminés. Le principal report pourrait se faire, ponctuellement, sur les contre-allées et l'impact sur les autres axes serait négligeable. Je vous invite à consulter sur cette question le compte-rendu de la réunion du 27 mars 2006 sur le site de la commission particulilère (www.debatpublic-rn13.org).

Question de : Moscadelli Catherine - Vitry sur Seine 94400 - le 15/05/2006
En tant que Présidente du marché des Sablons, j'aimerais connaître le sort qui va lui être réservé lors des travaux (environ 10 ans)
La contre-allée v-t-elle être supprimée? Ou vouée à la circulation? Pourra -t-on garder nos volants?

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/06/2006
Le marché des Sablons demeurera où il est actuellement, Place du Marché, durant la phase d’exécution du tunnel Nord, seulement affecté dans son emprise, par une restriction de la surface dédiée aux « volants » sur le terre-plein latéral Nord, pendant la construction du souterrain au droit de la Place du Marché, soit environ dix mois.La circulation sera maintenue comme actuellement sur la contre-allée Nord.Durant tout le reste des travaux, et notamment lors de la construction du Tunnel Sud, le marché ne sera pas impacté par le chantier.

Question de : LACROIX Olivier - Neuilly sur Seine 92200 - le 11/05/2006
Merci d'avoir transmis ma question au maître d'ouvrage, mais la réponse ne correspond pas à la question.

Il ne s'agit pas de modifier les entrée-sorties du tunnel, mais de prendre en considération la création de la sortie, tube nord
au niveau du 128 av Charles de gaulle (rue Rigaud) qui va entrainer un flux de voitures à ce niveau.

Ma question est d'inverser les sens uniques de la rue des huissiers et de la rue des poissonniers afin de permettre une possibilité de rejoindre le centre ville sans se trouver bloquer sur la contre-allée comme cela arrive de temps en temps en raison de la paralysie du rond poind Madrid.

Cela aurait pour avantage pour moi qui utilise des parkings pour mon usage professionnel de prélèvements à domicile dans la rue des Huissiers de pouvoir sortir par l'avenue Achille Peretti et non pas par l'avenue Charles de Gaulle comme c'est le cas actuellement.

Docteur LACROIX

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/06/2006
La création d’une sortie du tunnel Nord, positionnée entre la rue des Huissiers et la rue de l’Eglise, impose de maintenir les sens unidirectionnels de circulation dans la rue de l’Eglise, la rue des Poissonniers et la rue des Huissiers.Il est de bonne règle, habituellement, dès lors que deux voies parallèles proches sont en sens unique, d’inverser les sens de circulation pour constituer en quelque sorte un giratoire sur l’îlot.C’est ce qui est actuellement pour les rues de l’Eglise et des Huissiers et qui doit demeurer ne serait-ce que pour éviter que les usagers sortant du tunnel soient obligés de poursuivre jusque le carrefour Madrid-Château, fréquemment engorgé comme il est fait remarquer, pour accéder à l’avenue Achille Peretti et Neuilly centre.

Question de : Gaultier Yves - Neuilly sur seine 92200 - le 07/05/2006
il est nécéssaire de trouver une solution a la nuisance de la traversée de la RN 13 ou A 14 par l'Avenue Charles De Gaulle
Je crains que les travaux de mise en tunnel de cette voirie créent pendant une bonne dizaine année une nuisance inssuportable pour les habitants de Neuilly
UNe autre solution actuellement écartée pourrait être à nouveau étudiée : la création d'un tunnel partant de la Porte de Dauphine , passant sous le bois de Boulogne et arrivant à la Défense ; une fois ce tunnel mis en service l'avenue Charles De Gaulle serait aménagée et la voirie passerait de 4 voies à 2 voies pour dissuader les usagés de passer à travers Neuily.
D'aprés mes renseignement le cout de cette opération serait identique et contenterait tout le monde.
Merci d'en tenir compte dans vos débats

Réponse du Maître d'Ouvrage :16/05/2006
La variante d'un tunnel foré entre la porte Dauphine et La Défense a été envisagée. Le coût de cet ouvrage serait très important (environ 100 millions d'euros du kilomètre) sans compter les ouvrages d'entrées et sorties et les échangeurs. Sont à signaler les contraintes liées aux liaisons sur le boulevard périphérique et aux différents axes routiers sous La Défense. Le coût aurait été alors dans le même ordre de grandeur que le coût de mise en souterrain de la RN13 à Neuilly-sur-Seine mais avec des effets sur la fluidification du trafic et la réduction des nuisances bien moindres. Cette solution ne répond pas aux objectifs fixés, c'est la raison pour laquelle elle n'a pas été retenue.

Question de : Sarfati Max - Neuilly sur Seine 92200 - le 02/05/2006
Comment éviter de gigantesques bouchons Porte-Maillot?

Réponse du Maître d'ouvrage et de la CPDP :05/05/2006
Les simulations de trafic réalisées montrent qu'après réalisation du projet, le trafic ne devrait que très peu évoluer autour de la porte Maillot.

Un feu de circulation situé à la jonction de la RN13 et de la porte Maillot permettra par ailleurs de réguler la circulation, afin d'éviter la saturation dans ce secteur sensible.

Question de : de Panafieu Philippe - Paris 75116 - le 02/05/2006
Un des points noirs de l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly actuellement est la travrsée des piétons. Pourquoi ne pas multiplier le nombre de passages souterrains comme celui entre rue des Graviers et rue des Huissiers? Cela ne coûterait pas très cher et faciliterait la vie à beaucoup de gens.

