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Thème sélectionné : Environnement

Question de : CHAIGNEAU  - Nanterre 92000 - le 07/06/2006
Si le pétrole vient à manquer est-il judicieux d'investir autant dans le réseau routier? Pourquoi ne pas favoriser les transports en commun?

Réponse du Maître d'Ouvrage :19/06/2006
L'axe Paris-la Défense bénéficie actuellement d'une offre de transports publics très développée (RER A, ligne 1 du métro, réseau de bus). Cette offre sera encore renforcée au cours des prochaines années par la généralisation des rames à deux niveaux sur le RER, et l'automatisation de la ligne 1 du métro, qui permettra une diminution du temps s'écoulant entre le passage de deux rames.
Par ailleurs, la réalisation d'Orbitale, mode de transport ferroviaire lourd en rocade de Paris entre La Défense et la Plaine Saint-Denis et le projet de prolongement d'Eole entre Saint Lazare et La Défense amélioreront encore la desserte du quartier d'affaires par les tranports publics.
Cependant, les simulations de trafic réalisées, qui incluent ces améliorations de l'offre de transports publics ont montré que celles-ci ne provoqueraient qu'une diminution du trafic automobile d'environ 3%, chiffre insuffisant pour provoquer une réduction sensible de la circulation sur la RN13 dans sa traversée de Neuilly.

Question de : SAUVAN Michelle - Neuilly sur Seine 92200 - le 30/05/2006
Notre association qui soutient M.S.M. depuis sa création, lui confirme son appui, et insiste sur la protection de la santé des riverains de tout le quartier Sablons la cheminée située à la poste rejettant gaz et poussière du tunnel. Il est indispensable de retraiter ces rejets dépoussiérage et DeNOx.
Nous soutenons également la contribution de Mr Bernard Wenden dans la
solution alternative d'un tunnel qui relierait la Défense à Paris Porte Dauphine,
évitant 8 à 10 ans de travaux et pour un coût inférieur, évitant le passage des véhicules en surface et en sous terrain trop prés des immeubles, et la modification de la voûte du métro. Pourquoi était-il prévu, et pas étudié?
Cordialement.

Réponse du Maître d'Ouvrage :01/06/2006
Le scénario de réalisation d'un tunnel foré d'environ 5 km reliant le boulevard périphérique (porte Dauphine) à l'A14 (à l'ouest de La Défense) a fait l'objet d'un examen, dont les résultats sont présentés dans le dossier du débat et ont été exposés lors du débat public.
L'état actuel de la technologie ne permet pas de réaliser un tunnel à deux niveaux de circulation superposés (un par sens) comprenant chacun plus de deux voies (ainsi qu' une bande d'arrêt d'urgence). La capacité d'écoulement du trafic d'un tel tunnel ne serait pas suffisante pour permettre en parallèle le réaménagement de la RN13 en boulevard urbain, la réduction sensible des nuisances et la suppression de la coupure urbaine qui affecte la ville.
Selon les simulations de trafic, la réalisation d'un tunnel foré et le réaménagement de la RN13 à 2x2 voies (au lieu de 2x4 actuellement) aurait pour conséquence une forte détérioration des conditions de circulation sur et autour de l'avenue.
Le coût de réalisation d'un tel tunnel, compte-tenu de la réalisation des échangeurs d'entrée et sortie notamment, et son raccordement difficile sous la Défense et au Bois de Boulogne, serait par ailleurs considérable, supérieur à celui du projet présenté au débat.

Question de : Ducrot Marie-Odile - Neuilly-sur-Seine 92200 - le 28/05/2006
Monsieur, je suis à fond pour le projet d'enfouissement de l'avenue, tel qu'il est défendu par l'association Maillot-Sablons-Madrid, mais il est important que le traitement de l'air vicié soit correctement résolu. Réunifier Neuilly et supprimer le danger et la pollution sonore de la circulation automobile c'est bien, mais insuffisant : il faut aussi supprimer la pollution de l'air. J'ai essayé de venir vous voir un samedi : c'est dommage que vos horaires d'ouverture soient restés si discrets (je travaille en Seine-et-Marne toute la semaine). J'espère qu'il y aura une consultation réelle des riverains pour l'aménagement de la surface. Merci pour votre travail. Marie-Odile Ducrot

Réponse du Maître d'Ouvrage :01/06/2006
Les études menées en terme de qualité de l'air ont montré qu 'à l'horizon 2020, les progrès technologiques et le renouvellement du parc automobile (véhicules plus "propres" grâce au pot catalytique, nouvelles formules de carburants...),amèneront une très forte réduction des niveaux de pollution (dyoxide d'azote, particules, benzène...) sur l'avenue et ses abords, à l'exception du gaz carbonique.
Selon ces mêmes études, la réalisation du projet entrainera une légère réduction supplémentaire (entre -2,5% et -6% selon les polluants) de la pollution au niveau du sol.
Ainsi, à l'issue de la réalisation du projet, la totalité des habitants de l'avenue et de ses environs sera exposée à des concentrations de benzène et de particules inférieures aux objectifs de qualité prescrits par la instances sanitaire. 95% de la population bénéficiera de concentrations en dioxyde d'azote inférieures aux concentrations fixés par les objectifs de qualité.

