Vous êtes ici

Avis n°58

Une des dernières zones agricoles de la petite couronne

Ajouté par Alexis MARTIN (Nanterre), le
[Origine : Site internet]

Ce projet, une fois de plus, va s'acharner à bétonner une des dernières zones agricoles de la petite couronne. Tout cela pour implanter un énième nouveau centre commercial qui ne fera que déplacer des salariés et piquer des clients des centres commerciaux avoisinants (parinor notamment). A l'heure de la lutte contre le réchauffement climatique, il est évident que ce projet n'est pas compatible avec les objectifs définis par la COP21. Il y a de nombreuses friches industrielles en petite couronne et on pourrait penser que ce projet aurait très bien pu prendre place dans une friche industrielle plutôt que sur ces terres agricoles. De plus, en ces temps de disette budgétaire, l'argent public serait bien mieux investi dans d'autres projets que pour cet énième projet de centre commercial/parc d'attraction. Sans parler des problèmes d'ilot de chaleur, d'imperméabilité des sols que va poser cette artificialisation des terres agricoles.

Commentaires

Tout à fait d'accord avec vous c'est une aberration de vouloir bétonner 80 hectares !

95470

Nous savons bien maintenant que nous devons cesser cette course folle à la consommation, au bétonnage. Gardons le peu qui reste de nos bons sols agricoles en région parisienne.
Je suis donc tout à fait d'accord avec Alexis Martin et Aline Guillot.

93500

Tout à fait d'accord avec les commentaires ci dessus, pourquoi un énième centre commercial de ce type, jouxtant de quelques kilomètres seulement ses semblables ? Ayant travaillé a coté du centre commercial Val d'Europe j'ai eu l'occasion de le fréquenter. Juste assez pour me rendre compte du temps fou perdu à cavaler dans ces espace surdimensionnés pour chercher le moindre truc, et voir comme le modèle de vie proposé par ces structures est triste et sans saveur.
Projetez vous dans 50 ans pour imaginer l'évolution des transports, dépendants à 98% du pétrole, est ce que les potentiels clients auront encore les moyens de se payer la mobilité nécessaire à la rentabilité d'un projet comme celui là ?
Je suis bluffé du coût de 3Mds annoncé pour ce projet inutile, tout cet argent qui ne servira pas à prendre soin de ces terres agricoles pour les convertir en culture bio, et proposer des formations et des produits locaux de qualité aux populations des villes environnantes. Tout cet argent consommé pour construire un nouvel intermédiaire entre les producteurs et consommateurs, qui ne créera aucun bien matériel ou alimentaire par lui même...

86300

Je rejoins tout à fait le position de M.Alexis Martin (Nanterre).
La multiplication des centres commerciaux est une gabegie, de plus l'orientation base de loisirs me semble en totale contradiction avec les priorités actuelles et à venir.
Sacrifier des terres arables, confine à la l'absurdité totale.
Ce projet contrevient à tous les objectifs environnementaux et écologiques.

35140

Tout est dit, ce projet est absurde, voire fou :
- les déjà nombreux centres commerciaux proches ne marchent pas bien ;
- ces terres agricoles sont riches et exploitons-les encore (peut-être mieux encore, en bio et cultures diversifiées) ;
- en contradiction avec la Cop 21 et le plan biodiversité ou ce qu'il en reste ;
- ce parc de loisirs aurait le double de visiteurs (30 millions) que le + connu au monde (Disney) qui plafonne au mieux à à peine 15 millions de visiteurs/an ?

Tout ça pour ça ? Revenez sur terre, si j'ose dire

75019

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.