Réponse du Maître d'ouvrage et de la CPDP :05/05/2006
La réalisation de passages piètons souterrains permettrait de faciliter la traversée des piétons et d'améliorer leur sécurité, mais ne permettrait pas de répondre aux autres objectifs du projet : amélioration de la circulation entre Paris et la Défense et l'Ouest de l'Ile de France, réduction des nuisances subies par les riverains (bruit, pollution de l'air), aménagement d'espaces publics et requalification de l'avenue.

Question de : GRIPOIX Alain - Levallois 92300 - le 10/04/2006
Le périphérique sera-t-il fluidifié? La 186 sera-t-elle désengorgée? Est-il préférable pour l'automobiliste d'être coincé dans les bouchons en surface ou sous un tunnel? N'y a-t-il pas d'autres priorités aujourd'hui dans le 92?

Réponse du Maître d'Ouvrage :12/04/2006
Le projet n'a pas pour objectif de fluidifier le périphérique ou de désengorger l'A86 et la 186. Les effets attendus concernent la réduction des nuisances, la réduction de l'effet de coupure de la Ville de Neuilly et la fluidification de la circulation sur l'avenue Charles de Gaulle vers La Défense et vers Paris. L'impact, en terme de trafic, serait relativement restreint. De plus, des dispositifs de sécurité seront mis en place afin d'éviter les bouchons dans le tunnel en incitant, le cas échéant, les automobilistes à emprunter des itinéraires secondaires.

Question de : STRAUSS Bertrand - Neuilly sur Seine 92200 - le 10/04/2006
Comment et par où la circulation sera-t-elle déviée pendant le chantier?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Les travaux ont été programmés pour maintenir au minimum et en permanence 3 voies de circulation dans chaque sens au lieu des 4 actuelles en position centrale, afin d’absorber le trafic de transit représentant environ 90% du trafic total.

Durant la construction du souterrain nord, la desserte locale côté sud sera assurée en permanence par une chaussée à 2 voies, prenant emprise sur les trottoirs.
Côté nord de l’avenue, la circulation des piétons sera toujours autorisée et la desserte par les automobiles assurée sur 80% de la longueur de l’avenue. Seule la réalisation de l’ouvrage sur le tronçon compris entre la rue Louis-Philippe et la rue d’Orléans posera problème pour cause de rapprochement de l’ouvrage des pieds des immeubles afin de contourner la station de métro « Les Sablons ».
Toutefois, compte tenu de la méthodologie employée, de travail en « taupe », pour la réalisation de ces ouvrages, la gêne occasionnée sera de courte durée, n’excédant pas un mois et demi à deux mois.

Durant la construction du souterrain sud, la circulation dans le sens Paris – La Défense s’effectuera par le tunnel mis en exploitation avec pour corollaire, une desserte des immeubles à l’identique de qu’elle est actuellement.
Par contre, l’obligation faite de rapprocher, pour les mêmes raisons, le souterrain sud des immeubles aura les mêmes conséquences que celles déjà évoquées pour la circulation entre la rue Louis-Philippe et la rue d’Orléans.
La desserte locale sera rétablie au fur et à mesure de l’avancement du chantier avec de courtes périodes d’inaccessibilité pour les véhicules automobiles, sauf pour motifs impérieux d’accès aux façades pour les services de sécurité incendie. Un ou deux ponts mobiles seront en permanence stationnés sur le chantier pour permettre éventuellement l’accès à ces façades.

En complément des mesures prises sur le site, des itinéraires de délestage ou de déviation seront pré-signalisés pour inviter les automobilistes, n’ayant pas l’obligation d’emprunter la RN 13 dans sa traversée de Neuilly, à utiliser d’autres cheminements.

Il est venu tout naturellement à l’esprit de reproposer les itinéraires de déviation mis en service à l’occasion de la tranche de travaux qui s’est déroulée de 1988 à 1992, à savoir : d’une part les boulevard du bois avec mise en sens unique des boulevards Maillot, Barrès et Charcot dans le sens Paris – pont de Puteaux et d’autre part un itinéraire retour par l’avenue du Mahatma Gandhi dans le sens pont de Puteaux – Paris.

Un second itinéraire a été retenu, empruntant depuis la Porte de Champerret le boulevard Bineau sur Neuilly, le boulevard de Verdun à Courbevoie, etc… pour rejoindre l’A 86 avec un itinéraire retour reprenant la même chemin jusqu’au carrefour Bineau-Villiers, à partir duquel on emprunterait l’avenue de la Porte de Villiers et le boulevard d’Yser pour rejoindre la Porte de Champerret.

Des itinéraires plus au sud, par la voie rive gauche de la Seine et le pont de Saint-Cloud et en plus au nord, par le boulevard urbain en traversée de Gennevilliers, en prolongement de l’A 15, sont également envisagés.

Pour plus de précisions vous retrouverez le détail des itinéraires de délestage dans le dossier du débat public de la page 52 à la page 55.

Question de : BASA Michel - Jouy le Moutier 95280 - le 27/03/2006
le pont de Neuilly sera-t-il élargi pour accueillir la circulation locale (de Neuilly à la Défense) en la dissociant de la circulation régionale A14/N13?

Réponse du Maître d'Ouvrage :29/03/2006
Aucune modification ne sera apportée au pont de Neuilly, celui-ci n'étant pas intégré dans le projet de dénivellation et couverture de l'avenue Charles de Gaulle. Ainsi, l'organisation de la circulation sera la même qu'aujourd'hui.
Je vous invite à participer à la réunion publique sur l'aménagement urbain du 4 avril 2006 à 20h à l'auditorium de la SACEM (225, avenue Charles de Gaulle à Neuilly).

