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Question n°57

Un port pour 4 bateaux et 2 trains?

Ajouté par Michel LEGRAND (Conflans-Sainte-Honorine), le
[Origine : Réunion publique]

Je reste persuadé que les infrastructures de voierie ne pourront rester en l'état pour assurer l'accès au port de 100 ha (absentes du projet). Pourquoi faire un port pour 4 bateaux et 2 trains de plus par jour?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

En utilisant les modes de transports massifiés*, on peut acheminer aisément des tonnages de marchandises significatifs. Par exemple, 4 convois fluviaux poussés par jour et pleinement chargés à l’aller et au retour, représentent jusqu’à 10 millions de tonnes transportées par an. Et, deux trains quotidiens à pleine charge en aller simple représentent jusqu’à 660 000 tonnes transportées par an. Ainsi, 4 convois en trafic aller-retour de 5 000 t et 2 trains par jour de 1 320 t pourraient théoriquement faire le travail d’environ 735 poids lourds (poids total en charge maximum de 29 t et également chargés en aller-retour).


Permettre de développer l’utilisation des modes massifiées (bateaux et trains), c’est donc tout l’intérêt de Port Seine-Métropole Ouest : avec peu de mouvements de bateaux et de trains, supprimer de nombreux poids-lourds sur le réseau routier local. Comme le projet Port Seine-Métropole Ouest a vocation à traiter des matériaux acheminés majoritairement par modes de transport massifiés (voie fluviale et fer), il ne requiert pas d’infrastructure routière supplémentaire. Le réseau de voiries existant est bien suffisant et les études préalables montrent même l’impact positif de ce projet sur le trafic routier local. Pour en savoir plus sur l’impact routier : voir la réponse à la question n°29 sur le devenir des liaisons routières actuelles.

 

* transport fluvial et ferroviaire à grande capacité, en opposition au transport routier