Vous êtes ici

Question n°8

Quelles études sérieuses sur ce projet ?

Ajouté par Pierre SASSIER (Montmorency), le
[Origine : Site internet]
Les enjeux économiques

Plusieurs questions auxquelles nous demandons aux concepteurs de répondre de façon argumentée :
- On n'engage pas un projet avec un tel impact sur l'environnement et le mode de vie des riverains sans s'être au préalable assuré de sa viabilité à long terme. La probabilité que ce colosse aux pieds d'argile ne fasse un gros flop, comme dans les années 90 Mirapolis a-t-elle été sérieusement évaluée ?
- A-t-on fait une étude sérieuse de la demande pour savoir s'il y a réellement besoin d'un nouveau centre, alors qu'il existe une hyperinflation de ces centres en région parisienne ?
- Le Comité soit disant "scientifique", présidé par un membre de la famille Mulliez, offre-t-il toutes les garanties d'indépendance par rapport à Immochan, concepteur du projet ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

1/ Groupe Auchan, entreprise familiale française fondée en 1961, implantée dans quinze pays, forte de 330 700 collaborateurs et d'un chiffre d'affaires de 63 milliards d'euros (2014), s'inscrit résolument, depuis sa création, dans une démarche d'innovation et d'anticipation de l'évolution des modes de vie et de consommation du grand public, en s'attachant à proposer des produits et des services adaptés à ses besoins et à ses envies.

La démarche entrepreneuriale à l'origine du projet EuropaCity, nouvelle destination dotée de programmes de loisirs, d'équipements culturels, de commerces et d'hôtels, vise à répondre aux deux évolutions majeures des premières décennies du 21e siècle : l'amplification de la demande de loisirs, corollaire de l'importance quantitative et qualitative du temps libre, et la transformation des modes de vie par la révolution numérique, qui bouleverse les comportements d'achat et induit une exigence d'immédiateté, de transversalité, de partage, de personnalisation, de collaboration, d'expériences, à transposer de l'univers virtuel dans le monde physique.

Auchan porte ce projet depuis l'origine à travers les études menées et la création d'une équipe dédiée rassemblée dans la société Alliages et Territoires, maître d'ouvrage.  Celui-ci vient de rallier au financement global du projet un partenaire investisseur chinois, le groupe Wanda, d'envergure mondiale dans le loisir, le tourisme, le cinéma et le sport. Les sommes engagées par le groupe jusqu'à présent et l'assise financière des investisseurs témoignent de leur détermination -sous réserve des conclusions du débat public- de mener le projet.

La prise de risque a été soigneusement évaluée : le dimensionnement d'EuropaCity, la diversité de son offre, la richesse de sa programmation, l'hybridation d'activités jamais encore réunies en un seul et même lieu en France, l'adaptabilité et la capacité d'évolution de l'offre, permettraient à la fois d'atteindre une taille critique et de répartir le risque de telle sorte de garantir la soutenabilité du modèle économique sur le long terme.

2/ En réponse à votre question sur l’hyperinflation des surfaces commerciales en région parisienne, il convient de préciser qu’il ne s'agit justement pas d'un nouveau centre commercial qui viendrait s'ajouter aux équipements préexistants. A l'ère du numérique, le commerce se réinvente radicalement et inclut une dimension de loisir, de plaisir, d'expérience et de "co-création". Aussi, en accompagnant le développement urbain, économique et social du nord-est francilien, territoire dynamique, densément peuplé, en attente de projets porteurs, et en contribuant au rayonnement touristique national et régional, EuropaCity propose un concept qui se distingue du centre commercial tiré par une "locomotive" alimentaire. La fréquence de visite à EuropaCity serait plus faible, mais la diversité de l'offre globale, les concepts innovants portés par les marques et enseignes commerciales, l'accessibilité directe par les transports en commun donneraient lieu à une attractivité s'exerçant sur une zone élargie (25 millions de Franciliens, dont seuls 11% résideraient à moins de quinze minutes, 6 millions de touristes français et internationaux).