Question de : BOUSQUET François - Neuilly sur Seine 92200 - le 27/03/2006
Nous avons eu réunion avec ADRIJ concernant le délestage éventuel de l'Av. Charles de Gaulle pendant la durée des travaux, sur le bd Bineau. Le problème est qu'aux heures de pointe, le bd Bineau est saturée de même que son prolongement bd de Verdun à Courbevoie. La densification des transports en commun ne semble pas apporter une grande amélioration à cette question. Peut-être que l'ouverture d'une ligne de métro Porte de Champerret - Rond Point de l'Europe serait à étudier en parallèle?

Réponse du Maître d'Ouvrage :29/03/2006
L'itinéraire de déviation par le boulevard Bineau ne pourra en effet que partiellement pallier la perte de capacité de trafic durant les travaux sur l'avenue charles de Gaulle. Cet itinéraire se verra donc complété par d'autres itinéraires de déviation.

Par ailleurs, les transports en commun sur l'axe Paris-La Défense et au delà (ligne 1 du métro, RER A) disposent de capacités suffisantes (et qui seront renforcées au cours des prochaines années) pour accueillir les automobilistes qui renonceraient à leur voiture durant les travaux.

Par ailleurs, deux projets de transports en commun permettraient d'accroître fortement l'offre de transports en commun vers et à partir de la banlieue ouest : le prolongement du RER E (EOLE) de Haussmann-Saint Lazare à La Défense et la création d'une rocade par un métro léger reliant Saint-Denis à La Défense (ORBITAL).

Question de : TRINQUET Dominique - Mantes la Jolie 78200 - le 07/03/2006
Quelle sera l'incidence des travaux sur la circulation de cet axe au cours de leur exécution?

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/03/2006
Durant les travaux, la circulation sera maintenue sur trois voies (au lieu de quatre) dans chaque sens. Des itinéraires de délestage seront mis en place pour compenser la réduction des capacités de circulation sur l'avenue. Vous en trouverez le détail dans les pages 52 à 55 du dossier du débat.

Par ailleurs, les accès aux immeubles d'habitation, de commerces et de bureaux seront maintenus.

Question de : IMBERT Christian - Paris 75017 - le 07/03/2006
Comment allez vous faire pour delester 160 000 véhicules par jour sur les avenues parallèles, qui sont déjà saturées? Ce projet est purement cosmétique et politique pour faire plaisir à queques habitants de Neuilly. Ceci au détriment de tous les quartiers avoisinnants.

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/03/2006
Durant les travaux, la circulation sera maintenue sur 3 voies (au lieu de 4) dans chaque sens. La perte d'une voie dans chacun des deux sens de circulation correspond à environ 1250 véhicules par heure et par sens aux heures de pointe, auxquelles il faudra proposer des itinéraires de délestage pré-signalés.

Nous reproposons les itinéraires de déviation mis en service à l’occasion de la tranche de travaux qui s’est déroulée de 1988 à 1992, à savoir : d’une part les boulevard du Bois avec mise en sens unique des boulevards Maillot, Barrès et Charcot dans le sens Paris – pont de Puteaux et d’autre part un itinéraire retour par l’avenue du Mahatma Gandhi dans le sens pont de Puteaux – Paris.

Un second itinéraire a été retenu, empruntant depuis la Porte de Champerret le boulevard Bineau sur Neuilly, le boulevard de Verdun à Courbevoie, etc… pour rejoindre l’A 86 avec un itinéraire retour reprenant la même chemin jusqu’au carrefour Bineau-Villiers, à partir duquel on emprunterait l’avenue de la Porte de Villiers et le boulevard d’Yser pour rejoindre la Porte de Champerret.

Des itinéraires plus au sud, par la voie rive gauche de la Seine et le pont de Saint-Cloud et en plus au nord, par le boulevard urbain en traversée de Gennevilliers, en prolongement de l’A 15, sont également envisagés.

Pour plus de précisions vous retrouverez le détail des itinéraires de délestage dans le dossier du débat public de la page 52 à la page 55.

Question de : CANET Muriel - St Germain de la Grange 78640 - le 07/03/2006
Durée des travaux et solutions de déviations envisagées?

Réponse du Maître d'Ouvrage :21/03/2006
Une réunion spécifique à « la gestion de la circulation durant les travaux » se tiendra le lundi 27 mars 2006 à 20h00 au théâtre « Le Village » (4, rue de Chézy à Neuilly).

Au total, les travaux de réalisation des deux tunnels devraient se dérouler sur 7 à 8 ans, sans compter les aménagements de surface qui devraient s'achever environ un an après la fin des travaux du souterrain sud.

En complément des mesures prises sur le site, des itinéraires de délestage ou de déviation seront pré-signalisés pour inviter les automobilistes, n’ayant pas l’obligation d’emprunter la RN 13 dans sa traversée de Neuilly, à utiliser d’autres cheminements.

Nous reproposons les itinéraires de déviation mis en service à l’occasion de la tranche de travaux qui s’est déroulée de 1988 à 1992, à savoir : d’une part les boulevard du bois avec mise en sens unique des boulevards Maillot, Barrès et Charcot dans le sens Paris – pont de Puteaux et d’autre part un itinéraire retour par l’avenue du Mahatma Gandhi dans le sens pont de Puteaux – Paris.

Un second itinéraire a été retenu, empruntant depuis la Porte de Champerret le boulevard Bineau sur Neuilly, le boulevard de Verdun à Courbevoie, pour rejoindre l’A 86 avec un itinéraire retour reprenant la même chemin jusqu’au carrefour Bineau-Villiers, à partir duquel on emprunterait l’avenue de la Porte de Villiers et le boulevard d’Yser pour rejoindre la Porte de Champerret.

