Vous êtes ici

Avis n°23

Des terres pour de jeunes agriculteurs bio

Ajouté par Sophie HACHET (Asnières-sur-Seine), le
[Origine : Site internet]

Encore un grand projet inutile, qui va remplir les poches des actionnaires (c'est avant tout une vaste opération libérale capitaliste), générer des déchets (vaisselle jetable des restos, emballage des produits mis en vente...), puiser dans les ressources naturelles surexploitées (énergies fossiles pour la construction, les transports, le chauffage...), encourager la surconsommation (en créant des besoins inutiles) et, surtout, réduire encore les terres agricoles alors que nous en manquons pour faire du bio. Laissez ces terres à des jeunes qui souhaitent s'installer en bio : il y en a de plus en plus, dans toutes les régions, c'est un fait de société actuel qui prend une l'ampleur notable chaque année. Ainsi, la santé, l'emploi, la solidarité, la biodiversité locale, le climat et la planète auront enfin droit à la parole ! Et on donnera une chance à l'espèce humaine, dont la survie est menacée par toutes nos activités mercantiles destructrices.

Commentaires

Projet inutile qui va détruire des terres agricoles. On a plus besoin de ces terres que des projets de loisirs qui ne seront fréquentés que par des gens ayant des moyens ! De la neige artificielle !!! On détruit la nature, on bétonne, on goudronne... s'ensuivent les inondations ! Les promoteurs se font du pognon au détriment de l 'environnement. Alors nous irons acheter des fruits ou légumes pesticidés, ou en provenance du Chili, du Pérou, de Kénya, alors que nous avons encore des moyens de cultiver BIO dans notre pays, même si un puissant syndicat agricole, soutenu par l'Etat, combat les petits producteurs qui fournissent de la qualité. Et si nous ôtons leurs champs à ces cultivateurs ??? Le projet EUROPA va proposer des restaurants de la malbouffe, ou alors de grand luxe réservés eux, à "l'élite" bourgeoise ! La "populace" n'aura que ses yeux pour regarder... J'imagine que les promoteurs mènent une campagne de lobbying auprès des élus.

59300

Une simple question, combien d'emplois ce projet alternatif pourrait créer?

Avez-vous prévu un dispositif de formation pour permettre à nos jeunes au chômage de pouvoir devenir maraîcher bio?

Comment comptez vous financer l'achat de ces terres agricoles que certains sur ce site estime à 160 millions d'Euros?

Merci pour vos réponses. Afin de choisir c'est bien de pouvoir questionner également les projets alternatifs.

93700

Réponse à Séverine LOCHON
Sur le financement des terres, l'exemple de l'ex communauté d'agglomération Roissy Porte de France. Sur la commune de Roissy, partie nord des 700 ha du Triangle de Gonesse, cette communauté d'agglomération a décidé de dépenser 40 millions d'euros pour un golf en cours de réalisation qui consomme 90 hectares agricoles. Puisque cette agglomération a la capacité financière n'aurait-il pas été plus judicieux et moins cher pour les finances publiques d'y construire une ferme et d'y installer des jeunes maraîchers en leur louant les terrains et la ferme. Une vraie ferme et pas la ferme urbaine que nous propose EuropaCity pour se verdir.

95330

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.