Vous êtes ici

Avis n°400

Je suis contre ce projet et la Commission n'est pas neutre

Ajouté par Jack GUERRIER (Mers-les-Bains), le
[Origine : Débat mobile]

La Commission n'est pas neutre. Sa formation est inégale. En son sein, il y a des partisans. Ils ont dit à la première réunion que le projet pouvait s'améliorer. En disant cela, ils entérinent le fait que le projet va se faire.

Les bénéfices (des sociétés) liés à ce projet seront distribués à des actionnaires privés et ne seront pas redistribués aux contribuables alors que c'est eux qui paient le projet. L'impact de l'éolien est minime sur la production. Il faudrait couvrir le territoire français d'éoliennes pour que ça soit significatif.

Des sites magnifiques sont déjà couverts. Les poissons, les oiseaux ne sont pas le problème. Le problème c'est la destruction des paysages. on a contesté les photomontages du premier débat public. Ils ne correspondent pas à la réalité, tout comme les photomontages actuels. L'impact visuel est important.

[Cet avis a été récolté sur papier au cours du débat mobile du 11 juillet 2015 sur l'esplanade de Mers-les-Bains]

Commentaires

Bonjour,

La commission particulière du débat public a été nommée par la Commission Nationale du Débat public, une autorité administrative indépendante (statut de la CNIL ou le CSA, par exemple). Elle est composée de membres aux parcours très variés, tous signataires d'une charte d'éthique et de déontologie qui les engagent à respecter la plus grande neutralité et indépendance de toutes les parties prenantes. La diversité de leurs profils est une force : elle permet de confronter leurs regards sur le projet et sur le débat lui-même, pour collectivement garantir cette neutralité.

Que la commission ait évoqué le fait que le débat public puisse contribuer à une amélioration du projet n'est pas en soi contraire aux objectifs qu'il poursuit. En revanche, le débat public ne se limite pas à cet objectif : il doit systématiquement questionner l'opportunité même du projet - s'il faut ou non le réaliser. Ce n'est qu'après avoir exploré toutes les hypothèses, questions et arguments qu'il est demandé aux porteurs du projet de décider s'ils poursuivent, modifient en vue d'améliorer ou mettent fin à leur projet.