Le forum de discussion

Avis n° 80

Débat de Guérande

Ajouté par Monique GARNIER, PEN KIRIAK (PIRIAC/MER), le 18/05/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Enjeux environnementaux

Ayant assisté au débat de Guérande, et vu les difficultés à répondre au moment opportun, je souhaite faire les remarques suivantes.

J'ai remarqué plusieurs contradictions :

1. M. Ménard pense que le milieu peut difficilement revenir à son état quasi-initial après une installation d'éoliennes (la résilience serait selon lui quasi impossible) : alors que le banc de Guérande, quelque temps après la tempête Xynthia, avait été sérieusement affecté, actuellement M. Ménard nous a présente une forêt de laminaires exceptionnelle : la repousse s'est donc très bien faite et contredit son propos.

2. D'autres ont fait état de courants très puissants qui balaieraient des morceaux de calcaire qui seraient mis pour ensouiller les câbles et Biolittoral nous dit que des sédiments fins provenant du forage éventuel pour les pieux et pour l'ensouillage des câbles pourraient empêcher la repousse des laminaires : comment les courants qui balaieraient les morceaux de calcaire pourraient-ils laisser se déposer des sédiments fins ?

Enfin, dans les études faites par ELV, il est signalé que les problèmes de dépôt de sédiments fins qui empêchent la repousse des laminaires concernent essentiellement les sites situés près des côtes, ce qui n'est pas le cas du banc de Guérande ; et le phénomène responsable de ces dépôts est l'apport de sédiments fins (argile essentiellement) par la Vilaine et la Loire suite à des pluies abondantes qui lessivent les sols : ce sont des phénomènes qui se produisent avec une fréquence plus ou moins grande suivant les années (en 2011, les jeunes laminaires étaient plus nombreuses qu'en 2010 et, il est probable qu'en 2012-2013, cela va être le contraire vu l'importance des précipitations) ; en revanche, les travaux d'implantation des éoliennes auront une durée limitée dans le temps : si des conditions défavorables à la repousse des laminaires pourront ainsi exister temporairement elles ne sauraient s'exercer durablement.

Enfin n'oublions pas que les éoliennes sont éloignées de 1 km et que les 80 pieux (diamètre 7 m) représentent une surface de travaux de 3078,4 mètres carrés pour une surface totale de 78 km2 ; il en restera beaucoup pour les laminaires.

Halte au catastrophisme !

Commentez cet avis




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Commentaires (5)

Contradictions dans les paroles d'experts

Ajouté par Jean-Pierre BARBIER (PIRIAC-SUR-MER), le 27/05/2013 [Origine : Site Internet]

L'organisation du débat public ne permet pas d'instaurer un véritable débat contradictoire puisque à une question est associée une réponse puis on passe à un autre sujet. Les contradictions dans les propos d'ELV et de Biolittoral très bien mises en évidence dans l'avis de Mme Garnier méritent une réponse du maitre d'ouvrage. Les paroles d'experts, parfois auto-désignés, risquent d'opacifier les débats si elles ne sont pas systématiquement questionnées.

Convergence

Ajouté par Alain DORÉ (PORNICHET), le 03/06/2013

S'il peut y avoir contradiction dans les paroles d'expert, il ne peut y avoir que convergence dans celles de la présidente actuelle et du président passé de Pen Kiriac : vous avez dit débat ?

Organisation d'un atelier d'approfondissement sur l'environnement

Ajouté par CPDP EOLIEN EN MER - SAINT-NAZAIRE (SAINT-NAZAIRE), le 27/06/2013

Dans la mesure où la réunion de Guérande n'a pas permis, comme vous le soulignez, d'apporter des réponses à toutes les questions posées, la CPDP a décidé d'organiser un atelier d'approfondissement sur le thème de l'environnement qui a eu lieu le 11 juin à Saint-Nazaire. Cet atelier fut l'occasion pour le maître d'ouvrage, les associations que vous citez et l'ensemble du public de poursuivre leurs échanges. Nous venons d'en publier le verbatim (retranscription intégrale) ainsi que les enseignements que nous en tirons, sur la page suivante : ../../REUNIONS_PUBLIQUES/ARCHIVES_REUNIONS_PUBLIQUES.HTM#r7.

Par ailleurs, nous vous rappelons que notre espace questions-réponses est à votre disposition pour obtenir du maître d'ouvrage des réponses précises à vos questions.

Cordialement

Lumière

Ajouté par Jean-Louis CANS (ANGERS), le 04/07/2013

Seule l'info vraie et compréhensible peut faire avancer les choses. Bravo!!!

Supercherie des chiffres

Ajouté par Bernard GRENET, FÉDÉRATION FRANÇAISE DES PÊCHEURS EN MER (ST-NAZAIRE), le 29/05/2013 [Origine : Site Internet]

Bonjour,

3078 m2 pour 78 km2, c'est l'emprise des éoliennes qui vous semble ''insignifiante'' !
Vous oubliez que ce n'est pas un simple ''jeu de quilles'' qui va être déposé sur le Banc mais une installation industrielle qui va être ancrée dans le sous sol du Banc.
3078 m2 sur lesquels il faudra creuser en moyenne à 20 m de profondeur et peut être 30 m selon les résultats des sondages futurs.
3078 m2 x 20 m ou 30 m = 61560 m3 ou 92340 m3 soit selon les profondeurs et densité entre 150.000 et 250.000 tonnes de ''déchets''.
Oui il s'agit bien de déchets au sens de la loi.
Si ces déchets devaient être évacués, ce qui n'est pas exclus (voir la réponse du 13/5 à ma question n°154), cela représente avec des camions de 25 tonnes de chargement entre 6000 et 10.000 camions.
Imaginez vous un instant qu'un tel volume de déchets ne représente aucun risque pour la richesse du Banc et en particulier pour les laminaires ?
Si ces déchets devaient être évacués, vous aurez certainement un terrain à proposer sur le secteur de Piriac ? Cela ne pas être catastrophique !
De plus, vous semblez ignorer qu'il y a les raccordements par câble, ensouillés ou posés sous protection rocheuse entre les éoliennes et le poste offshore soit au mini 80 à 100 km de câble avec une emprise d'environ 1 m de large, ce sera donc une véritable toile d'araignée qui occupera entre 80.000 et 100.000 m2.
Il y aura également le raccordement du poste offshore à la station d'atterrage à St Nazaire.
Vous voyez qu'avec quelques chiffres on peut avoir une vision insignifiante ou catastrophique.
Pour ma part, sans être opposé aux éoliennes en mer, je trouve le choix de positionnement du parc sur le Banc de Guérande ''catastrophique'' et c'est pourquoi nous, les pêcheurs et plongeurs, demandons le déplacement du parc éolien sur des fonds sablo vaseux.

Bien cordialement

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour au forum de discussion