Monsieur, vous faites erreur : dans le tracé court du projet, il n'y a pas de pont sur le Rhône. L'anneau est enterré sous La Saulaie, puis sous le Rhône, il ne ressort qu'après le port de Lyon pour se raccorder à Laurent Bonnevay.
Par contre dans le tracé dit ‘Rocade', défendu par F-N Buffet, il y a un pont entre la A450 et Laurent Bonnevay vers le barrage sur le Rhône en parallèle au pont de Pierre-Bénite. Ce pont raccord vient d'être seulement envisagé par les défenseurs de la rocade, car ils se sont aperçus de la chose suivante : les automobilistes venant de l'ouest (Brindas, Chaponost, Brignais) pour se rendre à Vénissieux, Bron ou Villeurbanne, ne prendront pas la nouvelle rocade, mais sortiront à la porte de Montcorin , prendrons la A450 (avec tout le trafic qui viendra se rajouter de la A45 ! Bonjour les dégâts !), prendrons ce nouveau pont pour rejoindre Laurent Bonnevay. On voit bien que la rocade est un mauvais tracé, il ne correspond pas aux besoins : il mélange les transits. Le tracé court est beaucoup plus judicieux pour l'ouest qui veut se rendre à L'est. Il n'intéressera que les Grands Lyonnais et c'est ce qui est recherché !
Le projet prévoit une traversée sous-fluviale d'Oullins et du Port.
Je suis moi aussi favorable au tracé court, par contre il me semblerait intéressant d'étudier l'option du pont pouvant relier le sud du périphérique à Oullins, pont assez élevé pour ne pas gêner la circulation au niveau du Rhône. Il faudrait bien sûr 2 fois 3 voies, la fluidité de la circulation ne rendant pas utile une voie réservée en site propre pour les bus, par contre, il serait intéressant d'étudier une navette écologique faisant le tour de Lyon par le périphérique (gaz, électricité, hybride ?), études des coûts et des délais plus courts.
Le pont ''assez élevé'' sur le Rhône bouchera toute la perspective et sera très vilain.
Tout à fait d'accord avec J.F. Maillet. L'anneau des sciences dans son tracé court passe en souterrain sous le Rhône, vers le port E. Herriot. Par contre, les tenants du tracé Rocade, s'étant aperçu que les voitures venant de l'ouest avait besoin de rejoindre Bonnevay pour aller à Bron ou Villeurbanne, ont demandé de rajouter à leur tracé un pont qui relierait Pierre-Bénite (à la sortie de la A450) à Laurent Bonnevay. Ce pont serait horrible et masquerait toute l'entrée sur Lyon, tout en rajoutant encore des routes et du trafic le long du Rhône. Cette correction de dernière minute montre bien que le tronçon Ouest ne doit pas se raccorder à la RD301, mais à Laurent Bonnevay après Gerland, comme cela est présenté dans le projet ''anneau des sciences tracé court'' ! C.Q.F.D.
Si désengorger la liaison A6/A7 le long du Rhône est urgent, il paraît très inopportun de recommencer la construction de viaducs qui défigurent la ville (voir en amont de Fourvière). Or le circuit court et son pont au-dessus d'Oullins et du Port serait un crime environnemental. L'A7 au sud de la Mulatière offre une vue sur Lyon et la colline de Fourvière qui reste une invitation forte à la visite de notre ville. Cet axe transformé en boulevard urbain ''apaisé ?!'' pourrait devenir une promenade certainement plébiscité par les lyonnais et leurs visiteurs toutes CSP confondues n'en déplaise à certains.
Les habitants de l'ouest empruntent TEO pour se rendre à Villeurbanne ou Vénissieux et le BUS via l'A45 pour gagner l'est.