Des itinéraires plus au sud, par la voie rive gauche de la Seine et le pont de Saint-Cloud et en plus au nord, par le boulevard urbain en traversée de Gennevilliers, en prolongement de l’A 15, sont également envisagés.

Pour plus de précisions vous retrouverez le détail des itinéraires de délestage dans le dossier du débat public de la page 52 à la page 55.

Question de : RAVAUX Danielle - Courbevoie 92400 - le 07/03/2006
Est-ce que le projet aurait une incidence sur la bretelle (dans le tunnel de la Défense) allant en direction de l'A14?

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/03/2006
Les études de trafic réalisées montrent qu'après réalisation du projet, la circulation devrait peu évoluer : +2% environ dans le sens Paris-La Défense, que ce soit à l'heure de pointe du matin ou à celle du soir. Dans le sens La Défense-Paris, la circulation augmenterait d'environ 5% à l'heure de pointe du matin et 2% à l'heure de pointe du soir.

Le projet n'aura donc pas d'incidence notable sur la circulation dans le tunnel sous La Défense et sur la bretelle vers l'A14.

Question de : DESRUELLE Patrick - Reilly 60240 - le 07/03/2006
Comment seront gérés les 160 000 véhicules durant les phases de travaux?

Réponse du Maître d'Ouvrage :21/03/2006
Une réunion spécifique à « la gestion de la circulation durant les travaux » se tiendra le lundi 27 mars 2006 à 20h00 au théâtre « Le Village » (4, rue de Chézy à Neuilly).

En complément des mesures prises sur le site, des itinéraires de délestage ou de déviation seront pré-signalisés pour inviter les automobilistes, n’ayant pas l’obligation d’emprunter la RN 13 dans sa traversée de Neuilly, à utiliser d’autres cheminements.

Nous reproposons les itinéraires de déviation mis en service à l’occasion de la tranche de travaux qui s’est déroulée de 1988 à 1992, à savoir : d’une part les boulevard du bois avec mise en sens unique des boulevards Maillot, Barrès et Charcot dans le sens Paris – pont de Puteaux et d’autre part un itinéraire retour par l’avenue du Mahatma Gandhi dans le sens pont de Puteaux – Paris.

Un second itinéraire a été retenu, empruntant depuis la Porte de Champerret le boulevard Bineau sur Neuilly, le boulevard de Verdun à Courbevoie, pour rejoindre l’A 86 avec un itinéraire retour reprenant la même chemin jusqu’au carrefour Bineau-Villiers, à partir duquel on emprunterait l’avenue de la Porte de Villiers et le boulevard d’Yser pour rejoindre la Porte de Champerret.

Des itinéraires plus au sud, par la voie rive gauche de la Seine et le pont de Saint-Cloud et en plus au nord, par le boulevard urbain en traversée de Gennevilliers, en prolongement de l’A 15, sont également envisagés.

Pour plus de précisions vous retrouverez le détail des itinéraires de délestage dans le dossier du débat public de la page 52 à la page 55. Ce dossier peut être retiré au siège de la commission du débat public, 12 rue Blaise Pascal à Neuilly (téléphone : 01.40.88.08.00) ou téléchargé sur www.débatpublic-rn13.org

Question de : CARRETTE Philippe - Neuilly sur Seine 92200 - le 01/03/2006
Les Parisiens ne souhaitent pas que les banlieusards aillent à Paris en voiture.
Rétrécissement des voies et barrage de tramway.Nous sommes empoisonnés par la pollution due au échappements.Refaisons le tramway qui a déjà existé, des pistes cyclables, des voies latérales pour les habitants de Neuilly et s'il reste deux voies pour les échanges Paris: banlieue, ce sera bien suffisant.Sachons également être égoïstes.
Meilleurs sentiments.

Réponse du Maître d'Ouvrage :09/03/2006
Le rajout d'un mode de transport de type tramway qui relierait Paris à La Défense par l'avenue Charles de Gaulle, et des pistes cyclables ne répondrait pas aux objectifs que le maître d'ouvrage s'est fixé, notamment en termes d'amélioration du fonctionnement du réseau routier et de lutte contre les nuisances environnementales.

En effet, cette liaison est déjà assurée par le RER A, la ligne 1 du métro et un bus. Ce n'est pas le manque d'offre de transport qui empêche les automobilistes d'opter pour les transports collectifs. Remplacer la route par un tramway aurait pour conséquence un report du trafic et des nuisances sur d'autres rues dans le voisinage de l'avenue Charles de Gaulle, ce n'est pas souhaitable.

Question de : RENAULT Guy 92200 Neuilly s - le 28/02/2006
Qu'en est-il des passages nord/Sud en surface pour les véhicules à moteur?

Réponse du Maître d'Ouvrage :07/03/2006
La desserte locale sera assurée de chaque côté par des chaussées comportant deux voies de circulation pour six mètres de largeur totale.
Il est prévu que les traversées nord/sud soient maintenues comme actuellement, y compris durant les travaux, avec en supplément le rétablissement d’une liaison entre la rue des Huissiers et la rue des Graviers.

Question de : LUDBROOK Denys - Colombes 92700 - le 27/02/2006
Combien de voitures par semaine ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Le trafic est de l'ordre de 150 000 véhicules par jour en moyenne sur l'année, ce qui représente environ 750 000 véhicules du Lundi au Vendredi.

Question de : JORNOD Eric - Neuilly sur Seine 92200 - le 02/03/2006
deviations prévus dans Neuilly

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/03/2006
Une réunion spécifique à « la gestion de la circulation durant les travaux » se tiendra le lundi 27 mars 2006 à 20h00 au théâtre « Le Village » (4, rue de Chézy à Neuilly).
Les travaux ont été programmés pour maintenir au minimum et en permanence 3 voies de circulation dans chaque sens au lieu des 4 actuelles en position centrale, afin d’absorber le trafic de transit représentant environ 90% du trafic total.

