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Question n°9

Les chiffres

Ajouté par Citoyenne95 (DEUIL LA BARRE), le
[Origine : Site internet]

EuropaCity un projet sur 80 ha. Pourquoi 80 ha ?

31 millions de visiteurs par an.
Présence moyenne par jour sur EuropaCity 84.931 visiteurs (31 millions / 365 j)
Combien de personnes en poste par jour ?

EuroDisney complexe de 2230 ha : 14,1 millions de visiteurs/an (2014) dont 51% de Français et 49% de touristes. 15000 emplois sur site. 5800 chambres d'hôtels (2011).
EuroCity complexe de 80 ha : 31 millions de visiteurs / an en ?? 11800 emplois sur site ?? 2700 chambres ?? (date ?). 6 millions de visiteurs / an soit environ 80% de Français et 20% de touristes. N'y a-t-il pas quelque chose qui cloche ?

Qui assurera la sécurité sur place ?
Nos villes n'ont pas de quoi se payer un commissariat de police. Europacity aura-t-il sa propre police privée ?.... et sa caserne de pompier ?

En cas de besoins médicaux : aurez-vous des pharmacies, 1 hôpital ?

Combien de places de parking ? Seront-elles payantes ? Combien de vélos en libre service ?

Quelles seront la hauteur et profondeur des bâtiments ?

Combien d'hôtels ? Standing des hôtels ? Y aura-t-il des Spa ?

Combien de restaurants ? Y aura-t-il une station d'épuration ?
Aurez-vous un centre de méthanisation ?

Coût du projet 3,1 milliards d'euros. Wanda group financerait 3 milliards et ImmoAuchan n'investira que 0,1 milliard d'euros ?
(cf. http://variety.com/2016/film/news/wanda-group-confirms-investment-in-par...)

A combien est estimé le prix pour la collectivité (quelque soit le montage mais qui se transformera in fine par un financement par nos impôts) pour que ce projet existe (Station de métro + route, sécurité + service sanitaire + subventions + ...) ?

Ouverture d'Europacity en 2020 ou 2024 ?
(cf. http://www.groupe-auchan.com/fileadmin/documents/2014/Dossier_Presse-MAP...)

« 7 hectares de ferme urbaine ». Ce sera une ferme urbaine comme à Doua ? (http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Environnement/Agricult...)

Parmi les commerces, combien y aura-t-il de magasins : Decathlon, Kiabi, Auchan (et ses dérivés), Leroy Merlin, Boulanger Flunch, Pizza Paï ?

Merci par avance pour vos réponses

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Pourquoi 80 ha ?

Inscrit dans le projet de ZAC du Triangle de Gonesse qui compte 700 hectares, dont 280 ouverts à l'urbanisation, EuropaCity s'implanterait en effet sur une emprise de 80 hectares. Le projet consiste en un équipement métropolitain, de financement privé, regroupant un alliage inédit d'offres et de fonctions, d'équipements de loisirs, culturels, de commerces et d'hôtels, dont la dimension, la diversité et la place donnée à la création, à l'innovation et à l'expérience marqueraient l'ambition.

Le concept du projet est fondé sur un alliage inédit en France d'offres et de fonctions diversifiées et complémentaires. En outre, chaque espace se caractériserait par des surfaces significatives, rendant l'ensemble suffisamment attractif pour devenir une nouvelle destination touristique: un parc paysager de 10 hectares, une ferme urbaine de 7 hectares, 100 000m² d'espaces publics, 150 000m² dédiés aux loisirs, 50 000 à la culture, 230 000 m² au commerce, 20 000 m² de restaurants, 2 700 chambres d'hôtels...

 

Combien de personnes en poste par jour ?

Pour un projet qui aurait vocation à ouvrir au public en 2024, il est d’ores et déjà possible d’indiquer que la répartition des visiteurs, telle qu'estimée par les études menées, prévoit une fréquentation annuelle de 31 millions de visiteurs dont 25 millions de Franciliens et d'excursionnistes, résidant à moins de deux heures d'EuropaCity (les habitants de cette "zone d'attractivité" sont au nombre de 18 millions), et 6 millions de touristes français (environ 45%), européens (22%) et internationaux 21%) auxquels s'ajouteraient 11% de touristes d'affaires.

A titre de comparaison, l'ensemble Haussmann-Opéra totalise 120 millions de visiteurs par an,, et Val d'Europe (Disneyland Paris, Vallée Village, centre commercial Val d'Europe) attire plus de 40 millions de visiteurs.

 

Qui assurera la sécurité sur place ?

La question de la sécurité du site est évidemment prise très au sérieux et fait l'objet de réflexions approfondies depuis la phase de conception du projet, en liaison étroite avec les référents sûreté du secteur. La gendarmerie et la police nationale sont associées aux travaux préalables qui permettraient la mise en place d'une sécurisation efficace de l'intérieur des emprises d'EuropaCity et de ses abords.

