Vous êtes ici

Question n°35

Culture pour tous, un projet pour nos acteurs du territoire

Ajouté par Franck GAGNAIRE (Villiers le bel), le
[Origine : Site internet]

Je trouve ce projet formidable pour notre territoire. Saint-Denis a eu le stade de France et nous aurons EuropaCity (avec les emplois en plus).

Pouvez-vous nous expliquer ce qui est prévu en termes de culture et comment nos associations et artistes pourraient participer à ce projet car nous avons beaucoup d'associations mais peu d'équipements ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Nous vous remercions pour l’avis que vous exprimez sur l’intérêt du projet pour le territoire et pour la comparaison avec le Stade de France.

L'offre culturelle, partie structurante du projet, est fondée sur la découverte, la création, le plaisir ; l’objectif visé est  un haut niveau de qualité et une accessibilité qui, répondent aux enjeux de démocratisation culturelle en amenant œuvres et créateurs dans un lieu populaire, ouvert à tous.

La programmation culturelle et événementielle implique le visiteur, qui devient acteur et contributeur. Elle s'inscrit dans la diversité culturelle du territoire, dont la richesse et la variété sont des facteurs de cohésion sociale, de partage et de dialogue.

Six équipements permanents proposant des activités, sont à ce jour prévus au programme :

* une grande halle d’expositions qui présenterait, grâce à des espaces modulables, des créations contemporaines et des œuvres patrimoniales dans des conditions optimales lors d'expositions d'envergure internationale.

* une salle circulaire dédiée au cirque contemporain.

* une salle de spectacle multimodale, d’une capacité de 3 000 à 5 000 places, qui serait dédiée aux musiques actuelles et aux comédies musicales 

* un centre culturel pour le jeune public qui proposerait des activités de découverte et d’éveil pour les enfants de 3 à 12 ans, cet espace privilégierait les activités en groupe et en famille et développerait les relations intergénérationnelles.

* un lieu dédié aux cultures numériques : espace de créativité, d’échange et d’apprentissage. Il permettrait aux visiteurs d’observer et d’expérimenter des procédés de création et de production innovants. Il pourrait inclure un incubateur dédié aux start-up du territoire.

* une résidence de créateurs, notamment vouée aux métiers d'art (design, gastronomie, création graphique, mode…). Cet espace librement accessible aux visiteurs serait interactif et permettrait d’expérimenter des procédés de création (présentation de nouveaux produits, expériences « do it yourself », ateliers, rencontres avec les créateurs...)

Il est d'ores et déjà envisagé de travailler  avec les acteurs culturels du territoire, dans les différentes disciplines représentées (spectacle vivant, patrimoine, arts visuels...) afin de créer des synergies mutuellement profitables : des complémentarités pourraient être créées entre des événements culturels programmés dans les structures implantées sur le terrain et l’offre d'EuropaCity, notamment dans le cadre de la programmation événementielle proposée dans les espaces publics. EuropaCity pourrait ainsi devenir une plate-forme de diffusion et de promotion des initiatives culturelles du territoire et, plus largement de l'Ile-de-France.

Ajoutons que nous regardons avec intérêt les dispositifs existants de sélection et d’animation culturelle qui pourraient assurer la cohérence d’ensemble de la programmation culturelle et événementielle d’EuropaCity.

Il y aurait également place pour accueillir des propositions issues d'associations culturelles, en fonction des projets qu'elles présenteraient et de leur adéquation avec les espaces disponibles et avec la programmation du site.

Nous vous engageons à participer à l’Atelier Culture-Loisir-Tourisme qui se tiendra à Villiers le Bel le 11 mai prochain, au cours duquel la programmation culturelle sera présentée et débattue.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.