Vous êtes ici

Avis n°71

Europacity devrait avoir des effets d'entraînement sur l'emploi local

Ajouté par Cédric SABOURET (GONESSE), le
[Origine : Site internet]

Le projet Europacity a vocation, par son ampleur, à jouer un rôle majeur pour l'emploi dans l'Est du Val-d'Oise. Même si le chiffrage exact des emplois directs, et encore plus des emplois indirects, peut être sujet à critiques et contestations, personne ne peut nier que ce projet apportera des emplois sur notre territoire.
Or, dans le même temps, les communes de l'Est du Val-d'Oise (Sarcelles, Garges-les-Gonesse, Arnouville, Villiers-le-Bel, Gonesse, Goussainville...) mais aussi des territoires voisins du Nord-Est de Paris connaissent aujourd'hui un chômage très important en particulier des jeunes.
Tout l'enjeu consiste donc à aider les habitants de nos communes à accéder aux futurs emplois d'Europacity, mais aussi aux emplois des autres activités économiques de notre territoire.
Des formations renforcées, un accompagnement nouveau à l'accès à l'emploi doivent être mis en place dans nos communes. Ces formations et ces actions d'accompagnement doivent pouvoir aider à accéder aux emplois dans Europacity, mais aussi tout autour, par exemple dans la zone hôtelière de Roissy ou encore sur la plate-forme aéroportuaire. Bref, Europacity peut avoir des effets d'entraînement sur l'emploi des habitants de l'Est du Val-d'Oise. En cela, le projet peut constituer une initiative motrice.

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.