Question de : Ridet Dominique - Neuilly sur Seine 92200 - le 18/05/2006
Comment l'aération du souterrain sera-t-elle assurée? A-t-on prévu d'évaluer les gazs d'échappement dans l'avenue Charles de Gaulles?

Réponse du Maître d'Ouvrage :22/05/2006
Le traitement des émanations des voitures dans le tunnel pourra s'effectuer grâce à une cheminée d'extraction permettant la ventilation du tunnel. Une centrale d'extraction sera installée à proximité de l'actuelle station de métro Les Sablons, entre les deux tubes. Elle sera reliée à l'extérieure par une gaine souterraine qui déboucherait sur une cheminée de rejet implantée sur le terrain actuellement accupé par un bâtiment de France Télécom.

Une étude d'impact sur la santé viendra confirmer la non nocivité de ces rejets de gaz en altitude. Par ailleurs, grâce à l'amélioration des moteurs, les rejets seront inférieurs en 2020 à ceux de la situation actuelle et inférieurs aux valeurs réglementaires limites.

Question de : Rommès Jean - Neuilly sur Seine 92200 - le 02/05/2006
Bonjour,
Grand merci pour cette information que j'avais bien en tête. J'y serai !
J'ai d'ailleurs participé à toutes les réunions depuis le début, toutefois je serai absent le 11 mai.
Sur le fond du problème, je reste perplexe sur la solution qui est avancée pour la ventilation du tunnel.
Aujourd'hui, la pollution automobile est répartie à l'air libre sur toute la longueur de l'avenue et il ne me paraît pas concevable de prévoir une seule cheminée d'extraction à la hauteur de la Poste dont le diamètre serait de 30 m2 pour un débit de 250 m3 par seconde (de mémoire, car je n'ai pas les documents sous la main).
Quid encas de panne de l'usine d'extraction ? Et que penser des nuisances induites par la cheminée (bruit d'extraction pour les riverains, concentration de pollution à sablons, retombées de pollution sur l'environnement proche.......) ???
Il me semble que la création de plusieurs ventilations réparties sur l'avenue serait plus sécurisante.
Bon week-end à toute votre équipe. A bientôt.

Réponse du Maître d'ouvrage et de la CPDP :05/05/2006
Les études techniques réalisées à ce jour ont privilégié l'hypothèse d'une centrale unique de ventilation/désenfumage. Ces hypothèses seront cependant ré-éxaminées au cours des études techniques détaillées ultérieures, si le ministre de l'équipement décide de donner suite au projet.

Par ailleurs, les équipements de la centrale seront dimensionnés ou doublés de manière à éviter un arrêt du fonctionnement en cas d'incident technique d'exploitation.
L'impact sur la santé sera vérifié dans le détail pour garantir l'absence de nuisance aux riverains de la cheminée.

Question de : FRANCEY Roger - le 10/04/2006
Revenant sur ma question sur le nombre d'usines et de cheminées d'extraction, Dans l'hypothèse retenue de l'usine et de la cheminée dans l'immeuble FT, comment est envisagé le raccordement entre l'usine et la gaine de ventilation, qui se trouve côté de la station de métro, et à fortiori pour le tube sud ? Je rappelle que c'est précisément dans cette zone qu'est prévu un parking sous l'ouvrage principal.

Réponse du Maître d'Ouvrage :12/04/2006
Les études réalisées à ce jour prévoient une usine d'extraction enterrée entre les deux tubes en amont de la station de métro les Sablons (dans le sens La Défense - Paris).
Le réseau de refoulement traverserait le tube nord en partie basse et cheminerait en souterrain jusqu'à une cheminée de rejet située dans la parcelle France Télécom.
Les études réalisées à ce jour n'ont pas intégré la réalisation d'un parking souterrain, projetée par la Ville de Neuilly. Les études ultérieures qui seront menées si une suite favorable est donnée au projet devront vérifier la compatibilité de l'implantation de ce parking avec le système de ventilation.

Question de : souhrada frank - neuilly 92200 - le 23/03/2006
Pouvez-vous me dire quels solution préconisez-vous pour atténuer le bruit sur les numéros 1 à 30 avenue charles de gaulle
cordialement
frank souhrada

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/03/2006
Le projet prévoit de relier la RN13 au boulevard périphérique par des voies souterraines et à la porte Maillot par des voies situées au centre de l'axe et non plus au pied des immeubles, comme actuellement. Ceci permettra donc une diminution du bruit pour les riverains.
Au cours des études ultérieures du projet, d'autres mesures seront examinées : réalisation d'une "casquette" au dessus des voies desservant la porte Maillot (comme pour le tunnel déjà réalisé, au niveau du pont de Neuilly) ; pose d'un revêtement routier anti-bruit à la sortie du tunnel ; traitement anti-bruit des parois du tunnel ; travaux d'isolation des façades.

