Vous êtes ici

Point de vue n°14

Cahier d'acteur de Plaine Commune

Plaine Commune (Saint-Denis) Représenté(e) par M. Patrick BRAOUEZEC, Président Site internet

A l’occasion de la consultation organisée par la Commission Nationale du Débat Public, les élu-e-s du territoire de Plaine Commune souhaitent exprimer leur position sur le projet commercial et de loisirs d’Europacity, tel que présenté aujourd’hui.  En effet, de par son ampleur et son envergure métropolitaine, le projet intéresse de fait l’ensemble des territoires franciliens, le principal objectif d’Europacity étant de devenir le futur « quartier de loisirs du Grand Paris ».

Toutefois, la philosophie du projet Europacity nous semble aller à l’encontre des objectifs fixés à l’échelle de la métropole, à savoir un développement plus sobre, plus durable, plus solidaire auquel s’est également engagé le gouvernement en ratifiant l’accord international de la COP21. Démarche dans laquelle nous nous inscrivons pleinement et qui se traduit dans notre Contrat Développement Territorial signé avec l’Etat. 

Les conséquences écologiques, sociales et économiques du projet sont discutables. C’est cependant en toute compréhension des enjeux actuels (chômage, besoin de centralité…) du département du Val-d’Oise et sans nier les besoins de développement local, que Plaine Commune souhaite partager ses questionnements et ses préoccupations, à partir notamment de sa propre expérience et réalités de son territoire. 

Ce cahier d’acteur ne constitue en aucun cas une prise de position sur le développement du Triangle de Gonesse tel que reconnu dans le Schéma Directeur Région Ile de France.

Commentaires

D’un côté nous pourrions nous réjouir que ce cahier d’acteur exprime plus que des réserves sur le projet Europacity… De l’autre, ce texte laisse transpirer l’inquiétude des élus de « Plaine Commune » sur la concurrence qu’ils voient arriver à leurs portes.

« Plaine Commune » semble faire part aux promoteurs d’Europacity des erreurs qu’elle a commises, et qu’elle regrette. L’échec prévisible et patenté du centre commercial « Millenium » sur la commune d’Aubervilliers est en effet un exemple frappant. Plus généralement, c’est tout le principe de développement de la « Plaine Saint-Denis » qui semble enfin questionné. Pourquoi avoir urbanisé « à marche forcée » ces anciennes friches industrielles, aux portes de Paris, Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen… quand déjà l’agglomération parisienne étouffait et réclamait une aération « écologique » de son territoire ?

Je vous mets un lien vers le projet que j’avais dessiné en 2000-2001, à l’ époque où le projet « Hippodamos » entérinait l’urbanisation presque complète de la Plaine Saint-Denis:
https://lucdupont.wordpress.com/2016/02/20/la-plaine-saint-denis/
Il s’agissait de ne pas bâtir la Plaine Saint-Denis, d’y créer un grand parc, et de reconvertir son ancien patrimoine industriel, à destination de la jeunesse notamment (loisirs et sports, formation, culture).

L’urbanisation de la Plaine Saint-Denis est une « folie » qui consiste à remplir tous les vides de l’agglomération quand la taille atteinte par l’agglomération réclame justement de ménager des espaces de respiration… Sous couvert de créations d’emplois, un territoire entier est sacrifié, sans intelligence prospective, et sans penser que ces emplois pourraient se développer ailleurs.

Aujourd’hui, « Plaine Commune » s’inquiète de voir à ses portes se reconduire une telle opération. Ses projets d’hôtels, de centres d’affaires, de centres commerciaux… deviennent caduques et obsolètes, selon l’obsolescence programmée qui guide aujourd’hui notre économie.

Finalement, que va faire « Plaine Commune » des quelques friches industrielles qui subsistent sur la Plaine Saint-Denis? Continuer à les bâtir, à marche forcée (ce que vous appelez « démarche proactive »), ou ménager enfin quelques espaces de respiration pour contredire vraiment Europacity et proposer un modèle de développement raisonnable et humain (« généreux »), écologique.

60410

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.