Vous êtes ici

Question n°22

Position des syndicats d'Auchan sur EuropaCity ?

Ajouté par Blaise MARTIN (Paris), le
[Origine : Site internet]
Autres

Le projet EuropaCity qui est porté par une filiale du groupe Auchan suscite beaucoup de réactions négatives de la part de la population et dans les médias (cf par exemple l'article "EuropaCity : la prouesse inavouable" d'Eric Conan paru dans le n° du 1er au 7 avril de l'hebdo Marianne). Comme ces réactions négatives sont à même de ternir l'image de l'enseigne Auchan en France auprès des consommateurs, les syndicats de salariés d'Auchan France ont-ils déjà pris position sur ce projet et, si oui, quelle est cette position / ces positions ? Merci d'avance pour votre réponse.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Il convient de préciser en premier lieu que Auchan Holding s'organise en trois grandes entreprises autonomes : Auchan Retail qui réunit tous les formats du commerce alimentaire, Immochan, qui constitue le pôle immobilier du Groupe, et Oney Banque Accord, la banque de services. Chacune de ces structures est juridiquement distincte, développe son activité de manière autonome et fonctionne selon une organisation interne qui lui est propre.

La société Alliages et Territoires, qui porte le projet EuropaCity, est une filiale d'Immochan et, en tant que telle, constitue une entité autonome et distincte d’Auchan Retail et de ses collaborateurs.

Par ailleurs, votre appréciation relative aux appréciations négatives qui seraient portées par le territoire, susceptibles de "ternir" l'image de l'enseigne Auchan, ne nous semble pas correspondre à la réalité du terrain : en effet, trois années de suite, en 2013, 2014 et 2015, un baromètre d'opinion a été réalisé auprès de la population résidant dans les 22 communes à proximité de site d'implantation projeté pour EuropaCity, qui illustre au contraire une adhésion marquée à la démarche entreprise.

Il en ressort que la notoriété du projet va croissant, puisqu'en décembre 2015, 24 % des habitants interrogés avaient connaissance du projet (contre 13 % en 2013), que 74 % des 24 % d’habitants interrogés sont favorables au projet, que 77 % de ces mêmes habitants considèrent qu'il serait un vecteur de développement pour leur territoire, notamment en matière d'emploi, que 73% des habitants interrogés ont l'intention de le fréquenter, et enfin que 81 % d’entre eux perçoivent le projet comme "une bonne chose" pour le bassin urbain concerné (et 84 % pour les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise, les villes de Gonesse et d'Aulnay-sous-Bois).

 

Commentaires

Je constate que, comme d'habitude, vous noyez le poisson dans un bavardage effréné. Mais vous ne répondez pas à la question posée qui était "quelle est la position des syndicats d'Auchan sur Europacity ?"

95160

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.