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Thème sélectionné : Technique de l'ouvrage

Question de : LARNAUDE Sophie - Le Mesnil Le Roi 78600 - le 07/06/2006
Quand je vois le tunnel de la côte de la jonchère, les automobilistes ne veulent pas être que des taupes ni aller au travail dans des conditions où leur peut être en danger. Pourquoi voulez-vous ignorer les risques spécifiques des longs tunnels? Non à un tunnel supplémentaires

Réponse du Maître d'Ouvrage :16/06/2006
Les dispositifs de sécurité, notamment en cas d'incendie, seront réalisés conformément à la réglementation et dans un souci de réduire au maximum les risques inhérents à la circulation dans les tunnels.
Le décret du 24 juin 2005 et la directive européenne du 29 avril 2004, en cours de transposition dans le droit français, définissent les exigences de sécurité minimales applicables aux tunnels routiers. La circulaire du 25 août 2000 formule par ailleurs des recommandations sur les mesures de sécurité à prendre en cas d'incendie.
Les tunnels de la RN13 seront équipés d'issues de secours pour les piétons, en communication directe avec la surface, tous les 200 mètres au maximum, avec une longueur de 20 mètres et une largeur de 2,20 mètres. Ces issues de secours devront comporter, en plus des escaliers, un sas de 5 m2 et une niche de sécurité.
Les niches de sécurité seront équipées de postes d'appel d'urgence et d'extincteurs et seront munies de portes. Les niches de sécurité seront distinctes des niches incendie, conformèment à la réglementation. Niches de sécurité et niches incendies seront situées dans le volume des issues de secours.
Un passage pour les véhicules de secours d'un tube à l'autre tous les 800 mètres étant recommandé pour les tunnels de plus de 1.000 mètres par la réglementation, des études ultérieures permettront de vérifier si une telle communication est possible. Par ailleurs, des aménagements aux têtes des tunnels seront prévus pour le stationnement à l'extérieur des véhicules de secours et pour permettre le passage des véhicules de secours d'une chaussée à l'autre.
Un système de désenfumage sera installé pour évacuer les fumées en cas d'incendie.

Question de : SAURAT Ghislaine - Courbevoie 92400 - le 07/06/2006
Les poids lourds seront-ils autorisés à emprunter les tunnels? Si oui quelles mesures de sécurité supplémentaire? Si non quel itinéraire de délestage?

Réponse du Maître d'Ouvrage :16/06/2006
Le projet présenté au débat public prévoit la circulation des poids lourds dans les deux tunnels.
Les disposiitfs de sécurité, notamment en cas d'incendie, seront réalisés conformèment à la réglementation.
Le décret du 24 juin 2005 et la directive européenne du 29 avril 2004, en cours de transposition dans le droit français, définissent les exigences de sécurité minimales applicables aux tunnels routiers. La circulaire du 25 août 2000 formule par ailleurs des recommandations sur les mesures de sécurité à prendre en cas d'incendie.
Les tunnels de la RN13 seront équipés d'issues de secours pour les piétons, en communication directe avec la surface, tous les 200 mètres au maximum, avec une longueur de 20 mètres et une largeur de 2,20 mètres. Ces issues de secours devront comporter, en plus des escaliers, un sas de 5 m2 et une niche de sécurité.
Les niches de sécurité seront équipées de postes d'appel d'urgence et d'extincteurs et seront munies de portes. Les niches de sécurité seront distinctes des niches incendie, conformèment à la réglementation. Niches de sécurité et niches incendies seront situées dans le volume des issues de secours.
Un passage pour les véhicules de secours d'un tube à l'autre tous les 800 mètres étant recommandé pour les tunnels de plus de 1.000 mètres par la réglementation, des études ultérieures permettront de vérifier si une telle communication est possible. Par ailleurs, des aménagements aux têtes des tunnels seront prévus pour le stationnement à l'extérieur des véhicules de secours et pour permettre le passage des véhicules de secours d'une chaussée à l'autre.
Un dispositif de désenfumage sera installé pour évacuer les fumées en cas d'incendie.

Question de : Baroukh Raymond - Neuilly sur seine 92200 - le 02/06/2006
8-10 ans de travaux??
C'est énorme! le jeu en vaut il la chandelle?

Réponse du Maître d'Ouvrage :16/06/2006
La durée prévisionnelle des travaux est certes importante, mais leur impact sur la vie des riverains et les automobilistes empruntant cet itinéraire restera assez limité.
L'organisation du chantier permettra en effet de ne jamais interrompre la circulation sur l'avenue durant les travaux, trois voies étant maintenues dans chaque sens durant la réalisation du tube nord. Durant la réalisation du tube sud, le tube nord étant mis en service, aucune réduction du nombre de voies n'est prévue.Par ailleurs, des itinéraires de déviation seront mis en place pendant la réalisation du tube nord.
L'accès aux immeubles sera maintenu pour les piètons, les automobiles et les véhicules de secours (ambulances, pompiers).
Enfin, les travaux étant largement conduits sous la surface, les nuisances sonores resteront réduites. De plus, la traversée de l'avenue restera possible.

