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Question n°37

Documents erronés / débat biaisé

Ajouté par Chris PERROT (Brest), le
[Origine : Site internet]
Les 3 scénarios

Pourquoi prendre en considération et faire apparaître sur vos documents de propagande un aéroport à Notre-Dame-des-Landes alors que ce projet ne se fera pas ?

Pour être cohérent dans vos documents, vous auriez du faire apparaitre les autres aéroports de Bretagne et de Loire-Atlantique.

Salutations distinguées

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet des Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire (LNOBPL) a été construit pour répondre à cinq objectifs fixés par les partenaires (l’État, Régions Bretagne et Pays de la Loire, Départements Bretons, Département de Loire-Atlantique, Métropoles de Brest, Nantes et Rennes). Les cinq objectifs sont les suivants :

  • Améliorer l’accessibilité de la pointe bretonne

  • Renforcer le réseau inter-villes et l’irrigation des territoires

  • Rapprocher les capitales régionales Nantes et Rennes

  • Desservir l’aéroport du Grand Ouest

  • Dégager des possibilités d’évolution à long terme du réseau

Ainsi, la desserte de l’aéroport du Grand Ouest, projet déclaré d’utilité publique le 9 février 2008, fait bien partie des fonctionnalités de LNOBPL. Réseau ferré de France ne peut préjuger de la non réalisation de ce projet.

La Commission Nationale du Débat Public a été saisie d’une demande de desserte alternative pour la liaison Nantes – Rennes. Elle a commandité une étude complémentaire dont les résultats  devraient être présentés lors des réunions du 27 novembre à Nantes et du 2 décembre à Rennes et versés au débat.

Aujourd’hui, l’Ouest comporte huit aéroports desservis par des liaisons régulières. La Bretagne en compte à elle seule six. La carte suivante, issue du dossier du maître d’ouvrage p. 34, illustre les trafics et les destinations aériennes des voyageurs de Bretagne et Pays de la Loire.

Fréquentation des lignes régulières dans les aéroports de Bretagne et Pays de la Loire

Les voyageurs en provenance de ces aéroports sont pris en compte dans l’étude de trafic du projet LNOBPL, d’une part dans l’analyse des déplacements actuels et d’autre part dans la situation projetée à long terme, à l’horizon 2030. La projection des trafics à cet horizon nécessite de définir la situation la plus probable si le projet LNOBPL n’était pas réalisé. Ainsi les projets en « coups partis » et ceux qui devraient voir le jour à l’horizon 2030 ont été pris en considération, en cohérence avec les documents de planification de l’Etat et des collectivités.

Les rapports de cette étude sont disponibles sur le site Internet du débat public, au sein de la page "les documents du porteur de projet", section "E. Trafic" :

Commentaires

C'est très bien de consulter les citoyens sur le sujet important du transport dans notre région et de mettre sur Internet les débats.
Alors pourquoi parlez-vous de l'aéroport du Grand-Ouest comme d'un fait accompli ??... C'est un projet et par définition pas encore une réalité... Pourquoi ne pas profiter de cette superbe occasion pour privilégier le train à l'avion ? Cela permet d'avoir une véritable vision globale et qui s'inscrit véritablement dans le Développement Durable pour la planète et les générations futures... Avoir une longueur d'avance et se projeter dans l'avenir en anticipant l'augmentation du coût de l'énergie du pétrole du fait du tarissement des ressources. Autrement on va refaire la même erreur qu'avec le projet NDDL, persister sur une idée qui a été construite il y a plusieurs dizaines d'années du temps du concorde... et nos enfants en riront.

Bien des citoyens intéressés par ce "débat public" sont interpellés voire scandalisés par ces projets qui pour 3 à 5 milliards d'euros 2012 passent tous par un très hypothétique aéroport ! Quelle provocation ! Nous demandons et attendons une véritable action des collectivités territoriales et de RFF sur les dessertes locales à savoir le 2e objectif de cette mission : "renforcer le réseau inter-villes et l'irrigation des territoires". C'est sur cet axe que le train peut (re?)devenir un mode de transport pour tous, véritable alternative à la route... Budgétiser cette seule priorité pour tous ? Il semblerait à la lecture de ces projets que ceci ne soit qu'accessoire...