Vous êtes ici

Question n°86

Quelle hauteur de vol pour les oiseaux qui suivent les bateaux de pêche ?

Ajouté par Sylvie BARBIER (Le Havre), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 28 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Quelle est la hauteur de vol des espèces d’oiseaux susceptibles de suivre des bateaux de pêche (si la pêche est autorisée) ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

La hauteur de vol des oiseaux diffère selon les espèces, les objectifs du vol (migration, alimentation) et les conditions météorologiques (brouillard, vent, nuit,...). En l'état actuel des connaissances (basées sur les observations du bureau d'étude Biotope), les espèces identifiées qui suivent les bateaux de pêche sur la zone de Dieppe – Le Tréport sont essentiellement des goélands, des fous, des labbes et des fulmars. Ils tournoient à faible altitude autour des bateaux (au maximum 20 à 30 mètres de hauteur). Ils forment souvent un nuage d'oiseaux avec des poursuites entre eux. Une fois le bateau parti, les oiseaux digèrent leurs prises en se laissant dériver sur l'eau. A noter que pour rejoindre les bateaux, parfois sur de longues distances, les goélands ont tendance à voler plus haut alors que les fous sont d'avantage au ras de l'eau.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la synthèse d'études environnementales « Oiseaux et chauves-souris », disponible sur le site du débat public.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.