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Question n°37

La programmation du projet

Ajouté par Jean-Claude MARCUS (ECOUEN), le
[Origine : Site internet]

Les cabinets Sémaphore et Ecodev ont présenté une programmation des chantiers de construction puis de mise en service de l'ouvrage Europacity annonçant une construction débutant en 2019 pour se terminer en 2024 et une mise en service à partir de 2024.

Cette programmation retentit sur les dispositions à prendre, le plus souvent des dispositifs à créer, pour amener aux emplois de chantier puis de service les jeunes décrocheurs d'aujourd'hui et ceux qui risquent d'être piégés en NEET c'est-à-dire ceux qui ne seront ni dans un dispositif d'éducation ou de formation ni en emploi.

Or l'avis de l'Autorité Environnementale sur le projet de la ZAC de Gonesse dans lequel s'insère le projet Europacity permet d'imaginer un retard à la fois pour études à compléter et pour modification du projet qui ne permettra pas d'ouvrir Europacity en 2024.

De même les éléments mis à l'enquête publique pour la future ligne 17 et tout spécialement le surcoût du détour pour créer une gare en plein champ, éloignée du centre de Gonesse, permettent d'imaginer que, si elle était construite pour desservir Europacity à l'endroit actuellement souhaité par Europacity, cette gare ne serait pas active avant 2027.

Ne faudrait-il pas actualiser le projet pour tenir compte des aléas prévisibles pouvant retarder la mise en service ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Aucun élément ne permet à ce jour d'envisager un quelconque retard dans la mise en service de la ligne 17 du Grand Paris Express, ni dans l'adoption de la ZAC du Triangle de Gonesse.

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