Durant la construction du souterrain nord, la desserte locale côté sud sera assurée en permanence par une chaussée à 2 voies, prenant emprise sur les trottoirs.
Côté nord de l’avenue, la circulation des piétons sera toujours autorisée et la desserte par les automobiles assurée sur 80% de la longueur de l’avenue. Seule la réalisation de l’ouvrage sur le tronçon compris entre la rue Louis-Philippe et la rue d’Orléans posera problème pour cause de rapprochement de l’ouvrage des pieds des immeubles afin de contourner la station de métro « Les Sablons ».
Toutefois, compte tenu de la méthodologie employée, de travail en « taupe », pour la réalisation de ces ouvrages, la gêne occasionnée sera de courte durée, n’excédant pas un mois et demi à deux mois.

Durant la construction du souterrain sud, la circulation dans le sens Paris – La Défense s’effectuera par le tunnel mis en exploitation avec pour corollaire, une desserte des immeubles à l’identique de qu’elle est actuellement.
Par contre, l’obligation faite de rapprocher, pour les mêmes raisons, le souterrain sud des immeubles aura les mêmes conséquences que celles déjà évoquées pour la circulation entre la rue Louis-Philippe et la rue d’Orléans.
La desserte locale sera rétablie au fur et à mesure de l’avancement du chantier avec de courtes périodes d’inaccessibilité pour les véhicules automobiles, sauf pour motifs impérieux d’accès aux façades pour les services de sécurité incendie. Un ou deux ponts mobiles seront en permanence stationnés sur le chantier pour permettre éventuellement l’accès à ces façades.

Question de : ludbrook Denys - Colombes 92700 - le 26/02/2006
combien de voiture par semaine ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Le trafic est de l'ordre de 150 000 véhicules par jour en moyenne sur l'année, ce qui représente environ 750 000 véhicules du Lundi au Vendredi.

Question de : Bezault Emmanuel - Neuilly sur Seine 92200 - le 24/02/2006
Pendant la durée des travaux, on risque, malgrè les itinéraires de déléstages prévus de voir augmenter la circulation sur les contreallées. celles-ci sont déjà dangereuses pour les piétons et les cyclistes : vitesse excessive des automobilistes qui les utilisent pour éviter les encombrements de l'avenue principale, stationnement erratique des 2 cotés ...
Es t il prévu des aménagements pour ralentir le trafic dans les contre allées : ralentisseurs- dos d'ane à chacun des passages piétons par exemple?
Est il prévu egalement une politique de répression réelle pour sanctionner les comportements dangereux sur ces contre allees : vitesse excessive, stationnement interdit en particulier sur les passages piétons? La police municipale et nationale étant à ce jour totalement absente et ne sanctionnant aucun de ces comportements inciviques

Réponse du Maître d'Ouvrage :07/03/2006
Durant la construction du tunnel nord, la circulation sur la contre-allée sud, qui conservera une capacité identique en termes de trafic à celle existante, risque effectivement d’être modérément accrue, le premier mois d’une partie de l’excédent de véhicules n’empruntant ni la chaussée centrale de la RN 13 ni les itinéraires de délestage. Mais très vite la situation devrait se régulariser du fait des embarras dus au stationnement unilatéral conservé côté immeuble et des mesures à prendre pour limiter la vitesse (chicanes par exemple, car les ralentisseurs et dos d’âne sont créateurs de nuisances sonores) à 30 km/h, pour préserver la sécurité des piétons et cyclistes.

Durant le même temps, l’usage de la contre-allée nord, affectée partiellement dans son emprise par les travaux, pour la circulation de transit semble sans intérêt.
Durant la construction du tunnel sud, le trafic de transit empruntera le souterrain déjà réalisé dans le sens Paris – La Défense, et quatre voies dans le sens La Défense – Paris. Les automobilistes n’auront aucun intérêt à utiliser, dans ces cas là, les contre-allées.

Les dispositions règlementaires prises en matière de vitesses excessives, stationnements interdits et dangereux, seront contrôlées et l’incivisme réprimandé sévèrement, comme c’est le cas aujourd’hui (183.190 contraventions ont été dressées sur la ville en 2005, dont 40.152 procès-verbaux pour infractions aux règles du stationnement sur l’avenue Charles de Gaulle).

Question de : Ghislaine Cormier - Neuilly-sur-Seine 92200 - le 23/02/2006
Durant les travaux, la déviation de la circulation est prévue par quelles voies ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Une réunion spécifique à « la gestion de la circulation durant les travaux » se tiendra le lundi 27 mars 2006 à 20h00 au théâtre « Le Village » (4, rue de Chézy à Neuilly).

En complément des mesures prises sur le site, des itinéraires de délestage ou de déviation seront pré-signalisés pour inviter les automobilistes, n’ayant pas l’obligation d’emprunter la RN 13 dans sa traversée de Neuilly, à utiliser d’autres cheminements.

Il est venu tout naturellement à l’esprit de reproposer les itinéraires de déviation mis en service à l’occasion de la tranche de travaux qui s’est déroulée de 1988 à 1992, à savoir : d’une part les boulevard du bois avec mise en sens unique des boulevards Maillot, Barrès et Charcot dans le sens Paris – pont de Puteaux et d’autre part un itinéraire retour par l’avenue du Mahatma Gandhi dans le sens pont de Puteaux – Paris.