Question de : cabau alain - neuilly sur seine 92200 - le 31/05/2006
Pourquoi le projet ne retient que la seule solution de l'enfouissement de la RN 13 selon son tracé actuel ?
Un axe Porte Dauphine (périphérique) - la défense ne serait-il pas aussi pertinent surtout s'il est admis que seulement 5% de poids lourds utilise le tracé actuel ?
Cet axe serait la nouvelle RN 13.
Le déclassemnt de l'axe Maillot - pont de neuilly (plus route nationale) permettrait un réaménagement des voiries (2x2 voies) avec placettes et suppression des contres allées.
Le coût annoncé du projet d'enfouissement est pharaonique
Félicitation pour la qualité de vos présentations sur le seul projet retenu

Réponse du Maître d'Ouvrage :01/06/2006
Le scénario de réalisation d'un tunnel foré d'environ 5 km reliant le boulevard périphérique (porte Dauphine) à l'A14 (à l'ouest de La Défense) a fait l'objet d'un examen, dont les résultats sont présentés dans le dossier du débat et ont été exposés lors du débat public.
L'état actuel de la technologie ne permet pas de réaliser un tunnel à deux niveaux de circulation superposés (un par sens) comprenant chacun plus de deux voies (ainsi qu' une bande d'arrêt d'urgence). La capacité d'écoulement du trafic d'un tel tunnel ne serait pas suffisante pour permettre en parallèle le réaménagement de la RN13 en boulevard urbain, la réduction sensible des nuisances et la suppression de la coupure urbaine qui affecte la ville.
Selon les simulations de trafic, la réalisation d'un tunnel foré et le réaménagement de la RN13 à 2x2 voies (au lieu de 2x4 actuellement) aurait pour conséquence une forte détérioration des conditions de circulation sur et autour de l'avenue.
Le coût de réalisation d'un tel tunnel, compte-tenu de la réalisation des échangeurs d'entrée et sortie notamment, et son raccordement difficile sous la Défense et au Bois de Boulogne, serait par ailleurs considérable, supérieur à celui du projet présenté au débat.


Question de : agnan yves - neuilly 92200 - le 30/05/2006
information sur l'amenagement du pont de neuilly

Réponse du Maître d'Ouvrage :30/05/2006
Aucune amélioration n'est envisagée sur le pont de Neuilly, celui-ci n’étant pas intégré dans le projet de dénivellation et couverture de l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le compte-rendu de la réunion publique sur l’aménagement urbain, du mardi 4 avril 2006 (www.debatpublic-rn13.org).

Cependant, je porte à votre connaissance que l’un des architectes travaillant sur l’étude dirigée par la Ville de Neuilly, sur les possibilités d’aménagement de la surface, envisage d’intégrer le pont de Neuilly dans le projet initial en prévoyant un surpont ou une surpasserelle, réservée aux piétons et aux cyclistes, qui partant du Théâtre d’eau à l’extrémité de l’avenue rejoindrait l’Esplanade de La Défense. Cet ouvrage est, néanmoins, actuellement hors projet, celui-ci se limitant à enfouir le trafic routier de la RN 13 depuis les souterrains existants à l’ouest de la rue des Huissiers jusque la Porte Maillot et le boulevard périphérique.

Question de : LAUVRAY Tristan - Cergy 95000 - le 25/05/2006
Ne serait-il pas souhaitable de réaliser au préalable le contournement de Clichy entre le Pont de Gennevilliers et le Boulevard Périphérique? Cela ne permettrait-il pas de faciliter l'accès à l'A15 pour les Parisiens et de soulager le trafic sur la RN13 à Neuilly, notamment pendant les travaux de mise en souterrain de la RN13? Avec mes sincères salutations.

Réponse du Maître d'Ouvrage :29/05/2006
Il n'est pas envisagé pour améliorer davantage le trafic durant les travaux sur la RN13, de réaliser le contournement de Clichy entre le Pont de Gennevilliers et le boulevard périphérique. Lors de nos présentation au cours du débat, nous avions par ailleurs mis en évidence la part relativement faible d'automobilistes potentiellement intéressés par cette infrastructure empruntant aujourd'hui la RN13 (15% environ)

Cependant, la ville de Neuilly-sur-Seine a étudié,attentivement, différents itinéraires entre Clichy et Boulogne pour répartir les véhicules ne pouvant pas circuler sur l'avenue Charles de Gaulle réduite à 3 voies.

Je vous invite donc à consulter le compte-rendu de la réunion du 27 mars 2006 portant sur ce thème (www.debatpublic-rn13.org)

Question de : Feunteun Yves - Les Mureaux 78130 - le 05/05/2006
Quel type de raccordement est-il prévu avec l'A14?

Réponse du Maître d'Ouvrage :16/05/2006
Le projet va de la porte Maillot à la couverture existante, au niveau de la rue de l'église. Il s'agit don d'un raccordement simple dans la continuité de l'A14.

Question de : de Villeyre A - Rueil 92851 - le 05/05/2006
Pourquoi attendons nous depuis si longtemps l'achèvement de cette liaison souterraine entre le periph. et l'ave de madrid ? (cela fait déjà plus de quinze ans qu'elle nous a été promise - et je ne cite pas Sarko.)

Réponse du Maître d'ouvrage et de la CPDP :05/05/2006
La réalisation de ce projet complexe demande des études techniques importantes et surtout la mise à disposiiton de moyens financiers nécessaires pour un projet estimé actuellement à environ 750 millions d'euros. Le financement n'est pas bouclé à ce jour.

Question de : Avice Gérard - Ecquevilly 78920 - le 02/05/2006
Quels vont être les exécutoires de la Porte Maillot (Point stratégique) dont toutes les entrées et les sorties sont déjà saturées? Les voies actuelles sont déjà trop exigues. Que vont-elles devenir quand ces deux tubes arriveront ou partiront en direct?

Réponse du Maître d'ouvrage et de la CPDP :05/05/2006
La réalisation du projet ne devrait pas entrainer de modification importante de la voirie autour de la porte Maillot, sauf décision de réaménagement de la part de la Ville de Paris, sur le territoire de laquelle elle est située.

Les simulations de trafic réalisées montrent qu'après réalisation du projet, le trafic ne devrait que très peu évoluer autour de la porte Maillot.