Un référent sûreté interne serait nommé en amont de l'ouverture et serait chargé de la coordination des dispositifs mis en oeuvre dans les différents équipements, et des relations avec les partenaires extérieurs. La conception architecturale intégrerait également cette préoccupation puisque les équipements ayant vocation à une ouverture tardive (hôtels, restaurants, lieux de spectacle...) disposeraient d'un accès autonome sur l'extérieur afin de limiter l'ouverture du site tard dans la nuit.

 

En cas de besoins médicaux : aurez-vous des pharmacies ? Un hôpital ?

 Il n'est pas aujourd'hui prévu d'inscrire au programme d'EuropaCity  des équipements publics, du type hôpital ou infirmerie, mais un service de secours d'urgence sera mis en place au sein d'un PC de sécurité opérationnel pour l'ensemble du site, en coordination avec les mesures prises par chaque opérateur, conformément à la réglementation en vigueur, et en liaison avec les dispositifs extérieurs de droit commun (SAMU, pompiers, hôpitaux proches...).

 

Combien de places de parking ? Seront-elles payantes ? Combien de vélos en libre service ?

L'accessibilité en transports en commun, dont l'offre sera renforcée à l'horizon 2024 (ligne 17 du Grand Paris Express, bus à haut niveau de service, Barreau de Gonesse reliant les lignes B et D du RER...) sera encouragée et près de 50% des visiteurs et des salariés devraient les emprunter.

Le maître d'ouvrage attend du débat public des propositions pour faciliter les transports en commun et les modes doux.

D'ores et déjà, il a travaillé sur plusieurs pistes, que le débat public pourrait contribuer à détailler : parmi celles-ci figure le covoiturage qui serait encouragé, notamment par la mise en place d'outils de gestion partagés.

De ce fait, l'offre de stationnement au sein d'EuropaCity existerait mais serait limitée afin d'encourager le report sur les autres modes de transport : il est envisagé de créer 9 000 places de stationnement, intégrées à la structure des bâtiments (en sous-sol et dans les bâtiments), réparties sur l'ensemble du site, là où, selon les ratios en vigueur, il en faudrait plus de 22 000.

EuropaCity est conçu pour être un quartier sans voiture : les rues, les passages, les places favoriseraient les modes doux (navettes, tramway, travelator, vélos...). A horizon 2024, il est envisageable qu’un partenariat serait noué avec un fournisseur de vélos qui apprécierait les besoins liés à la fréquentation du site et définirait le nombre de vélos disponibles.  D’emblée, le maître d’ouvrage prend en compte la circulation des vélos dès la conception architecturale d’EuropaCity et de ses abords.

On peut préciser que la  rue piétonne circulaire serait d'une longueur équivalente aux Champs Elysées, la distance du sud au nord du site représenterait 800 mètres, et à partir de la place centrale qui desservirait l'ensemble des zones du site, le rayon n'excéderait jamais 500 mètres.

 

Quelles seront la hauteur et la profondeur des bâtiments ?

S'agissant de la configuration des bâtiments, il est prévu qu'EuropaCity se développe sur plusieurs niveaux, comme le prévoit le projet architectural conçu par Bjarke Ingels, qui fait cohabiter ville dense et paysage ouvert. La hauteur et la profondeur des bâtiments varieraient le long du périmètre en fonction des programmes intérieurs, en respectant la réglementation applicable et les restrictions de hauteur locales dues au voisinage des aéroports, formant ainsi un paysage de vallées et de crêtes. Les négociations avec les futurs opérateurs porteraient en partie sur l'ambition architecturale de l'ensemble, tout en permettant à d'autres équipes d'architectes de concevoir des bâtiments emblématiques et spectaculaires.

 

Combien d'hôtels ? Standing des hôtels ? Y aura-t-il des spa ?

Il est prévu qu'une dizaine d'hôtels soient ouverts, exploités par des opérateurs spécialisés, et couvrant une large gamme, depuis les auberges de jeunesse jusqu'aux hôtels haut de gamme, en passant par les hôtels intégrés aux équipements de loisir et les hôtels économiques et familiaux. Les 2 700 chambres prévues sur le site, se répartiraient en : 50% gamme économique, 25% moyenne gamme, 25% haut de gamme, et proposeraient tous une offre adaptée aux standards internationaux en matière de langues parlées, de qualité de service et d'accueil, de restauration, d'animation.

Des spa pourraient être intégrés à l'offre hôtelière ; cependant, le projet n'en est pas à ce niveau de définition, au stade du débat public.

 

Combien de restaurants ?

