Vous êtes ici

Question n°29

Les travaux et l'economie locale

Ajouté par FFB BTP 71 (MACON), le
[Origine : Site internet]

Pourquoi les organisations professionnelles, telles que la FFB 71, n'ont pas été encore contactées pour définir les modes constructifs en adéquation avec les possibilités techniques et les moyens des entreprises locales ? Une fois le projet accepté il sera trop tard ! Si il est fait référence à plusieurs reprises à la volonté de travailler avec les entreprises locales (p20.21.60), il est aussi indiqué page 44 que le recours à la fabrication en usine des cottages sera privilégié. Qu'entendez-vous par là ? Pour l'instant et à ce que je sache l’ingénierie de conception n'est pas effectuée par des entreprises locales. Pouvez-vous nous indiquer qui et d'où viendront les architectes, bureau d’étude, et autres ingénieries, qui prendront en charge l'opération ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Si lancer le projet est décidé à l’issue du débat, alors seulement les études de conception commenceront.

Il est encore trop tôt à ce stade pour organiser la participation des entreprises locales au chantier, nous ne pourrons le faire qu’à l’issue du débat public. Si l’opportunité du projet est décidée à l’issue de ce débat, une information très en amont de sa réalisation sera mise en place en partenariat avec les chambres consulaires, afin de donner aux entreprises locales les moyens de se structurer et de se regrouper pour optimiser leur participation aux appels d’offres.

Pour chacun de nos Domaines, nous cherchons à associer pleinement les entreprises locales à la genèse et à la vie du Center Parcs. A titre d’illustration, 77% du montant des travaux du Center Parcs de Moselle est revenu à des entreprises de Lorraine ou d’Alsace.

S’agissant de la fabrication des cottages à ossature bois, il est effectivement intéressant, notamment du point de vue des conditions de réalisation et de la qualité d’exécution que certains éléments tels que murs et toitures soient fabriqués en atelier. Cette solution pourra probablement être mise en œuvre avec les entreprises retenues à l’issue des appels d’offre.

A ce stade, les architectes et bureaux d’études n’ont pas encore été désignés.