Vous êtes ici

Question n°23

Au champ

Ajouté par Citoyenne95 (DEUIL LA BARRE), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Votre projet pourrait "atterrir " sur des terres agricoles de très grande valeur agronomique, du Val d'Oise.

Quelles sont vos relations avec l'Agriculture ? Soutenez-vous l'Agriculture et comment ?

Avez-vous lu le livre : « Solution locale pour un désordre global » (http://www.actes-sud.fr/catalogue/agriculture/solutions-locales-pour-un-...) ?

Pourriez-vous en tenir compte dans le cadre de votre projet EuropaCity ?

PS : Je vous recommande les passages de Emmanuel BAILLY, de Mme et Mr BOUIGNON, Philippe DESBROSSES et ... tout le reste.

Merci pour vos réponses.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Il convient de rappeler que, sur les 700 hectares non urbanisés du Triangle de Gonesse, 400 hectares d'un seul tenant, situés au nord, ont vocation à conserver durablement leur vocation agricole, valorisant ainsi la qualité paysagère du site. Comme le rappelle l’évaluation environnementale du Schéma directeur d’aménagement de la Région Ile-de-France (2013),cette disposition limitera l'étalement urbain tout en améliorant le fonctionnement des exploitations agricoles, aujourd’hui composées de parcelles étroites très morcelées

EuropaCity s'implanterait sur 80 hectares au sein de la ZAC du Triangle de Gonesse qui correspond à l'urbanisation de 280 hectares et comprend aussi un quartier d'affaires de standard international, avec 1,12 million de m² de surfaces à construire. L’ensemble de la ZAC serait structurée par une continuité paysagère nord-sud.

Indépendamment d'EuropaCity et bien antérieurement à sa conception, la préservation d'une part très significative de terres agricoles est donc assurée, en cohérence avec le choix de la puissance publique du développement économique d'un territoire jeune et dynamique mais en difficulté sur le plan économique et social, et en attente de projets créateurs d'emplois durables.

Il semble utile d'ajouter qu'entre 1990 et 2008, l'artificialisation de sols agricoles représentait 2 375 hectares par an en Ile-de-France. Le SDRIF adopté en 2013 limite la consommation des terres agricoles en moyenne à 1 315 hectares par an jusqu'en 2030 : cet objectif intègre l'implantation éventuelle d'EuropaCity sur le territoire couvert par le schéma directeur.

Enfin, en lien avec les ouvrages que vous citez, nous souhaitons privilégier la mise en place de circuits courts permettant à la fois de réduire la distance entre lieu de production et lieu de consommation, et de limiter le nombre d'intermédiaires : à cet égard, le développement d'un réseau avec les producteurs locaux pour approvisionner les restaurants du site est envisagé. De même, une ferme urbaine de 7 hectares serait créée, située en pleine terre et pour partie sur la toiture d'EuropaCity : elle aurait vocation à devenir un lieu de production maraîchère et fruitière, sous serre ou en plein air, à destination des lieux de restauration du site. Contribuant au développement de la biodiversité sur le site, la ferme serait également propice à la mise en place d'activités pédagogiques (visites, ateliers) à destination du public, et notamment des familles et des scolaires.

Commentaires

Vous faites régulièrement état de 400 ha de terres agricoles. Or sur les 700 ha de terres non actuellement urbanisées, seraient prélevés 300 ha de ZAC dont 80 ha pour EuropaCity, sans compter un golf de 90 ha dans la partie Nord du Triangle qui est en cours d'aménagement par la commune de Roissy. Pouvez-vous expliquer comment 700 ha -300 -90 = égaleraient 400 ha ?
Merci de détailler votre calcul.

95800

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.