Un feu de circulation situé à la jonction de la RN13 et de la porte Maillot permettra par ailleurs de réguler la circulation, afin d'éviter la saturation dans ce secteur sensible.

Question de : ZURYK Jean-Pierre - RUEIL-MALMAISON 92500 - le 26/04/2006
Au lieu de réaliser un tunnel dont le coût dépasse 700 millions d'euros le kilomètre, il serait bien moins cher de maintenir la voirie existante et de limiter l'aménagement à la seule dénivellation des 4 carrefours à feux entre la Porte Maillot et l'entrée du souterrain existant.

Par ailleurs, l'instauration d'un péage aggraverait les conditions de circulation et constituerait un avantage totalement indû pour le concessionnaire.

Réponse du Maître d'ouvrage et de la CPDP :05/05/2006
La simple dénivellation des carrefours à feux aurait un coût évidemment inférieur à celui de l'enfouissement complet de la RN13, mais ne permettrait pas de répondre aux objectifs de réduction des nuisances (bruit, pollution de l'air au niveau du sol) et de requalification urbaine de cet axe traversant le coeur de Neuilly.

Bien entendu, la mise en place d'un péage ne pourra être envisagée que si elle n'aggrave pas les conditions de circulation. On peut penser à un système de télépéage.
Si le principe du péage était retenu, il aurait essentiellement pour but de rémunérer le concessionnaire pour la construction de l'infrastructure ainsi que son exploitation.

Question de : desbarrieres nelly - neuilly 92200 - le 19/04/2006
Les lieux précis d'entrée et de sortie des tunnels dans chaque sens sont-ils déjà déterminés ? Si oui, où se situeraient-ils ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/04/2006
Des entrées et sorties le long de l'avenue Charles de Gaulles ont été étudiées. Cependant, rien n'est définitif. Si elles étaient réalisées, une entrée et une sortie se situeraient au nord entre la rue des l'hôtel de ville et la rue des huissiers et seulement, une entrée au sud, entre l'avenue de Madrid et la rue des Graviers.

Pour plus d'information, je vous invite à consulter sur le site internet de la Commission particulière (www.debatpublic-rn13.org) les compte-rendu des réunions thématiques du 7 mars sur la présentation du projet et du 27 mars sur la gestion de la circulation durant les travaux.

Question de : VAIDIS Elise - Neuilly sur Seine 92200 - le 18/04/2006
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la synthèse relatif à ce grand projet. Je souhaiterai néanmoins savoir quel est le calendrier prévu pour les travaux, ou tout au moins la date de début de la 1ère phase. Merci d'avance de votre réponse.

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/04/2006
Le débat public s'inscrit dans une démarche, bien en amont de toute décision afin que le public puisse s'exprimer sur le projet et que l'état puisse en tenir compte dans la décision finale de réalisation ou non du projet.
Au terme du débat public, si le ministre de l'Equipement prend la décision de poursuivre le projet, les travaux pourraient débuter en 2010, s'achever en 2014 pour le tunnel Nord (Paris-Défense) et en 2019 pour le tube Sud (Défense-Paris).

Question de : DE SANCY Guy - Puteaux 92800 - le 10/04/2006
Pensez-vous à la création d'un souterrain Porte-Maillot, si possibilité technique, pour les voitures?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Le projet tel qu'étudié actuellement n'envisage pas le passage sous la porte Maillot, compliqué techniquement compte-tenu de la présence du boulevard périphérique dans le sens perpendiculaire à celui de la RN13. Il faut par ailleurs noté que l'essentiel des automobilistes empruntent la RN13 depuis la Défense pour rejoindre le boulevard périphérique et c'est donc bien cet échange que nous privilégions.

Question de : CRESPEL Etienne - Neuilly sur Seine 92200 - le 10/04/2006
Je vous prie de bien vouloir trouver avec ce courrier la réponse à cette interrogation.
Cette réponse nous a été transmise par le maitre d'ouvrage : DDE 92.
A ce jour, un aménagement sommaire du raccordement à la Porte Maillot a été dessiné, mais pas étudié de manière détaillée. Vous pourrez visualiser cet aménagement dans le dossier complet des études que nous vous invitons à vous procurer auprès de la Commission Particulière du Débat Public (12 rue Blaise Pascal à Neuilly, 01 40 880 800)
Je me suis déjà déplacé rue Blaise Pascal pour voir ce plan, qui n'y était pas alors qu'on m'avait annoncé qu'il était disponible .
Peut on m'en envoyer un tirage et m'éviter un 2e éplacement ?

Réponse :  

...Réponse du Maître d'ouvrage en cours de rédaction...

Question de : CACAULT Jean Alain - Neuilly sur Seine 92200 - le 10/04/2006
Combien de temps doit durer ce chantier?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Au total, les travaux de réalisation des deux tunnels devraient se dérouler sur 7 à 8 ans, sans compter les aménagements de surface qui devraient s'achever environ un an après la fin des travaux du souterrain sud.

Question de : Delbert Dominique - NEUILLY 92200 - le 07/04/2006
Qu'elles sont les options exactes d'entrées des tunnels envisagées côté porte Maillot ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :12/04/2006
L'ouvrage comporterait 4 voies au début du tunnel pour n'en comporter que 3 en section courante. Il y aurait 2 voies d'accès en souterain en provenance du périphérique (intérieur et extérieur) et 2 voies d'accès, par le centre, de la porte Maillot.

Je vous invite à venir consulter au siège de la commission particulière (12 rue Blaise Pascal à Neuilly) les études sur la géométrie de l'ouvrage. Vous trouverez également sur le site du débat public (www.debatpublic-rn13.org) les images et animations de synthèse vous permettant de visualiser le projet.

