Vous êtes ici

Question n°108

Fonctionnement et démontage

Ajouté par CONTRIBUTEUR ANONYME (Anonyme), le
[Origine : Réunion publique]

- Quel est le nombre d'heure de fonctionnement par an ?
- Quelle est l'énergie produite par an en Kw ?
- Quel est le nombre d'éoliennes de 8 Mw dans le monde ?
- Combien faut-il d'éoliennes pour produire l'équivalent d'une centrale nucléaire ?
- Entre quelles vitesses de vent les éoliennes fonctionnent-elles ?
- Quel est le vent moyen estimé sur l’Île d'Yeu ?
- Qu'y a-t-il de prévu financièrement pour le démontage dans 25 ans ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

1. Sur les éoliennes 8MW d’Adwen

Le modèle d’éolienne 8MW choisi par le maître d’ouvrage est en développement et n’a jusqu’ici jamais été utilisé dans un parc éolien. Les éoliennes Adwen de 8 MW sont développées sur la base de la plateforme technologique éprouvée de la 5 MW. Le premier prototype de 8MW sera implanté en 2016.

Les éoliennes démarreraient néanmoins à partir de 11 km/h de vitesse de vent (moyenne sur 10 minutes) et s’arrêteraient automatiquement lorsque le vent dépasse 108 km/h. Selon les études d’estimation de vent menées sur la zone par le maître d’ouvrage elles produiraient donc de l’énergie pendant 90% du temps (soient 7 884 heures par an) :

Le parc permettrait donc de fournir l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 750 000 personnes (production annuelle d’environ 1 900 GWh), soit plus de la totalité de la population vendéenne, pendant la durée d’exploitation, soit 25 ans environ.

2. Sur la comparaison entre éolien et nucléaire

Pour rappel, le développement de l'éolien n'a pas vocation à remplacer l'énergie nucléaire, mais à contribuer à la diversification du « bouquet » énergétique français. Pour être équilibrée, la composition du bouquet énergétique doit comprendre des technologies aux caractéristiques complémentaires.

Il est difficile de comparer deux sources d’énergie différentes.

Néanmoins, sur la base des données 2013 publiées par RTE dans son Bilan 2013 [1], le parc nucléaire français dispose d'une puissance installée de 63 130 mégawatts et a produit 550,9 térawattheures en 2013.

Le parc des îles d’Yeu et de Noirmoutier d’une puissance de 496MW produira en moyenne 1 900 GWh par an, ce qui représenterait l'équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 750 000 personnes, soit plus de la totalité de la population vendéenne. Cela équivaudrait donc, aux approximations près, à la production de 217 mégawatts nucléaires. Il existerait donc un rapport d'environ 1 à 2 entre les puissances des installations nucléaires et éoliennes nécessaires pour produire la même quantité d'énergie, nonobstant toute considération sur la disponibilité de cette énergie et la stabilité du réseau. A partir de ce ratio, on peut considérer qu'à puissance égale, le même ratio s’applique au nombre de consommateurs. La production annuelle moyenne du parc correspondrait à 9,7% de la production de 2014 de la centrale nucléaire de Civaux, comptant 2 900 MW installés.

3. Sur le financement du démantèlement

La législation française prévoit que les parcs éoliens en mer sont soumis à une obligation de démantèlement dans le respect de l'environnement, dans le cadre des autorisations de construction qui leur sont délivrées (Loi sur l'eau et Utilisation du domaine public maritime).

Le cahier des charges de l'appel d'offres prévoit la mise en place de garanties financières (garantie bancaire ou consignation à la Caisse des Dépôts) à hauteur du montant des travaux nécessaires au démantèlement.

L'exploitant est donc légalement responsable et provisionnera donc les garanties nécessaires au démantèlement du parc éolien en mer. Une réserve de démantèlement a ainsi été prévue afin d'assurer le financement du démantèlement, y compris en cas de faillite de l’exploitant.