Editorial

Le débat public sur le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon touche à sa fin.

Deux réunions de clôture du débat public sont prévues. Elles se tiendront le mardi 24 janvier à Clermont-Ferrand et le mercredi 25 janvier à Orléans. Ces dernières réunions seront pour chacun l’occasion de s’exprimer pour la dernière fois sur ce projet au micro tendu par la Commission Particulière du débat public. Une synthèse des éléments entendus tout au long de ces 4 mois de démocratie participative sera présentée à la fois par le maître d’ouvrage, Réseau Ferré de France, et par la CPDP.

Le site Internet restera interactif jusqu’au 31 janvier 2012, date de clôture officielle de ce débat, pour recueillir vos ultimes questions, avis ou contributions sur le projet présenté par RFF. Au-delà de cette date, il restera ouvert pendant les cinq années à venir, à titre consultatif.

Durant les deux mois qui suivront, la Commission Particulière n’aura plus de contact avec le public, comme la loi l’indique, afin de rédiger son compte-rendu, de même que la Commission Nationale dressera le bilan de ce débat.
La ligne téléphonique de la CPDP sera résiliée à compter du 1er février et ses locaux fermés au public.

Une fois le compte-rendu et le bilan rendus publics, lors de conférences de presse prévues à la fin du mois de mars, la CPDP sera dissoute et RFF disposera alors de trois mois pour prendre connaissance des conclusions ainsi rapportées et, prendre une décision sur les suites à donner à son projet.


Venez nombreux assister aux réunions de clôture et profitez de ces derniers instants de débat pour vous exprimer sur notre site Internet !


Très bonne fin de débat à toutes et à tous,


Michel GAILLARD
,
Président de la CPDP LGV POCL.

20/06/2012
Compte-rendu, bilan et décision du maître d'ouvrage.

Le compte-rendu et le bilan du débat, ainsi que la décision du maître d'ouvrage sont en ligne.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour les consulter.