Corinne Fredely - Centre commercial Marine - Dunkerque 28/10/2017

Peut-on avoir trois grands ports (avec Marseille et le Havre) ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Une volonté nationale de développer l’attractivité maritime et portuaire du Port de Dunkerque

La volonté nationale de développer l’attractivité du Port de Dunkerque s’inscrit dans les objectifs que s’est donné l’Etat français pour développer l’attractivité de la façade Nord maritime de la France.

 

Cette volonté s’est construite en plusieurs étapes :

  • En 2007, une réforme portuaire a été lancée par le gouvernement français. Elle s’est traduite, dans un premier temps, par l’adoption de la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire, par laquelle Dunkerque-Port, établissement public de l’Etat, a vu ses missions évoluer passant d’un rôle d’exploitant à un rôle d’aménageur et de développeur, avec pour objectif, le développement durable du territoire portuaire.
  • En 2013, cette réforme est renforcée par l’élaboration d’une stratégie nationale de développement portuaire dont l’objectif est de donner à la France une place de premier rang dans le commerce international.

Les ports sont reconnus comme des acteurs économiques dans la réalisation des ambitions nationales en termes de logistiques, de développement industriel et d’aménagement. Plusieurs objectifs leur sont affectés, notamment la mise en place des offres de transport fiables et compétitives, le développement des modes massifiés et du report modal, la fluidification du passage portuaire des marchandises, ou la conquête des parts de marché par la connaissance des hinterlands cibles.

La politique nationale portuaire définie en 2013 ne spécialise pas les ports français. Chaque port français est responsable de l’adéquation entre ses activités, les trafics maritimes et les marchés de l'hinterland. Deux axes communs de développement existent pour tous les ports : la filière conteneurs/logistique et l'industrie.

La Carte du Ministère de l’Environnement définissant les coopérations par façade présente clairement Dunkerque comme l’une des trois grandes portes d’accès au marché français avec Marseille et le Havre.

 

  • En 2016, quatre missions parlementaires proposent de renforcer l’attractivité internationale des ports maritimes français, dont celui de Dunkerque sur l’axe Nord. Dunkerque-Port, associé au port de Calais, est identifié comme un acteur clé de cette stratégie nationale, en raison de sa position de « porte d’entrée » maritime du nord de la France en concurrence forte avec les ports belges et hollandais.

 

La mission parlementaire consacrée au Grand Port Maritime de Dunkerque recommande une croissance rapide des terminaux à conteneurs du Nord de la France.

Elle définit en effet la stratégie d’attractivité de la façade nord en ces termes :

« La stratégie de développement de la façade maritime du Nord de la France a pour ambition d’être l’une des trois grandes portes d’accès au marché français. Cela passe par deux éléments majeurs :

  • La nécessité pour tout port qui souhaite rester dans la compétition de continuer à investir pour offrir le meilleur service possible aux armateurs, ce qui justifie pleinement le projet Calais 2015 pour le trafic transmanche et CAP 2020 pour assurer à Dunkerque-Port la possibilité de changer d’échelle sur le marché des conteneurs ;
  • L’amélioration significative des modes massifiés, chemin de fer et fleuve, voire pipes pour réduire les coûts unitaires de pénétration dans l’hinterland, ce qui est également un atout majeur du GPMD avec le projet CAP2020.

 

Plus récemment encore, lors des assises de la mer du 21 novembre 2017, le Premier Ministre Edouard Philippe a confirmé cette stratégie nationale :

« Si on y ajoute [au Havre et à Marseille] le port de Dunkerque, « tête de pont sur l'axe Nord », Edouard Philippe veut « un seul port français avec trois portes d'entrée. » (les Echos, 22/11/17).

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