Blog du débat public sur le centre de traitement des déchets ménagers Ivry/Paris XIII » études http://www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/blog Tue, 12 Jan 2010 07:44:40 +0000 http://wordpress.org/?v=2.8.2 en hourly 1 Le CREDOC considère que les objectifs du Grenelle et du PREDMA sont d’une « naïveté extrême » http://www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/blog/?p=720 http://www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/blog/?p=720#comments Mon, 28 Dec 2009 22:33:21 +0000 Adamczewski http://www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/blog/?p=720 Dans le blog du Débat Public le CREDOC répond à l’étude complémentaire sur l’évaluation du gisement de déchets d’ici 2023.

 

Nous – les Amis de la Terre et CNIID, deux associations ayant participé activement au Grenelle de l’Environnement – sommes étonnés de lire que pour le CREDOC : « Laisser penser que le PREDMA et le Grenelle de l’environnement sont des décisions qui prédisent la situation en 2020 est d’une naïveté extrême. Les orientations de l’action publique fixées par les pouvoirs publics n’ont jamais prédit l’avenir. »

 

Est-ce que le CREDOC est en train de dire tout haut ce que certains autres pensent tout bas : que le Grenelle de l’Environnement et le PREDMA (Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés de la Région Ile de France) seraient de simples opérations de communication, sans une réelle volonté politique de mise en œuvre ?

 

Il n’y a qu’un détail qui semble avoir échappé au CREDOC : les objectifs du Grenelle sont largement dérivés de la Directive Cadre Européenne du 19 novembre 2008 relative aux déchets, qui a un caractère contraignant pour les Etats membres, dont la France.

 

Nous posons aux élu-e-s des communes du SYCTOM, de la Région  Ile de France et à nos interlocuteurs du Grenelle la question suivante: partagez-vous la vision du CREDOC selon laquelle il serait « extrêmement naïf » de considérer les objectifs du PREDMA et du Grenelle comme de réels objectifs politiques qui pourraient être atteints ?

 

Dans le même texte, le CREDOC considère que la qualité du tri sélectif dans le territoire du SYCTOM est « très moyenne », un « système qui ne fonctionne pas à l’heure actuelle » et qu’il n’y a aucune raison de penser qu’il fonctionnerait mieux d’ici 2020.

 

Là aussi, nous aimerions savoir si les élu-e-s des communes du SYCTOM partagent cette analyse ?

 

Nous tenons à remercier le CREDOC pour la grande franchise de son commentaire qui permet effectivement de mieux comprendre comment ils sont arrivés aux estimations de gisement qui sont à la base du projet actuel.

 

Les Amis de la Terre & le CNIID (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets)

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Les cabinets choisis par le SYCTOM sont-ils impartiaux et objectifs ? http://www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/blog/?p=689 http://www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/blog/?p=689#comments Mon, 28 Dec 2009 06:42:38 +0000 Adamczewski http://www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/blog/?p=689 Le CREDOC conseille l’industrie des déchets comment « gérer » des opposants à ces projets

 

Un élément-clé des estimations du gisement de déchets sur lequel est basé le projet du SYCTOM est l’étude du CREDOC sur la production des déchets ménagers et assimilés dans le bassin versant d’Ivry à l’horizon 2023/2050 commandité par le SYCTOM :

 

www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/imgs/dossier-mo/etude-credoc.pdf

 

En parallèle le CREDOC a aussi élaboré une autre étude pour SITA (filiale de Veolia, géant privé d’incinération) portant sur les motivations et l’argumentation des opposants à un projet d’aménagement d’un centre d’enfouissement lors de l’enquête publique. La synthèse de ce rapport se termine par une série de recommandations pour la « gestion » des opposants à ce type de projet.

 

www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=Sou2009-3595

 

Le rapport même ne semble pas être accessible au public et il se peut qu’il contienne des recommandations encore plus détaillées sur la « gestion » des opposants.

 

BioTox : Cabinet travaillant pour l’industrie de l’incinération et spécialiste de « la communication autour de l’incinération »

 

L’évaluation sanitaire du projet du SYCTOM repose sur deux synthèses faites par le Cabinet BioTox pour le compte du SYCTOM. Ces rapports ont été envoyés au SYCTOM pour relecture et correction avant d’être mis à disposition des participants du Débat.

 

www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/imgs/dossier-mo/bio-tox-synthese-des-connaissances-generales.pdf

 

www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/imgs/dossier-mo/bio-tox-synthese-des-etudes-usine-ivry-sur-seine.pdf

 

Parmi les clients du Cabinet BioTox figurent les deux grand sociétés privés d’incinération Veolia et SITA/SUEZ. Et une des compétences revendiqués par BioTox sur son site internet est « L’assistance à la communication autour de l’incinération ».

 

http://www.bio-tox.fr/spip.php?article39

 

Aucun des deux bureaux n’ont communiqué leurs activités pour les industriels d’incinération dans leurs rapports ou lors dans leurs interventions dans le Débat Public.

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