L'offre de restauration à EuropaCity s'articulerait autour de deux axes : la mise en valeur des savoir-faire, des patrimoines culinaires, des terroirs d'une part ; et la découverte de techniques culinaires innovantes, la valorisation de la création d'autre part. Les restaurants répondraient ainsi à tous les goûts et à tous les budgets : spécialités régionales, vente à emporter, autour de cuisines de marchés ou de rue, restaurants végétariens, restaurants gastronomiques, cuisines du monde etc... Des concepts fréquemment renouvelés seraient proposés, du restaurant nomade ou événementiel au restaurant travaillant les produits de la ferme urbaine. 

Le nombre de restaurants n'est pas défini à ce stade.

 

Aurez-vous un centre de méthanisation ?

Le projet vise un taux de 75% de déchets valorisés sur place (et 100% pour les déchets organiques) afin d'optimiser leur réutilisation et réduire leur transport.

A cette fin, des plates-formes de tri sélectif et de compostage des déchets organiques, couplées à des unités de méthanisation, sont à l'étude. La présence de ces installations permettrait de réduire la production de déchets du site et d'améliorer la qualité du tri. Le digestat pourrait être utilisé comme engrais au sein de la ferme urbaine.

 

 

Coût du projet 3,1 milliards d'euros. Wanda Group financerait 3 milliards et Immochan n'investira que 0,1 milliard d'euros ?

Le coût global de l'investissement s'élève en effet à 3,1Mds d'euros dont 2,6Mds seraient portés par le maître d'ouvrage et 500M€ par les opérateurs exploitants qui prendraient en charge les aménagements intérieurs. Le groupe Wanda, dont l'envergure et l'ambition mondiale se déploient notamment dans le champ des loisirs, du tourisme et du sport, est rentré aux côtés d'Auchan dans la société du projet qui développe EuropaCity.

D'autres investisseurs auront vocation à entrer dans le projet dans l'objectif de rassembler les meilleurs partenaires pour être à la hauteur de l'ambition qui le sous-tend.

 

A combien est estimé le prix pour la collectivité pour que le projet existe ?

Le projet relève d'un financement exclusivement privé. Le montant de l'investissement intègre le coût des travaux ainsi que l'acquisition du foncier à l'aménageur public et les frais financiers. Le prix payé par le maître d'ouvrage couvrirait l'achat des terrains aménagés ainsi qu'une participation aux équipements publics de la ZAC, dont la future station du Grand Paris Express (ligne 17) et la reconfiguration de l'échangeur A1/A3/RD 370.

 

Ouverture d'EuropaCity en 2020 ou 2024 ?

L'ouverture d'EuropaCity interviendrait en 2024, concomitamment à la mise en service de la ligne 17 du Grand Paris Express.

 

« 7 hectares de ferme urbaine »

Située en pleine terre et pour partie sur les toits d'EuropaCity, la ferme urbaine de 7 hectares aurait vocation à devenir un lieu de production maraîchère et fruitière, sous serre ou en plein air, à destination des restaurants du site.  Composée notamment d’espaces ouverts au pâturage, elle accompagnerait  l'amélioration de la biodiversité. Le projet prévoit aussi la mise en place d'activités pédagogiques (visites, ateliers) à destination du public, et en particulier des familles et des scolaires. Afin de favoriser les circuits courts  (entendus comme privilégiant la proximité physique du lieu de production et du lieu de consommation,  et réduisant, voire supprimant, les intermédiaires) au-delà des produits issus de la ferme d'EuropaCity, le développement d'un réseau avec des producteurs locaux serait privilégié.

 

Parmi les commerces, combien y aura-t-il de magasins Décathlon, Kiabi, Auchan (et ses dérivés), Leroy-Merlin, Boulanger, Flunch, Pizza Paï ?

La commercialisation des espaces débuterait 24 à 18 mois avant l'ouverture, soit à compter de 2022 ou 2023. Le modèle économique du projet dans son ensemble ne serait pas viable si les enseignes choisies ne proposaient pas une offre conforme à l'ambition portée par EuropaCity, qui vise à se distinguer nettement de l'offre commerciale classique pour proposer des formats innovants, une offre  répondant aux nouveaux modes de consommation, aux nouvelles envies des visiteurs, aux nouvelles stratégies des enseignes et des marques à l'ère digitale.

Aussi, les enseignes qui s'implanteraient répondraient au cahier des charges défini par le maître d'ouvrage, qui exigerait d'elles une offre unique, qu'on ne trouverait nulle part ailleurs, caractérisée par l'un au moins des éléments suivants :

-une architecture spectaculaire,

-une mise en scène et une qualité particulière de service et de relation au client,

-des collections exclusives, créées et commercialisées exclusivement pour EuropaCity.

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