Vous êtes ici

Question n°19

Terres rares et développement durable

Ajouté par Dominique GUERIN (Sauchay), le
[Origine : Site internet]

Les machines électriques prévues sont à aimants permanents.

Ces aimants sont réalisés à partir de "terres rares" dont le stock connu est très faible.

  • Comment donc dire qu'il s'agit d'une "technologie durable" ?

Date de la réponse:
Réponse de Eoliennes en mer Dieppe - Le Tréport (maître d'ouvrage), le
Réponse:

Une éolienne Adwen de 8MW contient environ 330 kg de Néodyme et 100 kg de Dysprosium.

Ces terres dites rares sont les composants principaux des aimants permanents qui changent dans la génératrice l’énergie mécanique en énergie électrique.

Ces terres rares sont en réalité des métaux lanthanides, non toxiques et dont les stocks sont encore largement disponibles (principalement en Chine qui représente 96% de la production.

En 2010, la production de terres rares s’élevait à 123 000 tonnes par an. Moins de 1% de leur consommation était destinée aux génératrices des éoliennes offshore, loin derrière les écrans plats, LCD et plasmas, qui représentait 25% de leur consommation.

Adwen n’achète pas directement les terres rares qui sont intégrées dans les génératrices achetées à ses fournisseurs. Cependant, comme tous ses fournisseurs, les fournisseurs de génératrices, signent la charte « Engagement de développement durable » garantissant le respect des droits de l’Homme, des conditions travail sûres et décentes, le respect des règlementations en vigueur et un impact environnemental réduit.

Concernant les terres rares approvisionnées en Chine, les fournisseurs d’aimants s’engagent en particulier à ce que les terres utilisées proviennent exclusivement d’exploitations légales et autorisées à l’exportation. Ce statut d’autorisation à l’exportation octroyé par le gouvernement chinois inclue notamment un audit environnemental. Le gouvernement chinois a, en effet, renforcé les efforts pour lutter contre l’exploitation illégale des terres rares et renforcer la réglementation environnementale sur les conditions légales d’exploitation.

Enfin à la fin de leur cycle de vie, les aimants sont recyclés.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.