Un second itinéraire a été retenu, empruntant depuis la Porte de Champerret le boulevard Bineau sur Neuilly, le boulevard de Verdun à Courbevoie, etc… pour rejoindre l’A 86 avec un itinéraire retour reprenant la même chemin jusqu’au carrefour Bineau-Villiers, à partir duquel on emprunterait l’avenue de la Porte de Villiers et le boulevard d’Yser pour rejoindre la Porte de Champerret.

Des itinéraires plus au sud, par la voie rive gauche de la Seine et le pont de Saint-Cloud et en plus au nord, par le boulevard urbain en traversée de Gennevilliers, en prolongement de l’A 15, sont également envisagés.

Pour plus de précisions vous retrouverez le détail des itinéraires de délestage dans le dossier du débat public de la page 52 à la page 55.

Question de : Vion Catherine - Paris 75017 - le 23/02/2006
comment faire pour que de tels travaux (j'imagine que cela prendra à peu près 2 ans ) ne perturbent pas gravement les flux de voitures ? Notamment aux heures de pointe

Réponse du Maître d'Ouvrage :02/03/2006
Nous tenons à vous informer au préalable que la durée des travaux devrait être de l’ordre de trois ans et demi à quatre ans pour le chantier du tube nord et de trois ans à trois et demi pour le chantier du tube sud.

Une réunion spécifique à « la gestion de la circulation durant les travaux » se tiendra le lundi 27 mars 2006 à 20h00 au théâtre « Le Village » (4, rue de Chézy à Neuilly).
Les travaux ont été programmés pour maintenir au minimum et en permanence 3 voies de circulation dans chaque sens au lieu des 4 actuelles en position centrale, afin d’absorber le trafic de transit représentant environ 90% du trafic total.

Durant la construction du souterrain nord, la desserte locale côté sud sera assurée en permanence par une chaussée à 2 voies, prenant emprise sur les trottoirs.
Côté nord de l’avenue, la circulation des piétons sera toujours autorisée et la desserte par les automobiles assurée sur 80% de la longueur de l’avenue. Seule la réalisation de l’ouvrage sur le tronçon compris entre la rue Louis-Philippe et la rue d’Orléans posera problème pour cause de rapprochement de l’ouvrage des pieds des immeubles afin de contourner la station de métro « Les Sablons ».
Toutefois, compte tenu de la méthodologie employée, de travail en « taupe », pour la réalisation de ces ouvrages, la gêne occasionnée sera de courte durée, n’excédant pas un mois et demi à deux mois.

Durant la construction du souterrain sud, la circulation dans le sens Paris – La Défense s’effectuera par le tunnel mis en exploitation avec pour corollaire, une desserte des immeubles à l’identique de qu’elle est actuellement.
Par contre, l’obligation faite de rapprocher, pour les mêmes raisons, le souterrain sud des immeubles aura les mêmes conséquences que celles déjà évoquées pour la circulation entre la rue Louis-Philippe et la rue d’Orléans.
La desserte locale sera rétablie au fur et à mesure de l’avancement du chantier avec de courtes périodes d’inaccessibilité pour les véhicules automobiles, sauf pour motifs impérieux d’accès aux façades pour les services de sécurité incendie. Un ou deux ponts mobiles seront en permanence stationnés sur le chantier pour permettre éventuellement l’accès à ces façades.

En complément des mesures prises sur le site, des itinéraires de délestage ou de déviation seront pré-signalés pour inviter les automobilistes, n’ayant pas l’obligation d’emprunter la RN 13 dans sa traversée de Neuilly, à utiliser d’autres cheminements.

Question de : Blondy Marianne - Puteaux 92800 - le 23/02/2006
quelle sera l'articulation à la porte Maillot en tunnel et en surface ? L'évacuation de la terre et des gravats sera-t-elle aussi bien faite que pour le premier tronçon ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :07/03/2006
A ce jour, les études ont prévu mais pas détaillé l'aménagement du raccordement à la Porte Maillot en tunnel ou en surface. Nous vous invitons à vous procurer gratuitement auprès de la Commission Particulière du Débat Public (12 rue Blaise Pascal à Neuilly, 01 40 880 800).
le dossier complet des études dans lequel vous trouverez l'option envisagée.

Concernant l'évacuation de la terre et des gravats aucune option n'a encore été préférée entre l'utilisation des voies terrestres et fluviales.

Question de : Champy Philippe - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
ma préocupation : l'accès à la RN 13 pour les habitants de Neuilly

Réponse du Maître d'Ouvrage :02/03/2006
Dans le sens Paris - La Défense les habitants de Neuilly pourront accéder à la RN 13 dans l’axe de l’avenue à la Porte Maillot (et non plus par les côtés), à niveau de la rue Saint-Pierre, et en extrémité au pont de Neuilly. Une sortie est également prévue à niveau de la rue des Huissiers pour desservir les quartiers centre et ouest de la ville.
Dans le sens La Défense – Paris, un accès à la RN 13 est envisagé à hauteur de la rue des Graviers en supplément de l’accès par le pont de Neuilly. Malheureusement, il n’est pas possible d’envisager une sortie sud intermédiaire en raison de la trop grande proximité des immeubles sur une grande partie du souterrain sud. En effet, le tunnel sud doit être décalé vers le front bâti à la fois pour contourner la station de métro « Les Sablons » et s’écarter de la ligne de métro n°1, désaxée côté sud de l’avenue.

Question de : Blachier Bruno - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
comment rejoindre la RN 13 du centre de Neuilly (une fois en tunnel ) ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :02/03/2006
Une fois la réalisation de la couverture de la RN 13 achevée, il sera possible de rejoindre celle-ci dans l’axe de l’avenue à la porte Maillot (et non plus par les côtés), à niveau de la rue Saint-Pierre et en extrémité au pont de Neuilly.
Une sortie nord est également prévue à niveau de la rue des Huissiers pour desservir les quartiers centre et ouest de la ville.

