Vous êtes ici

Question n°38

Inquiète pour les oiseaux

Ajouté par Fabienne BEAUBATIE (Evreux), le
[Origine : Débat mobile]

Je suis inquiète pour les oiseaux qui peuvent se faire toucher.

Ne peut-on pas mettre des lumières ou par exemple des bips sonores pour éloigner les oiseaux ?

Concernant la production électrique, il faut bien trouver des solutions, il n'y a pas de solution miracle.

[Cet avis a été récolté sur papier au cours du débat mobile du 16 mai 2015 au Salon du Livre d'Eu]

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Le site du projet d’éoliennes en mer de Dieppe-Le Tréport bénéficie de données d’observations des différentes espèces collectées entre 2007 et 2012, qui couvrent l’ensemble des cycles biologiques.

Au regard de celles-ci, il apparaît que la zone de projet ne se trouve, a priori, pas sur l’axe des principaux couloirs migratoires connus à l’échelle de la Manche. Les trajectoires empruntées par les oiseaux migrateurs sont, en fonction des espèces concernées, soit plus côtières (espèces littorales ou marins côtiers), soit plus au large (espèces vivant en haute mer, voire autres groupes en fonction des conditions météorologiques).

Ceci s’explique notamment par la localisation de la zone du projet dans une courbure du littoral, les oiseaux croisant au large coupent au plus rapide entre les caps (Gris Nez et Antifer) et n’ont pas de raisons particulières, par bonnes conditions météorologiques, de rallonger leur distance en réalisant une courbure parallèle à la côte (dépense d’énergie supplémentaire). Les espèces plus terrestres, quant à elles, épousent plus la courbure du littoral en restant proche des côtes.

Les études complémentaires aux observations passées ont été lancées par le Maître d’Ouvrage depuis le printemps 2014 et confirmeront ou non l’enjeu migratoire de la zone du projet.

Par ailleurs, l’enjeu concernant les oiseaux marins, est de préserver les voies migratoires principales et également de ne pas supprimer de zone de repos majeure pour les alcidés.

A ce titre, l'agencement des éoliennes du parc éolien du Tréport a été étudié pour éviter de former une barrière aux trajectoires de vol principales, c'est-à-dire le sens de la migration des oiseaux mais également pour former des couloirs de passage au sein du parc.

Les études réalisées précédemment par le bureau d’étude BIOTOPE ont permis de tirer quelques premières conclusions. Celles-ci sont consultables dans la synthèse d’études « Oiseaux et Chauves-Souris » disponible sur le site internet du débat.

Des études ont montré que la lumière attire les oiseaux au lieu de les effrayer. Le Maître d’Ouvrage a fait des propositions auprès des services de l’Etat pour modifier les réglementations et normes afin de diminuer le balisage et donc, par voie de conséquence, l’impact sur les oiseaux. L’objectif est de réduire les sources lumineuses nocturnes en optimisant le balisage lumineux des éoliennes et en excluant les interventions de maintenance planifiées de nuit.

Les premiers retours d’expérience des parcs éoliens offshore de Nysted et Horns Rev au Danemark montrent que les oiseaux évitent les parcs éoliens, en modifiant leur trajectoire [1].

Des études radar ont montré que les oiseaux évitaient généralement les parcs éoliens, bien que les comportements soient spécifiques aux espèces. Ces comportements de déviation sont clairement visibles sur les radars car les oiseaux changent leur route de manière graduelle à la vue du parc. Ces modifications de trajectoire sont localisées aux alentours directs du parc éolien et n'ont pas conduit à modifier à grande échelle les couloirs migratoires.

Pour plus d’information à propos du balisage, vous pouvez consulter la fiche thématique K « La sécurité Maritime et aérienne », disponible sur le site du débat public.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.



[1] Final result of bird studies at the offshore wind fars at Nysted and Horns rev. NERI Report. National Environmental Research Institute. Denmark. P.100