Vous êtes ici

Question n°30

Fondations "jackets"

Ajouté par jacques OUDIN (La Guérinière ), le
[Origine : Site internet]

Pouvez-vous apporter rapidement aux élus et à la population une réponse claire à la solution des fondations "jackets"?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Au cours de la phase de réponse à l’appel d’offres de l’Etat, le maître d’ouvrage a étudié les différents types de fondations en regard de plusieurs critères techniques et environnementaux. Il a privilégié l’installation des fondations en structures métalliques de type « jacket » pour plusieurs raisons : les fondations jacket présentent l’avantage d’être compatibles avec de nombreuses profondeurs et conditions de sol et la production en série de ces fondations permet d’atteindre des coûts compétitifs. De plus, les fondations sont susceptibles de créer un effet récif qui jouera potentiellement le rôle de source d’alimentation, d’abris, voire de nurserie pour la ressource halieutique. Néanmoins en l’état actuel des connaissances rien ne permet de confirmer que cet effet se produira.

Fin 2014, les fondations jackets équipaient environ 5% des parcs éoliens en Europe et étaient implantées sur des parcs présentant des caractéristiques similaires aux caractéristiques du projet des îles d’Yeu et de Noirmoutier comme dans certains parcs installés en mer du nord, au large du Danemark et de l’Allemagne tels que Ormonde ou Thorton Bank 2. Les études techniques menées actuellement (étude de caractérisation du sol et du sous-sol, études météocéaniques et études de conception) permettront de confirmer le type de fondation choisi et d’en assurer le dimensionnement. Il existe d’autres types de fondations qui pourraient, le cas échéant, être retenus à l’issue de ces études (gravitaires, monopieu, etc.). Néanmoins, le maître d’ouvrage est à ce jour confiant dans la solution proposée. A ce stade du projet, les résultats de la campagne géotechnique de 2014 ont démontré la présence de roches dures mais aussi de sable et graviers, ce à quoi les fondations de types « jacket » sont adaptées. 

Selon le calendrier défini par le cahier des charges de l’appel d’offres, le maître d’ouvrage remettra en fin 2016 une note qui « précise et justifie les choix technologiques retenus (notamment pour les fondations) sur la base des résultats des études géophysiques et géotechniques précédemment détaillées ».

Pour plus de renseignement sur les différents types de fondations, vous pouvez consulter la fiche thématique D, portant sur les différentes solutions existantes à ce jour, en matière de formation.