Question de : DUHOMMET Edouard - Neuilly sur Seine 92200 - le 30/03/2006
Accés à nos bureaux depuis l'A14? Durée des travaux?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/04/2006
Le projet devrait durer 9 ans mais les travaux n'auraient que peu d'impact en terme de nuisances pour les utilisateurs de l'A14. Des déviations de circulation seront prévus pour répartir la capacité de l'avenue Charles de Gaulle entre la rn13 et les axes parallèles. Aussi, les accès à vos bureaux depuis l'A14 ne devraient pas être modifiés.

Question de : MICHEAUX Jean-Marie - Orgeval 78630 - le 30/03/2006
Comment se termine cet axe routier du côté Porte Maillot?

Réponse du Maître d'Ouvrage :31/03/2006
L'ouvrage comporterait 3 voies qui sortiraient par le centre pour rejoindre la porte Maillot et 2 voies qui accèderaient en souterrain au périphérique.

Je vous invite à vous connecter sur le site internet de la commission particulière (www.debatpublic-rn13.org), vous pourrez ainsi avoir accès aux compte-rendus sur ce thème.

Question de : DIEUDONNE DE BOISSIEU Jean-Adel - Verneuil sur Seine 78480 - le 30/03/2006
Quand devraient débuter les travaux? Quand devraient s'achever les travaux? Quelles seront les conséquences pendant la période des travaux sur les conditions de circulation? (voies rétrécies, coupées, déviations?) Utilisateur fréquent de l'A14, pourquoi ne pas prévoir une arrivée sous la Défense?

Réponse du Maître d'Ouvrage :31/03/2006
Le débat public s'inscrit dans une démarche en amont de toute décision afin que le public puisse s'exprimer sur la projet et que l'état puiise en tenir compte dans la décision finale de réalisation ou non du projet. Toutefois, au terme du débat public, si le ministre de l'Equipement prend la décision de poursuivre le projet, les travaux pourraient débuter en 2010 et s'achever en 2019.

Durant cette période, la circulation sera réorganinsée pour gêner au minimum les usagers de l'axe en maintenant 3 voies dans chaque sens sur l'avenue Charles de Gaulle et en orientant les automobilistes vers des itinéraires de délestage.

Une arrivée directement sous La Défense a été étudiée dans le cadre d'un tunnel creusé entre la porte Dauphine et l'ouest de La Défense. Cependant, pour des raisons techniques, tenant à l'insertion sur l'A14 et sur La Défense et tenant au coût de l'ouvrage, cette solution a été écartée.

Je vous invite à vous connecter sur le site de la commission particulière du débat public (www.debatpublic-rn13.org), pour obtenir les compte-rendus des réunions publiques sur ces thèmes.

Question de : SANTONI Dominique - Mezy sur Seine 78250 - le 30/03/2006
Je suis pour à 500 % sur le projet, je suggère même d'aller plus loin, d'anticiper et d'enfouir une 4 voies directe de la Défense aux Chatelet?

Réponse du Maître d'Ouvrage :31/03/2006
Paris est une des principales origines et destinations des usagers de la RN13, qui assure la liaison entre la capitale et le le secteur de La Défense.
Les enquêtes de trafic réalisées dans le cadre du projet montrent que dans le sens La Défense-Paris, au débouché de la RN13 les automobilistes s'orientent majoritairement (50% environ) vers le boulevard périphérique : ces usagers ne seraient donc pas intéressés par un tunnel prolongé jusqu'au centre de Paris. L'autre moitié des automobilistes sortant de la RN13 dans ce sens utilise la porte Maillot (40% environ) ou d'autres voies (10% environ). A partir de là, leurs destinations sont multiples dans la capitale ou les communes voisines. On peut donc établir que le nombre d'automobilistes intéressés par un tunnel prolongé jusqu'au centre de Paris serait trop faible pour justifier la réalisation d'une infrastructure d'un coût considérable, techniquement difficile à réaliser et allant à l'encontre de la politique de circulation de la Ville de Paris, qui ne souhaite pas encourager l'arrivée de flux d'automobiles supplémentaires.
Les mêmes remarques valent pour le sens Paris-La Défense, la RN13 concentrant des automobilistes arrivant soit du boulevard périphérique, soit de la porte Maillot et d'autres voies en provenance de multiples endroits dans la capitale et ses environs.

Question de : Labautière Jean-Patrice - Neuilly-sur-Seine 92200 - le 28/03/2006
J'habite au 5, rue de l'Hôtel de Ville à Neuilly. Les schémas présentés semblent indiquer qu'il y aurait des entrées/sorties du tunnel à ce niveau de l'avenue. Est-ce bien le cas? Si oui, quelles sont les nuisances prévisibles liées à ces entrées/sorties pendant et après les travaux?

Par ailleurs, quel est la date prévue de commencement des travaux?

Merci par avance de vos réponses.

Jean-Patrice Labautière.

Réponse du Maître d'Ouvrage :29/03/2006
Les entrées et sortie au nord de l'avenue se situeront entre la rue de l'hôtel de ville et la rue des huissiers. Cependant, rien n'est encore définitif. Les études de bruit montrent qu'elles ne génèreront pas de nuisances sensiblesl. Pour plus d'information, je vous invite à consulter sur le site internet de la commission particulière (www.debatpublic-rn13.org) les compte-rendu de la réunion thématique sur la qualité de l'environnement.

A ce jour aucune date de début des travaux n'est encore prévue. Le débat public est une démarche en amont de toute décision afin que le public puisse s'exprimer sur le projet et que l'état puisse en tenir compte dans se décision finale de réalisation ou non du projet.
Au terme du débat public, si le ministre de l'Equipement prend la décision de poursuivre le projet, les pourraient débuter en 2010.

