Vous êtes ici

Point de vue n°38

Pour une utilisation des outils numériques modernes au service du design de nouveaux réseaux de transport

Groupe politique Métropole Citoyenne (L'Union) Représenté(e) par M. Marc PERE, Président du groupe

Cette contribution vise à proposer d'utiliser les outils proposés par les opérateurs de téléphonie mobile, outils qui permettent de connaitre finement les déplacements quotidiens de centaines de milliers de personnes dans l'agglomération toulousaine

Commentaires

Bonjour,

Cette demande est d’autant plus pertinente que les données les plus fines sur les déplacements utilisées par SMTC-Tisséo, à savoir celles de l’Enquête Ménages Déplacements, s’avèrent tout à fait insuffisantes pour établir « l’échographie » des « thromboses » de circulations qui se manifestent aux heures de pointes.

Sans un diagnostic préalable précis, un projet de transport ne peut prétendre répondre aux besoins, et encore moins aux problèmes de transports aux heures de pointes.

Vu l’ampleur du projet, l’absence d’un tel diagnostic précis tend à montrer qu’il s’agit plus d’une politique de l’offre qu’une politique de demande, plus un projet « d’ urbanisme et mobilités » (sic) qu’un projet avant tout de mobilités.

Personnellement je souhaite également que la Commission Nationale du Débat Public fasse état de cette proposition de bon sens lors de la restitution finale, cartes de l’enquête ménages déplacements à l’appui.

31240

J'ai essayé d'utiliser la carte faite par Cyril qui modélise les flux de mobilité à partir des données Insee de l'enquête ménages-déplacements 2013 (http://public.cyril.romain.free.fr/M3T/toulouse_population-flux-emd_trav...). Cette carte dynamique est spectaculaire mais, comme le dit l'auteur, insuffisamment précise pour évaluer les effets d'une 3ème ligne sur les embouteillages actuels.
Si on peut négliger l'importance des flux pour faire un projet d'aménagement, ils devraient constituer le cœur d'un projet de mobilités. Le mot "flux" n'est cité qu'une fois dans le dossier du Maître d'ouvrage (en note, et à propos de flux financiers), et seulement deux fois dans les rapports d'expertise complémentaire :
1 - J. Frébault : "...la réussite et la crédibilité du projet repose pour une part significative sur des flux de trafic générés par les nouveaux habitants...", mais on ne lit rien sur les flux de circulation dus à la population actuelle.
2 - M. de Lapparent : "...modéliser les flux de voyageurs TER ..."

C'est évidemment insuffisant pour évaluer l'efficience du modèle utilisé, mais ça peut aussi favoriser les soupçons quant à la réalité de la description des situations à améliorer avec ce projet de 3ème ligne.
L'utilisation d'un outil comme "Flux Vision", qui peut être rapidement mis en œuvre, devrait fiabiliser le diagnostic initial et même permettre d'affiner le tracé en vérifiant des hypothèses.
A Toulouse on parle ville intelligente, et on propose l'utilisation d'applications afin que les conducteurs puissent éviter les bouchons. Les responsables d'un projet 3ème ligne devraient bénéficier d'un peu d'avance pour éloigner la formation de ces bouchons et les risques de "thromboses" qui les accompagnent.

31000