Vous êtes ici

Avis n°178

Des impacts pas si importants pour moi mais des doutes sur l'efficacité de l'éolien

Ajouté par Robert80 (Tully), le
[Origine : Débat mobile]

J'ai entendu "les éoliennes ça fait du bruit". Evidemment quand on est en-dessous, ça fait du bruit, mais les motos aussi ça fait du bruit ! Les gens qui vivent en face de l'usine SGD, c'est tous les jours qu'ils ont du bruit !

Les éoliennes seront loin. Elles ne feront pas beaucoup de bruit. Pendant la tempête, on sera chez nous, portes et fenêtres fermées.

Ce sujet est trop complexe pour que les gens se positionnement. C'est difficile la démocratie dans ce cas-là.

Comment faire pour révolutionner les choses avec 78% de nucléaire sachant qu'il n'y a pas d'argent ? Le nucléaire c'est propre mais ça peut être dangereux dans certains cas.

Au départ les éoliennes étaient plus petites. Qu'est-ce que ça donnerait ? Evidemment que les gens sont habitués à ce qu'il n'y ait rien... mais les HLM, c'est moche aussi. 

L'avantage considérable est que l'éolien ça se démonte alors qu'une centrale nucléaire non. La féraille se récupère, l'acier, le cuivre, l'alu' sont des métaux récupérables. Ce n'est pas pareil pour le coeur d'un réacteur. 

Concernant les éoliennes à terre, on ne peut pas savoir si c'est rentable, c'est de la propagande et du mensonge. Combien de temps tournent-elles ? Combien produisent-elles de Kw.h ? On ne sait pas... Et les éoliennes sont souvent en panne.

A ce qu'il paraît, les cultivateurs touchent des compensations. Est-ce justifié ? Est-ce un cadeau ? C'est inadmissible pour moi qu'on donne ces compensations. C'est pareil que pour les voitures électriques. Si les pêcheurs touchent des indemnités, il faut que ça soit dans la limite du raisonnable. Il ne faut pas leur donner une grosse somme d'argent pour qu'ils se taisent. 

Est-ce que ça peut perturber la pêche ? Je ne sais pas. Apparemment il y a de moins en moins de poisson. Si on écoute les pêcheurs, le poisson leur appartient. 

[Cet avis a été récolté sur papier au cours du débat mobile du 23 mai 2015 à la Foire aux moules du Tréport]