Votre exposé est, certes, judicieux pour la justification de l'ADS mais il oublie qu'il est conditionné par un contournement de l'Agglo Lyonnaise.
Or dans les discours actuels des Grands décideurs de l'agglo (Le Grand Lyon, le Préfet, le Conseil Général) ce contournement est orienté vers l'Est, soit sur la Rocade Est aussi saturée (+ de 110.00 véhicules/jours) que le tunnel de Fourvière, soit en créant un petit contournement autoroutier reliant l'A432 sur le B.U.S qui passera dans les villages de l'Est et aux abords des villes comme Mions, Corbas et St Priest représentant 3 fois plus de populations que ceux longeant l'A6 A7 des quais de Saône.
Ces 2 structures devront alors absorber toutes les autoroutes des environs (A7, A45, A43, A432, A89 et A6) !
C'est pourquoi il faut s'en sortir de manière encore plus élevée et raisonner avec une vision plus élargie afin de ne pas reporter les difficultés vers d'autres populations tout aussi méritantes !
Bien cordialement
Il peut paraître prétentieux de réagir sur la contribution d'un expert international, national et local des questions de mobilités et transports. Cependant, le débat public nous y invite, et Yves Crozet aussi dans sa contribution :
- par le titre, où le terme ''laïque'' pousse à des débats ouverts.
- par le contenu même, prenant des reculs salutaires, finalement rares dans le débat.
- et par son appel à sortir du débat ''par le haut''.
Voir le document en pièce jointe :
Bravo et merci pour votre exposé qui devrait être lu et pris en compte par tous ceux qui interviennent dans le débat public sur le TOP.
C'est une vue à la fois philosophique et pratique de ''l'économie des transports'' appliquée à notre région lyonnaise.
Votre carte des zones d'émission et de réception des déplacements journaliers est très importante à connaître pour la conception et le développement du réseau de TC .
Il me semble que votre exposé, sans prendre partie, justifie le projet de l'anneau des sciences.
Personnellement j'y suis favorable, mais je pense qu'il faudrait, en outre, utiliser toutes les voies ferrées existantes autour de Lyon pour établir un ring rail, en les reliant au sud entre Francheville-Oullins et St Fons par un tram-train ce qui apporterait une solution au liaison entre zones d'émission et de réception.