Question de : PERROT CHRISTELLE - Orgeval 78630 - le 27/03/2006
Bonjour,
Je travaille à la défense et je souhaiterais savoir quand pensez vous débuter ce chantier ?
Merci

Réponse du Maître d'Ouvrage :29/03/2006
A ce jour aucune date de début des travaux n'est encore prévue. Le débat public est une démarche en amont de toute décision afin que le public puisse s'exprimer sur le projet et que l'état puisse en tenir compte dans se décision finale de réalisation ou non du projet.

Au terme du débat public, si le ministre de l'Equipement prend la décision de poursuivre le projet, les travaux pourraient débuter en 2010.

Question de : CHAVAGNAC Bernard - Neuilly sur Seine 92200 - le 13/03/2006
Tout projet me semble bon pour améliorer le secteur de circulation. A priori la solution du tunnel Défense Dauphine me semblait très judicieuse. Il parait qu'elle est abandonnée.Est ce que je peux savoir pourquoi? Merci d'avance de vos explications.

Réponse du Maître d'Ouvrage :21/03/2006
Une solution de tunnel foré à 2x2 voies reliant le boulevard périphérique à La Défense, accompagné de l'aménagement de la RN13 en boulevard urbain à 2x2 voies a bien été envisagée.

Cependant, les simulations de trafic ont montré que le trafic détourné dans le tunnel, quoiqu' important, ne serait pas suffisant pour assurer une circulation fluide sur la RN13. Réduite à 2x2 voies, celle-ci connaîtrait une forte dégradation des conditions de circulation et un état frèquent de congestion. Les nuisances en matière de bruit et de qualité de l'air ne seraient en outre que très partiellement réduites et les possibilités d'aménagement d'espaces publics en surface moins importantes.

C'est pourquoi cette solution n'a pas été retenue.

Question de : AUDOYE Jean - Paris 75116 - le 07/03/2006
délais de réalisation?

Réponse du Maître d'Ouvrage :21/03/2006
Au total, les travaux de réalisation des deux tunnels devraient se dérouler sur 7 à 8 ans, sans compter les aménagements de surface qui devraient s'achever environ un an après la fin des travaux du souterrain sud.

Question de : MARTIN Frédéric - Neuilly sur Seine 92200 - le 07/03/2006
Avez-vous connaissance d'appel d'offre pour les travaux auprès d'entreprises et quels sont les coûts qu'un tel projet va engendrer et qui va les assumer?

Réponse du Maître d'Ouvrage :21/03/2006
Le projet étant actuellement encore à l'étude et soumis au débat public, aucun appel d'offres n'a été lancé auprès des entreprises pour sa réalisation.

Le coût du projet est estimé à ce jour à 750 millions d'euros TTC (valeur juin 2002). A ce coût s'ajoutera celui des aménagements de surface, actuellement estimé à environ 50 millions d'euros TTC.

Aucun plan de financement n'a encore été établi.

Question de : DESSERTENNE  - Neuilly sur Seine 92200 - le 20/03/2006
Quand pensez-vous que les travaux débuteront?

Réponse du Maître d'Ouvrage :21/03/2006
Nous vous informons, qu'à ce jour, aucune date de début de travaux n'est décidée.

En effet, le débat public s'inscrit dans une démarche, bien en amont de toute décision afin que le public puisse s'exprimer sur le projet et que l'Etat puisse en tenir compte dans la décision finale de réalisation ou non du projet.

Toutefois, au terme du débat public, si le ministre de l'Equipement prend la décision de poursuivre le projet, les travaux pourraient débuter en 2010.

Question de : SIMON Michelle - NEUILLY SUR SEINE 92200 - le 20/03/2006
Bonjour,

1) Pendant les travaux, qu'est-il prévu pour traverser l'avenue au niveau de la rue des Graviers et de celle des Huissiers ? actuellement il y a un passage souterrain qui permet de traverser.
2) Il semble qu'une entrée dans le souterrain soit prévue entre l'avenue de Madrid et la rue des Graviers, cette entrée sera-t-elle couverte dès son début afin de limiter au maximum les bruits ?
Merci d'avance

Réponse du Maître d'Ouvrage :24/03/2006
La traversée piétonne souterraine entre la rue des Graviers et la rue des Huissiers sera perturbée le temps des travaux intervenant à son niveau, ce qui devrait se passer dans le troisième tiers de construction du tunnel, durant la phase de raccordement des sections construites à l’Est au souterrain existant (partie Huissiers-Pont de Neuilly) à l’Ouest. Cette gêne ne devrait pas dépasser quelques mois. Les traversées de l'avenue se feront donc en amont ou en aval de cette zone.

Une entrée pourrait se situer entre l'avenue de Madrid et la rue des graviers. Une couverture sera alors prévue pour minimiser le bruit d'autres moyens seront envisagés pour diminuer le bruit résiduel pour la partie non couverte (revêtement absorbant sur les murs par exemple).

Question de : santoni dominique - Mézy sur seine 78250 - le 14/03/2006
pourquoi ne pas prolonger le souterrain et les 4 voies de la défense jusqu'au chatelet?

Réponse du Maître d'Ouvrage :16/03/2006
Paris est une des principales origines et destinations des usagers de la RN13, qui assure la liaison entre la capitale et le le secteur de La Défense.

