Vous êtes ici

Avis n°16

Pour les éoliennes flottantes à axe vertical

Ajouté par Brice MABIRE (Paris), le
[Origine : Site internet]

Il faut à mon avis absolument installer des éoliennes flottantes à axe vertical.

Et pour les détracteurs : si on trouve mieux un jour, ce sera très facile à démonter, contrairement à un réacteur nucléaire qu'on ne sait toujours pas démanteler.

Un réseau d'éoliennes flottantes pourrait même récupérer l'énergie de la houle !

Commentaires

Tout cela est très intéressant, il y a beaucoup de projets en cours avec ces techniques, mais il faut pas oublier que cela reste pour l'instant des prototypes qui n'offrent pas de réalité économique, sinon cela ferrait longtemps qu'elles seraient installées en masse.

Les éoliennes d'aujourd'hui sont éprouvées depuis 30 ans avec comme principe de capter le vent en hauteur là où il est plus régulier contrairement aux axes verticaux. De plus elles ont une vitesse de rotation lente avec un impact faible sur la faune contrairement à l'axe vertical qui tourne très vite et est très dangereux.

Bref il ne faut jamais opposer les énergies, elles ont toutes des avantages et inconvénients et on aura besoin d'un véritable mixe pour réaliser la transition énergétique. Tout est bon à prendre du moment que c'est renouvelable !

Alors il faut une éolienne à axe vertical surmontée d'une éolienne à axe horizontal !

(Quand on voit la complexité/dangerosité d'une centrale nucléaire, on se dit qu'effectivement tout est possible !)

Des tas de nouveaux types d'éoliennes existent et ont maintenant dépassé le stade de prototype.

Mais, ce qui est sûr, c'est qu'une éolienne étant flottante, sa maintenance est beaucoup plus aisée et la concentration en nombre de machines peut plus facilement évoluer sur le lieu d'implantation