Vous êtes ici

Avis n°129

Ce projet est une abîme ! Ne nous y précipitons à aucun prix !

Ajouté par Michel DELEPINE (Mers-les-Bains), le
[Origine : Site internet]

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci de cette possibilité de pouvoir s'exprimer de façon très large. Je vais exprimer mon avis sous forme de questions successives :

- Débattre du nucléaire et de l'éolien n'a pas sa place ici. Je crois que peu de monde est opposé au principe de l'éolien tout est de savoir : COMMENT ?

Force est de constater que l'éolien terrestre, dans notre région, est une véritable catastrophe voire un scandale de par son implantation anarchique, qui donne la nausée. Pourquoi donc vouloir en rajouter en défigurant notre littoral préservé ce qui suscite peut-être quelques jalousies ?

- Le "nouveau" périmètre " d'implantation est quasi le même.

- Qui peut croire qu'en doublant la hauteur de ces engins, l'implantation dans les fonds marins n'en subira aucune conséquence ?

- A-t-on conscience du bouleversement engendré, qui dépasse toute imagination, pour les fonds marins, personne n'étant en mesure de "rassurer" puisque nous serions un premier coup d'essai, un laboratoire, il n'en existe nulle part ailleurs !

- Qui peut décemment affirmer que nos marins-pêcheurs y auront accès ? Sur le principe on dira que cela reste possible mais après étude, le couperet tombera !

- Pourquoi s'acharner à nous faire perdre : la pêche, la haute qualité environnementale de notre littoral, l'exceptionnelle préservation de notre Patrimoine bâti, l'extermination de tous ces oiseaux migrateurs qui constituent la richesse de la côte picarde nord et Baie de Somme classée ?

- Qu'est-ce que 125 emplois répartis du Havre et au Tréport au regard du désastre engendré ? Et, de surcroît, combien parmi ces 125, seraient estimés qualifiés parmi nos populations ?

- Pourquoi vouloir séduire (le mot reste gentil) les collectivités territoriales avec des sommes d'argent présentées comme pharamineuses, qui dans le temps se révèleraient ridicules et n'est-ce pas tout simplement reconnaître sans aucune ambiguité , LE PREJUDICE ?

- L'homme n'est-il pas devenu fou de courir pareils risques pour la quantité d'énergie produite ?

- Il faudra 10 ans, au moins, avant que les fonds marins ne retrouvent leur quiétude, idem après le démantèlement qui reste très hypothétique.

Il subsiste beaucoup trop de graves questions qui demeurent sans réponse. De grâce, pensons à ce que nous laisserions aux générations qui arrivent !

La diversification des énergies, oui évidemment, mais n'oublions pas la première étape, celle d'une meilleure gestion et utilisation des sources d'énergie actuelles.

Commentaires

A lire votre commentaire j'ai l'impression que c'est la fin du monde !

Evitez de retourner la situation en faveur de l'énergie nucléaire ! De grâce...pensez à ce que nous allons laisser aux générations futures ! C'est vrai il est mieux de leur laisser une multitudes de friches de sites nucléaire... Allons-y, continuons selon vos dires, d'utiliser les sources d'énergies actuelles. Vous devriez vivre avec votre temps, il est grand temps de diversifier nos sources d'énergie et d'arrêter de tout miser sur une seule et même source. Votre vision est malheureusement réfractaire et rétrograde à mon sens.

Vous parlez des générations futures mais ce sont elles qui défendent et apprécient ces nouvelles énergies !

Je ne vais pas reprendre chacune de vos phrases ce serait trop long. Mais essayez juste de vivre avec votre temps et d'imaginer l'avenir que vous souhaiteriez laisser aux générations futures.