Vous êtes ici

Question n°75

Question sur les usines du Havre

Ajouté par STOP-EPR (Mont-Saint-Aignan), le
[Origine : Réunion publique]

La question suivante a été posée à l’oral au cours de la conférence-débat du 4 juin. Dans la mesure où elle est restée sans réponse, la commission a pris l’initiative de la publier sur le site afin qu’une réponse écrite lui soit apportée. Elle a pu faire l’objet de légères reformulations en la passant à l’écrit.

"Les usines du Havre pourraient-elles aussi permettre de fabriquer des éoliennes en terre aussi puissantes que celles en mer ?"

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Bonjour,

Les éléments de réponse ont été apportés par Adwen, partenaire industriel du maître d'ouvrage pour la conception et la fabrication des éoliennes.

Les éoliennes utilisées en mer diffèrent des éoliennes terrestres en se qu’elles sont conçues pour résister aux conditions marines (avec notamment des systèmes de filtration de l’air marin) et dupliquant certains composants du système de pilotage pour offrir une fiabilité maximale limitant les coûteuses interventions en mer.

Adwen est spécialisé dans l’éolien offshore uniquement.  Cependant, certains fournisseurs des composants d’Adwen pourront s’appuyer sur l’expérience acquise dans l’éolien offshore pour se positionner également sur l’éolien terrestre. Pour faciliter cette démarche, Adwen a organisé, le 11 juin dernier avec des fournisseurs de toute l’Europe, une réunion commune avec Gamesa, actionnaire à 50% d’Adwen aux côtés d’AREVA et acteur leader de l’éolien terrestre. Cette réunion a notamment permis à certaines entreprises du grand ouest actuellement en discussion avec Adwen de nouer contact avec Gamesa pour de potentiels débouchés en éolien terrestre.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.