Cartouche, Loon-Plage, 14/11/2017

 

Quels sont les engagements politiques de contre parties : nuisances riveraines contre investissements sociaux culturels situés dans la zone d'enclave ? 

Rappelons que Gravelines se trouvera coupée de Dunkerque, mais pas enclavée.

 

Réponse du Mapitre d'Ouvrage :

 

Un projet créateur de valeur ajouté pour le territoire :

Le projet CAP2020 prévoit à l’horizon 2035, avec l’implantation de 350 hectares de zones logistiques et de 120 hectares de terminaux conteneurs, la création de plus 16 000 emplois directs et indirects et 1.8 Milliards de valeur Ajoutée.

Les politiques de taxation découlent directement de décisions du ressort des collectivités locales.

 

Néanmoins, les retombées économiques positives du projet CAP 2020, induiront des recettes fiscales pour les collectivités locales (contribution économique territoriale, taxe sur le foncier…) qui devraient permettre à ces collectivités de bénéficier de revenus complémentaires.

Ces revenus complémentaires permettront aux collectivités de conduire leurs politiques publiques dont peuvent faire partie les investissements socio-culturels.

CAP 2020 respecterait les enjeux de mobilités entre les communes riveraines

Les nouvelles infrastructures de transport terrestre permettant de connecter le projet aux réseaux de transport de l’hinterland devront prendre en compte les enjeux de desserte locale (axe Est-Ouest entre Gravelines, St Georges et Bourbourg d’une part, et le reste de l’agglomération dunkerquoise d’autre part), mais aussi les axes Nord-Sud (accès au réseau autoroutier par les usagers de la liaison transmanche, accès à l’A16 pour les riverains de Gravelines et Loon-Plage).

Dans le cadre du bassin Atlantique, l’extension créé couperait la RD601 entre Loon-Plage et Gravelines. Dunkerque-port a travaillé sur le rétablissement de cet axe afin de créer une véritable liaison urbaine en préservant la continuité routière entre Gravelines, Loon-Plage, Grande-Synthe et Dunkerque.

Les réflexions menées par le GPMD en lien avec les différents gestionnaires de voiries, se sont orientées vers l’optimisation de la déviation de cette portion de RD601, les objectifs recherchés étant : la limitation du temps de déviation pour le trafic urbain, l’amélioration de la sécurité, l’amélioration du confort (piste cyclable, paysagement) et le maintien du lien entre les habitants et leur port (vu sur l’activité portuaire, possibilité de développer un « tourisme portuaire »).

Les propositions illustrées dans les plans ci-après répondent à ces objectifs et continueront à être affinées dans le cadre des réunions techniques menées par le GPMD avec les différents gestionnaires de voiries et les communes concernées.

 

Aménagements routiers à l’étude phase 1

Ces aménagements routiers seraient mis en services dès le démarrage des travaux vers 2021 jusqu’au lancement de la phase 2 du projet qui ne serait pas prévu avant 2029

En phase1, l’impact du projet, sur les temps de circulation routière, serait de l’ordre de 50 secondes entre les points A (Carrefour RD601/ rue L. Jouhaux) et C (giratoire de la maison Blanche) en empruntant la déviation de la RD601 (en bleu sur l’illustration). Les usagers se déplaçant entre les points B (carrefour RD601/RD11) et C, pourront emprunter une portion de la nouvelle voie (en vert sur l’illustration) pour rejoindre la déviation de la RD601. Le temps de déviation routière serait de 30 secondes.

Aménagements routiers à l’étude phase 2 ( > 2029)

L’impact du projet sur les temps de circulation routière en phase 2 serait de l’ordre de 2 minutes et 20 secondes entre les points A et C de l’illustration précédente et resterait de 30 secondes entre les points B et C.

La vue suivante montre un exemple de ce que pourrait être la voirie réservée aux voitures cycles et transport en commun (en bleu sur les plans) ainsi que le belvédère.

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