Question de : Brylinski Michel - le 23/02/2006
comment passera-t-on de la rue Louis Philippe à la rue Saint Pierre en auto ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :01/03/2006
Une réunion spécifique « gestion de la circulation durant les travaux » se tiendra le lundi 27 mars 2006 à 20h00 au Théâtre « Le Village » (4, rue de Chézy).

Les travaux ont été programmés pour maintenir au minimum et en permanence 3 voies de circulation dans chaque sens au lieu des 4 actuelles en position centrale, pour absorber le trafic de transit représentant environ 90% du trafic total.

Durant la construction du souterrain nord, la desserte locale des fronts bâtis sud sera assurée en permanence par une chaussée à 2 voies, prenant emprise sur les trottoirs.

Côté nord de l’avenue, la circulation des piétons sera en permanence autorisée et la desserte par les automobiles assurée à 80% de la longueur de l’avenue. Seule la réalisation de l’ouvrage sur le tronçon compris entre la rue Louis-Philippe et la rue d’Orléans posera problème pour cause de rapprochement de l’ouvrage des pieds des immeubles afin de contourner la station de métro « Les Sablons ».

Toutefois, compte tenu de la méthodologie employée de travail « en taupe » pour la réalisation de ces ouvrages, la gêne occasionnée sera de courte durée n’excédant pas un mois et demi à deux mois.

Après la réalisation des travaux, le passage de la rue Louis Philippe à la rue Saint-Pierre, en automobile, s'effectuera comme actuellement: par la contre-allée nord, chaussée à deux voies bordée de places de stationnement longitudinales.

Question de : Paris Bernard - le 23/02/2006
1) comme toujours chaque projet est vu petit, 1 voie de circulaiton, puis 2 ou 3, et dans 10 ans on dira qu'il fallait voir plus grand. 2) pourquoi avec 5 voies ne pas faire Pont de Neuilly Bl Bavies-Paris. Ceci est peut être une idée idiote et retour par l'avenue Peretti

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/03/2006
La capacité utile des chaussées centrales a été déterminée en fonction du Plan de Déplacement Urbain d’Ile-de-France, qui fixe pour objectif une stagnation voir une réduction, quand elle est possible, du trafic. Trois voies dans chaque sens suffisent donc pour absorber le trafic recensé sur l’avenue Charles de Gaulle. L’augmentation du nombre de voies n’assurerait pas un meilleur écoulement du trafic limité en capacité aux deux extrémités, par ses raccordements au Boulevard Périphérique et la Porte Maillot d’une part, le souterrain de La Défense et le Boulevard Circulaire, d’autre part. Ces ouvrages sont à saturation aux heures de pointe du matin quotidiennement et du soir fréquemment.

Par ailleurs, les largeurs du boulevard Barrès et de l’avenue Peretti-Roule sont inadaptées pour absorber un trafic de transit, une voirie de desserte et un double stationnement longitudinal indispensable.

Question de : Baudin Michel - Nanterre 92000 - le 23/02/2006
à l'origine, il eût fallu faire un tunnel en pente douce passant sous la seine et la Défense en partant de la Porte Maillot avec bretelles d'accès directes au périphérique comme l'A 1, l'A 13…beaucoup plus cher mais définitif. Tranchée ouverte à mi parcours et recouverte puis tunnelier pour la profondeur. L'av CDG serait alors dédiée à la simple circulation communale.

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Notre projet répond à l'objectif que vous mentionnez de restitution de l'avenue Charles-de-Gaulle à la circulation communale.
La solution de type tunnel que vous évoquez est l'une des variantes que nous avons étudiées puis abandonné car peu satisfaisante en terme d'avantages/coûts.

Question de : Mugnier Pierre - Puteaux 92800 - le 23/02/2006
voies souterraines à trafic très denses , ventilation en cas de bouchons de longue durée ? Moyens d'évacuation des tunnels dans les 2 sens

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Afin de limiter les situations de bouchon de longue durée dans le tunnel, dans les cas exceptionnels, il pourra être mis en place un dispositif permettant de freiner l'afflux des véhicules en les réorientant vers des itinéraires en surface.

La ventilation sera assurée pour garantir une qualité d'air aux usagers des tunnels. En surface, le projet aura pour effet de supprimer une grande partie de la pollution.

L'évacuation dans les deux sens sera possible grâce à des issues de secours disposées tous les 200 mètres. La sécurité des usagers ainsi que celle des riverains sera assurée, les tunnels seront équipés pour offrir le maximum de sécurité grâce à un système de détection automatique des incidents afin d'éviter l'erreur humaine.

Question de : Berthe Philippe - Andrésy 78570 - le 22/02/2006
La RATP a indiqué, aussi récemment que le 31 janvier 2006, par la voix de son directeur du développement et de l'action territoriale, Pascal Auzannet, qu'elle souhaitait réaliser une ligne de métro automatique (métro lourd ? VAL ?) de 40 kilomètres en rocade autour de Paris.

Ce projet est-il pris en compte dans le projet de dénivellation et couverture de la RN13 à Neuilly sur Seine ? Une station de cette future rocade du métro est elle située à proximité du projet, par exemple en correspondance avec la Ligne 1 du métro ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :02/03/2006
La réalisation du projet que vous mentionnez, appelé projet ORBITALE, a été prise en compte dans les études de trafic permettant d'estimer la part d'automobilistes susceptibles de s'orienter vers les transports collectifs dans les années à venir. Cette part s'avère assez faible.
Cette future rocade serait très probablement en interconnexion à la Défense, mais son tracé exact n'est pas défini aujourdh'ui.

