Vous êtes ici

Question n°33

Emplois et activités (la ferme)

Ajouté par Annie (PARIS), le
[Origine : Site internet]

Le projet Europacity paraît extrêmement intéressant de par la création d'emplois et surtout parce qu'il augmentera, voire créera une attractivité pour le nord de l'Île-de-France.
En ce qui concerne la création d'emplois, les habitants et les demandeurs d'emploi de la région seront-ils ciblés ? Y aura-t-il une possibilité pour ceux qui auront un emploi non qualifié d'accéder à une qualification et de « monter en grade » ?
Les activités sportives et ludiques proposées sont très intéressantes. Qu'en est-il exactement de la ferme urbaine. Qu'y trouvera-t-on ? Y aura-t-il une possibilité pour les enfants (et les adultes) de se familiariser avec les travaux de la ferme, d'approcher voire de s'occuper d'animaux ?
Dans la fréquentation des principaux sites touristiques je n'ai pas vu mention de la Villette qui est au nord de Paris et qui aurait pu donner une indication de la fréquentation existant dans les secteurs nord.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Concernant les emplois :

Compte tenu de son envergure, comme tout projet de développement économique, EuropaCity serait créateur d'emplois non délocalisables aptes à répondre aux besoins nés de la construction (4 200 emplois mobilisés en moyenne par an, répartis entre 40 métiers), puis de l'exploitation du site sur la longue durée (11 800 emplois directs créés, dont 70 % du niveau Bac, BEP ou CAP, qui couvriraient 80 métiers différents).

L’objectif que nous poursuivons est  que ces emplois profitent d'abord et principalement aux habitants. En effet, créer une destination touristique et de loisirs qui deviendrait une référence à l'échelle nationale et mondiale suppose une qualité de service exceptionnelle : l’expérience montre qu’elle sera atteinte si EuropaCity emploie durablement des collaborateurs en adéquation avec la large gamme des emplois à pourvoir, qui devraient donc nécessairement résider à proximité du site et qui, de plus, se verraient proposer des parcours professionnels évolutifs, permettant de maintenir sur le long terme leur intérêt à travailler au sein de l'un ou l'autre des équipements.

Le temps long dans lequel s'inscrit le projet est un atout puisqu'il autorise un travail approfondi, très en amont, avec  tous les acteurs compétents de l'emploi, de la formation, des entreprises locales, pour opérer la rencontre entre l'offre d'emploi, telle que nos études l'ont évaluée, et la demande, née du diagnostic de la situation du terrain (population nombreuse, démographiquement dynamique, jeune, assez peu formée) et des freins actuellement constatés pour l'accès à l'emploi.

Les propositions que nous faisons, à discuter dans le cadre du débat public,  que nous prenons sont détaillées en page 97 du dossier du maître d'ouvrage et ont été présentées lors de l’atelier qui s’est tenu à Villiers le Bel. Il est notamment prévu de créer "EuropaCity Compétences" afin d'agir aux différents stades  l'orientation, la formation initiale et continue, l'apprentissage, la levée des freins périphériques et les processus de recrutements. Au cours des deux années précédant l'ouverture du site, 3 500 habitants y seraient accueillis pour bénéficier directement d'une orientation ou d'une formation. A partir de l'ouverture, cet effort se poursuivrait à hauteur de 1 000 personnes par an.

Ajoutons que les dispositifs de formation mis en œuvre auraient vocation à accompagner sur la durée les employés d’EuropaCity dans leur parcours professionnel afin de leur permettre d’accéder à des niveaux de qualification supérieurs, et d’évoluer ainsi vers des emplois plus qualifiés, au sein d’EuropaCity ou en dehors.

Nous avons aussi noté, lors de l’atelier qui s’est déroulé à Villiers le Bel, un besoin d’information et de sensibilisation dès le stade du collège, et une attente forte pour des propositions de stage et de contrats d’apprentissage et d’alternance.

L'objectif consisterait à s’appuyer sur des partenariats avec les acteurs  locaux de l'emploi, de la formation et de l'insertion dans une logique de mise en réseau. Les actions mises en place consisteraient à la fois à conduire, par une formation adaptée, les habitants vers les emplois créés ab initio, mais aussi de construire des dispositifs de formation continue leur permettant d'évoluer (comme vous l’indiquez)  et de suivre des parcours professionnels qualifiants.

Concernant la ferme urbaine :

Le concept de ferme urbaine, associant agriculture raisonnée, mise en valeur des terroirs et gastronomie, est en plein essor et vise un large public désireux de tisser de nouveaux rapports aux ressources et à la nature.

Située en pleine terre et pour partie sur les toits d'EuropaCity, la ferme urbaine de 7 hectares aurait vocation à devenir un lieu de production maraîchère et fruitière, sous serre ou en plein air, qui contribuerait à approvisionner en fruits et légumes les restaurants du site, favorisant ainsi les circuits courts.

Elle serait également un lieu d'éducation à l'environnement en développant des approches pédagogiques variées (ateliers de cuisine, de jardinage, de dégustation, visites commentées, rencontres avec des cultivateurs, des cuisiniers, des boulangers-pâtissiers...). Ces activités seraient particulièrement destinées aux familles et au public scolaire.

Il est envisagé d'y installer des espaces couverts pour les animaux, comme des bergeries qui seraient ouvertes au public.

 Concernant des références en termes de fréquentation :

Pour compléter votre information, nous pouvons vous indiquer que le Parc et la Grande Halle de la Villette ont accueilli en 2014 plus de 600 000 personnes (activités culturelles et commerciales). Ajoutons qu'en un an, la Philarmonie de Paris a été fréquentée par 1,2 million de visiteurs (concerts, activités pédagogiques, expositions).

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.