Les enquêtes de trafic réalisées dans le cadre du projet montrent que dans le sens La Défense-Paris, au débouché de la RN13 les automobilistes s'orientent majoritairement (50% environ) vers le boulevard périphérique : ces usagers ne seraient donc pas intéressés par un tunnel prolongé jusqu'au centre de Paris. L'autre moitié des automobilistes sortant de la RN13 dans ce sens utilise la porte Maillot (40% environ) ou d'autres voies (10% environ). A partir de là, leurs destinations sont multiples dans la capitale ou les communes voisines. On peut donc établir que le nombre d'automobilistes intéressés par un tunnel prolongé jusqu'au centre de Paris serait trop faible pour justifier la réalisation d'une infrastructure d'un coût considérable, techniquement difficile à réaliser et allant à l'encontre de la politique de circulation de la Ville de Paris, qui ne souhaite pas encourager l'arrivée de flux d'automobiles supplémentaires.

Les mêmes remarques valent pour le sens Paris-La Défense, la RN13 concentrant des automobilistes arrivant soit du boulevard périphérique, soit de la porte Maillot et d'autres voies en provenance de multiples endroits dans la capitale et ses environs.

Question de : Moszer Monique - neuilly 92200 - le 07/03/2006
comment allez vous devier toute la circulation,durant les travaux?combien d années cela durera?les boulevrds Maurice Barres et Maillot vont devenir des autoroutes,l immobilier va donc baisser considerablement.

Réponse du Maître d'Ouvrage :08/03/2006
Une réunion spécifique à « la gestion de la circulation durant les travaux » se tiendra le lundi 27 mars 2006 à 20h00 au théâtre « Le Village » (4, rue de Chézy à Neuilly).

Les travaux devraient durer 9 ans et ont été programmés pour maintenir au minimum et en permanence 3 voies de circulation dans chaque sens au lieu des 4 actuelles en position centrale, afin d’absorber le trafic de transit représentant environ 90% du trafic total.

Durant la construction du souterrain nord, la desserte locale côté sud sera assurée en permanence par une chaussée à 2 voies, prenant emprise sur les trottoirs.
Côté nord de l’avenue, la circulation des piétons sera toujours autorisée et la desserte par les automobiles assurée sur 80% de la longueur de l’avenue. Seule la réalisation de l’ouvrage sur le tronçon compris entre la rue Louis-Philippe et la rue d’Orléans posera problème pour cause de rapprochement de l’ouvrage des pieds des immeubles afin de contourner la station de métro « Les Sablons ».
Toutefois, compte tenu de la méthodologie employée, de travail en « taupe », pour la réalisation de ces ouvrages, la gêne occasionnée sera de courte durée, n’excédant pas un mois et demi à deux mois.

Durant la construction du souterrain sud, la circulation dans le sens Paris – La Défense s’effectuera par le tunnel mis en exploitation avec pour corollaire, une desserte des immeubles à l’identique de qu’elle est actuellement.
Par contre, l’obligation faite de rapprocher, pour les mêmes raisons, le souterrain sud des immeubles aura les mêmes conséquences que celles déjà évoquées pour la circulation entre la rue Louis-Philippe et la rue d’Orléans.
La desserte locale sera rétablie au fur et à mesure de l’avancement du chantier avec de courtes périodes d’inaccessibilité pour les véhicules automobiles, sauf pour motifs impérieux d’accès aux façades pour les services de sécurité incendie. Un ou deux ponts mobiles seront en permanence stationnés sur le chantier pour permettre éventuellement l’accès à ces façades.

En complément des mesures prises sur le site, des itinéraires de délestage ou de déviation seront pré-signalés pour inviter les automobilistes, n’ayant pas l’obligation d’emprunter la RN 13 dans sa traversée de Neuilly, à utiliser d’autres cheminements.

Il est notamment prévu que les boulevards Maurice Barrès et Maillot, mis à sens unique et déjà utilisés en tant qu’itinéraires de délestage lors de la première tranche de travaux (1988 – 1992) soient réemployés sous la même forme et pour le même usage durant le chantier à venir, car il est impératif, dans l’intérêt général et pour satisfaire aux besoins de la circulation de retrouver la capacité de trafic en réduisant de 2x4 voies à 2x3 voies les chaussées centrales du fait de l’emprise du chantier de construction des souterrains.
Pour autant, les boulevards Maurice Barrès et Maillot ne seront pas transformés en autoroute. Les feux tricolores seront maintenus, rythmant les cycles de circulation. Le sens unidirectionnel de circulation facilitera la régulation et la fluidité du trafic. L’expérience de 1988 – 1992 a été, sur ce point, satisfaisante et l’immobilier sur ces deux boulevards n’a pas été affecté par les travaux de l’avenue Charles de Gaulle.

Question de : buclet yves - neuilly sur seine 92200 - le 03/03/2006
bonjour, j'aurais aimé connaître la date prévue pour le début des travaux et la durée. merci

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Le débat public s'inscrit dans une démarche, bien en amont de toute décision afin que le public puisse s'exprimer sur le projet et que l'état puisse en tenir compte dans la décision finale de réalisation ou non du projet.

Toutefois, au terme du débat public, si le ministre de l'Equipement prend la décision de poursuivre le projet, les travaux pourraient débuter en 2010 pour une durée d'environ 9 ans.

