Vous êtes ici

Question n°46

Question sur le balisage

Ajouté par Philippe LOUVEL (Le Tréport), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Est-il possible d'installer un balisage de type cardinal plutôt que de mettre une balise sur chaque éolienne ?

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour Monsieur,

Pour ce qui concerne le balisage maritime qui fait l’objet de votre question, l’organisation internationale émettrice de recommandations est l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM). Depuis le 1er décembre 2008, la recommandation AISM O-139 portant sur la signalisation des structures artificielles en mer synthétise les éléments à prendre en compte pour le balisage des installations en mer, et notamment les éoliennes.

Plutôt qu’un balisage de type cardinal, la réglementation en vigueur actuellement impose ainsi, en phase d’exploitation du parc éolien, que le tronçon de mât de chaque  éolienne soit peint de couleur jaune, à partir du niveau des plus hautes mers jusqu’au niveau +15m ou jusqu’au niveau des feux d’aide à la navigation s’ils se trouvent plus haut. Elle impose également que certaines éoliennes périphériques soient équipées de feux à éclat de couleur jaune, visibles de jour comme de nuit à 360°. Leur rythme et leur portée seront différents selon la localisation de l’éolienne (selon qu’elle soit de coin ou intermédiaire notamment). La portée des feux sera de 5 miles nautiques pour les éoliennes de coin et de 2 miles nautiques pour les éoliennes intermédiaires. Le rythme des feux sera défini en fonction du rythme des feux déjà existants à proximité.

Le balisage du parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport devra respecter la réglementation en vigueur, tant pour ce qui concerne le balisage maritime que le balisage aéronautique.

Il convient de préciser néanmoins que, pour ce qui concerne la phase d’installation (et de démantèlement) du parc éolien, un balisage à l’aide de bouées cardinales pourrait être déployé de manière à matérialiser la zone de travaux. Des recommandations en ce sens pourraient être formulées par les Commissions Nautiques Locales et Grandes Commissions Nautiques qui se tiendront pendant la phase d’instruction des demandes d’autorisations administratives relatives au projet.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.