3/ S’agissant de l’indépendance des experts membres du Comité scientifique, rappelons que la nature innovante du projet, son calendrier de long terme, exigent des processus d'élaboration nouveaux et une démarche d'anticipation à l'horizon de dix ou quinze ans. Dans cette perspective, depuis 2012, Alliages et Territoires a voulu créer un espace de débat prospectif réunissant des experts français et étrangers (praticiens, chercheurs, enseignants...) issus de multiples domaines : culture, urbanisme, architecture, sociologie, développement durable, tourisme, nouvelles technologies...

Chargés de proposer, de débattre, d'émettre avis et recommandations sur les orientations stratégiques d'EuropaCity durant la phase d'élaboration, ces experts ont travaillé dans le cadre de groupes de travail thématiques (ID Factory) et d'un comité d'orientation scientifique pour apporter une plus-value au projet. Leur indépendance constitue la condition sine qua non du bon déroulement de ces instances, et de leur utilité même. Le maître d'ouvrage s'en est nourri et a construit et fait évoluer le projet à la lumière de ces apports extérieurs, consultés mais non parties prenantes.

 

Commentaires

Je vous ai posé trois questions : à la première, qui portait sur l'évaluation des risques que ce chantier ne fasse un gros "flop" commercial, vous répondez en disant que le projet a une "taille critique" qui exclut toute faillite. "Too big to fail", en quelque sorte, comme le Titanic et la banque Lehman Brothers.Malgré vos affirmations, les raisons qui pourraient amener à une faillite du projet n'ont pas été sérieusement évaluées. Nulle part, il n'est question des nuisances aériennes qui sont le propre d'un parc construit en plein couloir aérien - première aberration d'un projet qui prétend établir un complexe hôtelier dans une de ces zones de nuisance . Par ailleurs, que se passera-t-il si un de ces avions s'écrase sur le centre ? A quelques centaines de mètres, je vous rappelle qu'il y a un monument à l'endroit même où le Concorde s'est écrasé, que le festival aérien du Bourget a déjà connu des accidents, dont celui du Tupolev qui s'est écrasé sur Goussainville et qu'il n'y a pas un mot de cela dans votre propagande. Et puis, il y a toujours ce non-sens auquel vous participez, qui consiste à vouloir relancer par une politique de l'offre sans s'occuper des limites imposées par la demande. Les possibilités des consommateurs ne sont pas inextensibles, comme le montrent les difficultés d'autres centres commerciaux même récents. De plus, du fait de la révolution numérique qui se déroule sous nos yeux, les achats par Internet connaissent une ampleur croissante au détriment des achats sur place. Ce phénomène a-t-il réellement été pris en compte dans vos études ? Alors je crois que, contrairement à vos affirmations, vous confondez ambitions démesurées et études de marché et que vos soit-disant "études" souffrent de graves lacunes.

Ce n'est pas un centre commercial qui s'ajouterait aux autres, dites vous. Les chiffres que vous avancez vous-mêmes suggèrent qu'il s'agit bien, avant toute chose, d'un centre commercial. L'ile de France dispose déjà d'une offre culturelle qui est une des premières du monde. Avez-vous la prétention de supplanter le Louvre (9 millions de visiteurs) et d'autres sites culturels ? Et pour cela, y aura-t-il à Europacity des collections d'art prestigieuses ? Et qu'est-ce qui vous fait croire que les touristes préféreront les "destinations culturelles" proposées par le "château" d'Europacity plutôt que par celui de Versailles ?

A propos de l'indépendance de votre comité "scientifique", dont Jean Gadrey, opposant au projet, nous fournit la liste,vous vous contentez de l'affirmer, sans autre forme de procès. Mais vous occultez soigneusement le fait qu'il est présidé par un membre de la famille Mulliez, ne répondant pas ainsi au fait que je l'ai moi-même mentionné. Alors qui a nommé ces "experts" ? Par qui est comment sont-ils rémunérés ? Je rajouterai également sur quels critères,en constatant que parmi la liste de vos "experts", il n'y a pas un seul ingénieur agronome, pas un seul climatologue, pas un seul expert en bilan carbone pour nous dire que les toitures végétales ne compenseront pas la destruction programmée de surfaces agricoles qui ont mis des milliers de millénaires à se constituer et qu'Europacity va détruire encore un peu plus le potentiel agricole de l'Ile de France qui est déjà déficitaire.

95160

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.