Réunions

Questions et réponses // Consulter les Questions / Réponses - Classement thématique

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : En Ile-de-France (RER, Transilien)

Question n°40 posée sur le site Internet de : DEMAZEUX Christophe-  80000 AMIENS - le 21/04/2010
Bonjour,

Concrètement, ce tronçon pourrait-il ouvrir de nouvelles perspectives aux amiénois qui se rendent quotidiennement à Paris (et non à Roissy) ?

Bien cordialement,

Monsieur Demazeux

Réponse le  30/04/2010

Roissy-Picardie concourt à améliorer l’offre globale entre la Picardie et Ile-de-France en proposant une liaison directe vers un pôle de transport et d’emploi situé en dehors de Paris-intra-muros – Roissy –, pour lequel les besoins sont nombreux et croissants. Le projet conduit à détourner des flux de voyageurs des gares parisiennes, ce qui contribue à améliorer la qualité de service sur les trains vers Paris et dans les gares concernées.


 


Sur l’axe Amiens-Creil-Paris, le projet de desserte cadencée dont la mise en œuvre est programmée en décembre 2011, vise un volume d’offre au moins équivalent à l’actuelle. Cette nouvelle desserte constituera une base de référence que le projet « Roissy-Picardie » complètera.

Question n°63 posée par Carte T de : PUIGDEMONT Jean-  77280 OTHIS - le 27/04/2010
Que deviendra la gare routière à la gare de Charles de Gaulle?

Réponse le  05/05/2010


Le projet Roissy-Picardie, tel qu’il a été étudié et présenté au débat public, ne conduit pas à apporter de modifications à la gare routière actuelle de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (secteur CDG 1 - Roissypôle).


Question n°141 posée par Carte T de : ADER Corrine-  95470 FOSSES - le 29/04/2010
Au delà de Goussainville (zone 5) sur le réseau Nord RER D, les usagers non contents d'avoir au moins 10 à 15 minutes de plus de trajet (les arrêts ajoutés depuis décembre 2008!) se voient privés régulièrement de train en raison de retards accumulés ! Est-ce normal?

Réponse le  04/05/2010

SNCF :



  • Le retour à la D8 a permis à la régularité partie nord de la ligne de progresser de 3.4 points (à comparer aux 2.5 d'amélioration globale de la ligne en 2009). Soit 14,8% d'irrégularité en 2009 contre 18,2% en 2008.

  • On note également une réduction significative du nombre de trains supprimés en heure de pointe sur le nord de la ligne : 245 en 2009 contre 649 en 2008.


D'une manière générale, la politique de la SNCF dans les mois à venir va être de limiter au strict minimum les suppressions de trains et privilégier leur maintien, même en cas de gros retard.

Question n°298 posée par Carte T de : BEGUET FREDERIC-  95380 PUISEUX EN FRANCE - le 19/05/2010
Marre du RER D et de ses problèmes. Il faut revenir à des trains semi-directs Louvres-Paris.
Merci de votre réponse

Réponse le  09/06/2010

Le Schéma de Principe du RER D validé par le STIF prévoit à l’horizon 2014 en heures de pointe le retour à 12 trains/heure au Nord de Paris jusque Villiers-le-Bel, 8 trains/heure entre Villiers-le-Bel et Goussainville, et 4 trains/heure entre Goussainville et Orry-la-Ville. La desserte de Louvres restera donc à 4 trains par heure, tout omnibus.


Cependant, ce meilleur cadencement améliorera la robustesse et le respect de la marche des trains du fait de la réalisation d'investissements : création de terminus à Goussainville et travaux de signalisation.

Question n°343 posée par Carte T de : LAMOTTE GUY-  95380 PUISEUX EN FRANCE - le 16/06/2010
Sera-t-il prévue une gare TGV sur le site du Val d'Oise?

Réponse le  16/06/2010

Les scénarios de services portés au débat public ne prévoient pas l'arrêt des trains à grande vitesse entre Creil et la gare Aéroport CDG-TGV. En revanche, le scénario proposant la circulation de TER entre Creil et CDG TGV en complément des TGV pourrait desservir les gares de Survilliers-Fosses et Louvres en fonction de l'option de passage qui serait choisi pour la ligne nouvelle à construire pour relier l'axe Paris-Creil à la LGV d'interconnexion. L'option centrale permettrait un arrêt à Survilliers-Fosses, l'option sud rendrait également possible un arrêt à Fosses.


Dans ce cas de figure, les habitants de ce secteur du Val-d'Oise pourront non seulement accéder plus facilement à Roissy pour prendre l'avion ou travailler mais également pour prendre un train à grande vitesse avec la large offre disponible à la gare CDG TGV.