Vous êtes ici

Question n°78

Sur la formation

Ajouté par CESI (Mont-Saint-Aignan), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de la conférence-débat du 4 juin. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Comment faire en sorte que l’appareil de formation accompagne dans le temps cette montée en charge ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Le développement des compétences par la formation est primordial pour le succès de la filière industrielle. 

315 000 heures de formation seraient dispensées à la fois pour les besoins des usines du Havre dédiées à la fabrication des éoliennes (230 000 heures) et pour les besoins de maintenance (85 000 heures) tout au long de la vie du projet. Ces heures de formation sont à destination des futurs employés d'Adwen, qui seront engagés pour travailler soit dans les usines, soit sur la maintenance des éoliennes. Ces heures de formation viendront en complément de la formation initiale de l'employé.

Adwen s’implique dans le développement de formations locales, initiales ou continues, en travaillant sur 3 axes principaux :

  • L’identification des compétences,
  • Le développement ou l’adaptation des formations,
  • L’information sur les métiers.

Pour s’assurer de l’adéquation des compétences attendues et de l’offre de formation initiale et continue, Adwen a effectué un diagnostic compétence/formation sur la base de son expérience de plus de 9 ans en éolien en mer.

Le diagnostic s’articule autour de 3 objectifs :

  • Une étude des différents postes sur les sites de production de nacelles et de pales d’éoliennes offshore d’Adwen en Allemagne, permettant de détailler les compétences nécessaires.
  • Une cartographie des formations et des référentiels de certification en région permettant de d’acquérir les compétences identifiées précédemment.
  • L’analyse des écarts entre besoins en compétences et ressources en formation, des préconisations sur les adaptations à mener.

Ce diagnostic s’est appuyé sur 2 études commanditées par la DIRECCTE Haute Normandie en lien avec le Conseil Régional.

 Dans les usines Adwen, les métiers principaux sont les suivants : monteurs électriques et mécaniques très qualifiés, techniciens de contrôle, opérateurs d’assemblage et de finition. Les filières de formation existent déjà pour ces métiers, des discussions sont notamment en cours avec les établissements suivants :

  •  Le Lycée Colbert à Petit Quevilly (Plasturgie et Composite)
  • IUT du Havre (Composite)
  • Le Lycée Schuman au Havre (mécanique/électricité)
  • Le Lycée Jeanne d’Arc du Havre (mécanique/électricité)

Des parcours de professionnalisation sont également prévus pour former les personnels aux spécificités de l’éolien en mer.

 

La démarche est la même pour les emplois de maintenance. Le maître d’ouvrage et Adwen disposent d’une vision claire des types de métiers  qui seront mobilisés pendant l’exploitation du parc :

 

Une cartographie des formations existantes est menée depuis quelques années. Adwen a ainsi travaillé en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale à la refonte du BTS de maintenance pour inclure un volet spécifique à la maintenance éolienne en mer.

Cette nouvelle formation sera dispensée dès la rentrée 2015 dans les lycées désignés par rectorat de Haute-Normandie et Windlab en Picardie pour proposer ces formations au plus près des sites d’implantation en mer.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.