Page 5 - Synthèse_BD_page

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— Nanterre-La Défense,
une desserte en fourche ou en ligne
Deux possibilités pour la desserte de La Défense seront propo-
sées au débat public. La première, « en fourche », ofre deux
terminus : Saint-Lazare ou La Défense. La seconde, « en ligne »,
permet les deux arrêts consécutifs. Cette dernière option per-
mettrait d’augmenter la fréquence des arrêts dans le secteur
de La Défense. La gare doit permettre une correspondance
facile avec le métro automatique du Grand Paris Express, vers
Roissy notamment.
— Une gare à Confuence
L’option d’une gare à la confuence de la Seine et de l’Oise sera
présentée au débat public. Cette gare supplémentaire permet-
trait d’ancrer la la ligne nouvelle Paris-Normandie dans ce qui
s’annonce comme un nœudmajeur du transport francilien (RER
A et E, Tangentielle ouest), et également comme un territoire
stratégique d’aménagement, avec la zone d’emploi et d’habita-
tion de Cergy-Pontoise et le futur port multimodal à Achères.
Le projet proposé par RFF, porté au débat public à l’automne 2011,
est un projet global qui prend sa source aux portes de Paris pour
se ramifier profondément en Normandie. C’est bien l’ensemble
du projet, de Paris au Havre et à Caen, qui permet d’atteindre les
objectifs poursuivis. Toutefois, l’ensemble des scénarios passe près
de Mantes-la-Jolie. La description est scindée en deux parties pour
une meilleure lisibilité : d’abord entre Paris et Mantes-la-Jolie
(ci-dessous), puis à l’ouest de Mantes-la-Jolie (pages suivantes).
— Le projet de ligne nouvelle Paris – Normandie,
un levier de plus pour améliorer les déplacements
dans le quart nord-ouest francilien
La ligne nouvelle pourrait accueillir tous les trains sans arrêt entre Paris
et Mantes-la-Jolie. La capacité dégagée sur la ligne existante ouvrirait
des opportunités pour améliorer la desserte des villes situées entre Paris
et Mantes, ainsi qu’entre Paris et Cergy.
A
Saint-Germain-
en-Laye
Poissy
Forêt de Saint-Germain-en-Laye
chères
Andrésy
Le Mesni l-
le-Roi
Achres Ville
Cergy-Le Haut
0
500
1000 m
Autres lignes
Prolongement RER E
Tangentielle ouest
RER A
Ligne nouvelle
Nouvelle gare
Gare LNPN
Confluence
Achres-
Grand-Cormier
Gare LNPN
Confluence
H
Bezons
oui l les
Bois-
Colombes
Colombes
N
Paris
anterre
r
e
Neui l ly-
sur-Seine
La Garenne-
Colombes
Courbevoie
Puteaux
Suresnes
Gare LNPN
La Folie
La Garenne-Colombes
Puteaux
Colombes
Les VallŽes
BŽcon-
les-Bruyres
Suresnes-
Mont-ValŽrien
Autres lignes
Prolongement RER E
RŽseau du mŽtro
Grand Paris Express
RER A
Nouvelle gare
Option de passage de
la ligne nouvelle
0
500
1000 m
M
Gare LNPN
Ouest Grande
Arche
Nanterre UniversitŽ
Nanterre PrŽfecture
La DŽfense-
Grande-Arche
La Folie
Nanterre Ville
Autres lignes
Prolongement RER E
RŽseau du mŽtro
Grand Paris Express
RER A
Nouvelle gare
Option de passage de
la ligne nouvelle :
desserte en fourche
desserte en ligne
Option de passage de
la ligne nouvelle :
M
M
Courbevoie
> deux Localisations sont possibles
pour la gare de confluence
> deux Localisations sont possibles
pour la gare Nanterre – La Défense
› Dans cette confguration, des
trains vont à Paris Saint-Lazare,
et d’autres trains vont à
Nanterre – La Défense.
> Gares en fourche
nanterre
la Défense
paris
saint-lazare
› Ici, un même train peut desservir
les deux gares. Cette double des-
serte peut être appliquée
à tous les trains, ou certains trains
peuvent ne desservir qu’une seule
des deux gares.
› L’arrêt à La Défense allonge le
temps de parcours vers Paris
Saint-Lazare d’environ 5 minutes.
nanterre
la Défense
paris
saint-lazare
> Gares en ligne
cergy
rer e : offrir des temps
de parcours attractifs
rer e : mailler le réseau
rer e :
densifier
et diversifier
l’offre
Seine Aval
achères
confluence
boucle
montesson
PARIS
et
1
ère
couronne
Tangentielle
ouest
> L’Impact global du projet sur les dessertes Franciliennes
Tangentielle
nord
Synthèse du dossier du maître d’ouvrage /