Vous êtes ici

Avis n°430

Fiabilité des informations

Ajouté par Rlabulle80100 (Abbeville), le
[Origine : Site internet]

Les éoliennes ne sont qu'un moyen de production d'énergie électrique COMPLEMENTAIRE.

Pour un équilibre entre la consommation électrique et la production éolienne, il est nécessaire qu'un autre moyen de production compense cette absence de régularité du vent. Un alternateur qui tourne à vide, prêt à prendre le relais si le vent baisse. Nos voisins allemands se servent de la puissance électrique des centrales nucléaires françaises pour garantir l'équilibre production/consommation.

Dans l'article paru ce jour dans le Courrier Picard, on ne dit pas l'entière réalité :
- production d'électricité en Téra watt heures ou Giga Watt heures (on parle de 6 GW fournis). En général les énergéticiens éoliens divisent la production par éolienne ou par site de production par la consommation moyenne d'une habitation hors chauffage électrique afin de déterminer l'équivalence d'une population alimentée par une éolienne ou par site de production ;
- la puissance électrique disponible pour cette population équivalente. Ici, à la production optimale 8 MW divisée par 800 000 personnes ne donnent que 0,01Kwatt ou 10 watts soit la puissance nécessaire pour faire fonctionner une lampe basse consommation.

Faites fonctionner un réfrigérateur !
Une machine à laver !

Cela influence sur la taxe CSPE prélevée sur la facture (Contribution Service Publique Electricité) qui a augmentée de 550 % entre 2002 & 2015.

Je ne suis pas opposé aux énergies renouvelables mais je préfère, en premier choix, la solution "Politique d'Economie d'énergie" car l'énergie économisée est la moins chère et la moins polluante (combustible primaire ou pollution visuelle et sonore). Lorsque toutes les pistes d'économie seront épuisées, opter pour l'énergie éolien ou photovoltaïque.

On ne compare jamais le coût du kWh éolien par rapport au kWh hydraulique, thermique classique, gaz , nucléaire, etc.

Dans l'espoir que mon message induise des questions ou interrogations de la part des citoyens consommateurs mais également citoyens dans le voisinage de ces installations éoliennes terrestres ou en bordure de côtes.