Vous êtes ici

Avis n°74

Les collectivités locales, départementales et régionales doivent retrouver une place centrale dans le débat et réévaluer les priorités

Ajouté par eric LOMBARD (Mellecey), le
[Origine : Site internet]

En affirmant que le débat public avait pour objectif d’éclairer la décision de Pierre & Vacances de poursuivre ou non son projet, la Commission nationale de débat public a placé le maître d’ouvrage au centre des débats. C’est également ce qu’elle a fait lors de la séance d’ouverture à Marizy en réservant la tribune aux représentants de Pierre & Vacances, reléguant les élus dans la salle.

Or l’engagement financier du Conseil départemental et du Conseil régional joue un rôle déterminant dans la viabilité économique du parc de loisirs. Sans argent public, sa rentabilité s’écroule.

Si donc le débat public a pour objet de remettre à plat l’ensemble du dossier, il apparaît indispensable que les collectivités publiques sollicitées se prononcent à nouveau sur l’opportunité de leur soutien au projet.

On ne peut qu’approuver le souci constant de nos élus de favoriser la création d’emplois, mais sont-ils dans leur rôle en devenant entrepreneurs de loisirs, et surtout de ce type de loisirs ?

Alors que de plus en plus de voix prédisent un effondrement de notre civilisation, à moins d’un vigoureux sursaut, est-il opportun d’investir dans l’industrie du divertissement ?

Le divertissement nous détourne de l’essentiel, alors que nous avons besoin de toutes nos forces, de toutes nos ressources, pour éviter - s’il est encore temps - la tempête qui vient, ou se préparer à lui faire face !

L’argent public doit être réservé à des projets qui préparent l’avenir.

Ils ne manquent pas et peuvent créer des emplois de qualité !

Commentaires

Les élus de la nouvelle comme de l'ancienne majorité départementale semblent éblouis par ce que Pierre et Vacances en bon markéteur leur fait miroiter.
Ils reçoivent un renfort appuyé des responsables des Chambres Consulaires qui sont dans la même logique économiste de court terme.
Vous avez mille fois raison d'essayer de les rappeler à la raison pour qu'ils distinguent le subalterne de l'essentiel : Center Parcs est un concept qui date d'avant la crise climatique. Aujourd'hui on n'a plus le droit de se permettre ce genre de fantaisies (et encore moins sur fonds publics).