Question de : CARE Philippe - le 01/03/2006
J'ai pris connaissance de votre support quel projet pour l'axe Maillot-la DéfenseJe ne comprends pas le paragraphe quelle méthode?, en particuluer le passage suivant:un boulevard urbain (2x4 voies), un tunnel foré entre la Défense et le boulevard périphérique Porte Dauphine et la dénivellation et la couverture de l'avenue Charhes de Gaulle (RN 13).Que faut-il lire et comprendre?
merci



Réponse du Maître d'Ouvrage :07/03/2006
Il s'agit des quatre grandes hypothèses qui ont été examinées par le maître d'ouvrage, citées au titre de l'introduction. En effet, ces quatre scénarios sont ensuite développés plus en détail :
Le premier scenario concerne la situation où aucun aménagement n'est réalisé.
Le second concerne la transformation de la RN13 en un boulevard urbain en développant l'offre des transports collectifs.
Le troisième se caractérise par la réalisation d'un tunnel creusé entre La Défense et Paris (Porte Dauphine) et la transformation de la RN13 en un boulevard urbain à 2*2 voies dans la traversée de Neuilly-sur-Seine.
Le quatrième est le projet que le maître d'ouvrage propose, une dénivellation et une couverture (une mise en souterrain) de l'avenue Charles de Gaulle avec le maintien des contre-allées en surface comme ce fut le cas pour la couverture dite "Madird"

Question de : CRESPEL Etienne 92200 Neuilly s - le 28/02/2006
Merci de m'envoyer le plan d'aménagement détaillé des surfaces de raccordement RN 13 / Porte Maillot voies de circulation et surface

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
A ce jour, un aménagement sommaire du raccordement à la Porte Maillot a été dessiné, mais pas étudié de manière détaillée. Vous pourrez visualiser cet aménagement dans le dossier complet des études que nous vous invitons à vous procurer auprès de la Commission Particulière du Débat Public (12 rue Blaise Pascal à Neuilly, 01 40 880 800)

Question de : DIEMER Alexandre - Neuilly sur Seine 92200 - le 00/00/0000
Est-il envisagé un souterain entre l'avenue de la Grande Armée et la RN 13 nouvelle formule, permettant d'éviter la Place de la Porte Maillot? Idem entre le périphérique et la RN 13 remaniée

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Notre projet ne prévoit pas d'accès direct depuis la Grande Armée vers la RN13 nouvelle formule, en revanche, il sera possible d'y accéder en souterrain directement depuis le périphérique.

Question de : Bezault Emmanuel - Neuilly sur Seine 92200 - le 24/02/2006
Les travaux de forage des tunnels risquent certainement de générer des vibrations qui vont se répercuter sur les immeubles voisins de l'avenue Charles de Gaulle. Qu'est il prévu pour surveiller les conséquences liées à ces vibrations (affaiblissement des immeubles, fissures, conséquences sur les réseaux d'eau ...) et pour indemniser les dégats éventuels (fissures, fuites ...)

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Avant tout travaux à proximité d'habitations nous procèderons à un "référé préventif". Confié à un expert, l’objet d’un référé préventif est d’effectuer un constat d’état des lieux des propriétés environnantes des travaux projetés afin, en cas de litige, d’avoir une référence pour apprécier après l’achèvement des travaux si un dommage a été causé aux propriétés et permettre la juste indemnisation de leurs propriétaires.

Question de : Gutmann Raymond - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
peut on évaluer la durée totale des travauxde dénivellation et de couverture de l'avenue CDG ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :07/03/2006
La durée totale des travaux est estimée à 9 ans, de 2010 à 2019, sachant qu'il est prévu un an pour la déviation de tous les réseaux (eau, électricité, etc.) et ensuite 4 ans par sens de circulation.

Question de : Dufaux François - le 23/02/2006
où se fait l'évacuation des gaz des souterrains ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :07/03/2006
Le traitement des émanations des voitures dans le tunnel s'effectuera grâce à une centrale d'extraction permettant la ventilation du tunnel. Installée à proximité de l'actuelle station de métro Les Sablons, entre les deux tunnels, elle sera reliée à l'extérieur par une gaine souterraine qui débouchera sur une cheminée de rejet implantée sur le terrain occupé actuellement par France Télécom.

Question de : Poux Guillaume Bruno - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
durée des travaux à partir du moment où ils seraient décidés ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
A ce jour, aucune date de début de travaux n'est prévue. Le débat public s'inscrit dans une démarche, bien en amont de toute décision afin que le public puisse s'exprimer sur le projet et que l'état puisse en tenir compte dans la décision finale de réalisation ou non du projet.

Toutefois, une fois les travaux commencés ceux-ci devraient durer environ 9 ans.

Question de : Queffelec Dorothée - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
peut on espérer voir enfin réaliser ce projet de recouvrement de l'av Charles de Gaulle et pour quelle date de fin de travaux (qui dureront combiende temps ?)?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Le débat public a pour but de permettre au public de s'exprimer sur le projet et à l'Etat d'en tenir compte dans sa décision de réalisation ou non. Si au terme du débat le ministre de l'Equipement décide de poursuivre le projet, les travaux pourraient se dérouler entre 2010 et 2019.

Question de : Couturon Jean - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
date du début ? Probabilité de la fin ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
A ce jour, aucune date de début de travaux n'est prévue. Le débat public s'inscrit dans une démarche, bien en amont de toute décision afin que le public puisse s'exprimer sur le projet et que l'état puisse en tenir compte dans la décision finale de réalisation ou non du projet. .

Toutefois, au terme du débat public, si le ministre de l'Equipement prend la décision de poursuivre le projet, les travaux pourraient débutés en 2010 pour se finir en 2019.

Question de : Lefort des Ylouses Christine - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
probabilité de réalisation des travaux ? Démarrage des travaux ? Date. Fin des travaux? Date. Lutte contre les nuisances : stationnement, phasage, pollution, emprises du chantier…

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/03/2006
La probabilité de réalisation des travaux dépend du débat public d'une part et de l'enquête publique d'autre part, il est donc difficile de se prononcer sur les suites que donneront ces deux étapes. Toutefois, au terme du débat public, si le ministre de l'Equipement prend la décision de poursuivre le projet, les travaux pourraient débuter en 2010 et s'achever en 2019.

