Vous êtes ici

Question n°79

Question sur le déminage et son impact sur les fonds

Ajouté par CRPMEM Nord Pas de Calais/Picardie (Boulogne-sur-mer), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de l’atelier thématique du 28 mai. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Les démineurs prendront-ils le temps de lever les mines ou les feront-ils exploser sur place par manque de temps ?

S’ils les font exploser, cela risque de modifier les fonds."

(Question reformulée).

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Sur la zone du Tréport, en raison de la présence probable d'engins explosifs issus des deux guerres mondiales, ce risque est qualifié de « significatif » par l'Etat. Le maître d'ouvrage est ainsi tenu de réaliser une campagne de détection spécifique (dite « UXO »), en préalable à tous les travaux intrusifs soient la campagne d'étude géotechnique et l'installation du parc éolien.

En cas de détection d'une anomalie, une distance d'exclusion est définie et les travaux sont réalisés en respectant cette distance.

Dans le cadre de l'installation du parc éolien, si la présence trop nombreuse d'engins explosifs est détectée par le maître d'ouvrage dans un secteur prévu pour l'installation d'éoliennes, il en informera les Autorités compétentes. La Marine Nationale aura ensuite la responsabilité de prendre la décision de procéder ou non à un déminage du secteur identifié, selon un protocole qui lui appartiendra de définir.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.