Le projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) a fait l’objet d’un débat public du 15 décembre 2016 au 20 mars 2017.
Sur la base des échanges qui se sont tenus avec l’ensemble des participants (habitants, usagers des TER et des autres modes de transport, représentants des associations, acteurs socio-professionnels et notamment acteurs du fret, élus et collectivités du territoire) et des avis et attentes exprimés au cours du débat public, le Conseil d’administration de SNCF Réseau, maître d’ouvrage, a décidé lors de sa séance du 26 juillet 2017 de poursuivre le projet de la VFCEA.
Le communiqué de presse du Maître d'ouvrage ainsi que la décision publiée au journal officiel du 03/08/2017 sont téléchargeables depuis cette page.
Compte rendu et le bilan du débat
Deux mois après la clôture du débat sur le projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA), le compte rendu, établi par la présidente de la commission particulière du débat public (CPDP), et le bilan, dressé par le président de la Commission nationale du débat public (CNDP) ont été publiés.
Plus de 2 200 personnes ont participé, du 15 décembre 2016 au 20 mars 2017, au débat public sur le projet de VFCEA. Nous avons organisé et animé ce débat dans les territoires de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Grâce à la richesse des informations apportées et à un dispositif soutenu et innovant – 40 rencontres publiques et thématiques, 130 heures de débat, 3 débats dans les trains et 3 rencontres publiques diffusées en live streaming – nous avons essayé de vous mettre en capacité de mieux comprendre les caractéristiques du projet et d’approfondir ainsi vos réflexions, ce qui constituait, pour la CPDP, un enjeu majeur du bon déroulement du débat.
Le compte rendu revient en détail sur l’organisation, le déroulement du débat, la mobilisation et la participation des différents acteurs, mais il présente surtout les principaux éléments versés au débat et enseignements majeurs à destination du maître d’ouvrage et de ses partenaires, qui ressortent de ces trois mois de rencontres publiques.
Le maître d’ouvrage a maintenant jusqu’au 19 août prochain pour faire connaître sa décision de poursuivre, d’abandonner ou de modifier son projet.
Vous pouvez accéder au compte rendu, au bilan, ainsi qu’aux archives des réunions générales et ateliers thématiques sur le site internet du débat public VFCEA.
Les espaces d’expression sont fermés depuis le 20 mars, date de clôture du débat, mais le site internet reste intégralement ouvert à la consultation. Vous y retrouverez également les avis exprimés dans le forum de discussion, les points de vue des participants, les différents cahiers d’acteurs, ainsi que les questions posées par les participants au débat accompagnées de toutes les réponses qui y ont été apportées.
La commission particulière, et moi-même, remercions chaleureusement chacune et chacun d’entre vous pour votre participation et vos contributions tout au long du débat public, faisant de celui-ci un réel exercice de démocratie participative !
Ilaria Casillo, présidente de la CPDP VFCEA, vice-présidente de la CNDP, le 19 mai 2017
Revivez les temps forts du débat en vidéo
Les temps forts du débat public VFCEA par debatpublic
Le débat public VFCEA expliqué en 3 minutes
Le débat public sur le projet de Voie Ferrée... par debatpublic
La commission qui prépare et anime le débat
La commission particulière en charge du débat VFCEA est présidée par Madame Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP. Les autres membres sont : Mme Lucie ANIZON, M. Marc d'AUBREBY, Mme Isabelle BARTHE, M. Dominique HOESTLANDT et Mme Christine JEAN.
Le projet en débat
Le projet de Voie ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA), porté par SNCF Réseau, est conçu pour proposer différents services aux voyageurs et aux acteurs du transport de marchandises et prévoit :
la modernisation de la ligne Nevers-Chagny : électrification, passages à niveau, ponts, tunnel...
la réalisation d’une gare de correspondance TER-TGV
une voie ferrée nouvelle (raccordement) offrant un nouvel itinéraire par Le Creusot-Montceau-Montchanin pour les TGV entre Strasbourg et Lyon.
Ses objectifs pour les voyageurs :
améliorer le confort des voyageurs
proposer des nouveaux itinéraires et de nouvelles correspondances TER-TGV
Ses objectifs pour le transport de marchandises :
relier la façade atlantique à l’Europe rhénane et centrale et les axes européens Nord-Sud de transport de marchandises
Situation géographique du projet
Carte du projet
Chiffres clés
160 km de ligne existante à moderniser
de 5 à 6 km de voie ferrée nouvelle
1 gare de correspondance TER -TGV
1 région, 3 départements, 45 communes traversés
Un coût global estimé à 560 millions d'euros (valeur 2012)
Pour en savoir plus
> Voir les documents du maître d'ouvrage : dossier de présentation du projet, études préliminaires
Actualités
Publication du compte rendu et du bilan du débat
Le compte rendu et le bilan du débat public VFCEA ont été publiés ce 19 mai. Bonne lecture !
Le maître d'ouvrage a maintenant jusqu'au 19 août prochain pour faire connaître sa décision de poursuivre, d'abandonner ou de modifier son projet.
Revivez les temps forts du débat en vidéo !
La CPDP vous invite à revivre, ou à découvrir, au travers d'un film de 3 minutes, les principaux temps forts du débat public, véritable temps de démocratie participative : les réunions publiques, les ateliers thématiques, les conférences-débats, la visite de terrain...
Dernière lettre d'information du débat
La dernière lettre d'info du débat VFCEA est parue ce 19 mai, à l'occasion de la publication du compte-rendu et du bilan du débat. La voici en ligne en accès direct. Vous pouvez aussi la retrouver archivée dans les documents de la CPDP. Bonne lecture !