Concernant le stationnement, les trottoirs de chaque côté de l’avenue seront élargis à l’identique des aménagements déjà réalisés entre la rue des Huissiers et le carrefour Madrid-Château en y intégrant un stationnement le long de ces derniers.
Ce type de stationnement pourra également être rajouté du côté du terre-plein, à condition qu'il reste compatible avec l’espace paysager central.
Outre cela, il est également prévu la construction, sous le souterrain routier nord, de 900 places de stationnement, si bien que la capacité totale, en matière de stationnement, sera supérieure d’environ 300 places à ce qu’elle est actuellement.

Concernant les emprises chantier, les travaux ont été programmés pour maintenir au minimum et en permanence 3 voies de circulation dans chaque sens au lieu des 4 actuelles en position centrale, afin d’absorber le trafic de transit représentant environ 90% du trafic total.

Durant la construction du souterrain nord, la desserte locale côté sud sera assurée en permanence par une chaussée à 2 voies, prenant emprise sur les trottoirs.
Côté nord de l’avenue, la circulation des piétons sera toujours autorisée et la desserte par les automobiles assurée sur 80% de la longueur de l’avenue.La gêne occasionnée à un endroit donné, sera de courte durée, n’excédant pas un mois et demi à deux mois.

Durant la construction du souterrain sud, la circulation dans le sens Paris – La Défense s’effectuera par le tunnel mis en exploitation avec pour corollaire, une desserte des immeubles à l’identique de ce qu’elle est actuellement.

La desserte locale sera rétablie au fur et à mesure de l’avancement du chantier avec de courtes périodes d’inaccessibilité pour les véhicules automobiles, sauf pour motifs d’accès aux immeubles par les pompiers.

En complément des mesures prises sur le site, des itinéraires de déviation seront pré-signalés pour inviter les automobilistes n’ayant pas l’obligation d’emprunter l'avenue à utiliser d’autres cheminements.

Une réunion spécifique sur la gestion de la circulation durant les travaux se tiendra le lundi 27 mars 2006 à 20h00 au théâtre « Le Village » (4, rue de Chézy à Neuilly).

Question de : Marischa Philippe - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
sans contester le bien fondé du projet, quelles solutions pourraient-elles encore être envisagées pour réduire la durée des travaux : 8 ans annoncés, 10 ans avec un retard possible de 25%, soit 3600 jours pour 1400 mètres à ramener à la durée du chantier du tunnel sous la Manche, ou à la construction de la ligne TGV entre Lyon et Marseille

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Nous souhaitons que les travaux bouleversent le moins possible la circulation. De nombreuses phases sont nécessaires pour permettre la coexistence du chantier et celle des automobiles. C'est ce qui explique les 9 ans de chantier. Ces travaux ne sont pas tout à fait comparables à ceux du tunnel sous la Manche ou de la ligne TGV Lyon-Marseille car ils se dérouleront dans un milieu urbain très dense aux contraintes plus fortes. Divers réseaux (téléphonie, eau, électricité, etc) et le métro se situent sous l'avenue qui se trouve circonscrite par la densité des bâtiments. Le percement du tunnel sous la Manche par exemple n'a fait face qu'à des contraintes techniques, sans interaction avec d'autres infrastructures.

Question de : Schoofs Alain René - Courbevoie 92400 - le 23/02/2006
coût et durée des travaux selon les options proposées

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Les travaux devraient durer environ 9 ans. Ils coûteraient 750 millions d'euros hors aménagements de surface. Ce coût correspond à une mise en souterrain de l'avenue Charles de Gaulle jusqu'à la Porte Maillot. Je vous invite à participer à la réunion du 25 avril 2006 à 20h au Théâtre "Le Village" (4, rue de Chézy à Neuilly-sur-Seine) qui abordera ce sujet.

Question de : Philippe Marc - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
tout à fait d'accord avec la solution proposée en espérant que, né il y a 62 ans à Neuilly, je puisse enfin voir l'ouvrage en service.

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Je vous remercie pour votre soutien concernant le projet présenté par l'Etat.

Je vous informe par ailleurs que si le ministre de l'Equipement prend la décision de poursuivre le projet, les travaux pourraient débuter en 2010, s'achever en 2014 pour le tunnel Nord (Paris-Défense) et en 2019 pour le tunnel Sud (Défense-Paris).

Question de : Prisse Edouard - Courbevoie - le 20/02/2006
Quelque soit la solution finalement adoptée, quelle est la date réaliste possible pour le début des travaux?

Réponse du Maître d'Ouvrage :28/02/2006
A ce jour, aucune date de début de travaux n'est prévue. Le débat public s'inscrit dans une démarche, bien en amont de toute décision afin que le public puisse s'exprimer sur le projet et que l'état puisse en tenir compte dans la décision finale de réalisation ou non du projet.

Toutefois, au terme du débat public, si le ministre de l'Equipement prend la décision de poursuivre le projet, les travaux pourraient débuter en 2010.

Question de : b a - neuilly 92200 - le 14/02/2006
avec vouz une date en ce qui concerne le debut des travaux?

Réponse du Maître d'Ouvrage :28/02/2006
Nous vous informons, qu'à ce jour, aucune date de début de travaux n'est décidée.

En effet, le débat public s'inscrit dans une démarche, bien en amont de toute décision afin que le public puisse s'exprimer sur le projet et que l'état puisse en tenir compte dans la décision finale de réalisation ou non du projet.

Toutefois, au terme du débat public, si le ministre de l'Equipement prend la décision de poursuivre le projet, les travaux pourraient débuter en 2010.