Question de : souhrada frank - neuilly 92200 - le 23/03/2006
Pouvez-vous me dire quels solution préconisez-vous pour atténuer le bruit sur les numéros 1 à 30 avenue charles de gaulle
cordialement
frank souhrada

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/03/2006
Le projet prévoit de relier la RN13 au boulevard périphérique par des voies souterraines et à la porte Maillot par des voies situées au centre de l'axe et non plus au pied des immeubles, comme actuellement. Ceci permettra donc une diminution du bruit pour les riverains.

Au cours des études ultérieures du projet, d'autres mesures seront examinées : réalisation d'une "casquette" au dessus des voies desservant la porte Maillot (comme pour le tunnel déjà réalisé, au niveau du pont de Neuilly) ; pose d'un revêtement routier anti-bruit à la sortie du tunnel ; traitement anti-bruit des parois du tunnel ; travaux d'isolation des façades.

Question de : BERTHELOT André 92200 Neuilly s - le 28/02/2006
Fait part de ses inquiétudes quant à 1)la filtration des effluents de la cheminée prévue rue Louis Philippe (en face immeuble France Télécom) 2) la protection des fondations des immeubles de l'av Charles de Gaulle lors des fouilles pour creusement des tunnels

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
1) Les premières études de qualité de l'air montrent que la dilution des polluants sera suffisante pour ne pas créer de nuisances auprès des riverains de la rue Louis Philippe. Des études plus détaillées à venir permettront de s'en assurer et en tout état de cause de prendre les mesures nécessaires pour que les effluents n'aient pas d'impact.
2) Des mesures protectives seront prises pour assurer la protection des fondations des immeubles lors du creusement. Elles ne sont pas encore définies à ce stade des études.

Question de : Thonier François - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
attention à la pollution de l'air déjà élevée

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Le projet a pour effet de supprimer une grande partie de la pollution en surface.
L'amélioration technologique des moteurs contribuera fortement à réduire l'émission de polluants.

Je vous invite également à assister à la réunion publique sur l'aménagement urbain, le mardi 4 avril 2006 à 20h à l'auditorium de la SACEM (225, avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine).

Question de : Monjou Jean Jacques - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
a-t-on déjà mesuré la pollution atmosphérique qui se dégage de cet axe ? Outre le bruit, c'est ici aussi un problème de santé publique qui est généré par cet axe

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Nous avons mesuré les émissions de polluants sur cet axe. Les concentrations obtenues de NO2 (dioxyde d'azote) dépassent la valeur limite fixée par le décret n° 2002-213 du 15 février 2002 (jusqu'à 86 ug/m3 pour la zone non couverte). Pour le benzène, les concentrations obtenues, tout en étant inférieures à la valeur limite fixée par le décret de février 2002, dépassent pour la plupart l'objectif de qualité fixé. Le projet permettra, outre la diminution des émissions engendrées par les avancées technologies, d'améliorer de manière notable la qualité de l'air notamment en ce qui concerne le NO2.

Je vous invite à consulter les résultats page 23 du dossier de débat ainsi que les compte-rendus des réunions publiques que vous pouvez télécharger sur le site www.debatpublic-rn13.org ou vous procurer gratuitement dans les locaux de la commission particulière du débat public (CPDP) au 12 rue Blaise Pascal à Neuilly.

Question de : Messin Aude - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
la pollution tue toutes les plantes sur mon balcon depuis 7 ans ! Stop aux nuisances !

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Le projet a pour effet de supprimer une grande partie de la pollution en surface.
L'amélioration technologique des moteurs contribuera fortement à réduire l'émission de polluants.

Question de : di costanzo annie - neuilly sur seine 92200 - le 22/02/2006
Pour quand le début des travaux ?
Quelle durée ?
Comment seront traitées les émanations des voitures dans le tunnel ?
Quels seront les rejets par rapport à la situation actuelle ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :28/02/2006
Nous vous informons, qu'à ce jour, aucune date de début de travaux n'est prévue. En effet, le débat public s'inscrit dans une démarche, bien en amont de toute décision afin que le public puisse s'exprimer sur le projet et que l'état puisse en tenir compte dans la décision finale de réalisation ou non du projet.

Toutefois, au terme du débat public, si le ministre de l'Equipement prend la décision de poursuivre le projet, les travaux pourraient débuter en 2010 et s'achever en 2019.

Concernant le traitement des émanations des voitures dans le tunnel, une centrale d'extraction permettant la ventilation du tunnel serait installée à proximité de l'actuelle station de métro Les Sablons, entre les deux tunnels. Cette centrale serait reliée à l'extérieur par une gaine souterraine qui déboucherait sur une cheminée de rejet implantée sur le terrain actuellement occupé par un bâtiment de France Télécom.

Grâce à l'amélioration des moteurs notamment, les rejets seront inférieurs à ceux de la situation actuelle et inférieurs au valeurs réglementaires limites.