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Question n°7

Liaisons interurbaines en boucle ?

Ajouté par Olivier PONCELET (Quimper), le
[Origine : Autre]

Concernant les liaisons interurbaines sur les 2 arcs [Nord et Sud], dans un système multipolaire, pourquoi ne pas envisager une double desserte en boucle (Rennes – Saint-Brieuc – Morlaix – Brest – Quimper – Lorient – Vannes – Rennes dans un sens et l’inverse dans l’autre) en Intercités et/ou TER (alternant liaisons directes et omnibus), éventuellement complétée par un shunt Guingamp-Carhaix-Lorient ?

(voir avis n°7)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet LNOBPL a pour objectif d’améliorer l’accessibilité de la Bretagne, dans la continuité des travaux de modernisation des axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper (5 minutes de gain de temps sur chaque axe) et de la LGV BPL entre Le Mans et Rennes (permettant la grande vitesse entre Paris et Rennes dès 2017). Par ailleurs, les pôles d’échanges multimodaux existants et en projet sur le réseau existant amélioreront l’efficacité de l’intermodalité avec le train.

A l’horizon 2030, voici quelques relations qui bénéficieront de temps de parcours améliorés grâce à LNOBPL (sont présentés ci-dessous les meilleurs temps de parcours possibles) :

Temps de parcours

La liaison Brest-Quimper ne fait pas partie de la zone d’études du projet LNOBPL, mais fait l’objet d’études menées par Réseau ferré de France, avec les partenaires, dans le cadre du contrat de projet Etat-Région en cours. Ces études ont pour finalité de densifier l’offre et d’améliorer les temps de parcours entre ces deux villes de la pointe bretonne en prenant en compte la modernisation de la voie et de la signalisation notamment. Les travaux devraient être intégrés au prochain contrat de plan Etat-Région en cours de préparation.

Il est important de rappeler que la définition des dessertes est du ressort des autorités organisatrices des transports et des entreprises ferroviaires. Les hypothèses de desserte prise en compte à ce stade des études LNOBPL sont basées sur une offre régionale et longue distance réaliste par rapport à la situation actuelle et à l’évolution attendue de l’offre et de la demande futures.

Sans préjuger des modalités de dessertes à l’horizon 2030, le projet LNOBPL et les gains de temps cumulés par axe, associés au déploiement du cadencement (dès 2017), permettront des relations facilitées en correspondance ou directes (en passage à Rennes) entre les axes :

  • Quimper-Rennes et Rennes-Brest

  • Brest-Rennes et Rennes-Nantes

Vous suggérez dans votre question la création d’un shunt Guingamp-Carhaix-Lorient. Le projet LNOBPL s’appuyant sur le réseau existant pour améliorer les relations entre les villes du territoire, la liaison Carhaix-Lorient ne fait pas partie des objectifs de création de ligne à ce jour. Il est par ailleurs souligné que des travaux de modernisation sont programmés à partir de 2014 sur la ligne Guingamp-Carhaix.