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/ Synthèse du dossier du maître d’ouvrage
Le projet présenté
au débat public
Une démarche partagée
pour une meilleure prise en
considération de l’environnement dès les premières études
Un diagnostic environnemental le plus complet possible a d’abord été établi pour tenir
compte des richesses et des particularités des zones dans lesquelles pourrait s’inscrire
le projet, et pour mettre en évidence les zones à forte concentration d’enjeux.
L’évaluation environnementale a ensuite permis, pour chaque option de passage, d’évi-
ter les zones les plus sensibles et d’apprécier les risques d’impacts environnementaux
qui lui restent associés.
Un environnement riche, aux sensibilités fortes
Vaste de plus de 10000 km
2
, l’aire d’étude du projet s’étend de part et d’autre de la vallée
de la Seine, qui se caractérise par une forte occupation humaine. L’estuaire de la Seine,
ainsi que sa vallée et celles de ses affuents n’en demeurent pas moins des espaces aux
qualités écologiques et paysagères particulièrement sensibles. L’activité agricole, qui se
développe préférentiellement sur les plateaux, dessine elle aussi les particularités des
paysages normands.
> quatre scénarios en Ile-de-France
scénarios
Km de
ligne nouvelle
Km de
raccordements
Coût
(milliards d’¤)
Confuence – Les Mureaux
57
21
5,4*
Confuence – Chanteloup
55
21
4,4*
Confuence – Poissy
59
21
4,7*
Mantes Direct
55
21
4,5*
/ Synthèse du dossier du maître d’ouvrage
> SYNTHÈSE DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DE L’AIRE D’ÉTUDE
> Les scénarios entre Paris et Mantes-la-Jolie
Cergy
Les Mureaux
Poissy
Argenteuil
Saint-Lazare
vre
Lisieux
Rouen
Bernay
Saint-Sever
Sotteville
Evreux
Nanterre-
La Défense
Achères -Ville
ou
Confluence
Seine Oise
Achères Grand Cormier
A14
A13
A15
A13
CONFLUENCE Ð LES MUREAUX
CONFLUENCE Ð CHANTELOUP
CONFLUENCE Ð POISSY
MANTES DIRECT
Gares nouvelles envisagŽes
MISE Ë 4 VOIES
LIGNE FERROVIAIRE EXISTANTE
AUTOROUTE
* dont 0,5 milliard d’euros pour le contournement de Mantes.
› cf. page 70 du dossier
du maître d’ouvrage