Question de : BENICHOU ALAIN - NEUILLY SUR SEINE 92200 - le 19/02/2006
Compte tenu de la durée importante des travaux (4 ans pour chaque tube), il est nécessaire de procéder à une simulation de l’augmentation prévisible du trafic sur les autres voies Paris Banlieue traversant Neuilly, et notamment le boulevard Bineau dont le trafic et les nuisances actuelles sont d’ores et déjà très importantes. Les travaux sur la RN13 vont nécessairement déporter une partie du trafic sur le boulevard Bineau, le rendant ainsi intolérable et dangereux. Il est souhaitable que la CPDP procède à cette simulation et en communique les résultats aux riverains.

Réponse du Maître d'Ouvrage :02/03/2006
Je tenais à vous informer que les études de circulation que nous avons menées ont pris en compte les axes autour de la RN13. Vous pouvez d’ailleurs consulter cette étude et en demander un CD-Rom au siège de la Commission particulière du débat public (12 rue Blaise Pascal à Neuilly). La commission a également demandé au maître d’ouvrage de communiquer sur ce point lors d’une réunion le jeudi 16 mars 2006 à 20h à l’auditorium de la SACEM (225, avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine).

Concernant l’aspect plus spécifique des déviations de circulation pendant toute la période de chantier, je vous informe que la Ville de Neuilly-sur-Seine a effectué une étude et que celle-ci est également consultable au siège de la commission. Une réunion, portant principalement sur ce thème, sera organisée le lundi 27 mars 2006 à 20h au théâtre Le Village (4, rue de Chézy 92200 Neuilly-sur-Seine).

Question de : Marchandise Erick - Paris 75014 - le 18/02/2006
Madame, Monsieur,
Le dossier de présentation n'est pas digne d'un débat public. c'est une brochure publicitaire. Trop succinte pour informer sérieusement.
J'ai 3 questions :
- il est indiqué que les simulations montrent que les transferts vers les transports publics seraient modestes. Sur quelles bases ont été effectuées ces simulations ?
- quelles sont les capacités actuelles de la RN 13 et quelles sont les capacités potentielles du futur ouvrage ? dans des documents précédents, il était indiqué que le tunnel offrirait des marges de progression du trafic.
- quels sont les temps de parcours moyens en heure de pointe et en heures creuses entre le pont de Neuilly et la porte Maillot actuellement et les futurs après la construction de l'ouvrage ?
Merci d'avance.
Cordialement

Erick Marchandise

Réponse du Maître d'Ouvrage :01/03/2006
Pour la réalisation des différentes simulations, le bureau d'études, qui a évalué le trafic selon les différents scénarii proposés, a utilisé un modèle de trafic spécifique à partir du modèle global de la direction régionale de l'Equipement d'Ile-de-France (Davisum) bâti sur des projections démographique et d'aménagement du territoire.
Les possibilités et l'importance des reports vers les transports collectifs ont été étudiés grâce au modèle ANTONIN du Syndicat des Transports d'Ile de France, organisme en charge du développement des transports collectifs.

La capacité actuelle de la RN13 est d’environ 5000 véhicules par heure et par sens. La capacité du futur ouvrage sera similaire.
Le temps de parcours moyen est de 4min30s en heure de pointe dans le sens Défense vers Paris et de 5 à 6 min dans le sens inverse.
Ces temps de parcours diminueraient d'environ 1 minute avec la réalisation de l'ouvrage.
Concernant les temps de parcours, le projet présenté par le maître d'ouvrage apporterait un gain de temps de l'ordre de la minute, de 45 à 50 secondes par véhicule entre le pont de Neuilly et le boulevard périphérique.

Question de : GAUTIE Sophie - Neuilly 92200 - le 12/02/2006
Je soutiens fortement le projet d'enfouissement de la RN13 (ou plutôt de l'A14) qui permettra, je l'espère, d'améliorer la sécurité des piétons à Neuilly, de faire communiquer deux parties de la ville actuellement cloisonnées et de développer un espace nouveau pour le sport et les familles, espace dont la ville manque largement aujourd'hui.

Néanmoins, il me semble que le projet Paris 2012 a largement démontré l'engorgement routier de la zone Ouest de Paris et il serait utile de communiquer sur les améliorations qu'apportera l'enfouissement de la RN13/A14 pour toute la zone Ouest, par exemple les conditions de circulation dans la zone Porte Maillot - 17ème et l'accès au périphérique. En ce sens, le nom du projet "couverture de la RN13 à Neuilly-sur-Seine" me semble trop focalisé et ne véhicule pas le fait que le projet vise la liaison A14-périphérique.

Comment comptez-vous communiquer sur ce point ?
Merci d'avance

Réponse du Maître d'Ouvrage :02/03/2006
Je vous remercie pour votre soutien. Je vous confirme que le projet de dénivellation et couverture de la RN13 à Neuilly-sur-Seine aura effectivement d’importantes conséquences en termes d’amélioration de la sécurité des piétons et de réduction de la coupure urbaine en libérant 10 hectares que la ville de Neuilly réaménagera, en plus des réductions des nuisances sonores et de la qualité de l’air.

En revanche, même si la RN13 draine une grande partie du trafic de Paris vers l’Ouest de l’Ile de France avec 160.000 à 200.000 véhicules par jours, le projet n’a pas pour vocation à augmenter la capacité sur l’avenue Charles de Gaulle. Toutefois, le projet permettra un meilleur fonctionnement du réseau routier national entre Paris et l’Ouest francilien en améliorant la fluidité du trafic par la suppression des carrefours et des feux tricolores.