Réunions

Questions et réponses // Consulter les Questions / Réponses - Classement thématique

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Option centrale

Question n°4 posée sur le site Internet de : WOLFF gabriel-  60350 HAUTEFONTAINE - le 15/04/2010
Bonjour,
Très bien le projet de relier le nord de CDG au TER et TGV. L'option centrale est la moins couteuse.
Mais quid d'une liaison au sud de CDG reliant la ligne SNCF Gare du Nord Hirson? Les riverains sont ils contraints d'utiliser leur auto?
Bonne journée

Réponse le  28/04/2010

Le contrat de projet ( nouvelle appelation des contrast de plan) 2007-2013 de Picardie prévoit la réalisation d’études relatives à l’amélioration de l'accès ferroviaire de l'Aisne (axe Paris-Soissons-Laon en particulier) à Roissy et de manière générale à la grande vitesse. Plus largement et au-delà de l’Aisne, cette étude pourrait prendre en compte l’accès à Roissy depuis les différents territoires desservis par la ligne Paris-Laon, y compris dans l’Oise voire dans la Seine-et-Marne. L’idée d’un raccordement entre la ligne Paris-Soissons-Laon et la LGV d’interconnexion au sud de l’aéroport pourra faire partie des scénarios dont la faisabilité sera étudiée.


Pour répondre à court terme aux besoins de déplacement des personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas utiliser une automobile, la Région Picardie a mis récemment en place un service d’autocars entre Soissons, Crépy-en-Valois et Roissy dont les premiers résultats de fréquentation sont encourageants.

Question n°95 posée sur le site Internet de : ETIENNE Jean-Michel -  60270 GOUVIEUX - le 23/04/2010
L'option centrale me paraît la plus logique (coût, desserte, impact humain et environnement mais un arrêt à Orry la ville en plus de Chantilly et Survilliers me semble judicieux) et pourquoi ne pas envisager une desserte DIRECTE de Beauvais via Creil,Chantilly, Orry, Survilliers jusqu'à Roissy (2 aéroports complémentaires reliés+ correspondance RER B) Soyons fous et ambitieux est ce encore possible???

Réponse le  10/05/2010

En ce qui concerne les liaisons entre Beauvais et Roissy, elles pourront s’appuyer sur l’opération de modernisation de cet axe d’ores et déjà bien engagée dans le cadre du CPER 2007- 2013 (investissement de 63 M€), qui permettra d’accroître l’offre (jusqu’à une vingtaine d’aller-retour par jour 14 actuellement) entre Creil et Beauvais et d’assurer ainsi de bonnes correspondances à Creil à l’horizon 2014. Le prolongement de trains directs depuis Roissy jusqu’à Beauvais nécessiterait un doublement et une électrification de la voie. Cette option, même si elle n’est pas à exclure, ne peut s’envisager que dans un horizon lointain, en tout état de cause, après 2020 et si les trafics le justifient.


 


Quant à la liaison entre les deux aéroports, on peut souligner que l'aéroport de Beauvais intervient sur un créneau de clientèle bien particulier, lié aux vols à bas prix. L'amélioration de la desserte vers Roissy ne devrait pas avoir d'influence sur l'activité de cet aéroport. Par ailleurs, il y très peu de synergies et de trajets complémentaires entre les deux aéroports qui fonctionnent indépendamment ; la majorité des voyageurs utilisant l'aéroport de Beauvais se rendent directement à Paris.

Question n°148 posée par Carte T de : HENNO Catherine-  60290 NEUILLY-SOUS-CLERMONT - le 29/04/2010
Pourquoi dépenser plus? La solution, vous l'avez trouvée; c'est la moins chère des trois. 2 minutes de moins par trajet valent-elles un surcout faramineux?

Réponse le  18/05/2010


Suite à la saisine de RFF, la Commission nationale du débat public (CNDP) a estimé que l'importance des enjeux justifiait la tenue d’un débat.


Parce qu’il permet de clarifier l’ensemble des enjeux et de réduire les incertitudes, le débat public contribue à une meilleure définition du projet. Si tel est le cas à l’issue du débat public sur Roissy-Picardie, Réseau ferré de France saura sur quelles bases poursuivre les études, par exemple sur la question des options de passage ou sur la nature des trains qui emprunteront la liaison.


S'agissant des options de passage, elles sont évaluées à la lumière de différents critères :


- le linéaire à construire et les coûts estimatifs de réalisation,


- les enjeux humains et environnementaux,


- les performances de l'infrastructure,


- les services envisageables.


Il est important que ces différentes options soient débattues afin que les acteurs locaux et le grand public puissent s'exprimer, et ainsi apporter à RFF une vision globale des enjeux avant toute prise de décision, l'insertion de la ligne nouvelle dans le territoire étant l'un des enjeux majeurs d'un projet tel que Roissy-Picardie.



Question n°193 posée par Carte T de : RAUX Eric-  80600 DOULLENS - le 03/05/2010
Pourquoi ne pas travailler directement sur l'option centrale: la moins coûteuse et elle relie directement le triangle TGV (nord, sud et sud ouest). Merci

Réponse le  10/05/2010


Un débat public est obligatoire pour les projets d'infrastructure d’un coût supérieur à 300 millions €. Bien que ce ne soit pas le cas pour Roissy Picardie, Réseau Ferré de France a estimé qu’il était utile que les éléments des études puissent être partagés et débattus avec le grand public, afin d’évaluer l’opportunité du projet Roissy-Picardie et de préciser ses caractéristiques.


Suite à la saisine de RFF, la Commission nationale du débat public (CNDP) a estimé que l'importance des enjeux justifiait la tenue d’un débat.


Parce qu’il permet de clarifier l’ensemble des enjeux et de réduire les incertitudes, le débat public contribue à une meilleure définition du projet. Si tel est le cas à l’issue du débat public sur Roissy-Picardie, Réseau ferré de France saura sur quelles bases poursuivre les études, par exemple sur la question des options de passage ou sur la nature des trains qui emprunteront la liaison.


S'agissant des options de passage, elles sont évaluées à la lumière de différents critères :


- le linéaire à construire et les coûts estimatifs de réalisation,


- les enjeux humains et environnementaux,


- les performances de l'infrastructure,


- les services envisageables.


Il est important que ces différentes options soient débattues afin que les acteurs locaux et le grand public puissent s'exprimer, et ainsi apporter à RFF une vision globale des enjeux avant toute prise de décision, l'insertion de la ligne nouvelle dans le territoire étant l'un des enjeux majeurs d'un projet tel que Roissy-Picardie.